Séances de poney pour les élèves de 6 à 11 ans, scolarisés en ULIS.

Depuis plusieurs années, les élèves âgés de 6 à 11 ans, scolarisés en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) des écoles, peuvent bénéficier de séances de poney dans le cadre du dispositif départemental « activités équestres adaptées ».

Les projets pédagogiques élaborés par les enseignants permettent la mise en œuvre d’activités riches en enseignements et profitables à l’épanouissement des élèves. 46 ULIS écoles ont participé au dispositif en 2021-2022.

Ce dispositif est le fruit d’une étroite collaboration entre la direction des services départementaux de l’éducation Nationale et le Conseil Départemental des Hauts‑de‑Seine sur trois centres équestres du département :

• centre équestre départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne
  • centre équestre du domaine départemental du Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette
  • poney-club départemental de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.

Un livret « Mon carnet de poney » à destination des élèves des ULIS du département a été élaboré en partenariat avec le Conseil départemental 92 et la fédération française d’équitation. Ce livret a été distribué à la rentrée 2020 à l’ensemble des classes inscrites au dispositif.  L’objectif est de permettre des apprentissages continus entre le centre équestre et la classe.

Reportage réalisé par les élèves de l’ULIS école Jean Moulin B de Villeneuve-la-Garenne à l’occasion de leur participation au dispositif Activités équestres adaptées.
Réalisé par Maeva Legros, coordinatrice de l’ULIS.

Ensemble des pratiques mutualisées sur des Digipads, murs numériques collaboratifs :

Les Digipads ont eu vocation à :

• informer les coordonnateurs ULIS inscrits au dispositif,
  • mettre en partage le carnet poney et son guide, le descriptif des haras,
  • favoriser la mutualisation des pratiques

EPS - DSDEN 92

Mise à jour : février 2023