.
CY8 A - COMPETENCES SOCIO-COMPORTEMENTALES ET CPS
[PF-VRS-609] Développer les compétences psychosociales au service de la réussite des élèves
Description : Contenu du parcours de formation : Développer les compétences socio-comportementales et les compétences psychosociales, afin de : -aider l'élève à construire son autonomie, -aider l'élève à persévérer dans ses apprentissages, -aider les élèves à coopérer efficacement, -organiser des projets pour le développement des CPS en établissement Public cible : intercatégoriel
Découvrir et comprendre les compétences psychosociales et les compétences socio-comportementales
Facultatif
85443 - DECOUVERTE DES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 64
A la fin de la formation vous aurez fait vos premiers pas dans le développement des CPS. Vous aurez acquis des connaissances théoriques et pratiques et vous serez capable de faire un état des lieux de vos besoins qui vous permettront de recourir aux CPS dans votre pratique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
Aider l'élève à construire son autonomie
Facultatif
85429 - CPS 1 : CONNAITRE SES POINTS FORTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
A l'issue de la formation, vous serez capable de proposer des pratiques et des retours d'informations concrets permettant aux élèves une meilleure connaissance de soi. Les participants seront en mesure d'accompagner les élèves à identifier leurs forces po ur les mettre au service de leurs apprentissages, de leur faire expérimenter en quoi elles favorisent la confiance, des émotions agréables, des relations positives. Le stagiaire pourra mettre en œuvre des outils pratiques relatifs à la conscience de soi. Ces outils se diviseront en 3 catégories. Les outils en lien à la connaissance de soi, les outils favorisant l'esprit critique dans un cadre scolaire, et enfin, les outils permettant aux élèves de pratiquer l'auto-évaluation positive.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
85431 - CPS 2 : METTRE SES COMPETENCES AU SERVICE D'UN OBJ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
A l’issue de la formation, le stagiaire pourra utiliser avec ses élèves des outils en lien avec les facteurs déterminants de la maîtrise de soi, la maîtrise des distracteurs et la capacité à atteindre à atteindre un but. Renforcer sa capacité de maîtrise de soi nécessite d’arriver à contrôler, diriger et ajuster ses comportements en fonction de ses buts et selon le contexte. Il s’agit également de pouvoir s’organiser et planifier de façon concrète les différentes étapes à accomplir pour parvenir à ses buts ainsi que les moyens pour mettre en œuvre ces différentes étapes
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
85432 - CPS 3 : PRISE DE DECISIONS EN SITUATION COMPLEXE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
A l'issue de la formation le stagiaire sera capable d'identifier et sélectionner les objectifs et les solutions les plus appropriées pour soi et pour les autres. Cette CPS cognitive regroupe la capacité à faire des choix responsables d’analyser une situation problématique, d’imaginer différentes solutions possibles, de laisser émerger des alternatives, d’évaluer chacune des solutions et de choisir une solution positive.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
Aider l'élève à persévérer dans ses apprentissages
Facultatif
85427 - CPS 4 : IDENTIFIER SES EMOTIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'identifier de façon collective l'état émotionnel » d'un groupe de jeunes, d'expliquer aux jeunes le fonctionnement du processus émotionnel (stimulus, ressenti corporel, action), et d'identifier les 6 émotions de base (ainsi que leurs possibles mutations, selon Goleman). Les connaissances seront étayées du fonctionnement physiologique du système nerveux. Des exercices de vivre ensemble vous seront proposés pour apprendre à identifier les émotions des adolescents. Il s'agit également de mettre des mots sur ses propres émotions et ressentis afin d'identifier son état de stress et pouvoir ainsi agir dessus grâce à des outils simples. Il s'agit ici d'être en capacité d'exprimer ses émotions (à l'écrit ou à l'oral).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
85428 - CPS 5 : REGULER SES EMOTIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
Aider les élèves à les réguler leurs émotions et à mobiliser leur attention dans les apprentissages. Il s’agit de présenter et d’expliciter les travaux, réunissant enseignants et chercheurs, soulignant le caractère perturbateur ou facilitateur des émotions dans l’apprentissage. Aider les élèves à réguler et à transformer en positif leurs émotions grâce à des techniques de vivre ensemble, de postures, de respirations, de relaxation et de création individuelle et collective
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
85430 - CPS 6 : FAIRE DU STRESS UN ALLIE DE LA REUSSITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
A l'issue de la formation, vous serez capable de mieux comprendre les états de stress chez les jeunes et quelles en peuvent être les conséquences sur l'apprentissage. Vous étudierez le fonctionnement du système nerveux d'un adolescent et comprendrez pourq uoi le ressenti du stress est accentué chez les jeunes. Cela permettra de mieux répondre à la problématique de santé des élèves. Le stagiaire pourra prendre en compte les agents stresseurs environnant les élèves afin de les amoindrir.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
