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CY8 A - ECOLE PROMOTRICE DE SANTE
[PF-VRS-187] Co-Education - La réussite des élèves un enjeu partagé
Description : Contenu du parcours de formation : Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Public cible : Inter catégoriel
Co-Education - La réussite des élèves un enjeu partagé
Facultatif
84254 - CE - GERER CONFLITS ET TENSIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Apports théoriques et cas concrets par le biais de mises en situation. Parcours en 4 modules 1/4. Objectif pédagogique : Construire la qualité de la relation éducative avec les parents est une compétence qui s’acquière. Lorsque des tensions surviennent, comment arriver à désamorcer une relation conflictuelle ? Quelles sont les stratégies à mettre en place pour retrouver une relation propice au dialogue et à l'échange.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84255 - CE - ASSOCIER LES PARENTS A LA SCOLARITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Alternance théorie et mises en situations. Parcours en 4 modules 2/4. Objectif pédagogique : La coéducation repose sur 3 principes majeurs: la parité d’estime, la coopération et le principe d’explicitation. Élément majeur de réussite des élèves, la coéducation ne va pas de soi et requiert des bases de dialogue, de savoir-être et de mettre en place la juste et nécessaire relation au regard de ces 3 principes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84256 - CE : NUMERIQUE AU SERVICE DES ELECTIONS DE PARENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apports théoriques et ateliers de mises en pratiques. Parcours en 4 modules 3/4. Objectif pédagogique : La place des parents dans les instances est nécessaire et favorise l'action éducative de toute la communauté . Toutefois, comment impliquer davantage les parents à participer à la vie des Écoles, collèges et lycées. Comment favoriser leur engagement au service de la communauté et des élèves ?A l'heure du numérique, comment accompagner les parents dans les élections dématérialisées ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84257 - CE - L'ENTRETIEN AVEC LES PARENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Apports théoriques et mises en situation. Parcours en 4 modules 4/4. Objectif pédagogique : La construction de la relation de confiance entre les parents et l’École est une question centrale Les évolutions du système scolaire nécessitent de savoir les expliciter afin de rendre lisible les actions de l'école et de construire un sentiment partagé d’appartenance entre les 1ers éducateurs (les parents) et les éducateurs professionnels de l'Ecole.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-VRS-562] EPSa - Parcours école promotrice de santé
Description : Contenu du parcours de formation : Présentations des recherches récentes sur les mentalités d'apprentissage (travaux de Carol Dweck et du Student Experience Research Network). Définition de l'adolescence. Développement de l'adolescent. La crise, le narcissisme, l'image de soi. La relation aux parents ,aux adultes, la relation aux paires, le rapport à l'école. Comprendre la problématique des violences sexuelles intrafamiliales. Renforcer la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves en favorisant la promotion de la santé et la lutte contre les inégalités de santé. Identifier des contextes et des pratiques didactiques ou d'accompagnement pouvant générer des discriminations. Appropriation des enjeux de la santé par l’alimentation et par l’activité physique dans une approche intégrée de la santé, en particulier l’approche One Health. Public cible : inter catégoriel
EPSA - Groupe de Travail
Facultatif
84411 - EPSa - GDT ECOLE PROMOTRICE DE SANTE
Type de formation : Public désigné
Diffuser la culture de de la promotion de la santé en sensibilisant et formant les acteurs de l'éducation et en s'appropriant la démarche de projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
84884 - EPSa - GT SANTE PAR L'ALIMENTATION ET L'ACTIVITE P
Type de formation : Public désigné
Réflexion en groupe inter-catégoriel sur les appropriation des enjeux de la santé par l’alimentation et par l’activité physique dans une approche intégrée de la santé, en particulier l’approche One Health. Accompagner les enseignants à concevoir de projets pour les mettre en œuvre avec les élèves, déclinables selon les territoires, et intégrant une compréhension globale des enjeux de la santé par l’alimentation et l’activité physique. Ces projets devront permettre aux élèves de développer des compétences psycho-sociales et transversales nécessaires à la construction individuelle et citoyenne des élèves et des compétences en cuisine afin de consommer davantage de produits frais, bruts, locaux et de saison pour une alimentation durable. Les projets alimenteront les parcours éducatifs de santé et citoyen (EDD).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
EPSA - Education à la sexualité, violences sexuelles
Facultatif
