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CY6 B - COMPETENCES NUMERIQUES DES REFERENTS NUM
[PF-VRS-152] Accompagner les référent/es numériques
Description : Ce parcours de formation a pour objectif de développer les compétences professionnelles numériques des agents qui assurent les missions de référent numérique en établissement. L'accompagnement des référents numériques a pour but de permettre le développement des usages pédagogiques, de maintenir à jour leurs connaissances sur les évolutions du numérique éducatif et sur les pratiques pédagogiques innovantes, de comprendre les enjeux du numérique pédagogique dans un EPLE afin d'accompagner l'équipe de direction, de maîtriser l'ensemble des gestes professionnels liés à la mission de référent numérique, de développer les usages du numérique dans un EPLE afin de faciliter et diversifier les modalités d'apprentissages des élèves, et de valoriser les compétences professionnelles acquises dans le domaine du numérique. Public cible : personnels positionnés en établissement sur les missions de référent numérique Pour vous accompagner, le memento du stagiaire : http://acver.fr/jemeforme
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Accompagnement des référent/es numériques en bassin
Facultatif
84549 - ACCOMPAGNEMENT DES REFERENTS NUMERIQUES EN BASSIN
Type de formation : Candidature collective
Accompagner, pendant 2 demi-journées, tous les référents numériques ainsi que les ambassadeurs du numérique dans leurs missions, de découvrir et maintenir à jour leurs connaissances sur les évolutions du numérique, sur les projets des collectivités, sur l'accompagnement des réformes et des projets numériques de l'éducation nationale. Le contenu est adapté en fonction de l'actualité du numérique éducatif national et académique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 900
Formation des néo-référent/es numériques
Facultatif
83876 - S'APPROPRIER LES MISSIONS DU REFERENT NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Découvrir les principales missions du référent numérique en EPLE à travers l'accompagnement à la rédaction d'une lettre de mission. Echanges sur la posture du référent vis à vis de la direction, de l'équipe éducative, des partenaires. Présentation de l'ensemble des missions, accompagnement à la rédaction de la lettre de mission, évaluation du temps à consacrer au regard des missions, organisation personnelle et professionnelle de la gestion de ce temps. Animer la commission numérique, conseiller le chef d'établissement / planifier les temps forts (Pix, evalang, FIL, aide au pilotage, label numérique), charte numérique et son actualisation, accompagner les enseignants, mener une veille numérique, règlementation juridique et bonnes pratiques, mettre en place le registre.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 75
83877 - ACCOMPAGNER LES USAGES D'ELEA EN ETABLISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Assurer les missions du référent e-éducation/Eléa et concevoir ou co-concevoir avec d'autres référents, un parcours de présentation de la plateforme Eléa pour développer les usages de la plateforme Eléa en établissement. Lors du présentiel, les missions des référents e- éducation seront détaillées et expliquées. Dans un second temps, un atelier sera proposé pour concevoir un parcours de présentation de la plateforme à destination des équipes pédagogiques des établissements représentés. Le dispositif s'appuie sur un parcours magistère afin que les référents puissent retrouver et centraliser toutes les ressources proposées. Pour en savoir plus : http://acver.fr/r7o
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 60
83878 - ACCOMPAGNER LES PROJETS EMI DANS L'ETABLISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Découvrir l'éducation aux médias et à l'information et faciliter la mise en oeuvre de projets en EMI dans l'établissement. Comprendre les enjeux de l'EMI : textes officiels (socle commun, programmes, etc.). Découvrir des exemples d'activités pédagogiques. Connaître les ressources à disposition, les interlocuteurs, les dispositifs et outils utiles pour l'EMI.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
83889 - IMPULSER ET COORDONNER LA CERTIFICATION PIX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Connaitre le cadre de référence des compétences numériques, débuter l'auto-évaluation de leurs propres compétences numériques. Comprendre les enjeux pour permettre la mise en œuvre en établissement avec l'équipe pédagogique et la mise en place de la certification des élèves. La formation abordera le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), et les outils de l'environnement Pix, notamment la plateforme d'auto- évaluation Pix.fr ainsi que les applications de suivi et de certification Pix Orga et Pix Certif.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 150
Accompagner les usages pédagogiques d'un outil ou service
Facultatif
83890 - ACCOMPAGNEMENT DES REFERENTS E-EDUCATION ELEA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Intégrer les nouveautés de la plateforme Eléa à leur enseignement et dans leur accompagnement de leurs collègues. Dans le cadre de cette formation, les référents e-éducation Eléa inscrits seront invités à s'inscrire à 3 ateliers thématiques de 3 heures au choix selon leurs besoins. Les contenus des différents ateliers thématiques seront adaptés au contexte et proposeront aux référents e- éducation/ Eléa de découvrir les nouveautés de la plateforme Eléa et de les tester dans le cadre de leur enseignement avec leurs élèves. Pour en savoir plus : http://acver.fr/r7n
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
83891 - USAGES PEDAGOGIQUES DU JEU VIDEO ET E-SPORT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Connaître et comprendre les enjeux pédagogiques autour de l'usage du jeu vidéo au sein d'un établissement ou de sa classe. Apports théoriques : Présentation des différents Types de jeux. Définition de e-Sport et de l'écosystème. Pédagogie : Compétences développées. Comment utiliser les jeux vidéo, concrètement en classe ? Quel type de projets à mettre en œuvre ?
