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CY5 B - COLLECTIF DE TRAVAIL PERS. ENCADREMENT
[PF-VRS-306] CADRES La posture de manager
Description : Contenu du parcours de formation : Faire le point sur sa posture managériale pour animer une équipe et mener la conduite du changement. Public cible : Personnels d'encadrement
Management Accompagner le Changement
Facultatif
82708 - MANAGER DES EQUIPES ET ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 74
Manager est un acte personnalisé, pour lequel il faut se connaître et connaître les autres. Susciter la confiance pour devenir légitime passe par la prise en compte des émotions. Nous vous proposons un parcours de trois jours qui permet de faire le point sur sa posture managériale dans un premier temps, pour aborder les situations conflictuelles dans un second temps. La troisième journée est consacrée à la conduite du changement, pour laquelle le manager se situe entre institution et équipes à accompagner.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
82711 - ANIMER UN COLLECTIF DE TRAVAIL EN RESPONSABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 40
Jour 1 : Posture managériale et style de management : Manager dans la fonction publique. Les missions du manager. Connaître sa posture managériale pour la faire évoluer. Devenir un manager situationnel. Jour 2 : La gestion du temps, motivation des équipes et prévenir les RPS : mobiliser ses ressources naturelles. Apprendre à déléguer pour mieux gérer son temps. Gérer le stress et prévenir les risques psychosociaux. Jour 3 : Communication interpersonnelle et motivation des équipes. Les principes de la communication. L'importance de la communication managériale : quel est votre style de communication ? Les outils, l'écoute active, la reformulation, dire un compliment. Communiquer en réunion. Les 5 leviers de la motivation des équipes. 23 janvier 24 ; 29 février ; 7 mars. Collège Guillaume Apollinaire, Plaisir 78.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 18
82714 - MANAGEMENT ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
Accompagner les encadrants dans l'exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales. Amener les personnels d'encadrement à mieux conduire le changement au sein de leur organisation. Apprendre à gérer les tensions, les points d'appui et les résistances au sein des équipes. Co-construire et déléguer des actions et des projets pour responsabiliser les différents acteurs dans la mise en œuvre de changements au sein de l'organisation. Apports quant à la conduite du changement : les différents paramètres, la place des acteurs dans leur contexte de fonctionnement. Construire des outils pour scénariser des situations de conduite de changement (co-construction de projet ; gestion de tensions ; entretiens). Collège Paul Verlaine, Les Mureaux. J1 : 17 octobre 23. J2 : 7 novembre 2023. J3 : 23 janvier 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
82741 - EPLE STRATEGE DE LA FORMATION
Type de formation : Public désigné
L'animation des journées, sous la responsabilité de Romuald Normand, professeur des universités, privilégiera des formats courts (conférence de 15/20 minutes, ateliers d’1h 30), et différents supports (power-point, vidéos, logiciels gratuits, jeux) articulant théorie et pratique, centré sur un apprentissage professionnel entre pairs, permettant la réflexivité et la co-production de connaissances et compétences au leadership mais aussi dans la création de communautés et réseaux d’apprentissage professionnel. Le programme de développement professionnel vise une montée progressive en compétences des cadres ainsi que leur transfert auprès d’autres cadres à l’échelle académique.
Modalité : Présentiel
Durée : 36 heures
Places : 30
85517 - ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 38
J1 : Manager dans la fonction publique ; les missions du manager ; connaître sa posture managériale pour la faire évoluer ; devenir un manager situationnel. J21 : Les différents types d'entretiens ; préparation et déroulé d'un entretien ; connaître et repérer les différents profils pour mieux s'adapter et gérer ses émotions ; la phase d'échange ; l'entretien de recadrage ; l'entretien annuel (fixer des objectifs smart). J3 : Les types de conflits ; la résolution de problème ; adapter son style de management ; comprendre les jeux relationnels ; entretien de gestion de conflit ; médiation/négociation. 28 sept ; 16 oct ; 9 nov. Collège Guillaume Apollinaire, Plaisir 78.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 18
[PF-VRS-308] CADRES Démarche de projet et Conduite du Changement
Description : Contenu du parcours de formation : Mobiliser la démarche de projet dans la conduite du changement : appréhender les concepts de base du management et les différentes caractéristiques du changement. S'approprier les outils pour la conduite du changement. Etablir un plan de communication. Public cible : Personnels d'encadrement
Démarche de projet et Conduite du Changement
Facultatif
82718 - MANAGEMENT DU CHANGEMENT - CONCEPTS DE BASE 1/3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 57
A partir d'un projet réel ou simulé, mobiliser la démarche de projet dans la conduite du changement : appréhender les concepts de base du management et les différentes caractéristiques du changement. Mobiliser les outils pour la conduite du changement. Les fondamentaux du management, les styles de management, l'essentiel du management par le sens. Les principales caractéristiques du changement, l'approche contextualisée de la conduite du changement. Conduite du changement, du diagnostic à la mise en œuvre. Les facteurs de résistance des acteurs au changement. Les outils pour la conduite du changement : outils pour le diagnostic, cartographie des acteurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
82721 - LES OUTILS DE LA GESTION DE PROJET.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 47
