Biographie
Professeur d’histoire agrégé, Étienne Champion a fait l’École nationale d’administration (Ena) de 2002 à 2004 puis débuté sa carrière de haut fonctionnaire au ministère de la Santé, à la direction de la Sécurité sociale.
Il a ensuite été directeur général adjoint du conseil départemental de Seine-Saint-Denis de 2007 à 2012, en charge des politiques sociales. C’est après un passage à l’Assemblée nationale, comme conseiller du président (à l’époque Claude Bartolone, l’ancien président PS du 93), qu’Étienne Champion rejoint les cabinets ministériels. D’abord comme directeur adjoint puis directeur de cabinet de la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine.
De septembre 2019 à septembre 2020, il prend la direction de l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France avant d’être nommé secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales. En parallèle, il intègre la Cour des comptes comme conseiller maître en février 2017.
En mai 2022, il rejoint le cabinet de la Première ministre Élisabeth Borne, comme directeur de cabinet adjoint.
Par cette nomination à la tête de l’Académie de Versailles, Étienne Champion revient dans le monde l’éducation où il a commencé sa carrière, comme professeur d’histoire géographie.
Rôle et missions
Nommé par décret du président de la République en conseil des ministres, le recteur représente le ministre de l'Éducation nationale au niveau de l'académie.
Il est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle au lycée, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.
Le recteur :
- veille à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'éducation nationale ;
- définit les objectifs de la politique académique, en particulier la nature des formations et les conditions d'affectation des élèves ;
- a compétence sur la gestion des personnels et des établissements ;
- est responsable des relations avec les milieux politiques, économiques, socio-professionnels, et notamment avec les collectivités territoriales ;
- intervient dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional ;informe le ministère sur l'académie qu'elle dirige.
Le recteur est secondé dans sa tâche par le secrétaire général de l'académie, un directeur de cabinet, des directeurs académiques des services de l'Éducation nationale, des conseillers techniques, des corps d'inspection et une administration rectorale.
Mise à jour : juillet 2023