Métiers de demain : l’académie de Versailles participe au « Big Tour » 2022

L’occasion pour l’académie de Versailles de promouvoir ses formations professionnelles et présenter ses dispositifs d’accompagnement vers les métiers de demain.

Depuis 2020, la banque publique d'investissement Bpifrance organise un festival dédié à l’entrepreneuriat, à l’emploi et à l’innovation. Le 28 septembre, le « Big Tour » clôturait son tour de France 2022 au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), en présence de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Relation école-entreprise

Les acteurs économiques ont eu l’opportunité de découvrir le guichet unique conçu par la mission académique campus école entreprise (MACEE) afin de faciliter leurs échanges avec les services de l’Éducation nationale.

Par l’intermédiaire d’un formulaire accessible en ligne, les entreprises peuvent aisément proposer des offres d’emploi, faire état de leurs besoins et obtenir des réponses à leurs interrogations.

La relation école-entreprise favorise la réussite de l’orientation scolaire des collégiens et des lycéens des trois voies et l’insertion des lycéens de la voie professionnelle dans le monde du travail.

Campus des métiers et des qualifications

L'académie de Versailles a également eu l’opportunité de présenter les quatre Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) présents sur son territoire :

• « Patrimoine et artisanat d’excellence » à Versailles (Yvelines)
  • « Industrie circulaire de la mobilité » à Flins (Yvelines)
  • « Aéronautique et spatial » à Évry-Courcouronnes (Essonne)
  • « Métiers de la sécurité » à Argenteuil (Val-d’Oise)

S’appuyant sur une synergie entre des acteurs multiples et complémentaires – lycées professionnels et polyvalents, centres de formation d'apprentis, organismes de formation, établissements d’enseignement supérieur, entreprises – les campus proposent des formations et des actions riches et diverses, en plein accord avec les besoins économiques locaux.

Les campus des métiers et des qualifications participent de la formation des élèves aux métiers de demain, favorisant leur insertion professionnelle et contribuant au plein emploi.

inauguration big tour
le stand du big tour