JOP Chrono 4 : en attendant les jeux

Bannière JOP CHRONO 4

A J-84 des Jeux olympiques et J-117 des Jeux Paralympiques, c’est l’occasion de présenter la pratique physique et sportive sous toutes ses formes, des différents acteurs et actrices de la communauté éducative de l’académie de Versailles.

Semaine Olympique et Paralympique 2024

Bandeau SOP

La Semaine Olympique et Paralympique 2024, à quelques cent jours de l’événement planétaire que sont les Jeux olympiques et paralympiques, reste le plus grand temps fort du label Génération 2024. Depuis 2018, les thématiques telles que le développement durable, l’inclusion se sont succédées. L’édition 2024 célèbre en apothéose, les jeux et les athlètes du monde entier.

La participation à la SOP a atteint un nouveau record cette année avec près de 7000 projets déposés sur la plateforme de recensement de Génération 2024 sur toute la France, soit deux millions de participants, issus de près de 80000 classes de 12000 écoles et établissements. Pour l’académie de Versailles, ce sont 616 projets, 7248 classes et  194374 élèves concernés : https://generation.paris2024.org/les_projets_sop?filters%5Bacademy%5D=V…

Des chiffres en très nette progression témoignant de la dynamique de l’académie de Versailles à l’approche des JOP de Paris. Pour rappel, en 2023, 4887 classes pour 134700 élèves avaient participé à l’événement.

La journée des champion(nes) : Arena de la Chapelle Paris

Bandeau Journée des Champions

Lors de cette SOP, plus de 1300 élèves du cycle 3 à l’université se sont réunis le 2 Avril à l’Arena porte de la Chapelle dans un événement co-organisé par la région académique IDF, le COJOP (Paris 2024), le CPSF (Comité Paralympique Sportif Français), le CROSIF (Comité Régional Olympique et Sportif d’Île-de-France) et la ville de Paris.

Cette journée de célébration a été l’occasion pour les élèves de participer à plus de 60 ateliers de découverte d’activités physiques et sportives, de sensibilisation aux thématiques en lien avec les JOP de Paris 2024 telles que l’inclusion, le développement durable, l’éducation aux médias ou encore la santé.

De nombreux partenaires se sont réunis pour créer ces ateliers et la journée s’est conclue par un show parrainé par Danone.

Au cours de cette journée, Monsieur le Recteur d’académie a rejoint une délégation d’officiels et suivi une déambulation au sein des différents ateliers. A cette occasion, l’EREA Martin Luther King d’Asnières-sur-Seine a remis à Monsieur le Recteur, la “flamme académique” réalisée par les filières vente, chaudronnerie et électricité. (Pour retrouver l’histoire de cette flamme académique : Cf JOP Chrono 3 : rubrique EREA Martin Luther King).

L’académie de Versailles, représentée par près de 600 élèves, est fière de compter une centaine d’élèves au sein de l’organisation de cette journée : Classe sécurité, Classes Médias, Jeunes reporters de l’UNSS, Classe académique Pierre de Coubertin-Alice Milliat.

Retrouver quelques supports de communication résumant la journée ci-dessous :

La SOP s’est déroulée du 2 au 6 Avril 2024. De nombreux événements phares à l’approche des JOP ont été organisés dans les écoles et établissements scolaires de l’académie de Versailles.

 

Dans les Yvelines :

École Bernard Deniau - Feucherolles (78) : En immersion durant la SOP de l'école !

Le mardi 2 avril : Ouverture de la SOP : La flamme, créée par la classe des PS/MS, est venue chercher les autres classes de l'école (GS/CP/CE1/CE2/CM1/CM2) pour le défilé. Chaque classe a créé son drapeau, représentant sa classe. Suite au défilé, un discours de cérémonie d'ouverture s’est tenu en présence de l'équipe enseignante, des parents qui le souhaitaient, de la mairie, des élèves. Pour clôre cette cérémonie d'ouverture, les élèves ont produit tous ensemble des bulles de savon.

La journée s’est poursuivie par l’intervention d'Alex Portal, champion de para-natation en présence de tous les élèves de l'école de la PS au CM2. Alex est un ancien élève de l’école. Après avoir présenté  son parcours, en s’appuyant sur quelques vidéos, Alex a montré ses médailles. Il a expliqué son handicap, les adaptations que cela nécessitait notamment lors de sa scolarité dans l’école. Les élèves ont posé de nombreuses questions à Alex qui leur a notamment expliqué les catégories de handicap et le fonctionnement lors des compétitions.

Le mardi 2 avril : Ouverture de la SOP : La flamme, créée par la classe des PS/MS, est venue chercher les autres classes de l'école (GS/CP/CE1/CE2/CM1/CM2) pour le défilé. Chaque classe a créé son drapeau, représentant sa classe. Suite au défilé, un discours de cérémonie d'ouverture s’est tenu en présence de l'équipe enseignante, des parents qui l’ont souhaité, de la mairie, des élèves. Pour clôre cette cérémonie d'ouverture, les élèves ont produit tous ensemble des bulles de savon.

La journée s’est poursuivie par l’intervention d'Alex Portal, champion de para-natation en présence de tous les élèves de l'école de la PS au CM2. Alex est un ancien élève de l’école. Après avoir présenté  son parcours, en s’appuyant sur quelques vidéos, Alex a montré ses médailles. Il a expliqué son handicap, les adaptations que cela nécessitait notamment lors de sa scolarité dans l’école. Les élèves ont posé de nombreuses questions à Alex, celui-ci leur a notamment expliqué les catégories de handicap et le fonctionnement lors des compétitions.

Le jeudi 4 avril, les élèves sont allés visiter l'exposition photos de Thomas Proisy  sur le handisport " L'année d'avant " autour de la préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Cette exposition s’est tenue à la mairie de Feucherolles.

