.
CY8 A - ORIENTATION
[PF-VRS-421] Orientation - Certifier les compétences transversales
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible : Personnel intercatégoriel tout public
Mise en place de parcours de réussite progressifs
Facultatif
83267 - ORI-MISE EN PLACE PARCOURS DE REUSSITE PROGRESSIF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présentation textes réglementaires et référentiel Rectec, ingénierie de parcours, adaptation de la carte des formations et évolution des métiers, les nouveaux parcours... Échanges de pratiques autour de cas concrets.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 160
Acquérir et valider des compétences du 21ème siècle
Facultatif
83269 - ORI-ACQUERIR VALIDER DES COMPETENCES DU 21 SIECLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Présentation théorique des transformations du monde professionnel et économique, de l'émergence de nouveaux métiers, des ressources pédagogiques, des formations et nouveaux parcours témoignages de professionnels (industrie 4.0, cybersécurité...)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
[PF-VRS-422] Orientation - Quel parcours Avenir du collège au post-bac ?
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible : Personnel intercatégoriel tout public
Accompagner la construction du parcours Avenir
Facultatif
83271 - ORI-ACCOMPAGNER CONSTRUCTION DU PARCOURS AVENIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Rappel des grands enjeux du continuum,présentation des outils institutionnels et des ressources de la Région académiques et de l'académie. Ateliers pratiques : quelles démarches construire collectivement, Quelle progression pour l'élève? Quelles traces conserver?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Accompagner la construction et le développement des compétences à s'orienter
Facultatif
83272 - ORI-ACC CONSTRUCTION DEV COMPETENCES A S'ORIENTER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Dans le cadre de la mise en place et de l'expérimentation du dispositif AVENIR(S) de l'ONISEP, expérimentation et contribution au développement des différentes briques en lycée général et technologique, professionnel ou polyvalent.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 240
[PF-VRS-423] Orientation - Quelles compétences à s'orienter chez l'élève ?
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible : Personnel intercatégoriel tout public
Identifier les compétences à s'orienter
Facultatif
83274 - ORI-IDENTIFIER LES COMPETENCES A S'ORIENTER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Théorie : Présentation de l'état de la recherche au niveau national et international. Présentation de l'élaboration du référentiel de compétences à s'orienter. Témoignages et retours des équipes expérimentatrices.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
Identifier et évaluer les compétences à s'orienter
Facultatif
83275 - ORI-IDENTIFIER EVALUER COMPETENCES A S'ORIENTER
Type de formation : Public désigné
Rapport orientation-discipline, exemples de situations permettant d'ancrer les compétences à s'orienter dans les disciplines. Réflexion sur la question du transfert des compétences à s'orienter d'une discipline a une autre dans une logique transversale.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 90
Le design de fiction comme outil d'émergence
Facultatif
83276 - ORI-LE DESIGN DE FICTION COMME OUTIL D'EMERGENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentations des différentes techniques d'immersion et du design de fiction. Mise en situation : faire l'expérience des possibles trajectoires du futur afin de mieux appréhender les changements qui pourraient advenir dans le présent.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Le tiers lieu facilitateur de leur développement
Facultatif
83277 - ORI-TIERS LIEU:FACILITATEUR DE LEUR DEVELOPPEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Découverte et retours d'expériences d'expérimentation d'espaces innovants : Fablab, learning Lab, espaces de co-working. Exemples de réflexion sur le lien entre architecture, pédagogie et développement de compétences : le CDI du futur, les CIO du futur...
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Mise à jour : septembre 2023