Les Centres d'Information et d'Orientation (CIO)

1 conseiller face à une élève et sa mère

Service public du ministère de l'éducation nationale. Consultations et entretiens personnalisés gratuits et ouverts à tous. Documentation sur les études et les professions.

Recherchez un CIO

Pour trouver un CIO proche de chez vous, sélectionnez votre département puis votre commune :

Annuaire de l'éducation nationale

Les sites des CIO

L'académie de Versailles compte 25 centres d'information et d'orientation (CIO) répartis dans 4 départements.

Yvelines (78)

Essonne (91)

Hauts-de-Seine (92)

Val d'Oise (95)

Élancourt Brunoy Boulogne-Billancourt Argenteuil
Les Mureaux Étampes Clamart Cergy-Pontoise
Mantes-la-Jolie Évry-Courcouronnes Colombes Gonesse
Poissy-Sartrouville Massy Gennevilliers Saint-Gratien
Rambouillet Sainte-Geneviève-des-Bois Montrouge Sarcelles
Saint-Germain-en-Laye Savigny-sur-Orge Puteaux
Versailles-Saint-Cyr   Rueil-Malmaison / Nanterre

Les missions des CIO

Les centres d'information et d'orientation sont des services publics et gratuits qui accueillent les élèves, étudiants et adultes et proposent un libre accès aux informations sur les parcours de formation et les métiers, ainsi qu'un accompagnement personnalisé dans l'élaboration des choix d'orientation.

Ce sont des observatoires locaux de l'évolution du système éducatif et centres ressources pour les établissements scolaires du second degré et les établissements d'enseignement supérieur du territoire.

Dans le cadre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire, le directeur de CIO est en charge du pilotage de la plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) d'une part, et participe pleinement au comité de pilotage du réseau FOQUALE (Formation qualification emploi) d'autre part.

Les psychologues de l'Éducation nationale éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (PsyEN-EDCO), en fonction dans les CIO, exercent en outre une partie de leur activité dans les établissements scolaires.
Ils y organisent des séances d'information pour les élèves et les professeurs principaux, des activités spécifiques d'aide à l'élaboration du projet personnel, participent aux conseils de classe (principalement aux niveaux 3ème et 2nde) et contribuent ainsi à la préparation des choix d'orientation.
En relation avec les enseignants, les documentalistes, les conseillers principaux d'éducation, le personnel médico-social et les chefs d'établissement, ils ont un rôle particulier dans le dialogue qui doit s'établir entre l'équipe éducative et les familles.

Ils réalisent également toutes sortes de documents : dossiers, enquêtes, poursuites d'études, newsletters... qui peuvent être téléchargeables sur les sites des CIO.

Recherchez par mot-clés