Thomas Proisy a accueilli les différentes classes (de la PS au CM2) pour leur présenter et leur expliquer son travail de photographe, ainsi que le parcours des sportifs dont les photos étaient exposées.

Autre moment fort de cette journée, l’intervention de Laurent Fournier : lors de deux temps d'échanges d’une part avec les élèves de la PS au CE1, puis avec les élèves de CE2/CM1/CM2, Laurent Fournier a présenté son parcours de footballeur avec l’appui de vidéos ( buts marqués!). Il a également abordé les conditions à respecter pour un sportif de haut niveau (entraînement, santé, hygiène de vie...)

L’après-midi, étaient organisés parallèlement des jeux sportifs adaptés. Les équipes étaient constituées en inter-classes et inter-niveaux : un groupe de la PS au CE1, un autre du CE2 au CM2.

Les activités pratiquées : Pétanque assise, Jeu de lancer à une main, Relai à l'aveugle,  Relai en fauteuil (prêt de la ligue de tennis de Feucherolles)...les enfants ont tourné sur huit ateliers.  

La dernière journée de la SOP, le vendredi 5 Avril, tous les élèves de la PS au CM2 se sont investis dans une course solidaire de 2024 mètres. Les élèves ont couru au profit de l'association des “Enfants de la Terre”, pour les sensibiliser aux enfants défavorisés. Cette association a été fondée par la famille de Yannick Noah, ancien Feucherollais. Au terme de la course et lors de la cérémonie de clôture de la SOP, un chèque factice a été remis à l'association, en présence des élèves, des parents présents, de membres du conseil municipal et de Monsieur le Maire (Patrick Loisel).

Ce temps institutionnel a fait l’objet d’une remise du diplôme de la SOP à chaque élève, ainsi que le livret et la pièce de deux euros à l'effigie des JOP éditée en cette année olympique..

D'autres événements ont eu lieu au cours de cette SOP : intervention d'un ancien élève en sport étude tennis en CM2, Intervention de Laurent Cosson (chargé de la communication à la mairie de Feucherolles) sur le sport santé, qui va participer à un trail au mois de mai au profit de l'Association des Enfants de la Terre, Réalisation de mosaïques sur le sport à la manière d'Invaders, de la PS au CM2 celles-ci seront installées sur le parcours cycliste des JOP passant à Feucherolles, Activités sur les valeurs de l'Olympisme dans les classes, origine des jeux...

 

 Olympiades des Cités Éducatives - Les Mureaux (78)

Le vendredi 5 avril 2024, aux Mureaux, les Olympiades des Cités Éducatives ont marqué avec succès la fin de la Semaine Olympique et Paralympique. L'organisation de cet événement a mobilisé divers acteurs du territoire, notamment la DSDEN des Yvelines, la Préfecture des Yvelines, le CD78, la ville des Mureaux, le SDJES 78, l'Institut de santé parasport connecté, ainsi que les comités sportifs, les clubs locaux et les fédérations de sport scolaire.

Plus de 500 élèves du 1er et du 2nd degré, provenant d'établissements scolaires et d'IME, en particulier des cités éducatives labellisées Génération 2024 et des territoires Terre de Jeux, ont participé à plusieurs dizaines d’ateliers tout au long de la journée. Durant la matinée, des délégations de chacune des 9 cités éducatives du département des Yvelines ont pris part à des ateliers culturels, créant ainsi des banderoles représentant leur cité et développant leurs compétences en art oratoire. Leurs réalisations ont été exposées lors de la cérémonie de clôture, au gymnase COSEC Pablo Neruda des Mureaux.

Cette journée a été l'occasion de promouvoir la pratique sportive et culturelle locale, de découvrir des disciplines olympiques et paralympiques, de rencontrer des champions et de proposer de nouvelles pratiques sportives inclusives, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives aux jeunes. Une équipe d'une centaine d'organisateurs, comprenant des élèves de la classe accueil du lycée Vaucanson aux Mureaux ou de la filière des métiers de la sécurité du lycée Jules Verne de Sartrouville, a joué un rôle essentiel dans la réussite de l'événement. Un événement pour les élèves, organisé en partie par les élèves !

 

 

Dans l'Esonne :

Lycée Rosa Parks - Montgeron (91)

Le mercredi 3 avril, dans le cadre de la SOP de l’AS et de la promotion d’une pratique sportive variée en lien avec les JOP, les enseignants d’EPS ont mis en place un tournoi de Basket-ball en 3 contre 3 à l’instar des épreuves olympiques qui auront lieu dès le 30 juillet et ce jusqu’au 5 août sur la place de la Concorde, dans le parc urbain.

Durant l'après-midi, animée par les enseignants d’EPS et les élèves de la Maison des Lycéens, les matchs se sont enchaînés entre les sept équipes masculines et les trois équipes féminines. La chorale du lycée a entonné l’hymne olympique, sur fond de cérémonie d’ouverture des finales du tournoi.

 

SOP Départementale - Bondoufle (91)

Les 2, 3 et 4 avril ont eu lieu les Jeux sportifs des Jeunes Essonniens aux stade Robert Bobin à Bondoufle. Ces journées ont été rendues possibles par le travail en collaboration de l’USEP 91, l’UNSS 91 et le CDH 91.

Malgré des conditions météorologiques difficiles, les journées du 2 et du 4 avril ont permis à près de 2000 élèves issus d’écoles élémentaires et de collèges de vivre des ateliers sportifs encadrés par l’USEP et l’UNSS. La journée du 3 avril, placée sous la thématique de l’inclusion et la pratique de sports adaptés, était, quant à elle, destinée aux associations usépiennes et aux collégiens.

