.
CY5 B- EGALITE DES CHANCES LUTTE CONTRE INEGALITES
[PF-VRS-303] CADRES Education Prioritaire
Description : Contenu du parcours de formation : Se former aux spécificités et aux enjeux du pilotage en éducation prioritaire. Public cible : Personnels d'encadrement
CADRES Education Prioritaire
Facultatif
82694 - LE PILOTAGE PEDAGOGIQUE : ACCUEIL 1/4
Type de formation : Public désigné
Marges, droits, évaluations, indicateurs et actions. Travail collectif, acteurs, partenaires, cité éducative. Enjeux pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
82698 - FS LE PILOTAGE PEDAGOGIQUE EN EP 2/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
S'emparer d'une thématique au cœur du pilotage en EP et la travailler avec les stagiaires en fonction des actualités et besoins (évaluation et plan de formation ; bien-être à l'école de tous).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
82700 - CPS EMOTIONS & APPRENTISSAGES 3/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Engagement, motivation des élèves, comment relier émotions et apprentissages.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
82701 - OUVRIR UNE OPTION FRANÇAIS CULTURE ANTIQUE 6E 4/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Enjeux de l'option FCA : langue et émerveillement de la compréhension (langue, sciences, culture). L'histoire de la langue, l'étymologie, la grammaire et la culture antique pour mieux comprendre les savoirs, les contextes disciplinaires et le monde.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
[PF-VRS-336] CADRES Ecole Inclusive
Description : Contenu du parcours de formation : Outiller les personnels d'encadrement sur le volet "Ecole inclusive" du pilotage. Public cible : Personnels d'encadrement
Ecole Inclusive
Facultatif
82705 - BATIR UN DISPOSITIF D'ACCUEIL SPECIFIQUE POUR EHP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
J1 : Rappel rapide du fonctionnement affectif/cognitif de l'EHPi. Point sur l'état actuel des connaissances scientifiques sur le HPi. Observation de situations de difficultés d'apprentissage ou de blocages. Examen des situations de blocages cognitifs/affectifs pour en retrouver les principaux facteurs déclencheurs. Présentation d'aménagements pédagogiques. Jusqu'où peut-on individualiser le parcours ? Valorisation de la liaison école-collège et collège-lycée. Intérêts du travail de collaboration et de partenariat (Ecole, Famille, professionnels extérieurs) dans la mise en place de projet. Constitution des équipes pédagogiques. Comment s'appuyer sur les ressources locales. Bibliographie et sitographie. J2 : Point sur ce qui s'est passé entre les 2 journées : présentation des différents projets ou des éléments déjà mis en place. Difficultés rencontrées, propositions pour les surmonter.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 35
82706 - LE VOLET ECOLE INCLUSIVE DU PILOTAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 38
Approche médicale, éducative et pédagogique. Il s'agit d'évoquer les enjeux de l'Ecole inclusive : éléments de langage, définition des besoins des élèves, réponses possibles, le parcours de l'élève à besoins particuliers, les nouveaux dispositifs de scolarisation, le pilotage de l'Ecole inclusive.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
Mise à jour : juin 2023