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CY7 A - POL. METIERS DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
[PF-VRS-211] J&S - Former des actrices et des acteurs éducatifs
Description : Renforcer les politiques publiques au cœur des métiers de la jeunesse et du sport. Ce plan de formation vise à renforcer les compétences pédagogiques, éducatives et d'organisation des professionnels de l'enfance et de la jeunesse, afin d'améliorer la qualité de la continuité éducative entre le scolaire et le périscolaire. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
EGALITE F/G : S'outiller pour faire vivre le débat
Facultatif
84655 - EGALITE F/G : S'OUTILLER POUR FAIRE VIVRE LE DEBAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.*Identifier et déconstruire les stéréotypes de genre; créer des activités qui favorisent le débat. Apports théoriques sur le genre ; activité ludique de sensibilisation ; atelier de créativité.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Education aux médias : Marathon presse
Facultatif
L'accueil de publics hétérogènes dans un groupe
Facultatif
84656 - L'ACCUEIL DE PUBLICS HETEROGENES DANS UN GROUPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Mettre en place une communication tenant compte des émotions et des besoins fondamentaux. Apports théoriques sur la relation, les émotions et le fonctionnement du cerveau. Appropriation d'activités favorisant la connaissance de soi et des autres et la cohésion de groupe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
Prevention du harcèlement
Facultatif
84657 - PREVENTION DU HARCELEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Identifier les situations de harcèlement et gérer des conflits.Mettre en œuvre une démarche de médiation. Appréhender le rôle de facilitateur. Découverte d'un escape game suivi de son debriefing et d'apports théoriques. Marathon créatif en équipes: co-construction de dispositifs favorisant la lutte contre le harcèlement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
Les fake news : les repérer, les déjouer
Facultatif
84659 - LES FAKE NEWS : LES REPERER, LES DEJOUER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
*Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France.* Reconnaitre les mécanismes des fake news et des théories du complot ; tester la fiabilité d'une information ; utiliser des outils de fact- checking ; mettre en place des ateliers avec ses publics.Apports théoriques et exercices interactifs ; ateliers de pratique ; recherches ; manipulations d'outils ; création d'un webmedia dédié a la lutte contre les fake news. Prérequis pour participer à cette action : être également inscrit à éducation aux médias : marathon presse
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
[PF-VRS-592] J&S - Agrément des associations Jeunesse Education populaire
Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre le dispositif et instruire les demandes d'agrément. Mettre en œuvre une stratégie de déploiement du dispositif (Analyse des demandes d'agréments, cadre juridique) Public cible : Personnels techniques et pédagogiques chargés de suivre et d'évaluer les demandes d'agrément Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Agrément Jeunesse éducation populaire : Initiation
Facultatif
85358 - AGREMENT JEP INITIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Découverte du dispositif agrément des associations de jeunesse et d'éducation populaire de sa naissance à aujourd'hui.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
Agrément Jeunesse éducation populaire : conception, évakuation et pilotage
Facultatif
85360 - AGREMENT JEP CONCEPTION, EVALUATION ET PILOTAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Analyser les demandes d'agrément JEP ne se réduit plus uniquement à une vérification d'usage mais à une analyse fine des éléments du tronc commun d'agrément, du contrat d'engagement républicain et de l'inscription dans le champ Jeunesse / Education Populaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
[PF-VRS-593] J&S - Réglementation Accueils collectifs de mineurs
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir les accueils collectifs de mineurs. Maîtriser la réglementation en vigueur. Approfondir ses connaissances, développer sa pratique. Public cible : Conseiller d'éducation populaire et de jeunesse, inspecteurs de la jeunesse et des sports, conseiller d'animation sportive, conseiller technique et pédagogique supérieur Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Initiation à la réglementation des accueils collectifs de mineurs
Facultatif
85361 - ACM REGLEMENTATION INITIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Découverte du cadre législatif et réglementaire des accueils collectifs à caractère éducatif de mineurs. Rappel historique et évolution juridique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
Police administrative des accueils collectifs de mineurs
Facultatif
85364 - POLICE ADMINISTRATIVE SPECIALE DES ACM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mener une enquête de police administrative spéciale des accueils collectifs de mineurs. Evaluer les signalement, déclencher une enquête, accompagner la prise de décision et rédiger une mesure de police administrative
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
Inspection, contrôle et évaluation des accueils collectifs de mineurs
Facultatif
85365 - INSPECTION, CONTRÔLE ET ÉVALUATION DES ACM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
L'Inspection, le contrôle et l'évaluation (ICE) sont des dimensions du suivi des accueils collectifs de mineurs primordiaux dans la plan départemental de protection de mineurs. Une connaissance fine du cadre juridique est nécessaire pour mener à bien cette mission
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
[PF-VRS-594] J&S - Application Osiris et compte asso
Description : Contenu du parcours de formation : Maîtriser la demande de subvention en ligne. Découvrir les fonctionnalités des applications Public cible : Personnel en charge des subventions du BOP 163 Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Application métier OSIRIS et COMPTE ASSO
Facultatif
85366 - APPLICATION METIER OSIRIS ET COMPTE ASSO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découverte des applications et rappel sur la procédure de demande de subvention.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
[PF-VRS-595] J&S - Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir le dispositif des postes FONJEP. Instruire les demandes d'attribution de postes. Reconduire les conventions FONJEP. Évaluer les postes FONJEP. Public cible : Personnels en charge de la gestion administrative et de l'évaluation des postes FONJEP Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire : Initiation
Facultatif
85367 - INITIATION FONJEP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
A partir de la circulaire du 19 décembre 2017, nous étudierons le calendrier d'instruction du dispositif et l'exploitation des outils mis en annexe. Du conventionnement à l'évaluation du dispositif, nous verrons comment mettre en place une stratégie territoriale d'animation des postes en direction de nos politiques publiques
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 15
Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire : Evaluation
Facultatif
85369 - EVALUATION FONJEP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mener sa campagne d'évaluation des postes FONJEP- dans uns stratégie d'accompagnement des associations de jeunesse et d'éducation populaire est complexe et technique. Ce module se centre sur les réflexes à avoir pour permettre un arbitrage éclairé de la campagne annuelle d'évaluation des postes FONJEP
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
[PF-VRS-596] J&S - Réseau information jeunesse
Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre le dispositif. Mettre en œuvre la politique publique d'accès aux droits des jeunes. Maîtriser les enjeux des politiques de jeunesse Public cible : Agent administratif chargé de la labellisation, Conseiller d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ), Inspecteur de la jeunesse et des sports (IJS), attaché d'administration Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Réseau information jeunesse
Facultatif
85370 - RESEAU INFORMATION JEUNESSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Pour mettre en œuvre le dispositif d'animation et de labellisation des structures d'information jeunesse, il est important de comprendre son évolution pour mieux se lancer dans les défis qui se présentent à lui.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
Mise à jour : juin 2023