Au cours de la journée du 3 avril, le Conseil Départemental de l’Essonne a remis les récompenses du concours “La Devise Républicaine”. Ce concours, créé en 2016, a pour objectif d'initier les élèves à l'appropriation des valeurs de la République par la création d’une œuvre en lien avec la devise républicaine et un thème prédéfini : cette année : les anneaux et les agitos. Pour l’édition 2024, le collège Charles Péguy de Morsang-sur-Orge est le lauréat du concours.

Vous pourrez également retrouver plus d'informations concernant ces journées sur le site du département de l’Essonne.

 

Collège Camille Claudel - Ecole Anne Frank - IEM du Petit Tremblay - Saint-Pierre-du-Perray (91)

Le jeudi 4 avril à Saint-Pierre-du-Perray dans l’Essonne a été marqué par plusieurs événements remarquables :

Tout d'abord, la journée a commencé par une cérémonie d’ouverture, orchestrée par monsieur Elice, le principal du collège Camille Claudel, a eu lieu au sein de l'établissement, en présence des élèves de l’école Anne Frank. Cette cérémonie officielle a été honorée par la présence de personnalités institutionnelles telles que M. Bureau, président du CDOS 91, M. Pétel, maire de Saint-Germain-lès-Corbeil et vice-président en charge de la politique sportive de Grand Paris Sud, ainsi que Conseiller Départemental de l'Essonne et Président délégué en charge des sports, de Mme Meynent, DAASEN 91 responsable de l’EPS et de M. Delcayrou, sous-préfet du département de l’Essonne.

À la suite de cette cérémonie, les mascottes officielles de Paris 2024 sont arrivées dans l’école, accompagnées par des collégiens ambassadeurs de Génération 2024 arborant divers drapeaux. Ce moment de célébration a été l'occasion pour toutes les classes de l’école de vivre une séance photo avec les mascottes !

Au cours de la journée, les élèves de l’IEM « Le Petit Tremblay » ont chaleureusement accueilli les collégiens ambassadeurs de Génération 2024 afin de leur faire découvrir leurs activités sportives adaptées. En compagnie des mascottes, les élèves du collège Camille Claudel ont découvert et partagé des expériences telles que le para-tir à l’arc, la boccia, le basket en fauteuil et la danse.

Cet événement a également l’occasion de célébrer la présence de sportifs d'exception, notamment Méril Loquette, para-badiste ayant représenté la France aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021, Serge Mabally, joueur de tennis en fauteuil, et Marie-Amélie Lefur, présidente du CPSF et neuf fois médaillée paralympique. Les temps d’échange ont permis aux élèves de mieux comprendre le quotidien, les parcours et les ambitions de ces athlètes paralympiques.

Les mascottes officielles de Paris 2024 ont participé à la clôture de la journée autour d’un temps convivial avec les élèves des deux établissements, scellant ainsi une journée pleine d'émotions.

 

 Dans les Hauts-de-Seine :

#TeamAuffray - Lycée René Auffray - Clichy (92)

Pendant toute la journée du jeudi 4 avril, le Lycée René Auffray de Clichy a ouvert ses portes aux écoles de la ville.

Dans le cadre de la réalisation de leur chef-d'œuvre, les élèves en bac professionnel accueil et restauration ont proposé, de manière autonome et sur la même journée, des réalisations en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques. Dans un premier temps, les élèves des écoles primaires ont participé à des ateliers de sport et parasport mais aussi culturels inspirés des JOP, encadrés par les étudiants de la filière accueil. Ensuite, ces mêmes élèves ont découvert les saveurs du monde à travers cinq buffets représentant les cinq continents. Ces buffets, préparés et tenus par les élèves de la filière restauration, ont offert une véritable immersion culinaire internationale.

 

 

Rencontre avec David MARTIN - Levallois Perret (92)

Plusieurs classes de CM2 ont rencontré Monsieur David Martin, ancien athlète olympique en trampoline, au Gymnase Frédéric Delpla de Levallois-Perret.

Au cours de ces rencontres, les classes ont échangé avec le trampoliniste, assisté à plusieurs démonstrations, et visionné des vidéos mettant en lumière ses performances aux Jeux Olympiques.
Les présentations vidéos ont permis aux élèves de découvrir les moments forts de la carrière de David Martin aux Jeux Olympiques. Ces instants ont sans aucun doute inspiré et motivé les élèves, leur montrant les fruits du travail, de la détermination et de la persévérance. De plus, les échanges directs avec l'ancien athlète ont été particulièrement riches, permettant aux élèves de poser des questions (préparées à l’avance ou non).

Ainsi les élèves ont mieux compris les exigences et les défis de la pratique sportive à un niveau professionnel, mais également de recevoir des conseils précieux sur la discipline, le travail en équipe et la gestion des défis.

 

Inclusion inversée - La Résidence Sociale - Ecole Jules Ferry - Levallois-Perret (92)

Le vendredi 5 avril, les jeunes de l'ESMS de Levallois, et l'équipe éducative, notamment les deux éducateurs sportifs APA, ont invité une classe de CP de l'école Jules Ferry, à une rencontre d’athlétisme au Gymnase Marcel Cerdan.

 

 Nanterre - TOP 92 : clôture du TOP 92

Le TOP 92 est passé par les 36 communes du département sous forme d’un parcours contenu entre deux dates symboliques que sont la journée nationale paralympique du 8 octobre 2023 et la semaine olympique et paralympique de la première semaine du mois d’avril 2024.

Chaque semaine des animations sportives et culturelles autour de l’olympisme ont été proposées au sein des communes pour faire profiter à l’ensemble des Altoséquanais de cette période pré-Jeux Olympiques et Paralympiques unique.

