Équipe de France féminine de football : les espoirs scolarisées dans l'académie de Versailles

Le lycée Bascan de Rambouillet accueille désormais 26 jeunes de l'équipe de France Espoir Féminine, avec un emploi du temps adapté pour leur permettre de bénéficier des temps d'entraînement à Clairefontaine.

Charline Avenel, rectrice de l’académie, s'est rendue au Centre National de Clairefontaine pour signer la convention de partenariat « Scolarisation de l’équipe de France Espoir Féminine », nouée entre la Fédération française de football, l’académie de Versailles et le lycée Bascan, à Rambouillet.

Ce lycée, déjà fortement impliqué dans la scolarisation des jeunes élèves du Centre National du Football, accueille désormais 26 jeunes de l'équipe de France Espoir Féminine, avec un emploi du temps adapté pour permettre à chacune d'entre elles de bénéficier des temps d'entraînement. L'enseignement est dispensé au lycée Bascan et au Centre national du football, à partir d'un projet pédagogique cohérent et durable, avec un objectif : 100 % de réussite au baccalauréat.

En venant étudier ici, chacune d’entre vous sera accompagnée par une équipe de professeurs compétents qui vous offrira un modèle éducatif adapté suivant les programmes officiels du Ministère de l’Education nationale, où sport et scolarité ne se nuisent pas mutuellement mais se conjuguent harmonieusement. Un modèle pédagogique nourri de bienveillance et d’exigence, au service de la valeur et de l’excellence. Un modèle fondé sur un accompagnement individualisé et constant. Leur mission consistera alors à vous aider à bien gérer le temps pour obtenir les meilleures performances sportives et scolaires, valoriser vos efforts, votre progression, vos compétences et votre travail, transmettre des méthodes de
travail avec un encadrement régulier et personnalisé, vous accompagner chaque jour pour que vous développiez votre sens des responsabilités et votre autonomie.

La signature de la convention de partenariat s’est déroulée dans le centre de formation et de conférences du domaine de Montjoye situé à Clairefontaine-en-Yvelines, en présence de :

• Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles ;
  • Laura Georges, secrétaire du comité exécutif de la F.F.F. ;
  • Dominique Pinchera, proviseur du lycée Louis-Bascan à Rambouillet (78) ;
  • Philippe Bretaud, directeur du pôle France féminin ;

Les joueuses, les représentants de l’équipe pédagogique du lycée et des encadrants étaient également présents.

Mise à jour : novembre 2021