Les établissements labellisés "Euroscol" dans la voie professionnelle

Le label Euroscol est un label de qualité, attribué aux écoles et établissements scolaires de l’académie qui font de l’ouverture sur l’Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l’apprentissage des langues. Il permet de valoriser les initiatives pédagogiques ambitieuses et créatives, qui placent les langues et l’ouverture internationale au cœur du projet d’établissement.

Dans la voie professionnelle, notre académie compte aujourd’hui 12 lycées et un EREA labellisés.

Les lycées et leurs projets d’ouverture internationale

• Le lycée polyvalent Jean-Pierre Timbaud de Brétigny-sur-Orge (91) a été labellisé eTwinning School pour son implication de plusieurs années dans des projets eTwinning ayant reçu les labels de qualité national et européen comme « Trick or science ». Le récent projet Erasmus+ « Be green », de l’établissement, membre des CMQ Patrimoine bâti et Aéronautique et spatial, rassemble des élèves de 5 pays européens autour des questions d’environnement et de développement durable.
  • Le lycée des métiers Henri Poincaré de Palaiseau (91) offre trois sections européennes et de langue orientale (SELO) en anglais (Histoire-Géographie, ASSP, MCV). Depuis plusieurs années, l’établissement porte des projets Erasmus+ comme « Next-Gen in Europe of 2020's » qui vise grâce aux échanges réalisés entre partenaires européens à combattre l’échec scolaire. La mobilité des élèves de la voie professionnelle est également un enjeu majeur de ces projets.
  • Le lycée polyvalent Charles Baudelaire d’Evry-Courcouronnes (91) qui propose une SELO en anglais (MCV) encourage fortement les mobilités des élèves par exemple des filières Métiers de la coiffure, Esthétique ou ASSP grâce à Erasmus+. Pour cela, l’établissement s’appuie sur les mobilités des enseignants qui échangent autour de leurs pratiques avec leurs collègues européens et sur un appariement avec Madrid.
  • Le lycée des métiers René Auffray de Clichy (92), école ambassadrice du Parlement européen, dispose de trois SELO en anglais pour ses filières en hôtellerie-restauration et de trois appariements avec la Chine et l’Allemagne. Ces partenariats facilitent l’organisation de stages en entreprise pour les élèves grâce au dispositif ProTandem et au programme Erasmus+ pour lequel l’établissement, membre du CMQ de Versailles, est accrédité.
  • Epicerie fine
    Le lycée des métiers Santos Dumont de Saint-Cloud (92) est doté de quatre SELO en anglais et espagnol en hôtellerie-restauration et MCV. Ses projets et partenariats Erasmus+ autour de la création d’une épicerie fine internationale (Espagne, France, Lettonie) lui ont permis d’obtenir le label Bonne Pratique Erasmus+.
  • Le lycée des métiers Léonard de Vinci de Levallois-Perret (92), membre du CMQ Aéronautique, propose deux SELO en anglais (Histoire-Géographie, Physique-Chimie) et bénéficie de 2 appariements avec l’Italie et le Danemark. Plusieurs partenariats avec des établissements européens favorisent également les stages professionnels des élèves comme ceux de BTS NRC en apprentissage et de bac professionnel Gestion-Administration. L’équipe éducative s’appuie sur des projets de coopération Erasmus+ avec ses partenaires italiens pour mutualiser ses pratiques et multiplier les opportunités d’ouverture à l’Europe.
  • Le lycée des métiers Gustave Eiffel d’Ermont (95), membre du CMQ Sécurité, dispose d’une SELO en anglais (MELEC et SSIHT). Depuis de nombreuses années, la mobilité des élèves de la voie professionnelle et des personnels grâce à Erasmus+ se trouve au cœur du projet éducatif de l’établissement, lui valant le label Bonne Pratique Erasmus+.
  • Le lycée des métiers Turgot de Montmorency (95) offre trois SELO en anglais (AGORA, AGEC et PVOC, Accueil) et s’appuie sur des partenariats européens multiples (Italie, Roumanie, Portugal, etc.) favorisant la mobilité des élèves et les coopérations entre élèves et entre personnels autour de projets Erasmus+, comme la création d’une plateforme de suivi et validation des compétences.
  • Le lycée des métiers GARAC d’Argenteuil (95), membre du CMQ Industrie circulaire de la mobilité, est doté d’une SELO en anglais MVA. L’établissement, investi depuis de nombreuses années dans les échanges franco-allemands avec ProTandem et le développement des mobilités Erasmus+, a reçu le label Bonne Pratique Erasmus+ et l’Accréditation Erasmus+.
  • Le lycée des métiers Fernand & Nadia Léger d’Argenteuil (95) participant au pôle linguistique renforcé d’Argenteuil, propose deux SELO en anglais et espagnol (Histoire-Géographie) et une section UEP2A pour les élèves allophones arrivants. L'Europe est au cœur de l'établissement grâce à des mobilités apprenantes, des partenariats à l'international, et une dynamique linguistique ambitieuse portée par des projets Erasmus+.
  • Le lycée des métiers Georges Braque d’Argenteuil (95), membre du pôle linguistique renforcé d’Argenteuil, dispose de deux SELO, en anglais (SVT) et en portugais (Histoire-Géographie). L’établissement développe la mobilité des élèves en filières professionnelles comme dans la filière AGORA et les stages à l’étranger pour les BTS. La mobilité européenne des personnels est favorisée pour accompagner l’ouverture internationale du lycée.
  • L’EREA Jean Monnet de Garches (92), école ambassadrice du Parlement européen et eTwinning School, membre du Campus de Versailles, favorise depuis plusieurs années des projets eTwinning européens dont certains ont reçu les labels de qualité national et européen. Les élèves de la voie professionnelle de la filière AGORA, participent activement à un projet sur l’égalité hommes-femmes, mené en partenariat avec un établissement espagnol, qui leur permet de développer des compétences professionnelles comme linguistiques.

Mise à jour : septembre 2022