COMPETENCES DES REFERENTS NUMERIQUES
[PF-VRS-1089] Webinaires des référents pour les ressources et usages pédagogiques numériques (RRUPN)
Description : Contenu du parcours de formation : les essentiels pour les RRUPN Public cible : référents pour les ressources et usages pédagogiques numériques
Les incontournables
Facultatif
89379 - INITIALISER LES SERVICES EN LIGNE D UN ETAB.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Comprendre les mécanismes de synchronisation entre les outils de gestion de l’Éducation nationale, le réseau informatique, les outils de vie scolaire, initialiser correctement les services en ligne pour démarrer une année scolaire numériquement sereine CONTENUS : Présentation de l’écosystème numérique déployé par la collectivité territoriale. Présentation des mécanismes de synchronisation : ENT, Vie scolaire, réseau informatique de l’établissement. Personnalisation des outils pour un pilotage du numérique efficient : supprimer les redondances pour laisser place au développement des compétences numériques des élèves. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article796 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Cadres et RRUPN DATE(S) : Lundi 2 septembre à 17h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
89381 - IMPULSER ET PILOTER LA CERTIFICATION PIX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
OBJECTIF : Mettre en place, en lien avec les personnels de direction, une organisation collective visant à planifier le développement progressif des compétences numériques des élèves amenant à la certification Pix. CONTENUS : Identifier et développer dans l'établissement des stratégies de développement et de sensibilisation au développement des compétences numériques. En s'appuyant sur les initiatives existantes, définir les domaines et compétences à travailler pour chaque niveau par année. Proposer aux équipes pédagogiques des méthodes et des outils pour engager les élèves dans le développement de leurs compétences numériques. Mettre en place des actions de remédiation dans la perspective de la certification Pix. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article796 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE :Cadres et RRUPN DATE(S) : Lundi 7 octobre à 17h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
89392 - SECURITE DES SYSTEMES D'INFORMATION DANS UN EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
OBJECTIF : Comprendre les enjeux et les problématiques de la sécurité numérique dans un établissement scolaire afin d'améliorer la résilience des systèmes d'information et mieux protéger les usagers. CONTENUS : Découvrir les différentes menaces de sécurité pouvant impacter les systèmes d'information et les usagers d'un établissement scolaire afin de pouvoir s'en préserver. Développer une stratégie de sensibilisation aux risques cyber pour les usagers afin qu'ils acquièrent les gestes d'une bonne hygiène numérique. Acquérir les bons réflexes (contre-mesures et chaîne d’alerte) lors d'un incident de sécurité impactant les systèmes d'information (SI) d'un établissement scolaire. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article796 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE :Cadres et RRUPN DATE(S): Lundi 4 novembre à 17h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
89855 - SENSIBILISER A LA CITOYENNETE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Mettre en lumière le rôle de la communauté éducative sur les enjeux et les compétences liées à la citoyenneté numérique, développer la réflexion visant à renforcer la culture qui lui est associée. CONTENUS : Présentation des différents enjeux liés à la citoyenneté numérique. Développer dans l'établissement les stratégies de développement et de sensibilisation à la gestion de l'identité numérique et les approches pédagogiques au sein de la communauté éducatives. Identifier les partenaires pour renforcer cette mise en place. Accompagner les équipes pédagogiques. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article796 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Cadres et RRUPN DATE(S) :Lundi 2 décembre à 17h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
89870 - ACCOMPAGNER LES USAGES NUMERIQUES EN ETABLISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIF : Impulser de nouveaux usages pédagogiques au sein de l'établissement. Diffuser plus largement et mettre en valeur les pratiques innovantes déjà en place dans l’établissement. Donner une cohérence aux initiatives individuelles. CONTENUS : Réflexion sur les stratégies possibles pour accompagner les usages pédagogiques avec le numérique. Présentation d'outils pour communiquer sur les innovations pédagogiques afin de les mettre en valeur et développer ces pratiques en identifiant les plus-values pédagogiques apportées. Présentation d'exemples d'usage innovant dans les établissements. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article796 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Cadres et RRUPN DATE(S) : Lundi 13 janvier à 17h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