Au cours des cérémonies de passation, grand temps fort entre les communes et hautement symboliques, les deux vases “TOP 92”, créés spécialement par les élèves de la manufacture de Sèvres étaient remis simultanément suivant les deux boucles du parcours du département.

Ainsi, les communes ont organisé leur propre SOP tout au long du calendrier et du parcours du TOP 92.

A l’instar de la municipalité d’Issy-les-Moulineaux qui a accueilli le vase TOP 92 lors de la semaine du sport et de l’inclusion du 25 au 31 mars 2024, après avoir traversé plus de 30 communes.
Le 22 mars, la passation avait eu lieu à Vanves pendant un match de basket-ball de Nationale 2, suivi d'une démonstration de basket fauteuil. À la Cité des Sports d’Issy-les-Moulineaux, deux événements principaux se sont déroulés : les 25 et 26 mars, 36 classes de maternelle ont participé à des rencontres athlétiques. Le 27 mars, le Village Issylympique s’est tenu à la Cité des Sports de 14h à 18h, avec 14 clubs sportifs locaux proposant des initiations et démonstrations. La journée s'est clôturée avec le Relais des Clubs à 17h30.

Le 29 mars, 28 classes d'élémentaires et une classe de Nanterre ont réalisé un flashmob avant la passation du vase à Nanterre.

Le programme du Top 92 s’est terminé à Nanterre le 5 avril avec une journée axée sur l'inclusion et la découverte sportive, impliquant des classes de CM2 de toutes les communes du département.
La cérémonie de clôture s'est tenue au Palais des Sports Maurice Thorez de Nanterre, les 36 communes ayant participé à l'aventure étaient présentes et ont reçu les trophées “Héritages” en souvenir de cette aventure. Ces trophées personnalisés au nom des communes ont été créés et réalisés par les élèves de la filière ébénisterie du lycée de Prony d’Asnières-sur-Seine. Des démonstrations de Breakdance et de dunks en basket par les joueurs de l’équipe 1 de Nanterre ont animé l’événement dans une “folle ambiance”. Devant un parterre d’élus et de partenaires, l’ensemble des personnalités se sont émues du parcours incroyable du TOP 92, de l’impact de la dynamique vécue par tous et de l’héritage à pérenniser au-delà des JOP de Paris.

 

Retrouvez l'article de la DSDEN 92 : https://www.ac-versailles.fr/top92

 

Dans le Val-d'Oise :

Lycée Notre-Dame Providence – Enghien-les-bains (95)

Le vendredi 5 avril, dernière journée de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) pour le collège Notre-Dame Providence d’Enghien-les-Bains, a été marquée par une série d'ateliers sportifs et culturels en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette journée riche en découvertes a été rendue possible grâce au remarquable engagement des enseignants d'EPS de cet établissement.

Au cours de cette journée, les classes de 5ème ont eu l'opportunité de participer à six ateliers variés :

  • Initiation à l’escrime avec la participation de Benoît Janvier, ancien épéiste et maître d'armes de l'équipe colombienne.
  • Initiation au judo par Lucie Djadane (judokate et sportive de haut niveau) et Anthony Nguyen Huu (élève de la classe Pierre de Coubertin – Alice Milliat, élève de terminale au lycée Notre Dame Providence et pratiquant de judo et de jiu jitsu)
  • Apprentissage de la Danse des Jeux
  • Parcours sportif en relais de 2024 secondes
  • Boccia
  • Questionnaire en lien avec l’exposition « Histoire, Sport et Citoyenneté » de la CASDEN

À la fin des ateliers, élèves et enseignants se sont rassemblés dans la cour du collège pour former les anneaux olympiques et exécuter ensemble la Danse des Jeux, créant ainsi un moment convivial et mémorable pour tous.

 

 

La SOP à L’isle-Adam : Les journées intergénérationnelles de L'isle-Adam (95)

Depuis 2022, la SOP à l’Isle-Adam se déroule sur trois jours, dans le cadre d’un projet remarquable, illustrant parfaitement le maillage territorial et le croisement des labels Terre de Jeux et Génération 2024. Ce projet est né de la volonté de proposer des pratiques de sport partagé à l’ensemble des élèves de la commune mais aussi aux associations sportives volontaires du département.

Le mardi 02 Avril, les huit classes de 6ème du collège Pierre et Marie Curie de la commune dont la 6ème olympique et la SEGPA, ont découvert et pratiqué des ateliers parasports.
La journée du mercredi 03 Avril a concerné plus de 200 élèves : licenciés UNSS des huit groupes de vingt élèves des AS des collèges Utrillo et Copernic de Montmagny, des collèges Chabane, Flamel et Veil à Pontoise, Schweitzer de Soisy-sous-Montmorency, Notre-Dame de la Providence d’Enghien-les-Bains, Vasseur de Vigny et Curie de l’Isle-Adam. Cette séquence de sport partagé a accueilli les IME de l’Isle-Adam, de Garges, et St Martin du Tertre Classe ainsi que l’EREA de Beaumont et le Centre médical et pédagogique Jacques Arnaud de Bouffémont.

La nouveauté de cette édition 2024 est la  soirée  Portes Ouvertes  du 3 avril de 19h à 21h. 150 personnes sont venues seules, en famille ou entre amis  découvrir ces pratiques adaptées. La dimension intergénérationnelle constitue le déploiement de ce dispositif amené à se pérenniser au vu des retours très positifs de tous les acteurs.

Pour la dernière journée, le jeudi 04 Avril, 250 élèves des écoles cycle 3 des écoles de secteur  Balzac, Camus et du Parc de Cassan ont profité des ateliers bien rodés mis en place depuis le début de la semaine. Cette programmation a été permise par l’implication totale de la commune mettant à disposition l’ensemble des installations du complexe sportif Mauresmo.  

