Flash Collection

En 2016, le frac île-de-france a lancé un projet inédit, conçu pour les lycées franciliens, à partir d’un module itinérant réalisé par l’artiste Olivier Vadrot, contenant une sélection d’œuvres de petit format.

Le projet

L’exposition itinérante Flash Collection propose ainsi sur un mode ludique, une découverte de la création contemporaine à destination des lycéens. Les malles et les sacs à dos Flash Collection contiennent une sélection d’œuvres de petit format et permettent une rencontre plus directe avec l’art contemporain en désacralisant son mode de présentation et en réinventant une nouvelle manière d’accéder aux œuvres, plus immédiate, ouverte et sensible.

Avec ce projet, le frac investit les différents espaces du territoire francilien afin d’aller à la rencontre de tous les publics et notamment les plus éloignés, géographiquement et socialement, des propositions culturelles, ce qui constitue le cœur de sa mission de diffusion.

Mode d’emploi

En plus des peintures, dessins, photographies ou encore sculptures, un mini-vidéoprojecteur permet également de présenter une sélection d’oeuvres vidéo issues de la collection du frac île-de-france.

Lors des séances en classes, et par l’entremise des médiateurs qui se font aussi « manipulateurs » des oeuvres,

se déroule un dialogue suscité par la présentation des différentes propositions.

Les malles et les sacs à dos ont été conçus pour que la sélection des oeuvres puisse être renouvelée chaque année.

Sont abordés des éléments biographiques des artistes, le contexte de création de chaque œuvre, son histoire dans une histoire sociétale plus globale.

Au-delà d’une démarche pédagogique s’établit un questionnement et une réflexion autour du sens de ce qui est nommé « art », de ce qui est et fait œuvre dans notre société.

Le programme

Plusieurs actions sont proposées par l’équipe des publics du frac île-de-france dans le cadre du partenariat annuel conclu entre le frac et chaque établissement scolaire

↗ Une ou deux journées de rencontre(s) dans plusieurs classes du lycée autour des modules Flash Collection et des œuvres retenues.

↗  Une exposition permanente d’une œuvre vidéo de la collection
visible par l’ensemble des lycéens durant plusieurs semaines.

↗ Un programme de visites commentées dans les deux lieux d’exposition du frac, le plateau, à Paris et le château,
à Rentilly.

↗ Des interventions d’artistes en établissement et des séances de formation destinées aux enseignants.

↗   Le programme de visites et d’interventions qui accompagne le projet Flash Collection vient prolonger et approfondir ce temps de découverte de l’art contemporain. D’autres présentations des modules nomades sont également programmées à destination des collèges et universités.

Marie Baloup
Chargée du projet Flash Collection
mbaloup@fraciledefrance.com
T +33 ( 0 )1 76 21 13 47