Mardi 26 septembre 23 - 17h 18h
Mise à jour : octobre 2023
Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : permettre l'accessibilité-différencier-adapter
Qu'est-ce qu'un besoin éducatif particulier ? En quoi est-ce important d'avoir une entrée par le besoin et non par le trouble ? Comment identifier les besoins des élèves ? Comment répondre à ces besoins ?
Mardi 10 octobre 23 - 17h 18h
Mise à jour : octobre 2023
Conception Universelle des Apprentissages : accessibiliser... Quelles pratiques ?
Une façon différente d’aborder l’apprentissage en réduisant ou en éliminant toutes les barrières et obstacles. Un cadre d'enseignement qui tient compte de la diversité de tous les apprenants dans la conception et la mise en œuvre d'une situation d'enseignement-apprentissage afin de faciliter l'engagement des élèves.
Mardi 21 novembre 23 - 17h 18h
Mise à jour : octobre 2023
Autisme : Relations médiatisées entre élèves ordinaires, extraordinaires
Les troubles du spectre de l’autisme dans la scolarité.
Mardi 5 décembre 23 - 17h 18h
Mise à jour : octobre 2023
Situation d'apprentissage et comportements problèmes
Qu’est-ce qu’un comportement problème ? / Observer et comprendre / Quels gestes professionnels ?
Mardi 23 janvier 24 - 17h 18h
Mise à jour : octobre 2023
Les apports du numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers
Comment permettre à chaque élève d’entrer dans les apprentissages selon ses possibilités ? Comprendre les plus-values des outils numériques (tablettes et ordinateurs).
Mardi 12 mars 24 - 17h 18h
Mise à jour : février 2024
Les élèves allophones
Accueillir un élève allophone
.
Mise à jour : février 2024