Partenariat d'Éducation artistique et culturelle

Cergy est la première collectivité du Val-d'Oise à officialiser son partenariat en Éducation artistique et culturelle, la convention a été signée en présence de Charline Avenel, rectrice de l'académie de Versailles.

Première convention EAC pour le Val-d'Oise

L’académie de Versailles et la municipalité de Cergy mettent en œuvre depuis de nombreuses années une politique de développement de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), dans le premier comme dans le second degré, au bénéfice des élèves de la commune.

Cette convention vient formaliser le travail réalisé et fixer des objectifs de travail conjoint. Durant 3 ans, les partenaires s'engagent dans une convergence des objectifs et des moyens autour des projets EAC des écoles, collèges et lycées de la commune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de cette signature, trois projets phares ont été présentés :

  1. Le PACTE " Les Fugaces : la ronde " du collège Gérard Philipe sur la place de l'individu dans un groupe dans une perspective à la fois historique et contemporaine. Les élèves de 3ème Iliane Sadnoudine et Lambert Djambekovan ont pu faire part de leur début d'expérience à madame la rectrice.
  2. La résidence « l’expérience du chaos » dans les écoles Le Ponceau, Le Terroir, le collège Les explorateurs et le lycée Camille Claudel de Vauréal. Le projet traite de la construction plastique d’une structure collective qui porte un regard sur l’actualité et qui sera amené à voyager dans l’espace public de la ville.
  3. Le PACTE « le voyage des petites voix des Tilleuls", projet de l’école Les Tilleuls en partenariat avec le Douze, la toute nouvelle structure de la ville tournée vers les musiques actuelles qui vient d’ouvrir ses portes. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire qui mêle la lecture, la musique et les arts plastiques.

Un beau moment qui a permis de mettre en valeur des projets EAC d’ampleur.