''Dix Mois d'École et d'Opéra'' 2022-2023

Date butoir de retour des dossiers de candidature 08 avril 2022

La date butoir du retour des candidatures est fixée au 08 avril 2022.

Dix Mois d’École et d’Opéra (DMEO) est un programme d'Éducation Artistique et Culturelle ambitieux, fondé sur un partenariat entre l'Opéra national de Paris et les Rectorats de Paris et Versailles depuis 1991. Il est destiné aux élèves relevant de l’Éducation prioritaire et n’ayant pas facilement accès à certaines formes d’art et de culture. Le programme fondé sur le partage, offre à de nombreuses équipes la possibilité de construire sur deux années des parcours singuliers contribuant à la réussite des élèves ainsi qu’à l’égalité des chances. Il constitue un levier d’émancipation et d’intégration sociale pour tous les élèves concernés.

Il rassemble 30 classes, soit 900 élèves de 5 à 22 ans, issus d'écoles maternelles, élémentaires, de collèges, de lycées professionnels et technologiques. Il repose notamment sur la rencontre avec les métiers du spectacle.
Chaque équipe, accompagnée par les professeurs coordonnateurs du programme DMEO, avec l'appui des DAAC, élabore un projet pédagogique interdisciplinaire liant la classe et l’Opéra national de Paris, en appui sur les trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle : la rencontre avec les oeuvres, les pratiques artistiques et l’acquisition des connaissances.

Intégré à la scolarité pendant deux années, le projet se nourrit de la programmation de l'Opéra et s'articule autour des ressources proposées par l'Opéra national de Paris. Il s'adapte au profil spécifique de la classe et enrichit le parcours de chaque élève.

Les élèves effectuent des visites, des rencontres et assistent à plusieurs spectacles de ballet et d'opéra, en représentation ou en répétition. Les équipes pédagogiques ont la possibilité de mettre en place des ateliers de pratique artistique dans le prolongement de leur projet.

Les parcours sont adaptés à chaque type de classe et aux spécificités de leurs enseignements. Ils intègrent également les réformes mises en place par le Ministère de l’Éducation Nationale notamment pour la voie professionnelle.
Des actions à destination des familles sont régulièrement organisées afin que les parents soient impliqués dans le projet DMEO aux côtés de leurs enfants.

Ce programme participe au désir d’apprendre des élèves, en stimulant leur curiosité intellectuelle et en encourageant leur ambition professionnelle.Il contribue pleinement à leur réussite scolaire.

FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME

1. Conditions d’accès au programme Dix Mois d'École et d'Opéra

• Être un établissement scolaire s'inscrivant dans un réseau d'éducation prioritaire, éloigné de l'art et de la culture ou proposant un enseignement professionnel (SEGPA, EREA, lycée professionnel).

• Ce programme s'adresse aux classes de 4e dans le cadre du parcours avenir, aux classes bénéficiant d'un enseignement professionnel au collège, aux classes de CAP et Bac en lycée professionnel dans le cadre du chef-d'oeuvre (pour le Bac professionnel à partir de la classe de première).

• Constituer une équipe pédagogique complète et stable autour de la classe, s’engageant à travailler en interdisciplinarité autour d'un projet co-construit.

• Signature de la charte Dix Mois d’École et d’Opéra par le professeur coordinateur et par le chef d'établissement qui s'engage

A faciliter la mise en place du projet (rencontres, visites, sorties, ...).
A prévoir des créneaux dédiés aux ateliers de pratique artistique.
A favoriser une stabilité des équipes pédagogiques aux cours des deux années.
A accorder un accès privilégié aux formations proposées par la DAAC dans le cadre du plan académique de formation pour les professeurs engagés.