Les FL’ASH académique

Dispositif académique de formation en accès libre pour les enseignants « Les FL’ASH académique »

Mardi 26 septembre 23 - 17h 18h

Mise à jour : octobre 2023

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : permettre l'accessibilité-différencier-adapter

enseigner aux élèves à besoins particuliers

Qu'est-ce qu'un besoin éducatif particulier ? En quoi est-ce important d'avoir une entrée par le besoin et non par le trouble ? Comment identifier les besoins des élèves ? Comment répondre à ces besoins ?

Accéder

 

Mardi 10 octobre 23 - 17h 18h

Mise à jour : octobre 2023

Conception Universelle des Apprentissages : accessibiliser... Quelles pratiques ?

vignette_conceptionUniverselleApprentissage

Une façon différente d’aborder l’apprentissage en réduisant ou en éliminant toutes les barrières et obstacles. Un cadre d'enseignement qui tient compte de la diversité de tous les apprenants dans la conception et la mise en œuvre d'une situation d'enseignement-apprentissage afin de faciliter l'engagement des élèves.

Accéder

 

Mardi 21 novembre 23 - 17h 18h

Mise à jour : octobre 2023

Autisme : Relations médiatisées entre élèves ordinaires, extraordinaires

Vignette_autisme-jeudi-flash

Les troubles du spectre de l’autisme dans la scolarité.

Accéder

 

Mardi 5 décembre 23 - 17h 18h

Mise à jour : octobre 2023

Situation d'apprentissage et comportements problèmes

vignette flash académique

 Qu’est-ce qu’un comportement problème ? / Observer et comprendre / Quels gestes professionnels ?

Accéder

 

Mardi 23 janvier 24 - 17h 18h

Mise à jour : octobre 2023

Les apports du numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers

vignette-numérique

 Comment permettre à chaque élève d’entrer dans les apprentissages selon ses possibilités ? Comprendre les plus-values des outils numériques (tablettes et ordinateurs).

Accéder

 

Mardi 12 mars 24 - 17h 18h

Mise à jour : février 2024

Les élèves allophones

vignette_jeudi-flash

 Accueillir un élève allophone

Accéder

 

.

Mise à jour : février 2024