Les assistantes sociales du personnel 92
Les assistantes sociales ont des missions définies par la circulaire n° 91-248 du 11 septembre 1991 portant sur l’organisation générale des services sociaux de l’Éducation nationale.
Les assistantes sociales ont des missions définies par la circulaire n° 91-248 du 11 septembre 1991 portant sur l’organisation générale des services sociaux de l’Éducation nationale.
Présentation :
Le service social des personnels s'adresse aux agents de l'Éducation nationale, son action s'attache à faciliter l'intégration et l'insertion des personnels.
Il est un service social spécialisé du travail et se situe à l'interface entre vie professionnelle et vie privée (circulaire 91-248 du 11 septembre 1991).
Les Assistants de service social sont soumis au secret professionnel (article 226-13 du code pénal) et s'appuient sur des principes déontologiques précis (code de déontologie).
Les missions :
Les missions des assistants de service social sont définies par la circulaire n° 91-248 du 11 septembre 1991 portant sur l'organisation générale des services sociaux de l'Éducation nationale. Elles s'exercent dans différents champs :
- Aide et accompagnement des personnels face aux difficultés qu'ils rencontrent.
- Conseil auprès de l'administration sur les questions sociales, expertise dans les instances et les dispositifs d'aide.
- Promouvoir l'action sociale en faveur des personnels (http://www.ac-versailles.fr/public/social).
Le service social intervient dans le cadre de la gestion des ressources humaines. Il inscrit son action en articulation avec les services, en particulier les services de gestion, d'action sociale et la médecine de prévention.
Pour qui ?
- Les enseignants du premier et second degré, titulaires et non titulaires (contrat de droit public), du public et privé sous contrat.
- Les personnels administratifs, titulaires et non titulaires (contrat de droit public).
- Les assistants d'éducation (contrat de droit public).
- Les aides de laboratoire, titulaires et non titulaires (contrat de droit public).
- Les retraités de l'Éducation nationale qui résident dans les Hauts-de-Seine.
- Les ayants droit (veufs, orphelins).
* Les agents en contrat de droit privé (CUI ou autre) et les vacataires doivent s'adresser à leur service social de secteur de résidence.
L'assistant de service social chargé des personnels intervient à la demande d'un personnel, de l'administration ou d'un tiers partenaire.
Comment ?
Les assistants de service social reçoivent sur rendez-vous, ils proposent aux personnels dans le strict respect de la vie privée et la garantie du secret professionnel :
- un accueil ;
- une écoute ;
- un accompagnement ;
- une information et une orientation ;
- une médiation.
Ils interviennent dans :
- Le travail :
- Reconversion, reclassement, médiations, souffrance au travail, etc.
- L'information :
- Accès aux droits sociaux, politiques sociales, législation, etc.
- La santé :
- Information sur les droits à congé, la maladie, l'invalidité, la dépendance, le handicap, postes adaptés, expertise sociale dans les demandes de tierce personne.
- La vie familiale :
- Accès aux droits sociaux, difficultés liées à un changement de vie familiale (rupture, décès, etc.).
- Logement
- L'économique :
- Difficulté financière
- Demande de secours exceptionnels et/ou de prêt à taux 0 (télécharger le dossier à venir) : Attribution par la Commission Départementale d'Action Sociale après entretien et étude du dossier par les assistants de service social.
Orientation :
Besoin d'un conseil juridique :
Des consultations juridiques gratuites auprès d'un avocat, sur rendez-vous au : 01 71 14 27 08 (service d'action sociale)
Besoin d'un accompagnement budgétaire :
Des consultations gratuites auprès d'une Conseillère en Économie Sociale et Familiale, sur rendez-vous pris auprès des assistantes sociales (coordonnées ci-dessous)
Prestations d'action sociale proposées par l'académie :
👁️🗨️ http://www.ac-versailles.fr/
Où s'adresser ?
D.S.D.E.N. Hauts-de-Seine - 167-177 avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie, 92013 Nanterre Cedex
Pour les personnels affectés dans les communes de :
Asnières-sur Seine / Bois-Colombes / Clichy / Colombes / Courbevoie / Gennevilliers / La Garenne-Colombes / Levallois-Perret / Nanterre / Neuilly-sur-Seine / Puteaux / Suresnes / Villeneuve-la-Garenne / D.S.D.E.N. 92 (de A à M) :
Cindy LORILLON
Bureau : 22.13
Téléphone : 01 71 14 28 64
Contact par courriel
Pour les personnels affectés dans les communes de : (Permanence téléphonique : mardi de 9h30 à 12h30)
Antony / Bagneux / Boulogne-Billancourt / Bourg-la-Reine / Châtenay-Malabry / Châtillon / Chaville / Clamart / Fontenay-aux-Roses / Garches / Issy-les-Moulineaux / Malakoff / Marnes-La-Coquette / Meudon / Montrouge / Plessis-Robinson / Rueil-Malmaison / Saint-Cloud / Sceaux / Sèvres / Vanves / Vaucresson / Ville D'Avray / DSDEN 92 (de N à Z)
Chloé MALYS
Bureau : 22.11
Téléphone : 01 71 14 28 63
Contact par courriel
Service social des personnels
DRH 92 - DSDEN 92
Service social des personnels 92
Téléphone : 01 71 14 28 63
Téléphone : 01 71 14 28 64
Mise à jour : octobre 2024