A noter les rôles variés des élèves dans l’organisation : la classe olympique du collège Pierre et Marie Curie, répartie en binôme en tant qu’ambassadeurs des journées du mercredi et jeudi afin de guider, encourager et pratiquer.
L’organisation a également pu compter sur les classes accueil et métiers de la sécurité du lycée Baudelaire à Fosses mais aussi des jeunes du centre médical et pédagogique Jacques Arnaud pour l’accueil des intervenants et l’animation des ateliers avec les partenaires. Un mention spéciale aux étudiants STAPS de la filière APA de l’université de Nanterre pour l’animation d’ateliers.

 

Retrouvez toute la structure du projet :

 

Quelques photos de l'évènement :

Découvrez l’ensemble des partenaires du tissu associatif sportif local et du département : les comités et le CDOS mais aussi le CD 95, l’exposition mise en place par les archives départementales et le SDJES 95 dont le stand a permis de transmettre des informations sur les actions et dispositifs sportifs présents dans le département. Le montage vidéo réalisé par l’UNSS 95 propose une belle rétrospective de ces 3 jours :

 

 

Des visites institutionnelles ont jalonné cet événement : Valérie Legallicier, DAASEN du 95, Edouard Andréassian, directeur national adjoint de l’UNSS, Sébastien Poniatowski, maire de l’Isle-Adam, Benoît Allemany, IEN en charge du label Génération 2024 du 95 accompagné des CPD EPS.

Collège Cécile Sorel - Mériel (95)

Le collège Cécile SOREL a organisé sa semaine olympique et paralympique du jeudi 28 mars au vendredi 05 avril.

Objectifs de la SOP à Mériel :

  • promouvoir la pratique sportive chez les jeunes,
  • mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans la charte olympique et paralympique
  • proposer à toutes les classes différents ateliers sportifs, dont certains en situation de handicap
  • associer les élèves des écoles primaires de notre secteur

Tous les ateliers ont été menés sous la responsabilité des professeurs d'EPS et de membres agréés d'associations sportives variées, dont voici quelques partenaires investis dans cet événement :

  • BFVO Boxe Française de la Vallée de l’Oise de Butry sur Oise ;
  • KiméClub Karaté de Mériel ;
  • Val d’Oise Aviron de Butry sur Oise ;
  • La compagnie des archers du château de Méry et Mériel ;
  • Le comité départemental du Val d’Oise de gymnastique.

Du mardi 2 au vendredi 5 mars, les classes du collège dont la classe olympique ont participé à différents ateliers sportifs, pendant les séances d’EPS, soit 600 élèves.

173 élèves de huit classes des écoles de secteurs : Pierre Brossolette de Presles, Henri Renault  et Henri Bertin de Mériel, Paul Cézanne de Villiers-Adam et Orée du Bois de Nerville-la-Forêt.

Retrouvez quelques images des temps forts de cette semaine :

 

Journée "Faites du sport" - Vaires-sur-Marne (77)

Le mercredi 3 avril, à la base nautique de Vaires-sur-Marne, site accueillant les épreuves de canoë-kayak des Jeux Olympiques de Paris 2024, la région IDF a accueilli plus de 1200 élèves, dont 400 provenant de 24 collèges et lycées de l'académie de Versailles. Ces élèves ont vécu une journée d'immersion dans plus de 40 ateliers sportifs, allant de l'escrime au double dutch, en passant par le foot flag et la danse hip-hop.

Un village d'animations a proposé des expositions, des espaces de sensibilisation et de partage, ainsi qu'un atelier vélo smoothie mis en place par l’UNSS Versailles. Une scène a captivé les spectateurs avec des performances de Djembel Dance, du Jeu des Jeux, une démonstration et un tutoriel pas à pas de la Danse des Jeux menés par les élèves du collège Michel de Montaigne de Goussainville. Les élèves participants ont également pu assister à un spectacle sur le temps méridien, mettant en scène des artistes tels que Coezion, les mythiques Vagabonds Crews, Dandyguel, True Warriors, conclut par la Danse des Jeux.

Retrouvez d’autres témoignages de cette journée sur les réseaux sociaux et les sites de l’UNSS et de la région IDF

  • Région IDF : 

https://www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites/sop-2024-un-evenement-…

https://www.facebook.com/reel/1075709743543021

  • UNSS Créteil :

https://www.instagram.com/p/C5a2ZKACX_I/

https://www.instagram.com/p/C5ULZy5iOJY/

Découvrez la SOP dans l’académie de Versailles, en images et en vidéos :

 

 

Les Jeux grand ouverts

Pour cette nouvelle période scolaire, et ce jusqu'au mois de juin, les Jeux Grand Ouverts exploreront les défis collectifs et individuels !
Nous continuerons à mettre en lumière les pratiques sportives des acteurs de notre académie, en nous plongeant dans leur vécu, leurs ambitions, leurs performances et leurs émotions à l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Nous commençons cette nouvelle période en vous présentant Léo : élève de la classe Pierre de Coubertin - Alice Milliat de l’académie de Versailles et poloïste.

 

Vous pouvez également retrouver toutes les vidéos de la rubrique "Les Jeux Grand Ouverts" et suivre de multiples acteurs de l'académie (élèves,enseignants, personnels d’administrations ou de direction, etc..) au travers de leurs pratiques d'activités physiques sportives et artistiques. 

Appel à temoignage sur activite sportive

Focus sur des projets inspirants

La mobilisation de tous les établissements scolaires de l’académie continue de battre son plein autour des JOP de Paris 2024. Retrouvez de nouveaux projets inspirants sur tous les territoires de notre académie.

