Les dispositifs ULIS en écoles, collèges et lycées 95

Les conditions de scolarisation varient selon la nature et la gravité du handicap de l'adolescent. Selon les cas, il pourra suivre sa scolarité en établissement disposant d'une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS), ou au sein d'un établissement régional d’enseignement adapté (EREA).

 

Présentation du dispositif

Le dispositif ULIS est un dispositif ouvert qui soutient la scolarisation des élèves en situation de handicap et qui permet la mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique.

L’unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS école,collège ou lycée) accueille des jeunes dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans son niveau de référence scolaire, mais qui peuvent bénéficier d'une forme ajustée de scolarisation (scolarisation dans la classe d’âge avec temps de regroupement et d’accompagnement au sein du dispositif).

Le dispositif ULIS fait partie intégrante de l'établissement scolaire ordinaire dans laquelle il est implanté. Afin de favoriser les adaptations, l'effectif du nombre de jeunes est limité.

 En savoir plus

 

Le PIAL

Les Pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL)

Les Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) favorisent la coordination des ressources, c’est-à-dire les aides humaines, pédagogiques, éducatives, au plus près des élèves en situation de handicap. Le Val-d'Oise compte 64 PIAL.

Les trois grands objectifs du Pial sont :

  • un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun 
  • plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles 
  • une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail

Le Pial regroupe les écoles maternelles et élémentaires, et un ou plusieurs établissement(s) secondaire(s).

Dans tous les cas, le Pial mobilise l’ensemble des personnels de l’équipe pédagogique et éducative pour identifier les besoins de l’élève et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de sa classe et, au-delà, de l’école ou de l’établissement dans lequel il est scolarisé.

Dans chaque Pial, un coordonnateur met en adéquation les ressources en accompagnement avec les besoins qui ont été notifiés par les CDAPH et identifiés par l’équipe pédagogique et éducative. Il établit les emplois du temps des accompagnants en lien avec les directeurs d’école et les chefs d’établissement concernés et en tenant compte des besoins des élèves et des compétences des accompagnants.

 

Un Pial, comment ça marche

Avant la rentrée scolaire :

  • le coordonnateur du Pial recense les besoins en accompagnement qui ont été notifiés par la CDAPH et réalise une estimation des besoins nouveaux pour l’année scolaire à venir 
  • les accompagnants sont pré-affectés et le cas échéant recrutés pour permettre de répondre aux besoins anticipés par le coordonnateur du Pial

Quand le coordonnateur Pial reçoit une notification pour un élève devant être accompagné : 

  • l’accompagnement humain notifié par la CDAPH est mis en œuvre dès que possible 
  • les familles des élèves en situation de handicap peuvent être reçues par le directeur d’école ou le chef d’établissement et rencontrent l’enseignant ou le professeur principal et l’accompagnant de leur enfant 
  • les familles peuvent s’adresser à une cellule d’écoute qui dispose d’un numéro dédié sur toutes les questions relatives à l’aide humaine au : 01 79 81 20 44

Tout au long de l’année, l’accompagnement est organisé au sein du Pial pour tenir compte en continu de l’évolution des besoins des élèves accompagnés, des événements scolaires (périodes de stage, sorties et voyages scolaires, etc.) et des aléas de gestion (absence d’un accompagnant ou d’un élève accompagné).

Les Pôles inclusifs d’accompagnement localisés renforcés (PIAL-R) bénéficient de l’appui d’équipes médico-sociales mobiles qui interviennent au sein des établissements scolaires et des écoles.

Le DAP (dispositif d’accompagnement des PIAL)  est chargé d’accompagner les coordonnateurs, pilotes et AESH référentes et AESH(Accompagnant Elèves Situation de Handicap) du département.

  • L’organisation du DAP 

Jeunes concernés

L'ULIS accueille des jeunes présentant :

  • des troubles des fonctions cognitives ou mentales,
  • des troubles spécifiques du langage et des apprentissages,
  • des troubles du spectre de l’autisme.
  • des troubles des fonctions motrices,
  • des troubles de la fonction auditive,
  • des troubles de la fonction visuelle,
  • ou des troubles multiples associés ou maladie invalidante.

 

Démarche

Les parents doivent dans un 1er temps inscrire leur enfant dans un collège ou lycée de leur secteur.

Ils doivent ensuite se renseigner auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) afin qu'elle analyse les besoins de leur enfant. Ses besoins sont précisés dans un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

C'est enfin la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide de l'orientation en ULIS.

 

Où s’adresser ?

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Val-d'Oise
2 avenue du Parc
Bâtiment H 
CS 20201 Cergy 
95032 Cergy-Pontoise Cedex

Site Internet : procédures dématérialisées
Courriel : maisonduhandicap@valdoise.fr
Téléphone : 01 34 25 16 50

 

Parcours de formation

Chaque jeune accueilli bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves et de temps en regroupement autant que de besoin.

Il existe un coordonnateur dans chaque Ulis. Ce coordinateur est un enseignant spécialisé qui fait partie de l'équipe pédagogique de l'établissement. Il organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de chacun.

 

Textes de référence :

👁️‍🗨️ La circulaire du ministère de l'Éducation nationale « pour une école inclusive »
👁️‍🗨️ La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances
👁️‍🗨️ La loi n°2019-791 pour une « école de la confiance »

 

 

Mise à jour : mars 2022