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CY8 A - QUESTIONS A ENJEUX MEMORIELS ET CIVIQUES
[PF-VRS-477] Aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques
Description : Contenu du parcours de formation : « "Aborder les questions à enjeux mémoriels et civiques" est un parcours transdisciplinaire et intercatégoriel. Il s’appuie sur de nombreux partenaires (mémorial de la Shoah, MMT, FME, ONACVG, archives départementales, fondation Charles de Gaulle, MNHI). Le travail à partir de documents d’archives ou in situ dans des lieux de mémoire et pédagogie de projet avec une offre de concours riche et variée (CNRD, Flamme de l’égalité, petits artistes de la mémoire par exemple) est au cœur de la démarche. L’enjeu est de renforcer et soutenir les gestes professionnels dans le traitement de questions sur, par exemple, des conflits contemporains, le terrorisme, la mémoire de l'esclavage, l'immigration, qui peuvent parfois être sensibles. » Public cible : Tout public
Aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques
Facultatif
Aborder le terrorisme en classe
Facultatif
85044 - APPREHENDER LE TERRORISME EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Comment parler du terrorisme en classe, avec quels mots, quelle(s) définition(s)? Pourquoi en parler? Les contextes dans lesquels la question survient peuvent être divers, que ce soit à chaud en réaction à un attentat, ou a posteriori pour sensibiliser les élèves, ou encore dans le cadre d’une commémoration ou pour traiter un aspect du programme. Il s’agit donc d’appréhender ce que cette question met en jeu, de revenir sur sa profondeur historique, de voir les points d’entrée dans les programmes scolaires, les obstacles à son traitement en classe, et d’aborder la question des émotions (trop?) fortes qu’elle suscite. Les collections du MMT et la pédagogie du projet développés auprès du public scolaire sont autant de leviers pédagogiques pour l'aborder en classe et seront au coeur de la formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Mémorial de la Shoah et de l'histoire de la Shoah
Facultatif
84891 - GENOCIDES ET MEURTRES DE MASSE DU 20 EME S.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
Interventions d'historiens spécialistes de la Shoah, du génocide des Arméniens, du génocide des Tutsi Rwandais et des crimes du stalinisme. Conférences pédagogiques sur l'enseignement de l'histoire de la Shoah : propositions didactiques, analyse de documents et d'extraits de films. Objectif pédagogique : Maîtriser le vocabulaire historique et juridique lié aux meurtres de masse et à leur qualification. Mettre à niveau ses connaissances scientifiques sur les crimes de masse du 20e siècle au regard d'une historiographie riche et renouvelée. Analyser des documents de natures différentes : archives, photographies, films (fictions et documentaires). Réfléchir à la construction de séquences de cours en lien avec les programmes de collège et de de lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
84892 - LE CINEMA A L'EPREUVE DES VIOLENCES DE MASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 38
Après une présentation générale des outils d'analyse filmique, les intervenant(e)s analyseront des extraits de film documentaire ou de fiction portant sur la Shoah, le génocide des Arméniens, le génocide des Tutsi du Rwanda et la terreur khmère rouge. Objectif pédagogique : Faire émerger, par une approche comparatiste, les singularités tant historiques que cinématographiques de chacun des évènements envisagés. Proposer des outils d'analyse filmique qui permettent d'approfondir l'étude de documents audiovisuels consacrés aux violences de masse. Proposer un corpus de films dont les extraits peuvent être analysés en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
84895 - VICHY, LE TROISIEME REICH ET LES JUIFS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
Conférences sur la mise en œuvre de la Solution finale sur le territoire français et la mémoire de la Shoah depuis 1945. Visite de l'ancien camp d'internement et du Mémorial de Drancy. Présentation d'une séquence pédagogique sur l'utilisation en classe de documents d'archives. Objectif pédagogique : L'organisation d'un stage académique sur l'histoire de la Shoah en France, sur le site de l'ancien camp d'internement de Drancy aura pour principal objectif de permettre aux professeurs de renforcer leurs connaissances sur la persécution et la déportation des Juifs, français et étrangers, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agira en particulier de préciser les responsabilités respectives des autorités allemandes et du régime de Vichy.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
85048 - REAGIR FACE A L'ANTISEMITISME EN ETABLISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Comment aborder la question de l’antisémitisme dans les établissements, qu’il s’agisse de le prévenir ou de réagir face à des atteintes ? Le stage permettra aux participants d’une part de consolider et d’actualiser leurs connaissances par des apports scientifiques et d’autre part d’appréhender les leviers pédagogiques développés par le mémorial de la Shoah via la pédagogie de projet, le détour par le sensible et la pratique artistique, l’exposition aux lieux par les voyages mémoriels. Il s’agira également d’aborder les freins qui peuvent empêcher d’appréhender ces questions sereinement au sein des établissements. Le stage pourra être suivi en année 2 d’un voyage mémoriel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Mémoires de l'esclavage
Facultatif
85047 - HISTOIRE,MEMOIRES,HERITAGES DE L'ESCLAVAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
