Parcoursup : retrouvez le premier « live de l'académie » avec les lycéens

Mercredi 20 janvier à 18h, à l'occasion de l’ouverture des vœux sur la plateforme Parcoursup, l’académie de Versailles a proposé aux lycéens des quatre départements le premier « Live de l’académie ».

Ce nouveau format, initié et animé par les élèves élus au Conseil académique pour la vie lycéenne (CAVL), vise à s’adresser aux lycéens en direct via le compte Instagram @ac.versailles sur des sujets qui les touchent directement.

Le principe du live de l'académie

Le « Live de l’académie » s’inscrit dans une double volonté d’accompagner les actions des établissements à leur échelle et d’offrir un espace d’expression académique aux lycéens. Il sera proposé sur un rythme mensuel et a vocation à suivre les temps forts de l’année scolaire (Parcoursup, orientation, grand oral...) et à porter des thématiques qui touchent les élèves et particulièrement les élus au CAVL (égalité filles-garçons, développement durable, discriminations...).

Concrètement, il se construit autour de la rencontre entre deux personnes :

• Un(e) invité(e), expert ou témoin de la thématique
  • Un(e) lycéen(ne) "porte-voix", élu(e) au CAVL

Le porte-voix se fait alors le relai, pendant une vingtaine de minutes, des questions posées par ses camarades sur l’application.

Le live de janvier : Parcoursup

Pour le premier Live de l’académie, Parcoursup a été mis à l’honneur. A l'occasion de l’ouverture des vœux sur la plateforme, l’académie a proposé un Live dédié, mercredi 20 janvier sur son compte Instagram. Les élèves ont pu s’y connecter en direct et poser toutes leurs questions sur la procédure à Rafaele Lartigou, cheffe du service académique de l’information et de l’orientation, par l'intermédiaire de James, élu au CAVL, qui a été leur "porte-voix".

Mise à jour : janvier 2023