Aider les élèves à coopérer efficacement
Facultatif
85433 - CPS 7 : COMMUNIQUER DE FACON ADAPTEE AU CONTEXTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 37
Le stagiaire pourra identifier les fondements d’une communication efficace. Il expérimentera les techniques d’écoute active et de communication non violente (CNV),fixation d’objectif de communication, valorisation, consigne et évaluation positives. Il sera en mesure d’appliquer ces techniques lors de reconstitutions de situations professionnelles difficiles réellement vécues par un membre du groupe. Les apports théoriques et pratiques permettront de mieux vous valoriser, de renforcer votre confiance pour transmettre ces techniques à vos élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
85436 - CPS 8 : S'AFFIRMER POUR RESOUDRE DES CONFLITS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Elle nécessite de savoir demander de l’aide, de pouvoir mobiliser la capacité d’assertivité et de refus afin de pouvoir affirmer ses besoins, ses idées, ses émotions et ses droits de façon ajustée et d’arriver à résister à la pression sociale, et de savoir résoudre des conflits de façon constructive en faisant face aux difficultés relationnelles de manière à favoriser les apprentissages et trouver une issue favorable pour tous les protagonistes.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
85441 - CPS 9 : SAVOIR INTERAGIR AU SEIN DU COLLECTIF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
La méthode transmissive sera utilisée pour des apports scientifiques dans la compréhension des mécanismes neuro-économiques. Des mises en situation induiront l'émergence de choix optimaux à réaliser ainsi que leur analyse. Des techniques de projection seront explorées pour trouver la disposition idéale conduisant à une décision. Des comportements seront expérimentés pour apprendre à percevoir le rapport efficient risque et sécurité, action et réflexion, court terme et long terme, collectif et individuel. Intégration d'outils issus de techniques. Mise en situation par des techniques cognitives et comportementales(psychologie sociale, sophrologie, Mindfullness, Programmation Neuro Linguistique). Utilisation de la dynamique de groupe pour réguler l'initiative personnelle dans un intérêt collectif.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
Organiser des projets pour le développement des CPS en établissement
Facultatif
85430 - CPS 6 : FAIRE DU STRESS UN ALLIE DE LA REUSSITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
A l'issue de la formation, vous serez capable de mieux comprendre les états de stress chez les jeunes et quelles en peuvent être les conséquences sur l'apprentissage. Vous étudierez le fonctionnement du système nerveux d'un adolescent et comprendrez pourq uoi le ressenti du stress est accentué chez les jeunes. Cela permettra de mieux répondre à la problématique de santé des élèves. Le stagiaire pourra prendre en compte les agents stresseurs environnant les élèves afin de les amoindrir.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
85437 - METTRE EN ŒUVRE UN ATELIER CPS AVEC LES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
A l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d'établir des axes de propositions d’ateliers à faire vivre à ses élèves en fonction du profil de ces derniers. Après avoir présenté les facteurs d'efficacité, les points de vigilance puis recensé les besoins des participants, il sera question de co-construire des ateliers CPS en lien avec les besoins recensés. Il sera proposé une illustration de type atelier CPS : atelier confiance en soi, fixation d'objectifs, régulation des émotions, organisation personnelle du travail et maintien de l'attention.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
85439 - MENER UN PROJET CPS EN EQUIPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
A l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de monter un projet simple et opérationnel concernant les CPS. La formation vise à permettre aux participants d'enrichir leurs connaissances concernant les compétences psychosociales, s'interroger sur leur mise en œuvre dans leurs pratiques professionnelles et identifier les leviers au sein d'un EPLE dans la perspective de la construction d'un projet annuel ou d'actions ponctuelles. S'entraîner avec des outils de CPS adaptés aux adultes et aux élèves. Apports théoriques : concept, définition, posture professionnelle. Accompagner et échanger sur les pratiques mises en œuvre dans les interventions. Il leur sera proposé l’illustration d’une action construite à partir de l'avis du conseil de classe pour proposer des ateliers de soutien aux élèves en difficulté.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
85459 - TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 58
Ce stage propose des techniques claires et accessibles à tous de préparation mentale scolaire. Ces techniques s'articulent autour de 4 circuits concrets répondant aux problématiques le plus souvent rencontrées par nos élèves: 1. manque de confiance : circuit confiance en soi et gestion du stress, 2. problème d'assiduité : circuit motivation par la fixation d'objectifs, 3. comportements déviants : circuit émotions et communication non violente, 4. difficultés de mise au travail : circuit organisation et optimisation du temps. Les stagiaires expérimenteront chaque circuit pour les découvrir pleinement et mieux les appliquer par la suite avec leurs élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
Mise à jour : juin 2023