orchestre au bahut

Un projet d’éducation artistique pluridisciplinaire, transversal, participatif et co-créatif associant musique, littérature et arts visuels.

Ce dispositif en partenariat avec le Paris Mozart Orchestra permet aux établissements engagés de s’approprier un mélologue créé spécifiquement, à partir d’une thématique : à partir de cette création artistique, les élèves produisent des œuvres associant musique, littérature, arts visuels…. Les enjeux pour les élèves sont multiples : découvrir l’univers de l’orchestre, échanger avec les musiciens et être accompagnés tout au long de l’année pour accueillir le Paris Mozart Orchestra au sein de leur établissement, l’écouter et présenter les créations qu’ils auront préparés en amont.

La collégialité et la proximité sont au cœur de ce dispositif ambitieux et exigeant, qui permet à des jeunes de collèges et lycées du Réseau d’Education Prioritaire de créer, de rencontrer, de collaborer et d’échanger d’égal à égal avec des artistes, musiciens et comédiens professionnels au travers d’une création contemporaine annuelle (« mélologue »). Le choix des œuvres commandées et interprétées, de même que la mise en place de la démarche pédagogique, ont été établis en concertation avec les conseillers musique des académies de Créteil et de Versailles. Chaque année, cette co-création permet de rassembler dans chaque établissement des enseignants de disciplines diverses : musique, littérature, langues étrangères, arts plastiques, histoire et géographie, théâtre, éducation civique, EPS etc. Le PMO engage ses actions dans la durée en intervenant et en se produisant tout au long de l’année scolaire dans les établissements scolaires.

Pour l’année scolaire 2020-2021, le Paris Mozart Orchestra démarre une nouvelle résidence dans les établissements scolaires de la ville de Gagny, qui verra plusieurs classes de lycées, collèges et écoles bénéficier de nombreux ateliers et sorties culturelles. L’ensemble des établissements partenaires d’Orchestre Au Bahut et des résidences en milieu scolaires se rassembleront le 20 mai 2021 pour un concert participatif exceptionnel au Conseil économique, social et environnemental.

Mise à jour : janvier 2023