Grand Oral : un Live Instagram et des vidéos « conseil » pour accompagner les élèves

Bannière Conseil Grand Oral

L'académie de Versailles accompagne les élèves dans leur préparation du Grand Oral.

Afin d'accompagner les élèves dans la préparation de l'épreuve, l’académie a proposé en juin 2021 aux élèves un Live Instagram. Il est exclusivement consacré au Grand oral, afin que les élèves puissent poser toutes leurs questions sur l’épreuve et recevoir des conseils. Elisa, élue au CAVL de l’académie, a relayé les questions des lycéens auprès de Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po, auteur du rapport sur le Grand Oral, et qui accompagne l’académie depuis l’annonce de cette nouvelle épreuve.

Revoir le live (2021) :

Les conseils donnés conservent toute leur actualité. Seules quelques modalités de l'épreuve ont changé. Elles concernent le temps 1 : le candidat peut avoir réalisé, pendant la préparation de 20 minutes, un support qu'il remet au jury ; il est aussi autorisé à conserver quelques notes pendant sa présentation. Enfin, le jury peut, en lien avec la question présentée, interroger le candidat sur l'ensemble du programme de spécialité.

Les conseils et astuces

Ces courtes vidéos « conseil », construites par les formateurs Grand oral de l’académie, permettent d’accompagner les élèves dans la dernière ligne droite, de les rassurer, de leur transmettre confiance et sérénité à quelques jours de l’épreuve et de leur rappeler toute la bienveillance dont ce grand oral fera l’objet.

Je mémorise efficacement

J'apprends à me relaxer

J'adopte une bonne posture

Je contrôle ma respiration

Je parle clairement

Une publication partagée par Académie de Versailles (@ac.versailles)

Je regarde le jury dans les yeux

J'écoute le jury

J'utilise les silences

Une publication partagée par Académie de Versailles (@ac.versailles)

Je construis un support efficace

Je suis prêt pour mon Grand Oral

Une publication partagée par Académie de Versailles (@ac.versailles)

Afin d'accompagner les élèves dans la préparation de l'épreuve, l’académie a proposé en juin 2021 aux élèves un Live Instagram. Il est exclusivement consacré au Grand oral, afin que les élèves puissent poser toutes leurs questions sur l’épreuve et recevoir des conseils. Elisa, élue au CAVL de l’académie, a relayé les questions des lycéens auprès de Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po, auteur du rapport sur le Grand Oral, et qui accompagne l’académie depuis l’annonce de cette nouvelle épreuve.

Revoir le live (2021) :

Mise à jour : janvier 2023