Deuxième commission de validation des projets présentés au fonds d'innovation pédagogique

Illustration innovation pedagogique

Le 25 janvier 2023.

La rectrice de l’académie de Versailles a présidé le 25 janvier 2023 la deuxième commission d’étude des projets déposés pour le Fonds d’innovation pédagogique (FIP). Construits par les élèves, les équipes pédagogiques et les partenaires de l’école, dans le cadre des concertations du CNR Education « Notre école, faisons-la ensemble », ces projets visent à assurer la réussite des élèves, réduire les inégalités et assurer le bien-être des communautés éducatives.

Les huit projets validés résonnent avec l’actualité éducative et les préoccupations des équipes et des élèves :

• égalité des chances,
  • transformation de la classe de 6e et de la liaison CM2/6e,
  • construction des compétences mathématiques à travers la ludopédagogie,
  • orientation et découverte des métiers,
  • engagement,
  • autonomie et responsabilisation des élèves,
  • différenciation pédagogique et inclusion,
  • expérimentation de nouvelles pratiques sur temps scolaire et périscolaire,
  • ouverture aux familles.

Les projets présentés ont bénéficié en amont d’un accompagnement de proximité grâce aux cellules départementales. Ces dernières s’assureront que chaque école ou établissement puisse avoir accès à la formation des personnels nécessaire à la pleine exploitation des projets présentés, à l’accompagnement et à la mise en réseau au Lab’ de l’académie de projets aux thématiques proches.

L’académie franchit une nouvelle étape dans l’accompagnement des équipes et des projets :

• Une inspir’thèque – qui regroupe sources d’inspiration, à partir de projets lauréats du FIP ou déjà en œuvre, apports de la recherche dans le cadre d’un partenariat avec le CSEN (Conseil scientifique de l'éducation nationale) et référencement de nos partenaires ;
  • Un parcours de formation (Magistère) conçu par l’école académique de la formation continue regroupe l’ensemble de nos dispositifs ;
  • Enfin, dans le cadre de sa cellule « bâti scolaire » et du travail partenarial engagé, la cellule académique d’appui échange avec ses partenaires des collectivités départementales et régionale.

A Poissy (78), au collège des Grands Champs, la communauté éducative a imaginé une « fabrique » déclinée en espaces de travail destinés à soutenir la motivation et le bien-être des élèves pour améliorer leur réussite scolaire. Ouverts à l’école inclusive, utilisés sur les temps scolaires et extrascolaires, proposés aux collégiens et écoliers du réseau, ces espaces permettront d’exercer l’esprit critique des élèves, leur créativité et leur pensée méthodique. En mathématiques, en sciences, en arts, en langues vivantes, ces aménagements offriront aux équipes éducatives l’opportunité de construire de nouveaux scénarios pédagogiques, et seront adossés à un travail sur les émotions et leurs liens avec les apprentissages.

A La Celle-Saint-Cloud (78), au lycée Pierre-Corneille, un magasin pédagogique monté et tenu par des élèves de CAP, Bac Pro et BTS, proposera à la vente des produits éco-responsables. D’abord réservé aux membres de la communauté éducative, il sera progressivement ouvert aux habitants du voisinage. Au sein du même établissement, les élèves et leurs représentants ont imaginé une salle de détente pour le site du pôle tertiaire, qui sera également un espace de réception pour les familles. Cet espace sera entièrement géré par les élèves.

A Lisses (91), à l’école Frédéric Mistral, un « coin bien-être » destiné à tous les élèves du groupe scolaire (écoles maternelle et élémentaire) offrira un matériel de re-concentration et de gestion des émotions, en particulier mais pas exclusivement, pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Ouvert sur le temps scolaire et périscolaire, il bénéficiera de l’appui de formateurs.

A Vaugrigneuse (91), l’école élémentaire « Les Pensées » a imaginé une végétalisation de la cour (îlot de fraîcheur et potager), en partenariat avec le parc de la Haute Vallée de Chevreuse, pour faire de cet espace un lieu d’apprentissages de compétences disciplinaires (sciences) et transversales ( notamment socio-comportementales, telles l’entraide, la coopération, l’empathie).

A Breuillet (91), l’école « Les Graviers » souhaite installer une ludothèque pour ouvrir les enfants à la culture du jeu de société et construire leurs compétences mathématiques. Concernant le temps scolaire comme le temps périscolaire, cette ludothèque associera également les familles et permettra des rencontres intergénérationnelles.

Le collège de Sèvres (92) s’est fixé l’objectif d’individualiser les apprentissages grâce au numérique pour identifier les besoins spécifiques de chaque élève, et constituer une « banque d’outils » dont pourra se saisir l’ensemble de l’équipe éducative. En particulier, un « exerciseur » en ligne offrira des scénarios différenciés, dans la classe et hors la classe, pour prendre en charge la difficulté et permettre aux élèves de progresser.

A Jouy-le-Moutier (95), la principale, l’inspecteur de circonscription et leurs équipes inventent un CDI « nouvelle génération » pour permettre aux élèves de 6e et ceux en CM2 des trois écoles de secteur, notamment à besoins éducatifs particuliers, de bénéficier de différentes actions et séquences pédagogiques autour de la lecture, de l’oral, et de l’éducation artistique et culturelle. Il permettra d’accueillir en outre des temps de concertation et de formation entre professeurs des écoles et professeurs de collège.

A Garges-lès-Gonesse (95), le lycée des métiers Arthur Rimbaud invente une « bac box » qui contiendra des podcasts réalisés par les élèves afin de valoriser métiers et filières, notamment auprès de leurs camarades de collège, dans le cadre du parcours Avenir, et un forum des métiers pour faciliter l’identification de lieux de stage et consolider la relation école – entreprise.

Mise à jour : février 2023