Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah

En Essonne, des élèves et des professeurs ont été mis à l’honneur pour leur implication, soulignant le rôle déterminant de l’éducation dans la transmission de la mémoire de la Shoah.

A l’occasion de la journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah, qui se déroule tous les ans le 27 janvier (date à laquelle fut découvert le Camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau), des commémorations ont lieu au niveau national et international.

En France, le ministère chargé de l'Éducation nationale invite chaque année la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires.

En Essonne, des élèves et des professeurs ont été mis à l’honneur pour leur implication, soulignant le rôle déterminant de l’éducation dans la transmission de la mémoire de la Shoah :

4 élèves du collège Charles Péguy aux côtés du Premier Ministre Jean Castex à Auschwitz

Le Premier Ministre Jean Castex a souhaité se rendre à Auschwitz-Birkenau, accompagné par des élèves et leurs enseignants de 3 établissements scolaires, qui ont participé à des projets de qualité autour de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la mémoire de la Shoah.
Ainsi, ce 27 janvier 2022, 4 élèves du collège Charles Péguy de Palaiseau et leur professeur d’Histoire-Géographie, plébiscités pour leur implication dans leur travail sur le devoir de mémoire des victimes de l’Holocauste, l’ont accompagné.

Lire les témoignages des collégiens

Remise du prix Annie & Charles Corrin avec Menton spécial du jury pour les 3èmes du collège Charles Péguy

Les élèves de 3ème du collège de Palaiseau se sont vus remettre le prix Annie et Charles Corrin pour l’enseignement de l’Histoire de la Shoah grâce à leur recherche biographique « Sur les traces de Léopold Silbermann et Moszek, en quête d’histoire ». Ce travail réalisé à partir du projet « Convoi 77 », consiste à retracer le parcours d’une personne du convoi n°77 originaire de leur ville ou y ayant vécu. Le professeur d'Histoire Géographie a choisi de travailler avec ses élèves sur la mémoire de deux palaisiens morts en déportation : Léopold Silbermann et Moszek Wisnia. Un groupe a travaillé sur les archives municipales avec l’aide d’une biographe pour rédiger leur biographie. Ce travail a permis de retrouver leur lieu d’habitation. Deux « stoper-steilne » (Pierres de mémoires) ont pu ainsi être installées par le Maire lors d’une cérémonie.

Les élèves du collège Michel Richard Delalande d’Athis Mons récompensés lors d’une cérémonie solennelle dans l’hémicycle de l’Assemblée parlementaire de Strasbourg

Ce même 27 janvier 2022, une cérémonie solennelle intitulée « Témoignage, mémoire, enseignement, histoire : transmettre la Shoah aux générations futures » a été organisée par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et le gouvernement français en collaboration avec l’association « Les familles et amis des déportés du Convoi 77 ».

L’occasion de rendre hommage aux élèves du collège M.R Delalande pour leur travail. Un diplôme collectif signé par le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, leur a été remis.

Mise à jour : mars 2022