Guide de l'affectation en lycée à l'usage des familles

Seuls les élèves effectivement présents sur le territoire peuvent prétendre à une inscription dans un établissement public. Il n'y a pas d'accueil « à distance ».

Les élèves redoublant doivent prendre contact avec leur établissement d'origine.

Les élèves âgés de 11 à 18 ans arrivant de l'étranger et s'installant sur le département des Yvelines, doivent se présenter au CIO de leur domicile.

Consulter les informations concernant les élèves issus d'établissements privés hors contrat ou instruits dans la famille souaitant être scolarisé dans le public.

Les élèves de troisième sont affectés en lycée selon la procédure informatisée "Affelnet Lycée".

Le principal du collège où est scolarisé l'élève est l'interlocuteur privilégié des familles.

Cette procédure s'applique pour l'ensemble des lycées des Yvelines.

Les dérogations sont traitées par l'application Affelnet selon les critères demandés et en fonction des places restées disponibles après l'affectation des élèves du secteur.

Comment sont accordées les dérogations ?

Les demandes de dérogation sont satisfaites dans la seule limite de la capacité d'accueil des établissements.
Si le nombre des demandes pour un établissement dépasse ses capacités d'accueil, le directeur académique des services de l'éducation nationale accorde les dérogations selon l'ordre indicatif suivant :

• les élèves handicapés
  • les élèves bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé
  • les boursiers au mérite
  • les boursiers sociaux
  • les élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé(e) dans l'établissement souhaité
  • les élèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de l'établissement souhaité
  • les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier
    Une attention particulière sera portée aux demandes visant à assurer la continuité des parcours pédagogiques.

Si les capacités d'accueil d'un établissement ne permettent pas de donner satisfaction à toutes les demandes de premier rang, une priorité est donnée aux vœux formulés par les élèves souffrant d'un handicap, puis les élèves bénéficiant d'une prise en charge médicale à proximité de l'établissement. Une commission médicale se réunie courant mai à la DSDEN afin d'examiner ces dossiers.
Afin d'affecter les élèves ne relevant pas de ces deux priorités, le directeur académique des services de l'éducation nationale peut définir localement des critères permettant d'atteindre un objectif de mixité, notamment en prenant en compte les élèves boursiers.

Les élèves de seconde orientés en 1ère technologique (STAV, STHR, STI2D, STL, STMG, ST2S)

Il sont affectés selon la même procédure "Affelnet Lycée".

Mise à jour : février 2022