89871 - RESEAUX SOCIAUX : PREVENIR LES SITUATIONS DE CRISE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
OBJECTIF : Prévenir les situations de crise liées à des usages non maîtrisés des réseaux sociaux par les élèves. CONTENUS : Ce webinaire dressera un état des lieux des pratiques adolescentes des réseaux sociaux, en particulier celles qui peuvent mener à des situations de cyberviolences. Un éclairage sera proposé sur la chaîne d'alerte à activer en cas de crise. Des pistes pédagogiques et des ressources seront proposées pour mettre en place, dans l'établissement, une prévention via l'éducation aux médias et à l’éducation. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article796 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Cadres et RRUPN DATE(S) : Lundi 3 février à 17h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
89872 - SENSIBILISER LES CADRES AUX ENJEUX DE L'IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
OBJECTIF : Découvrir les enjeux de l'Intelligence Artificielle dans le cadre de l'enseignement CONTENUS : : Au cours de ce webinaire, les participants seront amenés à découvrir les différents types d'IA, et à en comprendre le fonctionnement grâce à des exemples concrets d'utilisation d'IA génératives textuelles et d'images. Ils contribueront à partir de ces exemples à une réflexion éthique sur les usages raisonnés de l'IA pour les enseignants et avec les élèves. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article796 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Cadres et RRUPN DATE(S) : Lundi 10 mars à 17h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
89873 - PROJET DES COLLECTIVITÉS : BILANS ET PERSPECTIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Découvrir les différents appels à projets proposés par les collectivités CONTENUS : Au cours de cette session d'1h30, nous procéderons à une analyse rétrospective des initiatives précédentes, examinant les réalisations des élèves et les leçons tirées. En outre, nous aborderons les perspectives à venir, en éclairant sur les projets envisagés par les collectivités sur l’année scolaire suivante. Nous vous invitons à partager vos retours d'expérience, à poser vos questions et à contribuer à façonner le paysage éducatif de demain. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article796 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Cadres et RRUPN DATE(S): Lundi 7 avril à 17h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
89874 - DEFINIR LA STRATEGIE NUM. EN EPLE POUR LA RENTREE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIFS : Préparer la fin de l'année et prévoir l'organisation annuelle du numérique dans l’EPLE. Définir une stratégie de pilotage en fonction du projet de l'établissement. CONTENUS : S'appuyer sur la commission numérique et l'outil label numérique pour mettre en place une stratégie de pilotage du numérique éducatif. Définir les missions des RRUPN encadrées par des lettres de mission. Accompagner l’usage du numérique dans l'établissement dans le cadre du RGPD. Favoriser les pratiques communes et faciliter les usages. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article796 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Cadres et RRUPN DATE(S) : Lundi 5 mai à 17h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
89875 - PILOTER LES RESSOURCES NUMERIQUES (GAR)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
OBJECTIF : Connaitre et comprendre le déploiement des ressources pédagogiques. Identifier les ressources ministérielles, des abonnements de la collectivités. Accompagner les équipes pédagogiques dans l'usage de ces ressources. CONTENUS : Présentation des différents types de ressources. Organisation dans l'établissement pour le suivi des attributions de licence. Mise en place d'une stratégie de développement des usages de ces ressources. Identifier les différents types de ressources et abonnements et mettre en œuvre leur déploiement. Identifier les ressources utilisées ou non par les équipes pédagogiques et les élèves. Accompagner les usages pédagogiques des ressources accessibles via le Médiacentre. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article796 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Cadres et RRUPN DATE(S) : Lundi 2 juin à 17h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 200
[PF-VRS-820] Accompagnement des référents ressources et usages pédagogiques numériques
Description : ***
Accompagnement des référents numériques
Facultatif
90071 - ACCOMPAGNEMENT DES REFERENTS NUMERIQUES EN BASSIN
Type de formation : Candidature collective
