L'ENT comme support du lien école-famille

L'application en ligne « message flash » de l'ENT Beneylu permet l'envoi et la réception immédiats de messages sur les adresses personnelles des parents ou leur messagerie Beneylu.
Dans le témoignage ci-dessous, deux utilisations sont présentées :

• La demande d'informations importantes et/ou urgentes
  • La réactivation des visites sur le site Beneylu

Référence aux textes

Ces usages viennent illustrer la circulaire n° 2013-142 du 15-10-2013 « Renforcer la coopération entre les parents et l'école dans les territoires »

« Pour construire l'École de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l'institution scolaire, constitue un enjeu majeur.
La scolarité de leurs enfants et les relations qu'ils entretiennent avec l'École sont au cœur des préoccupations des parents. Leur participation à l'action éducative est déterminante dans la réussite des élèves, en particulier des plus fragiles. L'approfondissement du dialogue avec les équipes éducatives, fondé sur le respect mutuel, contribue également à la qualité du climat scolaire et à la promotion de la coéducation.
1.1 Informer, dialoguer
La généralisation progressive des environnements numériques de travail, en respectant les normes d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, facilitera l'implication des familles dans la scolarité des élèves ainsi que les échanges sur la vie de l'établissement. »

Apports éducatifs de l'ENT

Pour les parents, l'utilisation de l'ENT :

• Permet de suivre la scolarité de leurs enfants
  • D'entrer rapidement en contact avec l'enseignant

Pour l'enseignant, l'ENT contribue à :

• Valoriser le travail fait en classe
  • Favoriser le lien avec les familles en :

- Les tenant informés du travail fait et/ou à faire
- Facilitant la transmission des informations
- Etant facilement joignable en cas d'urgence