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 60
83892 - USAGES PEDAGOGIQUES: ROBOTIQUE ET OBJETS CONNECTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Connaître l'écosystème, la didactique et la pédagogie des outils de programmation : robotique, logiciel et objets connectés. Dans un premier temps, les enseignants découvriront le type d'équipement qu'ils peuvent trouver dans leur établissement scolaire. Il s'en suivra un temps de prise en main des outils à leur disposition. A la suite, ils aborderont la notion de pédagogie de projet en lien avec les challenges robotiques pilotés par l'académie et la mise en place des robotik'tour. Enfin, les référents prendront en main la plateforme $_codéfi pour s'initier aux notions algorithmiques.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 60
83893 - USAGES PEDAGOGIQUES:REALITE AUGMENTEE ET VIRTUELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Utiliser des casques et une technologie innovante au service des apprentissages élèves. Dans un premier temps, les enseignants construiront la définition de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Ensuite, le formateur détaillera les outils à la disposition des enseignants pour chacune des technologies. Un temps de prise en main et de création sera proposé aux enseignants.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 60
83894 - USAGES PEDAGOGIQUES DE LA WEBRADIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Connaître les outils et ressources pour créer une webradio. Etre capable de monter un studio de webradio avec le matériel proposé au prêt par la Dane dans les médiapoles ou en dotation par le département. Connaître et utiliser la plateforme de webradio académique RadioEd' (créer et enregistrer un podcast, diffuser en direct). Connaître les aspects juridiques (droits et devoirs liés à la publication).
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 75
83895 - USAGES PEDAGOGIQUES DE LA WEBTV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Connaître les outils et ressources pour créer une webTV. Etre capable de monter un studio de webTV avec le matériel proposé au prêt par la Dane dans les médiapoles ou en dotation par le département. Connaître les possibilités d'hébergement et de diffusion des productions vidéo. Connaître les aspects juridiques (droits et devoirs liés à la publication).
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 75
83896 - IMPULSER L'EMI PAR LE JEU CLASSE INVESTIGATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Découvrir Classe Investigation , un jeu d'éducation aux médias et à l'information (EMI), conçu par le Clemi, qui permet aux élèves de se plonger dans une enquête immersive et de produire un contenu journalistique (écrit, audio ou vidéo). Ce jeu permet de mettre les élèves en action et d'initier, dans sa classe, des projets d'éducation aux médias et à l'information.La formation permettra aux enseignants de découvrir les contenus et la mise en oeuvre en classe de Classe investigation . Les enseignants seront formés à comprendre et réfléchir à la notion d'information, développer l'esprit critique des élèves face à l'information (notion de sources, recouper les indices, etc.), exercer les élèves à s'exprimer à l'oral de façon continue (réaliser un flash info pour présenter l'information construite, débattre et défendre son point de vue), travailler en groupe (organiser le travail, répartir les tâches, se tenir aux choix).
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 80
83897 - USAGES PEDAGOGIQUES DE L'IMPRESSION ET DU SCAN 3D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Intégrer la création d'objets en 3D dans sa pratique de classe. Dans un premier temps, le groupe construira l'ensemble des possibles pédagogiques de la création 3D (modélisation et scan 3D). Un scénario, adapté à la classe, sera proposé pour prendre en main les différents logiciels de modélisation 3D (FreeCad, Tynkercad, Sketchup, Blender, ...). Enfin, un temps théorique sur la configuration et utilisation de l'imprimante en classe (réglages et durée d'impression) permettra aux enseignants de repartir avec une vision complète de l'utilisation de ces outils en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 60
Administrer un outil ou un service
Facultatif
83449 - LES BASES DE L'ADMINISTRATION D'UN RESEAU INFORM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Acquérir des connaissances théoriques et pratiques nécessaires au suivi d'une formation d'administrateur réseau en établissement. Généralités sur les réseaux informatiques d'établissement. Comprendre le fonctionnement du réseau de l'établissement. Connaissances de bases sur les architectures réseau, leurs éléments principaux, les protocoles de communication, la topologie, les composants physiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 75
83450 - ADMINISTRATION SERVEUR LINUX-SAMBAEDU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
La formation se déroule sur 10 lundis de présentiel enrichi et nécessite un aménagement d'emploi du temps pour les inscrits.Pré-requis : avoir suivi le module LES BASES DE L'ADMINISTRATION R ESEAU ou être d'un niveau équivalent. Cette formation-action détaillera tous les aspects de la gestion et l'administration d'un serveur SAMBAEDU permettant la mise à disposition auprès des élèves et des enseignants d'un environnement efficient : création de comptes et de groupes, déploiement de logiciels adéquats et à jour, sauvegarde des données des utilisateurs et disponibilité maximale des équipements numériques. Formation sur tous les services complémentaires qui sont possibles d'être mis en oeuvre. Développer une réflexion sur l'importance des infrastructures dans le développement des usages pédagogiques du numérique.