 

 

Le Hand-Bike du coeur - Lycée Lavoisier - Porcheville (78)

Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) du lycée Lavoisier de Porcheville (78) a lancé un projet visant à transformer un modèle de vélo à main en un prototype statique adapté pour une utilisation en intérieur, en partenariat avec le comité départemental handisport des Yvelines. L'objectif est de soutenir divers événements organisés par le comité handisport, comme des salons, des foires et des expositions, pour offrir une expérience interactive aux spectateurs et utilisateurs.

La première rencontre entre les élèves du CVL, l'équipe pédagogique et Monsieur Marc Bachelet du comité handisport des Yvelines a permis de cerner les enjeux du projet et d'échanger des idées préliminaires. Les élèves de terminale en mécanique, accompagnés de leurs enseignants en arts appliqués et en mécanique, ont entamé une réflexion sur la conception et la réalisation du prototype.

Afin de sensibiliser le public aux handisports, de promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la pratique sportive, une animation autour du vélo est en cours d'élaboration par les élèves (lumineuse, montée de drapeau, gonflage de ballons, etc..). Ce projet d'animation a également pour ambition de rendre le vélo plus ludique, et permettre des challenges mesurant la performance sportive lors de "battles". Les prochaines étapes du projet comprennent la présentation du travail réalisé par les élèves et la construction du prototype avant les vacances estivales.
Le projet "Hand-Bike d'Antoine” sera dévoilé début mai lors d'une rencontre avec le comité handisport, marquant une étape importante dans sa concrétisation.

 

École maternelle Passy - St Germain-en-laye (78)

L'école maternelle Passy de Saint Germain en Laye a célébré les Jeux Olympiques à travers un projet de création chorégraphique, présenté à l’ensemble des familles, au Théâtre Alexandre Dumas de la ville.

Pendant toute l’année, les 150 élèves de l'école ont mis en danse les Jeux Olympiques. Guidés par le danseur professionnel Martin Ysebaert et l'équipe pédagogique, chaque classe a composé sa propre chorégraphie autour d'un sport olympique spécifique. Après de nombreuses répétitions avec toutes les classes, la restitution finale s’est inspirée du déroulement des olympiades : du défilé des drapeaux à la cérémonie de clôture, en passant par l'arrivée de la flamme, la présentation des anneaux olympiques et les sports dansés.

Par la suite, les décors et dessins ont été exposés au sein de l'école. En effet, ce projet a donné lieu à un travail transversal en art, en maîtrise de la langue : les élèves ont réalisé des productions artistiques en participant à la construction des décors et à la réalisation de supports écrits tels que les invitations et le programme du spectacle.

Au cours de ce projet, les élèves ont appris :

  • le lexique autour des jeux olympiques, des sports travaillés,
  • un engagement avec plaisir dans le mouvement et la danse,
  • la mémorisation d’une chorégraphie pour investir l’espace, avec d’autres partenaires et un support musical,
  • l’alternance des rôles de danseur et de spectateur : l’éducation du regard en tant que spectateur, pouvoir exprimer ses émotions, décrire le mouvement…
  • la découverte de l'environnement du théâtre (jardin, cour, scène, coulisse, plateau...)
  • la réalisation d’une représentation d’une heure sur scène devant près de 700 spectateurs,
  • la production d'écrit (invitation, programme),
  • des compétences en lien avec les arts visuels (choix des médiums, outils, découverte des matériaux, techniques...)

 

Championnat de France UNSS de hockey sur gazon - Stade Yves du Manoir - Colombes (92)

L'inauguration du stade Yves-du-Manoir à Colombes, le 19 mars, après plusieurs mois de rénovation, a permis de découvrir le site qui accueillera les épreuves de hockey sur gazon des Jeux Olympiques de Paris 2024. Durant cette semaine avait lieu simultanément sur le stade, les championnats de France UNSS de Hockey sur gazon.

Regroupant plus de 300 élèves,  les équipes ont rivalisé pour le titre de champion de France UNSS dans ce stade emblématique ayant déjà accueilli les Jeux Olympiques de Paris en 1924. C’est bien là, la seule installation témoignant de 100 ans entre les deux olympiades de Paris !  

Le 21 mars, les finales ont captivé plus de 400 élèves provenant d’écoles labellisées Génération 2024 de la ville de Colombes. Ces élèves, venus spécialement pour cette occasion, ont soutenu les équipes en lice, créant ainsi une ambiance de grand stade dans les gradins.

 

 

Retrouvez des ressources

Retrouvez toutes les actualités et informations de l'académie de Versailles et des quatre départements en lien avec les JOP grâce au portail unique JOP

 

Mallette académique de ressources et d’accompagnement Pro’JOP

L’équipe projet JOP 2024 de l’académie de Versailles met à votre disposition l’outil académique Pro’JOP. Cette mallette propose tous types de ressources pour les équipes éducatives, afin de vous accompagner dans tous vos projets autour des JOP.

La mallette Pro’JOP est actualisée régulièrement et vise également à mettre en valeur des projets inspirants construits dans les établissements scolaires des quatre départements de l’académie.

 

Les disciplines à l'heure des JOP

Le mois de mars a été riche en événements liés aux disciplines d’enseignement, telles que la semaine des langues, la journée des mathématiques, la semaine des médias…

https://www.ac-versailles.fr/semaine-des-langues-vivantes-122341

https://www.ac-versailles.fr/semaine-des-langues-vivantes-du-18-au-23-m…

Retrouvez les mise à jours régulières des projets transversaux en lien avec les JOP dans la rubrique “Les disciplines à l’heure des JOP”.

Pour témoigner de la transdisciplinarité autour des JOP, nous nous félicitons de pouvoir vous présenter une focale sur un très beau projet, riche et original, mêlant géographie et éducation aux médias et à l’information.  

 

Collège Jean Zay - Verneuil-sur-Seine (78)

Le collège Jean Zay de Verneuil-sur-Seine (78), labellisé « Génération 2024 », a mené un projet interdisciplinaire Géographie-Education aux Médias et à l’Information (EMI).