OBJECTIF : Accompagner, pendant 2 demi-journées, tous les référents numériques dans leurs missions, de découvrir et maintenir à jour leurs connaissances sur les évolutions du numérique, sur les projets des collectivités, sur l'accompagnement des réformes et des projets numériques de l'éducation nationale. Créer, animer et enrichir le réseau constitué des RRUPN du territoire. CONTENUS : Le contenu est adapté en fonction de l'actualité du numérique éducatif national et académique. Pour en savoir plus : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article379 PRE-REQUIS : Avoir au moins une mission de référent aux ressources et usages pédagogiques du numérique PUBLIC CIBLE : RRUPN en fonction DATE(S) : Dates définies dans chaque bassin.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 900
Les missions des RRUPN
Facultatif
90072 - S'APPROPRIER LES MISSIONS DU REFERENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Appréhender les principales missions du référent numérique en EPLE à travers la rédaction d'une lettre de mission. Echanges sur la posture du référent vis à vis de la direction, de l'équipe éducative, des partenaires. Connaissance du numérique académique. CONTENUS : Présentation des missions possibles pour un réf. numérique, accompagnement à la rédaction de la lettre de mission, évaluation du temps à consacrer au regard des missions, organisation personnelle et professionnelle de la gestion de ce temps. Animer la commission numérique, conseiller le chef d'établissement, planifier les temps forts, accompagner les enseignants, mener une veille numérique, bonnes pratiques. Détails : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article376 PRE-REQUIS : Être un référent numérique ou envisager de le devenir PUBLIC CIBLE : RRUPN ou futur RRUPN DATE(S) : Date détaillée dans l'article
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 75
90073 - L'EMI POUR IMPULSER LES USAGES NUMERIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF: Permettre aux enseignants d'utiliser les outils numériques pour mener des projets en EMI CONTENUS : Permettre aux enseignants d'envisager les outils numériques au service de l'éducation aux médias et à l'information : comment aborder avec les élèves des questions telles que l'identité numérique, les algorithmes ou la bulle informationnelle au travers des pratiques numériques ? Détails : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article378 PRE- REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : Tout RRUPN DATE(S) : Dates détaillées dans l'article.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 300
90074 - IMPULSER ET COORDONNER LA CERTIFICATION PIX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Connaître le CRCN, le fonctionnement des parcours Pix, de Pix Orga et le déroulement de la certification. Définir des pistes pour accompagner les personnels de votre établissement dans le développement des compétences numériques des élèves. CONTENUS : La classe virtuelle et son parcours Magistère complémentaire proposeront des exemples concrets de mise en œuvre dans des établissements. Ces exemples porteront sur la mise en œuvre des parcours Pix, sur le développement des compétences numériques des élèves, le suivi de leurs progressions. Le temps d'échange permet à chacun de partager son expérience. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php? article431 PRE- REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants RRUPN en établissement DATE(S) : Dates détaillées dans l'article
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 150
Accompagner les usages pédagogiques d'un outil ou d'un service
Facultatif
90075 - ACCOMPAGNEMENT DES REFERENTS E-EDUCATION ELEA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
OBJECTIF : Intégrer les nouveautés de la plateforme Eléa à leur enseignement et dans leur accompagnement de leurs collègues. CONTENUS : Intégrer les nouveautés de la plateforme Eléa à leur enseignement et dans l'accompagnement de leurs collègues. Dans le cadre de cette formation, les référents e-éducation Eléa inscrits seront invités à s'inscrire à des ateliers thématiques adaptés au contexte. Ils permettront aux référents e- éducation/ Eléa de découvrir les nouveautés de la plateforme Eléa et de les tester dans le cadre de leur enseignement avec leurs élèves. PRE- REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Référents e-education éléa en EPLE DATE(S) : dates détaillées dans l'article
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
90076 - USAGES PEDAGOGIQUES DU JEU VIDEO ET E-SPORT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Familiariser les référents numériques avec les concepts, les bénéfices et les méthodes d'intégration des jeux vidéo et de l'esport dans les pratiques pédagogiques en classe. CONTENUS : Cette formation de 6 heures vise à préparer les référents numériques des établissements scolaires à intégrer les jeux vidéo et l'esport dans l'enseignement. Elle aborde les fondements théoriques, les méthodes pédagogiques et les outils pratiques pour utiliser ces médias de manière éducative. Des discussions sur les bénéfices, les risques et les bonnes pratiques sont au cœur du programme, avec des études de cas et des démonstrations d'outils spécifiques. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article381 PRE- REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : tous les référents DATE(S) : Dates détaillées dans l'article
