Devenir accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) dans les Yvelines

Les Accompagnants d'Élèves en Situation de Handicap (A.E.S.H) sont des personnels chargés de favoriser l'inclusion scolaire de jeunes en situation de handicap.

Les Accompagnants d'Élèves en Situation de Handicap (A.E.S.H) sont des personnels chargés de favoriser l'inclusion scolaire de jeunes en sisituation de handicap.

La Direction des services départementaux de l'Éducation nationale recrute des accompagnants d'élèves en situation de handicap (A.E.S.H.) afin d'accompagner des élèves handicapés à titre individuel (A.E.S.H.-i.), mutualisé pour plusieurs élèves (A.E.S.H.-m.), ou collectif en ULIS* ou CLIS* (A.E.S.H.-co).
* ULIS : unités localisées pour l'inclusion scolaire (dans les collèges)
* CLIS : classes pour l'inclusion scolaire (dans les écoles)

Statut :

• Les contrats proposés sont des contrats à durée déterminée (CDD) d'un an, à temps plein ou à temps partiel (50% ou 80%) renouvelables 5 fois.
  • Le salaire brut de référence pour un temps plein (41 heures hebdomadaires) est de 1458€ (1193 € net), de 729€ (596€ nets) pour un  temps partiel de 50% (20 heures 30 minutes hebdomadaires), 1116€ (954€) pour un 80% (32 heures 50 minutes hebdomadaires).

Au bout de 6 années d'exercice effectif des fonctions, l'AESH se voit proposer le bénéfice d'un contrat à durée indéterminée (CDI).

Conditions :

Les candidats doivent impérativement :

être inscrit sur le SIATEN ( site d'information des agents temporaires de l'Éducation nationale de l'Académie de Versailles) ;

être titulaire d'un des trois diplômes diplômes professionnels suivants requis dans le domaine d'aide à la personne :

• diplôme d'État d'auxiliaire de vie scolaire
  • diplôme d'État d'aide médico psychologique
  • diplôme d'État mention complémentaire d'aide à domicile.

Ces trois diplômes ont été remplacés par le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (D.E.A.E.S.) à la rentrée 2016 (arrêté du 29 janvier 2016 de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes).

Peuvent être dispensés de la condition de diplôme des personnes ayant exercé pendant au moins deux ans des fonctions d'aide à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap (sous CUI-CAE notamment).

Missions d'un AESH :

• Accompagner des élèves handicapés, quelque soit le type de handicap, et quel que soit le niveau d'enseignement ;
  • Assurer les conditions de sécurité et de confort de l'élève ;
  • Favoriser sa mobilité (installation matérielle, déplacements ...) ;
  • Accomplir des gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale ou paramédicale particulière, aide aux gestes d'hygiène ;
  • Faciliter l'accès aux apprentissages (secrétariat, prise de notes ...) en concertation avec l'enseignant ;
  • Susciter la participation du jeune aux activités de la vie sociale et relationnelle, participation aux sorties de classe occasionnelles ou régulières, ...
  • Participer à la mise en œuvre et au suivi des projets individualisés de scolarisation ... tout en gardant l'objectif d'autonomie de l'élève.

Formation :

La formation statutaire comprend un module obligatoire de 60 heures donnant droit à la délivrance d'une attestation de compétences.

Comment postuler ?

Les dossiers de candidature doivent comporter:

• Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Une photocopie du diplôme d'État obtenu

Les dossiers doivent parvenir par courriel ou par voie postale

Mise à jour : août 2021