Modalité : Hybride
Durée : 60 heures
Places : 60
83451 - SERVEUR LINUX-SAMBAEDU : SUIVI ET BESOINS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 41
Pré-requis : être en charge depuis au moins un an de la gestion d'un réseau d'établissement. Avoir suivi le module ADMINISTRATION SERVEUR LINUX- SAMBAEDU ou disposer d'un niveau équivalent. Le contenu des journées s'adapte aux besoins et problématiques apportées par les stagiaires. Mettre à jour et compléter les connaissances des professeurs référents numériques en charge de la gestion du réseau de leur établissement sur un serveur SAMBAEDU. Ce module permet aux enseignants déjà formés de répondre à des besoins spécifiques ou liés aux évolutions de la solution. En partant de leur expérience quotidienne et de cas concrets, cette formation- action se construit avec les stagiaires, autour de leurs questions et des problèmes rencontrés dans leur pratique quotidienne du réseau pédagogique. Ces 3 jours de novembre-décembre sont l'occasion d'un échange de pratiques et de mutualisation de solutions.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 75
83452 - ADMINISTRER ET GERER UN SITE WEB SOUS SPIP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Personnaliser le CMS SPIP dans les limites imposées par le Rectorat, déléguer les droits liés à la publication, de comprendre le fonctionnement du CMS et être capable de mettre en oeuvre une dynamique de publication d'établissement. Etudes de cas élaborées à partir de situations professionnelles rencontrées dans les établissements scolaires. Les stagiaires seront amenés à traiter de problématiques courantes : gérer les comptes, mettre en oeuvre la communication d'établissement ou bien à propos d'un projet, mettre en oeuvre une activité de co- construction de contenus.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 75
83453 - ADMINISTRER UN ENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Mobiliser les outils d'administration de l'ENT pour gérer les comptes ENT. Le stagiaire sera capable de proposer une ligne éditoriale pour les publications de contenus, des communications à destination de la communauté éducative. Le stagiaire sera capable de proposer des outils numériques pertinent pour accompagner les projets de la communauté éducative. Le stagiaire sera capable de proposer des outils numériques pertinent pour accompagner les projets de la communauté éducative. Analyse d'études de cas élaborées à partir de situations professionnelles rencontrées dans les établissements scolaires. Les stagiaires seront amenés à traiter de problématiques courantes : gérer les comptes, mettre en oeuvre la communication d'établissement ou bien à propos d'un projet, mettre en oeuvre une activité de coconstruction de contenus.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 75
83454 - ADMINISTRER UNE FLOTTE D'EQUIPEMENTS MOBILES IPAD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Gérer une flotte de tablettes iPad avec le MDM Jamf School. Distribuer des applications sur les tablettes, appliquer certains réglages aux tablettes. Mettre en place l'outil Jamf Teacher pour la gestion des espaces de travail des élèves par les enseignants. A travers des exemples concrets, les stagiaires se familiariseront avec les menus du MDM Jamf School pour la gestion d'une flotte d'iPads. Quelques exemples : Le flux de travail, acquisition d'applications puis déploiement sur les tablettes sera travaillé. Les outils de personnalisation (applications disponibles selon les classes) seront vus également. Mise en place et utilisation de l'outil complémentaire de gestion de classe Jamf Teacher. Gestion des mises à jour. Distribution de documents.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 75
83455 - ADMINISTRER UNE FLOTTE D'EQUIPEMENTS MOBILES PC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Découvrir l'écosystème et la gestion des PC91. Accompagner l'équipe pédagogique. Prendre en main l'écosystème et la plateforme de gestion. Définir, connaître les procédures à suivre. Gérer les paramétrages types. Gérer les accès wifi. Organiser et planifier l'utilisation des PC au sein de l'établissement. Connaître les droits des utilisateurs et des usages possibles avec les élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 75
85513 - ADMINISTRER ET GERER UN SITE WEB SOUS WORDPRESS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Personnaliser le CMS Wordpress dans les limites imposées par le Rectorat, déléguer les droits liés à publication, de comprendre le fonctionnement du CMS et être capable de mettre en oeuvre une dynamique de publication d'établissement. Etudes de cas élaborées à partir de situations professionnelles rencontrées dans les établissements scolaires. Les stagiaires seront amenés à traiter de problématiques courantes : gérer les comptes, mettre en oeuvre la communication d'établissement ou bien à propos d'un projet, mettre en oeuvre une activité de co- construction de contenus.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 75
Mise à jour : juin 2023