À l'issue de la formation, le participant sera capable de cadrer et de mener efficacement un projet mobilisant au mieux les ressources humaines à leur disposition. Cette formation s'inscrit dans une démarche de développement personnel et professionnel. Elle permettra aux personnels d'encadrement de monter en compétences sur les différentes étapes de cadrage et d'élaboration d'un projet. Pré-requis : être amené à mettre en place des projets. J1 : Cadrer efficacement un projet : sélectionner un projet ; formuler un objectif SMART ; questionner son projet (CQQCOQP) ; constituer l'équipe projet ; répartir les rôles et les tâches pour tirer le meilleur parti des ressources humaines ; planifier (rétroplanning) ; prioriser et arbitrer. J2 : déployer et piloter le projet ; le cycle de vie d'un projet ; profils de chefs de projet. Anticiper, décider et piloter le risque. Construire son plan de communication. Évaluer et clôturer le projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
85302 - DEMARCHE DE PROJET - FORMATION ACTION 2/3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 41
Mettre en place la démarche de projet pour la conduite du changement : planification, mise en oeuvre, communication, évaluation. Utiliser la boîte à outils pour la gestion des projets, établir un plan de communication. A partir d'un projet réel ou simulé : établir un diagnostic. définir les finalités et les buts ; procéder à l'étude préalable en utilisant divers outils d'analyse (approche par domaine : PESTEL -Matrice SWOT : Matrice de Porter) ; définir les objectifs ; identifier les parties prenantes : utiliser des outils de gestion de projet (Tableau d'analyse de la stratégie des acteurs -Carte des acteurs) ; planifier les étapes du projet (Calendrier, échéancier et rétroplanning -diagrammes PERT et GANTT) ; établir un plan de communication (Orientation, public cible, objectifs, plan d'action, calendrier, mise en œuvre, évaluation).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
85303 - ETABLIR UN PLAN DE COMMUNICATION DE PROJET 3/3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 37
Utiliser la boîte à outils pour la gestion des projets. Communiquer le changement dans le cadre de la démarche de projet. Communiquer efficacement dans un projet : pourquoi communiquer, pour un plan de communication du projet, place de la communication dans le projet, les acteurs de la communication, types de communication et temporalité. Méthode d'élaboration d'un plan de communication : contexte, publics cibles, définir des objectifs de la communication et élaborer des messages adaptés. Etablir un plan, faire le suivi et évaluer le plan de communication.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-310] CADRES Processus de prise de Décision
Description : Contenu du parcours de formation : Le fonctionnement de l'EPLE est complexe. Les nombreuses interactions internes et externes, baignées dans un environnement dynamique, rendent la compréhension des processus très difficile. Le quotidien d'un personnel de direction est ponctué de prises de décisions, opérationnelles, tactiques ou stratégiques. Les enjeux et les conséquences de ces décisions ne doivent jamais être minimisées. Public cible : Personnels d'encadrement
Processus de prise de Décision
Facultatif
83178 - AIDE A LA RESOLUTION DE SITUATION PROBLEMATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 50
Le fonctionnement de l'EPLE est complexe. Les nombreuses interactions internes et externes, baignées dans un environnement dynamique, rendent la compréhension des processus très difficile. Le quotidien d'un personnel de direction est ponctué de prises de décisions, opérationnelles, tactiques ou stratégiques. Les enjeux et les conséquences de ces décisions ne doivent jamais être minimisées. Savoir différencier les situations compliquées, les situations complexes et les situations de crise. Apporter des réponses réfléchies et mesurées aux incidents du quotidien. Analyse de situations en apportant un regard systémique. Grâce à quelques apports théoriques et à l'expérience des stagiaires, nous analyserons des cas et des situations concrètes par groupes. Nous construirons des réponses adaptées de manière collective.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
83179 - PRISE DE DECISION: LA DEMARCHE CLIMAT SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 38
Appréhender le processus de prise de décision dans sa complexité. Analyser des situations au travers de la démarche Climat Scolaire. Le fonctionnement de l'EPLE est complexe. Les nombreuses interactions internes et externes, baignées dans un environnement dynamique, rendent la compréhension des processus très difficile. Le quotidien d'un personnel de direction est ponctué de prises de décisions opérationnelles, tactiques ou stratégiques, les enjeux et les conséquences de décisions ne doivent jamais être minimisées. Un apport théorique permettra d'approfondir le processus de prise de décision, d'en détailler les étapes afin de l'optimiser dans notre quotidien professionnel. Nous analyserons des cas et des situations concrètes mettant en avant la démarche climat scolaire, par groupes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-VRS-617] Cadres Se former à l'intelligence collective
Description : Contenu du parcours de formation : Former au management en intelligence collective. Public cible : Cadres et équipe de pilotage
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Se former à l'intelligence collective
Durée : 18 heures
Obligatoire
85304 - SE FORMER EN EQUIPE A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
La première journée sera articulée autour de deux grandes parties durant les participants seront sans cesse acteurs de leur formation : connexion entre les participants, partage sur les contextes, partage des visions individuelles autour de la démarche d'évaluation des établissements, amélioration continue.Photolangage, world café, marche dialoguée,inclusion, déclusion. Réflexions, élaboration de premières pistes pour répondre à la question : « comment travailler en équipe pour réaliser l'auto-évaluation dans nos établissements ? ». Un deuxième temps d'une demi-journée (17/05) permettra l'accompagnement des équipes : échanges sur les réussites et les difficultés, recherche commune de solutions. Une 3e demi-journée (17/06) sera consacrée à un retour réflexif sur les pratiques engagées et des apports théoriques complémentaires. L'inscription se fait en équipe inter catégorielle d'établ./circo.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
Mise à jour : juin 2023