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 60
90077 - USAGES PEDAGOGIQUES: ROBOTIQUE ET OBJETS CONNECTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Découvrir les fondements de la robotique éducative et des objets connectés et leur utilisation en classe. CONTENUS : Cette formation de 6 heures permet aux référents numériques d'intégrer la robotique éducative, les langages de programmation et les objets connectés en classe. Elle explore les concepts, offre des sessions pratiques et des temps de discussion sur les applications pédagogiques, tout en visant à aligner ces technologies avec les objectifs éducatifs. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article382 PRE-REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : tous les référents numériques DATE(S) : Dates détaillées dans l'article
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
90078 - USAGES PEDAGOGIQUES DE L'IMPRESSION ET DU SCAN 3D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Connaître et intégrer efficacement l'impression et le scan 3D dans des pratiques pédagogiques, favorisant ainsi l'innovation et l'apprentissage interactif. CONTENUS : Durant la formation, les référents numériques découvrent comment intégrer l'impression 3D et le scan 3D dans leurs enseignements. Ils explorent les principes par une mise en activité sur les différentes étapes de création dans l'objectif de l'intégrer dans leur pratique. L'objectif est de favoriser l'innovation et l'apprentissage interactif tout en garantissant une utilisation éthique et sécurisée de ces technologies. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php? article387 PRE- REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : tous les référents numériques DATE(S) : Dates détaillées dans l'article
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 60
90079 - USAGES PEDAGOGIQUES:REALITE AUGMENTEE ET VIRTUELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF: Acculturer les référents numériques aux outils de réalité augmentée et virtuelle afin de pouvoir les utiliser dans leurs pratiques pédagogiques. CONTENUS : Durant cette formation, les référents numériques découvriront comment intégrer la réalité virtuelle (RV) et augmentée (RA) dans l'enseignement. Ils exploreront les fondamentaux de l'immersion, les outils disponibles, l'intégration dans leur cours et les bonnes pratiques par des temps de manipulation. L'accent sera mis sur les avantages pédagogiques et les considérations éthiques. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article383 PRE-REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : tous les référents DATE(S) : Dates détaillées dans l'article
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
90080 - USAGES PEDAGOGIQUES DE LA WEBRADIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Connaître les outils et ressources pour créer une webradio. CONTENUS : Connaître les outils et ressources pour créer une webradio. Etre capable de monter un studio de webradio avec le matériel proposé au prêt par la Dane dans les médiapoles ou en dotation par le département. Connaître et utiliser la plateforme de webradio académique RadioEd' (créer et enregistrer un podcast, diffuser en direct). Connaître les aspects juridiques (droits et devoirs liés à la publication). Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article384 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Référents numériques de l'académie - Candidature individuelle DATE(S) : G1 lundi ou jeudi en déc. + G2 en fév. G3 en avr.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 75
90081 - USAGES PEDAGOGIQUES DE LA WEBTV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Identifier les outils et ressources pour créer une webTV. CONTENUS : Connaître les outils et ressources pour créer une webTV. Etre capable de monter un studio de webTV avec le matériel proposé au prêt par la Dane dans les médiapoles ou en dotation par le département. Connaître les possibilités d'hébergement et de diffusion des productions vidéo. Connaître les aspects juridiques (droits et devoirs liés à la publication). Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article385 PRE-REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : Référents numériques de l'académie - Candidature individuelle DATE(S) : En cours de planification, des prévisionnelles des 3 sessions Un lundi avant fin janvier 2025, Si suffisamment d’abonnés : un lundi avant fin mars 2025, un lundi avant fin mai 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 45
Gérer un outil ou un service en ligne
Facultatif