L'objectif était de réaliser un photoreportage des aménagements effectués à Saint-Denis pour les Jeux Olympiques 2024, en croisant le regard du géographe avec celui du journaliste.

Avant la sortie sur le terrain, les élèves ont effectué un travail sur l'usage de la photographie en géographie et une veille documentaire sur les aménagements liés aux Jeux Olympiques à Saint-Denis. Ils ont également étudié le chapitre de géographie « Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles ». En parallèle, un travail sur plusieurs semaines a été mené en EMI avec Mathilde Mazars pour découvrir le métier de journaliste reporter d’images, la méthodologie et la réalisation concrète du photoreportage.

Suite à cette sortie sur le terrain, les élèves ont sélectionné les photographies et réalisé leurs propres photoreportages. L'exposition finale a présenté ces travaux aux autres classes de 3e mais a également donné lieu à un vernissage à l’espace Rimbaud de la ville de Verneuil-sur-Seine, permettant ainsi de partager leur vision des aménagements olympiques et de mettre en valeur les compétences acquises en géographie et en EMI.

  • Le diaporama de l'exposition :
  • Le détail de chaque photo des élèves se trouve dans ce livret :
  • Les deux élèves interviewés :

 

  • Anna et Jules, élèves de 3eme nous parlent de ce projet :

Les enseignants à l’initiative de ce projet nous en parlent : “Nous sommes deux enseignants, Florian Cool (professeur documentaliste) et Aurore Maciejczak (professeur d’HG-EMC). Nous aimons croiser nos enseignements pour amener les élèves à donner un sens plus large à leurs apprentissages, développer leur esprit critique et les éduquer aux médias et à l’information. Dans ce projet, « immersion au cœur du village olympique », notre objectif était de croiser le regard du géographe et le regard du journaliste en réalisant, sur le terrain, un photoreportage des aménagements réalisés à Saint-Denis pour les Jeux Olympiques 2024. Dans un monde marqué par une multiplication et une accélération des informations, nos élèves ont besoin de repères. En croisant le raisonnement géographique et le photoreportage, nous visons la construction de repères solides et ancrés sur lesquels ils pourront s’appuyer à l’avenir pour devenir des citoyens éclairés. La démarche que nous avons choisie de mettre en œuvre se situe dans une perspective socio-constructiviste. Les élèves ont été mis en situation de co-construction et sont devenus les acteurs de la réalisation de l’exposition de photographies et du livret d’accompagnement. Cette démarche active favorise les apprentissages, la créativité et le développement de l’esprit critique. Enfin, l’ouverture sur le monde passe aussi par les échanges et la découverte du métier de Mathilde Mazars, photojournaliste.”

Mathilde Mazars, journaliste ayant étudié la photographie pendant trois ans dans une école d’art à Paris, travaille actuellement pour l’agence de presse française REA. Elle se spécialise dans le reportage social et traite principalement des sujets liés à l'éducation, à la formation et aux questions migratoires.

Mathilde nous explique :
« En initiant ce projet avec le collège Jean Zay, j’avais à cœur d’apporter une culture photographique à des jeunes qui vivent dans un monde où ils sont sans cesse bombardés d’images. L’objectif était avant tout d’aiguiser leur esprit analytique en adoptant un point de vue journalistique sur un territoire précis, la ville de Saint-Denis. J’ai été surprise de constater à quel point ils avaient travaillé leur regard et leur intention à travers ce projet. Je trouve que le rendu final, en plus d’être très riche au niveau du contenu informatif, se démarque par certaines images d’une véritable qualité artistique ! ».

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de l’exposition :

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la fiche-action de ce projet :

 

 

Informations, actions et dispositifs

 

Danse des jeux : Jury académique Jeudi 04 avril 2024

La phase académique concours de La Danse des Jeux, lancé depuis le mois d’octobre 2023, s’est terminée le 4 avril 2024, en pleine SOP, par la tenue du jury académique. Composé de membres de l’équipe-projet JOP 2024, de la DAAC, de l’UNSS régionale, d’élèves de la Classe académique Pierre de Coubertin-Alice Milliat, le jury a visionné 17 vidéos transmises, selon le calendrier du concours. Ce sont 34 écoles et établissements de l’académie de Versailles préalablement inscrits au dispositif sur ADAGE.

Le jury académique a élu trois coups de cœur recouvrant les différents niveaux de scolarité (école, collège et lycée). Ils ont représenté l’académie de Versailles au niveau national au concours « La danse des Jeux » pour avoir la chance de présenter leur chorégraphie au théâtre de la Ville à Paris, le 18 mai prochain.
 
Le jury a unanimement apprécié la qualité et la diversité des créations chorégraphiques proposées. L'académie de Versailles souhaite féliciter les élèves et pour le travail fourni et leur engagement collectif autour de ce beau projet soutenu par les adultes référents des écoles et établissements engagés.
 
Il a été très difficile de départager les différents projets.

Voici les trois coups de coeur académiques :

  • Coup de coeur École : École élémentaire La Ravinière Osny (95) :
  • Coup de coeur Collège : Collège Michel de Montaigne Goussainville (95) :
  • Coup de coeur Lycée : Lycée de Prony d’Asnières-sur-Seine (92) :
  • Mention spéciale du jury : École élémentaire Celestin Freinet d’Achères (78) :

L’académie de Versailles, fière de la dynamique engagée autour de la Danse des Jeux, souhaite valoriser le travail des élèves et le mettre en valeur en l‘exposant au grand public. La création d’une page Instagram dédiée à la Danse des Jeux de l’académie de Versailles sera très prochainement mise en place avec l’ensemble des créations chorégraphiques.

