Obtention du label Euroscol et section internationale arabe

Le collège Chabanne de Pontoise a obtenu le label Euroscol et a inauguré la deuxième section internationale arabe de l'académie de Versailles.

Collège Jean-Claude Chabanne de Pontoise : obtention du label Euroscol et distinction de la section internationale arabe

Fort des actions engagées en faveur de la promotion des langues vivantes dans le département et tout particulièrement dans le pôle linguistique renforcé de Pontoise, le collège Jean-Claude Chabanne a obtenu le label Euroscol.

L'ensemble de la communauté éducative a été heureuse de célébrer cette labellisation au cours d'une cérémonie qui a eu lieu ce mardi 30 novembre à 15h30.

Le label Euroscol a été remis en mains propres par madame Benoit, DAREIC de l'académie de Versailles à monsieur Tadjer, principal du collège.

Valérie Dautresme, directrice académique adjointe en charge de la thématique des langues vivantes a souligné l'investissement et le dynamisme des équipes du collège.

La section internationale arabe

Par ailleurs, la carte les langues vivantes du collège déjà bien fournie, s'était étoffée cette année de l'ouverture d'une section internationale arabe, l'occasion était donnée lors de cette cérémonie de célébrer officiellement son inauguration. Elle s'est déroulée en présence de madame Tardy, Inspectrice générale d'arabe et de madame Foda IA-IPR d'arabe.

Le "chab Center"

Madame Dautresme a ensuite eu l'honneur de dévoiler une "surprise" : une réplique de cabine téléphonique anglaise, qui sera réinvestie par l'établissement en boite à livres et jeux. Monsieur Tadjer a par ailleurs expliqué qu'il s’agissait de faire écho à la section internationale britannique déjà présente dans l'établissement.

Cette cabine qui porte le nom de ''Chab Center'' a été conçue  par les élèves de chaudronnerie du lycée Jean-Jaurès d'Argenteuil qui ont investi tout leur savoir-faire dans cette réalisation unique. Ces derniers, ainsi que leurs enseignants, ont été longuement applaudis.

Monsieur Tadjer a insisté sur la belle coopération inter-établissement. La fabrication de la cabine s'est également appuyée sur les compétences des élèves du CAP peinture un an du lycée professionnel du Château d'Epluches de Saint-Ouen-l’Aumône qui ont offert le revêtement final. Puis, l'aménagement intérieur du "Chab Center" sera quant à lui, réalisé par les élèves du collège Chabanne.

Mise à jour : janvier 2022