Livre coup de cœur du CAVL : « Je suis qui je suis quoi ?

De Jean-Michel Billoud et Sophie Nanteuil, Casterman, 2019. Le livre aborde les questions d’orientations sexuelles, d’identités de genre, d’éducation aux sexualités, et les LGBT+.

Ce livre est conçu pour répondre aux questions que peuvent se poser les adolescentes et les adolescents autour des orientations sexuelles et des identités de genre. Des témoignages d’adultes qui racontent leurs parcours, des BD retraçant la vie de personnes LGBT+ célèbres, des cartes... viennent compléter la partie documentaire. D’autres sujets sont également abordés comme la situation des LGBT+ dans le monde. Des lexiques et un carnet d’adresses très fournis permettent d’approfondir le sujet.

Je suis membre de la communauté éducative : comment s’en emparer ?

Dans le cadre d’un cours, d’une discipline, d’une heure de vie de classe ou d’une action mise en place dans le cadre du parcours citoyen ou de santé

• Exemples de liens avec le programme et liens disciplinaires :
    • Programme d’EMC du cycle 4
    • Programme d’EMC de la classe de seconde
    • Programme d’EMI du cycle 4

Dans quels objectifs pédagogiques ?

• Réfléchir sur le respect mutuel, le rapport à l’autre, l’altérité, l’égalité filles-garçons, les règles de vie en commun, le sens et le respect
  • Assurer un climat scolaire serein pour toutes et tous
  • Découvrir et s’interroger sur les représentations du monde véhiculées par les médias

Déploiement : Analyser une campagne de lutte contre l’homophobie

Voir la fiche séance sur eduscol : Les discriminations commises en raison de l’orientation sexuelle

Je suis un élève : comment s’en emparer ?

Dans le cadre d’une animation d’un CVL, d’un CVC ou d’une journée thématique (journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie du 17 mai)
Dans quels objectifs ?

• Sensibiliser les élèves à l’altérité, l’homophobie et la transphobie
  • Rendre visible les LGBT+