Les métiers de l’énergie à la rencontre des collégiens de Jouy-le-Moutier

photo

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, le collège Henri Guillaumet de Jouy-le-Moutier a accueilli le mercredi 6 décembre dernier, « l’énergibus », après une première intervention le mercredi 29 novembre au collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen-l’Aumône
Cette exposition mobile a reçu les élèves par groupe de 15 afin de leur fournir des informations concrètes sur les nombreux métiers liés à l’énergie.
Ils ont également bénéficié d’une sensibilisation à leur rapport à l’énergie, leur consommation et au réchauffement climatique grâce à des schémas pédagogiques, des quizz ainsi que des films.
Des professionnels des métiers de l’énergie étaient également présents afin d’échanger avec les élèves, répondre à leurs interrogations et les informer sur les possibilités de stages de 3ème.
4 classes ont également participé à un atelier animé autour de la « fresque du climat ». A travers des représentations de leurs actions du quotidien (prendre l'avion, manger de la viande, allumer la climatisation ou le chauffage, consommer…), les élèves ont pu mesurer leur empreinte carbone et les répercussions de leurs choix sur l’écosystème. Chaque groupe a pu ainsi constituer sa fresque et y apposer un titre personnalisé.
Une belle occasion de sensibiliser au développement durable et de créer des vocations !