Livre coup de cœur de l’académie : « La voix des femmes »

De Céline Delavaux, De la Martinière Jeunesse, 2019. Le livre aborde l’histoire des droits des femmes à travers des illustrations et les grands discours de femmes.

Cet ouvrage regroupe vingt discours prononcés par des femmes, essentiels dans l’histoire de la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes. S’attachant à offrir une perspective historique et géographique, il montre que cette lutte est mondiale. Chaque discours est précédé d’une courte introduction qui permet de le replacer dans son contexte historique. Il est suivi d’une biographie de l’oratrice qui donne à comprendre la portée historique de son discours tout en apportant un regard parfois critique.

Je suis membre de la communauté éducative : comment s’en emparer ?

Dans le cadre d’un cours, d’une heure de vie de classe, d’une action mise en place dans le cadre du parcours citoyen.

• Exemples de liens avec le programme et liens disciplinaires :
    • Histoire, première générale et technologique : Thème 1 : L’Europe face aux révolutions : étude du parcours et du discours d’Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt.
    • Histoire, terminale générale : Thème 3 - Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991 : étude du parcours et des discours de Simone Veil, Gisèle Halimi.
    • EMC programme de seconde et de première
    • Français : l’éloquence et la préparation du grand Oral, travail de l’argumentation à l’oral comme à l’écrit

Dans quels objectifs pédagogiques ?

• Développer ses capacités de réflexion et son esprit critique
  • Défendre un point de vue
  • Connaître les grandes figures et les dates clés de l’évolution des droits des femmes

Déploiement : organiser un débat autour des thèmes abordés par un des textes du livre

Préparation du débat

Annoncer le sujet du débat à l’avance pour que les élèves puissent préparer leur argumentation

Définir les rôles des élèves dans le débat : deux groupes qui devront chacun défendre un point de vue opposé, les observateurs (le reste de la classe), un ou deux animateurs ou animatrices.

Chaque groupe prépare le débat en faisant des recherches documentaires. En fonction du niveau des élèves, il est possible de leur proposer un corpus de textes et une feuille de route pour les aider à construire leur argumentation.

Vous pouvez organiser l’espace du débat en plaçant deux tables face à face pour symboliser chaque point de vue et une table au milieu pour l’animatrice ou l’animateur. Les observatrices et observateurs se placent autour.

Organisation du débat

Un temps imparti pour chaque camp est défini au départ en fonction des niveaux des élèves. Par exemple, on peut laisser 10 minutes à chaque camp si deux élèves débattent ou 20 minutes s’il s’agit de deux groupes d’élèves. Le rôle de “Maître du temps” peut être laissé à un ou une élève.

L’animatrice ou l’animateur est chargé de répartir la parole entre les différents groupes et de veiller à l’écoute et au respect de la parole de l’autre. Elle ou il reste neutre. Les observatrices et observateurs écoutent et évaluent le débat. Pour l’évaluation, les critères suivants peuvent être utilisés :

• Clarté de l’expression
  • Arguments pertinents et construits
  • Respect et écoute de la parole
  • Capacité à répondre aux contre-arguments…

Conseil d’animation

Lors du débat, il est important que chaque élève respecte la parole des autres. Il peut être intéressant d’établir une charte avant de commencer.
Pour l’évaluation, les élèves peuvent soit utiliser les critères proposés soit construire ensemble leurs propres critères.

Il est possible de filmer le débat pour l’analyser par la suite.

Je suis un élève : comment s’en emparer ?

Activité : Organiser un débat dans le lycée ou le collège autour de la question des droits des femmes.

Cadre d’animation : une animation dans le cadre d’un CVL, d’un CVC

Dans quels objectifs ?

• Sensibiliser les élèves du CVL, CVC aux droits des femmes
  • Amorcer une réflexion sur l’égalité femmes-hommes au sein du CVL, CVC
  • Préparer des actions dans l’établissement (25 novembre, 8 mars, 17 mai…)

Préparation et organisation du débat :

Pour la préparation et l’organisation du débat, vous pouvez vous référer aux conseils donnés précédemment pour les professeurs.

Les observatrices et observateurs pourront être un petit groupe d’élèves (4 à 8) qui tiendra le rôle de jury. Les différents groupes ou élèves participants pourront alors s’affronter au cours d’un tournoi d’éloquence par exemple.