84412 - EPSa - VIOLENCES SEXUELLES INTRAFAMILIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Apport de connaissances, travaux de groupe et cas concrets. Objectif pédagogique : Comprendre la problématique des violences sexuelles intrafamiliales, le cadre juridique de la protection de l'enfance. Connaître l'ampleur, les spécificités de ces violences et leurs conséquences sur la santé. Connaître le rôle des professionnels de l'éducation nationale face à ces problématiques. Envisager la prévention de ces violences et connaître les ressources disponibles.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
84413 - EPSa- CONC. DES ACTIONS D'EDUCATION A LA SEXUALITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 40
1,5 jours en présentiel : - 1/2 journée 1 au CRIPS (3 h) : découvrir les outils et le lieu, se former à l'éducation à la sexualité - 1 journée à la Cité de la santé (6h) : Médiations/ateliers : comment parler de sexualité aux ado ?(3h) Découverte des ressources et des services de la Cité de la santé (1 h) Atelier de co-construction d'une séquence pédagogique autour de l'éducation à la sexualité (2 h) en présence du CRIPS, des médiateurs de la Cité de la santé et du département Éducation et Formation. Objectif pédagogique : - Mettre en œuvre une éducation à la sexualité - Travailler en équipe intermétiers et interdisciplinaire - S’appuyer sur des outils et ressources pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
84414 - EPSa- COM/VIE RELATIONNELLE, AFFECTIVE ET SEXUELLE
Type de formation : Public désigné
Le développement de l'adolescent Les violences intra-familiales Le droit au secret, les limites du secret La contraception L'IVG Prévention des IST Favoriser le travail en réseau Le sexisme et l'homophobie Le suicide Le michetonnage Les addictions Les réseaux sociaux Le harcèlement, le harcèlement sexuel Les violences sexistes et sexuelles Education à la sexualité et handicap
Modalité : Présentiel
Durée : 54 heures
Places : 15
84415 - EPSa -ACTIVER LS BONS LEVIERS PR ENGAGER LS ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Nous présenterons les recherches récentes sur les mentalités d'apprentissage (travaux de Carol Dweck et du Student Experience Research Network) pour permettre de comprendre l'importance de trois leviers l'engagement, le sentiment d'appartenance à l'école, la compréhension du sens des apprentissages, la croyance dans le fait que l'intelligence est dynamique. Nous mènerons ensuite des ateliers de réflexion individuelle et d'intelligence collective pour permettre aux enseignants d'évaluer leurs propres pratiques à la lumière de chacun de ces trois leviers d'engagement. Nous leur proposerons des pistes d'outillage simple à intégrer dans leur pratique. Objectifs pédagogiques : La visée de la formation est à la fois théorique et pratique. A l'issue de la formation, le stagiaire aura découvert les théories récentes sur les leviers de motivation scolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 250
EPSA - Promotion de la santé
Facultatif
84258 - EPSa -COM. ACC. LES ADO. ET LES P. VULN. SUR LE 91
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Le développement de l'adolescent, les compétences comportementales, le respect de soi et d'autrui dans la différence, les violences intra- familiales, la citoyenneté, le droit au secret, la confidentialité, les limites du secret - L'histoire du droit des femmes, de la contraception et de l'IVG, les grossesses, prévention des IST, les orientations sexuelles, le sexisme et l'homophobie, le suicide, les échanges économico-sexuels, le michetonnage, la lutte contre la prostitution, les addictions, les réseaux sociaux, le harcèlement, le harcèlement sexuel, les violences sexistes et sexuelles, éducation à la sexualité et handicap, comment parler de sexualité avec les garçons, enfances et justices, la notion de plaisir dans les religions monothéistes, les lieux ressources et acteurs en Essonne, aspects juridiques, repères méthodologiques. Objectif pédagogique : Développer les connaissances et compétences
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
84416 - EPSa - PROGRAMME UNPLUGGED
Type de formation : Public désigné
Sera complété ultérieurement
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
84420 - EPSa -L'ADOLESCENT EN CRISE:LES ENJEUX PSYCHIQUES.
Type de formation : Public désigné
Les sujets abordés:-Définition de l'adolescence.-Développement de l'adolescent.-La crise.-Le narcissisme,l'image de soie.-La relation aux parents,aux adultes.-La relation aux paires.-Le rapport à l'école.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
84424 - EPSa -DIVE.,STEREOTYPE,PREJUGE:ACCOMPAGNER L'ELEVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Identifier des contextes et des pratiques didactiques ou d'accompagnement pouvant générer des discriminations. S'approprier des outils, ressources et conseils pour éviter toutes discriminations face aux élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
84885 - EPSA - LA SANTE PAR L'ALIMENTATION ET L'ACTIVITE P
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Cette formation est destinée à tout personnel qui souhaite mettre en oeuvre des projets avec les élèves en lien avec la santé et plus particulièrement la santé par l'alimentation et l'activité physique. Pour cette mise en oeuvre, un socle de connaissances sera proposé à partir des recommandations nationales et la démarche de projet sera traitée en lien avec la thématique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
Mise à jour : juin 2023