Le stage propose une mise à jour des connaissances scientifiques grâce à l'intervention de chercheurs spécialisés, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux mémoriels liés à cette question « socialement vive ». Il propose également des pistes et ressources originales pour construire des séquences pédagogiques, ainsi que pour mettre en œuvre des projets interdisciplinaires pouvant s’inscrire dans une démarche d'éducation artistique et culturelle. Dans cette perspective, la thématique de l’esclavage sera abordée par le prisme des arts et la culture, en s'appuyant sur des visites de musées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Musée de l'histoire de l'immigration
Facultatif
85742 - FAIRE MUSEE AUTOUR DE L'HISTOIRE DES MIGRATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Visite de l'exposition permanente, apports scientifiques mis à jour, découverte de ressources pédagogiques. Formation le 15 novembre 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 160
Fondation Charles de Gaulle
Facultatif
85045 - S'ENGAGER, RÉSISTER : PARCOURS DE FEMMES.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
Comment aborder les notions d’engagement et de Résistance à travers des figures féminines ? Cette formation propose des apports scientifiques, assurés par des universitaires, des propositions de séances et d’actions pédagogiques ainsi que des ateliers pour appréhender des trajectoires de femmes engagées dans la Résistance intérieure et la France libre et les intégrer dans les enseignements. Elle présente aussi des ressources et documents d’archives (dossiers individuels de résistantes conservés à l’Ordre de la Libération ou au Service Historique de la Défense) permettant de renouveler les approches par rapport aux documents présentés dans les manuels. Seront aussi développées des modalités permettant d'ancrer un projet pédagogique dans une expérience concrète et vivante par le biais d’une visite des collections du musée de l’Ordre de la Libération.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
ONAC VG Mémoires et Solidarités
Facultatif
85050 - DU MONUMENT DE PIERRE AU MONUMENT 2.0
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Ce stage organisé sur deux jours se déroulera à la fois sur le site des sur un lieu de mémoire (Musée du Mont-Valérien J1) et aux Archives départementales des Yvelines (J2). Au coeur de ce stage se trouve la volonté d’utiliser les possibilités du numérique (podcast, géocaching) pour sensibiliser les élèves au travail de mémoire et construire avec les élèves de nouveaux types de mémoriaux. Il doit permettre aux participants de mieux appréhender la question mémorielle, sans éluder son aspect sensible et émotionnel. Pour cela, ils pourront s'appuyer sur des archives locales et ainsi construire le script d’un récit numérique. L’approche interdisciplinaire se trouve ainsi au coeur de la pratique proposée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
Webinaires thématiques et inter acacadémiques
Facultatif
85046 - LES QUESTIONS À ENJEUX MÉMORIELS ET CIVIQUES :
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
Ce cycle de webinaires interacadémique permettra d'apporter des regards croisés (institutions partenaires, chercheurs, inspection) sur la manière d'aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques.Le premier webinaire portera sur les lieux de mémoire.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
Enseigner la Shoah par la création de parcours sonores géolocalisés
Facultatif
84890 - ENSEIG. L'H DE LA SHOAH PAR L'ESPACE VECU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Découverte des Archives Nationales; Immersion sonore dans les parcours réalisés par les élèves de différentes académies et atelier de repérage des invariants d'un dispositif transposable. Présentation des objectifs pédagogiques du projet, des compétences travaillées; apports scientifiques de la recherche (L. JOLY, S. GENSBURGER. Découvertes des bases de données : Sélection des documents aux Archives; Travail collaboratif des stagiaires sur un scénario en repérant les espaces et acteurs, sur le dispositif narratif (informer et mettre en forme), la mise en son de l'archive pour susciter des images mentales et incarner l'archive. Conseils pour organiser un échange entre des élèves et les témoins.
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 20
Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
Facultatif
84893 - GT CNRD
Type de formation : Public désigné
*
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
84894 - PREPARER LE CNRD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Présentation de la thématique (IA-IPR, Inspection générale), présentation des ressources du Mémorial de la Shoah et du Mémorial du Mont-Valérien, présentation de travaux primés et visite du musée partenaire de cette formation (musée en lien avec la thématique du concours non connue encore à ce jour). Objectifs pédagogiques : Présenter la thématique ainsi que des ressources scientifiques et pédagogiques pour accompagner les enseignants dans le CNRD.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
84896 - GT CNRD
Type de formation : Public désigné
*
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
84897 - PREPA. CC N. DE LA RES. ET DE LA DEPORT.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Présentation de la thématique (IA-IPR, Inspection générale), présentation des ressources du Mémorial de la Shoah et du Mémorial du Mont-Valérien, présentation de travaux primés et visite du musée partenaire de cette formation (musée en lien avec la thématique du concours non connue encore à ce jour). Objectifs pédagogiques : Présenter la thématique ainsi que des ressources scientifiques et pédagogiques pour accompagner les enseignants dans le CNRD.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
Mise à jour : septembre 2023