LANCEMENT DE LA 3ème EDITION DU MOIS EGALITE DES CHANCES POUR TOUTES LES GENERATIONS

OUI, LE VAL-D’OISE S’ENGAGE !

Olivier Wambecke IA-DASEN du Val-d'Oise, s’est rendu lundi 2 octobre 2023, à l’inauguration du mois de l’égalité des chances en présence de Christel Bonnet préfète déléguée pour l'égalité des chances auprès du préfet du Val-d'Oise, Pierre Kuchly Président de la CCI, Michel Alexeef, président de la CMA, Xavier Léty Président de la RATP CAP IDF et Mme Schahrazade Delamarre , Adjointe au Maire de Pontoise.

Ce mois de l’égalité des chances a pour objectifs de favoriser le partenariat public-privé du territoire en faveur de l’Égalité des chances pour une croissance inclusive, d’aller à la rencontre des publics et des quartiers à fort potentiels (collégiens, lycéens, jeunes, seniors, RQTH) afin d’informer, échanger, conseiller et découvrir de nouvelles opportunités mais aussi à la rencontre des entreprises afin de « recruter autrement ».

Les temps forts

16 classes provenant des 3 collèges Jean-Claude Chabanne, Simone Veil et Nicolas Flamel de Pontoise ont bénéficié d’un parcours qui a permis aux élèves d’échanger avec un partenaire associatif ou économique et de rencontrer des organismes de formations post 3ème (le lycée Pissarro de Pontoise) ou post bac (IFSI, CYU).

Des témoignages de professionnels ou des conférences sur des thèmes transverses (codes, savoirs-êtres et compétences) ont également fait partie de ce parcours.

Bus de la RATP, Village Métiers de la sécurité et de la prévention, Métiers Engagement et Citoyenneté, Métiers de la santé, Réseaux Entreprises et Pôle Formation, plus de 22 stands ont été installés afin de présenter un panel de métiers aux jeunes scolarisés dans les collèges de Pontoise.

D’autres étapes sont programmées sur le mois d’octobre qui accueilleront sous des formats différents des collégiens ou lycéens (Villiers le Bel, Goussainville…).

Mise à jour : octobre 2023