 

Ambassadeur Génération 2024 - DRAJES IDF

Le dispositif « Ambassadeurs Génération 2024 », piloté par la DRAJES et opérationnalisé par des associations telles qu'Unis-Cité, UFOLEP et Impulsion 75, se déplace dans les écoles et établissements et vise à sensibiliser les élèves aux valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques tout en les incitant à pratiquer plus de sport.

Les jeunes volontaires en service civique, formés pour animer des activités en lien avec les JOP, sont déjà intervenus près d’une centaine de séances auprès de 3000 élèves. Ils organisent des temps de sensibilisation aux valeurs de  l'Olympisme et du Paralympisme ainsi que des jeux et des ateliers sportifs et parasportifs, offrant ainsi un appui éducatif aux enseignants des établissements ayant sollicité ce dispositif.

Une nouvelle promotion d'« Ambassadeurs Génération 2024 » est en cours de formation et sera opérationnelle à la fin du mois de mai. Cette nouvelle promotion permettra davantage d'interventions auprès des élèves, notamment la prise en charge de certaines demandes précédemment effectuées et non réalisées en raison d'un calendrier chargé ou d’ajustements à prévoir.

Plus d'informations dans le catalogue d'intervention :

 

Classe académique Pierre de Coubertin - Alice Milliat

La 8ème journée de regroupement de la classe académique Pierre de Coubertin - Alice Milliat, le mercredi 27 mars 2024, avait pour objectif d'encadrer des ateliers d'animations autour du Basket-Ball lors de l'événement « La Lycéenne » de l'UNSS, en parallèle du championnat de France UNSS de Basket-Ball féminin. Cette journée fait pleinement partie de leur formation dans le cadre de leur préparation au rôle de Volontaire bénévoles aux JOP de Paris.

L'événement a cependant été quelque peu modifié, et n’a pu se tenir dans la configuration initiale. Malgré ce contretemps, les élèves présents ont profité pleinement de leur journée en vivant ces ateliers d’animations. L’occasion de participer à diverses animations telles que le Basket Laser Run, le vélo-smoothie, la Passe à 10 avec gants de boxe, le Basket Freestyle, ainsi que des présentations sur les métiers de la Police et des initiations au secourisme. En plus des activités prévues, les élèves ont également eu le privilège d'assister à des matchs du championnat de France féminin de basket lycée. Cette journée s'est révélée être une expérience enrichissante par la variété des activités proposées permettant  à chacun de développer des compétences liées à la gestion d’une organisation, en adéquation avec le rôle de volontaire pendant les JOP de Paris 2024.

La 9ème journée de regroupement de la classe académique Pierre de Coubertin - Alice Milliat, le mardi 2 avril 2024, a été la dernière étape importante dans la formation des élèves en tant qu'Ambassadeurs Génération 2024 des Jeux Olympiques et Paralympiques lors de la Journée des Champion(ne)s.

Au cours de cette journée, qui marquait le lancement académique de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), les élèves ont débuté leur mission en visitant l'Adidas Arena La Chapelle, site qui accueillera entre autres le badminton et la gymnastique rythmique pendant les Jeux Olympiques et le para-badminton ainsi que le para-taekwondo pendant les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Cette immersion dans les coulisses des futurs événements olympiques et paralympiques a été un moment fort, permettant aux élèves de se familiariser avec les installations et de saisir l'ampleur de l'événement à venir. Après cette visite, les élèves ont récupéré les dotations destinées aux élèves du groupe dont ils avaient la charge. Par la suite, ces jeunes ambassadeurs ont accompagné leur groupe tout au long des ateliers, participant activement à chaque activité, en encourageant les élèves et en les accompagnant jusqu'au spectacle de  clôture de cette journée.

Ce spectacle, hors du commun, a associé des performances artistiques spectaculaires, mettant en avant la diversité culturelle et la créativité française. Léo, l'un des élèves de la classe académique Pierre de Coubertin - Alice Milliat, a eu l'occasion exceptionnelle de participer à ce spectacle de l’intérieur. Cette journée a été une expérience inoubliable pour les élèves, les plongeant au cœur de la ferveur à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elle a renforcé leur engagement envers cet événement historique et leur a permis de développer des compétences précieuses en tant qu'ambassadeurs Génération 2024. Les élèves de cette classe, aujourd’hui en classe de terminale, ont vécu deux années exceptionnelles dans le cadre de leur préparation mais aussi dans leur développement personnel.

L’académie de Versailles est fière de l’engagement de “sa classe académique” et remercie chaleureusement l’implication de toutes et tous dans cette aventure. Un article bilan sera disponible dans le prochain numéro JOP Chrono 5.

Maintenant, place aux révisions pour le baccalauréat !

 

 

 

A vos Agendas !

Handisport Open Parisd (HOP)

Le Handisport Open Paris, meeting de para athlétisme organisé par la Fédération Française de Handisport, se tiendra les 13 et 14 juin au stade Charléty à Paris. Il réunira 400 athlètes représentant près de 60 nations, constituant ainsi la dernière opportunité de qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Les compétitions se dérouleront de 9h à 19h sans interruption.

8000 places seront offertes aux élèves de l’académie de Versailles au cours de ces deux journées !

23 juin 2024 : Journée Olympique !

Célébrons ensemble les 130 ans de la rénovation des Jeux olympiques et l’avènement des jeux modernes, présentés par Pierre de Coubertin à la Sorbonne.
Tous mobilisés pour la journée internationale olympique !

 

 

Bulletin Génération 2024

Bulletin d'information Génération 2024

 

 

► Consultez le dernier bulletin national d'information Génération 2024 (n°10 mars 2024) : des actualités, des quiz, des ressources...

 

Génération 2024 : à nous de jouer

 

 

Mise à jour : mai 2024