Génération 2024 : projet rencontre avec un sportif à Taverny

mlk,

Des écoles de la circonscription de Taverny sont labellisées " génération 2024" et sont inscrites à différents projets d'ordre sportif, mettant à l'honneur les valeurs de l'olympisme, liées à la persévérance, l'effort, le respect de chacun et des règles du jeu. Partage d'expériences pédagogiques.

Génération 2024 : projet rencontre avec un sportif à Taverny

Au sein de la circonscription de Taverny, sous l'impulsion de la conseillère pédagogique chargée de l'EPS et de l'Inspecteur de l'Éducation nationale, une dynamique pluridisciplinaire a concrétisé des projets tout au long de l'année. L'ambition portée est de faire rencontrer aux élèves, non seulement des disciplines olympiques au travers des fédérations et des associations, mais également des athlètes de haut niveau. Cette démarche globale d'apprentissage engage de faire connaître une discipline sous tous ses aspects, de susciter l'intérêt des élèves et de faire naître des perspectives.

Tout projet dans ce cadre se construit autour du triptyque culturel : pratiquer - connaître et rencontrer­ - fréquenter. Avec des objectifs croisés :

1. développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d'encourager le développement de la continuité éducative à travers la pratique sportive ;
  2. permettre aux jeunes d'approcher un « champion » pour entrer dans son univers et comprendre l'exigence de la pratique poussée à son plus haut niveau de perfection et d'exigence (préparation, motivation, compétition, entourage, etc.) ;
  3. fréquenter un lieu.

Une journée à Marcoussis avec l'équipe féminine du XV de France de Rugby

La classe avait répondu à une proposition dans le cadre du projet "rencontre avec un sportif." Ce projet s'est déroulé sur deux ans et le contexte sanitaire 2020 - 2021 n'avait pas favorisé de rencontre.
Ainsi, le jeudi 21 avril, les élèves de CM2 de l'école Pasteur de Taverny ont été à la rencontre de l'équipe féminine du XV de France de Rugby. Tout au long de l'année, les élèves ont pratiqué le rugby : un module était prévu dans le cadre de l'intervention des ETAPS.

Cliquez sur l'image pour visionner la présentation et les photos de la journée :

Rugby

Par ailleurs, la classe a participé à la Fête du rugby le vendredi 10 juin, un temps sportif organisé par les conseillers pédagogiques des circonscriptions EPS d’Ermont, Franconville et Taverny.
Ce tournoi a regroupé 1 200 élèves de trois circonscriptions, en partenariat avec le club du Parisis Rugby Club et les villes de Taverny, Franconville, Pierrelaye, Bessancourt, Beauchamp et Saint-Leu-la-Forêt au stade de Franconville.

Construire le parcours sportif des élèves : un objectif atteignable

L'action "rencontre avec un sportif" a été renouvelée avec Alison Lamarre, qui se distingue dans la natation et qui avait participé aux Championnats du monde juniors. Aujourd'hui, elle est professeure d'EPS à Taverny et a accepté la démarche avec générosité. Dans la même logique pédagogique, un temps de rencontre et d'interview en classe ont été menés, puis un temps de défi compétition a été organisé en partenariat avec la Communauté d'agglomération Val Parisis. Trois classes de CM2 ont pu vivre cette expérience à la piscine de Taverny, le 14 juin dernier.

Ce travail continu sera poursuivi l'année prochaine avec d'autres sportifs, en construisant des partenariats solides, qu'ils soient associatifs ou territoriaux. Sans trop dévoiler les coulisses des actions, Thomas Bouvais (médaillé de bronze aux derniers jeux paralympiques) pourrait bien être le prochain athlète à participer...