La Mêlée des Chœurs : un projet à l'unisson

Signatures du ballon - coupe du monde de Rugby

La dixième Coupe monde de Rugby approche, la Chorale 95 pour la Mêlée des Chœurs s'est préparée tout au long de cette année scolaire, une immersion pluridisciplinaire. Pour l'Éducation nationale du Val-d'Oise, 270 élèves se sont engagés et ont appris les hymnes internationaux.

La Mêlée des Chœurs : des répétitions aux représentations

Cette année, la France accueillera la 10ᵉ Coupe du monde de rugby de l'histoire : devant plus de 80 000 spectateurs et sous les yeux du monde entier, ils seront 600 joueurs, issus des 5 grands continents et répartis en 20 équipes, à rêver du trophée William Webb Ellis remis au pays vainqueur. Elle se déroulera du 8 septembre au 28 octobre.
C’est dans ce contexte qu’est né le projet La Mêlée des Chœurs, coordonné par le comité d'organisation de France 2023. Un projet national offrant à 26 chœurs de 300 enfants le plaisir d’officier avant les 48 rencontres de la compétition.

La Mêlée des Chœurs dans le Val-d'Oise

La Chorale 95 se compose de 270 élèves en interdegré, elle est composée de 180 élèves des écoles du premier degré et de 90 collégiens du département

• les classes de CM1-CM2 des écoles : les Éguêrets, les Noyers et les Tremblays de Jouy-le-Moutier, labellisées Génération 2024
  • des élèves de la CHAM du collège des Merisiers de Jouy-le-Moutier,
  • des élèves de la CHAM du collège Jean-Moulin de Sannois
  • des élèves de la Chorale du collège Philippe Auguste de Gonesse

Ils représenteront le département du Val-d'Oise au sein de l'académie de Versailles. Dans ce dispositif inédit, la Chorale du 95 sera associée à 30 élèves de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique lors des représentations des hymnes au Stade de France.

La Mêlée des Choeurs

Inscrit dans la dynamique du « Plan Chorale » porté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, avec la collaboration de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique de Paris, La Mêlée des Chœurs a pour projet de rendre acteurs de cet événement international plus de 7000 élèves, du CM1 à la Terminale. En effet, à l’ouverture de chaque match, un chœur aura l’honneur d’interpréter les hymnes des équipes présentes, et ce, pendant les 48 matchs de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

Une préparation rythmée par des répétitions grandeur nature

Durant l’année scolaire 2022-2023, les choristes ont bénéficié d’un accompagnement spécifique s’inscrivant dans le temps scolaire, réalisé par les professeurs d’éducation musicale de l’Éducation nationale. Les professeurs des écoles ont participé à des formations encadrées par les CPEM (conseillers pédagogiques en éducation musicale) et un chef de chœur de l’Opéra-Comique. Également, un coordonnateur artistique de l’Opéra-Comique a été délégué pour assister les professeurs lors des étapes préparatoires du projet.

Les hymnes appris en classe sont travaillés de manière quotidienne et ont été ponctués de quatre temps de répétitions au parc des sports des Merisiers de Jouy-le-Moutier.

Ce projet éducatif et culturel portera les vertus du rugby au-delà du terrain.

En effet, pour ces élèves-choristes, une dynamique en arts visuels avec la création d’œuvres liées au monde du rugby a été engagée. Au mois de mars, deux artistes sont intervenues dans les classes, la démarche sera renouvelée en juin.
Puis, une exposition en deux temps, mai et septembre, sera proposée au Théâtre de Jouy.  Dans cette lancée, un rallye numérique sur les hymnes a été élaboré.

Évènements - retour en images et vidéos

• Représentation des élèves au Parc Raclet de Jouy-le-Moutier - le 11 mai

Les jeunes choristes de la Mêlée des Chœurs ont donné leur première représentation publique au Parc Raclet de Jouy-le-Moutier, devant leurs parents. Dans cet espace arboré, la représentation en plein air a offert de découvrir les progrès des élèves tout en rassemblant autour des valeurs de la Coupe du Monde de rugby. Le maire de la ville, le Préfet, les enseignants, des officiels dont monsieur François Hollande ont acclamé les élèves pour les hymnes interprétés.

• Quand le monde de l’ovalie rencontre les sports de glace - le 14 février
    Jokers
    Les élèves du premier et du second degré se sont retrouvés pour une première interprétation en public. Mardi 14 février, les 270 élèves de La Chorale 95 du projet La Mêlée des Chœurs ont interprété la Marseillaise en ouverture de la rencontre professionnelle de hockey sur glace des Jokers de Cergy, à l'Aren'Ice.
    Avec beaucoup d’entrain et d’émotion, cette expérience s'inscrit dans le parcours préparatoire des élèves, aucune fausse note et des sourires. Cet événement s'est conclu par la victoire des Jokers et le trophée de MVP (most valuable player) a été remis par le conseiller technique auprès du DASEN 95, à l’issue de la partie.
    Lien vers la vidéo
  •  4ᵉ épisode en vidéo

Découvrez la rétrospective de la formation continue des élèves et surtout leur épanouissement au travers du chant choral et des arts culturels associés. La période de mai à juin a concrétisé le travail engagé.