90082 - LES BASES DE L'ADMIN. D'UN RESEAU INFORMATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIF : Acquérir des connaissances théoriques et pratiques nécessaires au suivi d'une formation d'administrateur réseau en établissement. CONTENUS : Généralités sur les réseaux informatiques d'établissement. Comprendre le fonctionnement du réseau de l'établissement. Connaissances de bases sur les architectures réseau, leurs éléments principaux, les protocoles de communication, la topologie, les composants physiques. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php? article318 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Référents numériques en charge de l'administration du réseau de l'établissement - Candidature individuelle DATE(S) : Dates détaillées dans l'article
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 75
90083 - SERVEUR LINUX-SAMBAEDU : SUIVI ET BESOINS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIF : Mettre à jour, compléter les connaissances des RRUPN en charge de la gestion du réseau et d' und'un serveur SAMBAEDU. CONTENUS : Contenu adapté aux besoins et problématiques apportées par les stagiaires. Ce module permet aux RRUPN déjà formés de répondre à des besoins spécifiques ou liés aux évolutions de la solution, en partant de leur expérience quotidienne et de cas concrets. Détails : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article297 PRE- REQUIS : Etre en charge depuis au moins un an de la gestion d'un réseau d'établissement. Avoir suivi le module LES BASES DE L'ADMIN. D'UN RESEAU INFORMATIQUE ou disposer d'un niveau équivalent. PUBLIC CIBLE : RRUPN- Candidature individuelle DATE(S) : Dates détaillées dans l'article
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 75
90084 - GERER UN ENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIF : Mobiliser les outils d'administration de l'ENT pour gérer les comptes. Le stagiaire sera capable de proposer une ligne éditoriale pour les publications de contenus à destination de la communauté éducative, de proposer des outils numériques pertinents. CONTENUS : Analyse d'études de cas élaborées à partir de situations professionnelles. https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article315 PRE- REQUIS : Avoir le rôle d'administrateur ENT délégué par le chef(fe) d'établissement PUBLIC CIBLE : Référents numériques en charge de l'administration de l'ENT - Candidature individuelle DATE(S) : Dates détaillées dans l'article
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 75
90085 - GERER UN SITE WEB SOUS SPIP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIFS: Personnaliser le CMS SPIP, déléguer les droits liés à la publication, de comprendre le fonctionnement du CMS et être capable de mettre en œuvre une dynamique de publication d'établissement. CONTENUS : Parcours personnalisés proposés aux stagiaires afin que cette formation réponde au mieux aux besoins des stagiaires. Il sera ainsi possible de travailler sur le site internet ou bien d'explorer d'autres outils et usages qui orbitent autour de la gestion et l'animation d'un site web sous SPIP. Détails : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php? article371 PRE-REQUIS : Être administrateur du site internet de son établissement. PUBLIC CIBLE : Référents numériques en charge de l'administration du site internet - Candidature individuelle DATE(S) : Dates détaillées dans l'article
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 75
90086 - GERER UN SITE WEB SOUS WORDPRESS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIFS: Personnaliser le CMS Wordpress, déléguer les droits liés à la publication, de comprendre le fonctionnement du CMS et être capable de mettre en œuvre une dynamique de publication d'établissement. CONTENUS : Parcours personnalisés proposés aux stagiaires afin que cette formation réponde au mieux aux besoins des stagiaires. Il sera ainsi possible de travailler sur le site internet ou bien d'explorer d'autres outils et usages qui orbitent autour de la gestion et l'animation d'un site web. Détails : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php? article371 PRE-REQUIS : Être administrateur du site internet de son établissement. PUBLIC CIBLE : Référents numériques en charge de l'administration du site internet - Candidature individuelle DATE(S) : Dates détaillées dans l'article
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 75
90087 - GERER UNE FLOTTE D'EQUIPEMENTS MOBILES
Type de formation : Candidature collective
OBJECTIF : Gérer une flotte d'équipements mobiles avec le MDM. Distribuer des applications sur les équipements, appliquer certains réglages. CONTENUS : À travers des exemples concrets, les stagiaires se familiariseront avec les menus du MDM pour la gestion d'une flotte d'équipements mobiles. Quelques exemples : Le flux de travail, acquisition d'applications puis déploiement sur les équipements, sera travaillé. Les outils de personnalisation (réglages différents selon les utilisateurs) seront vus également. Gestion des mises à jour. Distribution de documents. Détails : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article373 PRE-REQUIS : Avoir accès à la console du MDM PUBLIC CIBLE : RRUPN DATE(S) : Dates détaillées dans l'article
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 75
Mise à jour : mai 2024