Mon Grand Oral à Versailles

Les élèves de Terminale, cette année, présentent pour la première fois l’épreuve du « Grand Oral ». Retrouvez toutes les informations sur l'épreuve, ainsi que la masterclasse sur le sujet.

Présentation du Grand Oral

Mon grand oral en un coup d’œil

Présentation du Grand oral
Présentation du Grand oral

De l'oral au grand oral, mon parcours

Parcours élèves Grand oral

Textes du Bulletin officiel de l'éducation nationale

Épreuve de la voie générale

Épreuve de la voie technologique

Ressources

Un jeu de cartes pour préparer l'oral

Le jeu de l'oral

Le jeu de l’oral est un jeu de cartes permettant de travailler l’oral à son rythme, de manière progressive.

Parmi les sept catégories proposées, vous pouvez tirer un exercice au sort pour vous entraîner. Vous pouvez aussi vous composer un parcours pour consolider vos compétences grâce à des conseils spécifiques, découvrir une lecture, un film, un discours pour étoffer votre culture personnelle tout au long de l’année.

 

Découvrez le jeu d'oral

Ressources pour les professeurs et les chefs d’établissement de l’académie

Accédez-y grâce à votre adresse professionnelle

Questions-réponses

Toutes les réponses à vos questions sur le Grand oral dans notre FAQ dédiée.

Masterclasses

Masterclasse du 14 octobre 2020

Toutes les informations sur la masterclasse

Retrouvez la vidéo de la masterclasse :

Masterclasse du 20 mai 2020

Afin de préparer les élèves à cette nouvelle épreuve et de répondre à leurs questions, Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po et auteur du rapport sur le Grand Oral, et Julie Fernandez, professeure et formatrice en lettres, ont présenté, le mercredi 20 mai, une masterclasse sur le sujet.

Retrouvez la vidéo de la masterclass

Mon oral dans l’académie de Versailles – T’CAP

L’oral doit être travaillé tout au long de la scolarité de l’élève. Le tournoi académique T’CAP (Tournoi Communication des Arts de la Parole) vise à donner une impulsion autour de l’oral de l’école primaire jusqu’au lycée. Un partenariat est mis en place avec la ville et le château de Versailles.

Un travail toute l'année

  • Des rituels autour de l’oral mis en place avec le groupe ou la classe
  • Un travail sur des «textes ressources», mis à disposition pour s’entrainer
  • Des temps forts de l’établissement (journées portées ouvertes, ...)
  • Des tournois locaux : dans le réseau écoles-collège ou collèges-lycée, dans la commune...

Un tournoi pour tous

  • Écoliers, collégiens et lycéens
  • Les plus timides comme les plus à l’aise
  • Élèves allophones
  • Élèves en situation de handicap

Des formats variés

  • Dans la classe
  • Dans un module d’accompagnement personnalisé
  • Dans le dispositif «Devoirs faits»
  • Dans un atelier, un club, un groupe (les délégués du CVL par exemple)
Arnouville (95) : du tournoi T’CAP au concours de la Grande Librairie
Au collège Jean Moulin d’Arnouville (95), 27 élèves issus de tous les niveaux scolaires se sont portés volontaires pour participer au tournoi T’CAP notamment sur le volet «lecture à voix haute». Au sein de l’établissement, le projet est porté collectivement : la Conseillère principale d’éducation (CPE), une enseignante de SVT, une enseignante de Lettres, plusieurs enseignants d’EPS... Les élèves travaillent l’oral tout au long de l’année: sur leurs heures de permanences, le mercredi après-midi, et même pendant les vacances scolaires. Pendant les vacances d’hiver, une journée était ainsi organisée sur Paris : travail de l’oral le matin au lycée Janson de Sailly; sortie théâtre l’après-midi pour assister à une représentation de L’avare de Molière au Théâtre Espace Marais. Ce travail pour le tournoi T’CAP a été un tremplin pour participer au concours de la Grande Librairie (France 5). Si un seul élève pouvait être sélectionné, ils sont 19 à avoir réalisé l’exercice de se filmer en lisant un texte à haute voix.
Sarcelles (95) : Une école primaire 100% oral pour le T’CAP

A l’école Kergomard 2 de Sarcelles, 7 classes participent au tournoi T’CAP : 4 classes de CP dédoublés, 1 classe de CE2, 1 classe de CE2-CM1 et 1 classe de CM1-CM2. Avec une victoire l’an dernier, l’école a perçu un financement permettant de faire intervenir un comédien pour un spectacle interactif avec toutes les classes de l’école. Ici, une place centrale est accordée à l’oral. Cela se traduit dans la manière d’aborder les enseignements : tutorat, travail de groupe, oraux réflexifs... Des temps dédiés à l’oral sont également prévus : débats à visée philosophique, ateliers de régulation de la vie de classe, lectures oralisées, poésie, théâtre... Dans la continuité de ce qui est préparé en maternelle, le travail dans chaque discipline vient renforcer les compétences orales des élèves : gestion du souffle et intonation en pratiquant le chant choral, posture et engagement du corps en EPS, transfert des compétences acquises en langues vivantes étrangères...

Conflans-Sainte-Honorine (78) : L’oral dans tous ses états pour une classe de STMG.

Au lycée Jules Ferry de Conflans-Sainte-Honorine (78), les 35 élèves d’une classe de STMG préparent le tournoi T’CAP depuis le mois de novembre. Ils sont répartis en trois groupes : le premier travaille sur le texte avec le professeur de français, le deuxième s’entraîne au studio de la web radio avec le CPE (articulation, intonation, lectureà voix haute...), et le troisième s’exerce sur la posture, la respiration et le regard au CDI avec une professeure documentaliste. En plus de cela, la classe bénéficie de quatre interventions de 3h de l'association Expression de France qui les mènera jusqu’à l’Assemblée nationale en mai prochain. Enfin, cette classe est également impliquée dans un projet avec la Villa Savoye (Poissy) orienté sur la culture scientifique et technique et porté par les professeurs de mathématiques et de langues vivantes. Les élèves travaillent en ateliers avec une artiste plasticienne. La restitution de ces ateliers donnera lieu à une soirée de vernissage et les élèves prendront la parole pour présenter leur démarche et leur production.

22 projets artistiques et culturels (PACTE) autour de l’oral

550 élèves de l’académie bénéficient des projets PACTE (projets artistiques et culturels en territoire éducatif) centrés sur l’oralité et les arts de la parole. Par exemple : le collège Les Goussonsde Gif-sur-Yvette (91) en partenariat avec le Centre culturel Boris Vian des Ulis,le lycée Jacques Monod de Clamart (92) en partenariat avec le réseau des Médiathèques, le collège Les Grands Champs de Poissy (78) avec le théâtre de la Nacelle d’Aubergenville...