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CY5 B - COLLECTIF DE TRAVAIL PERDIR
[PF-VRS-309] CADRES Motiver et Valoriser son Equipe
Description : Contenu du parcours de formation : développer ses compétences managériales, savoir animer, motiver un collectif de travail Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme Public cible : Personnels d'encadrement. Candidature individuelle
Motiver et Valoriser son Equipe
Facultatif
83716 - MOTIVER SES EQUIPES PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 48
OBJECTIFS : Identifier les ressorts de la motivation propres à chaque type de personnalité, pour mobiliser son équipe. Comprendre son propre fonctionnement et sa communication, favoriser l'adhésion de ses interlocuteurs, utiliser des complémentarités, satisfaire les motivations individuelles et collectives.CONTENUS : Cette formation est fondée sur une modélisation des catégories comportementales, qui permet d'objectiver la complémentarité des équipes comme levier de performance, les différentes manières de satisfaire la motivation intrinsèque, les différences de perception et de communication entre les personnes, l'adaptation de son message à ses interlocuteurs, la gestion des tensions relationnelles.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 100
83718 - IMPULSER ET DYNAMISER DES REUNIONS MOTIVANTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 56
2 jours présentiel J1 : Phases de préparation (définir un ou des objectifs clairs ; structurer son conducteur ; penser l'espace) ; Animer sa réunion (6 types de réunions ; poser le cadre ; lancement brise-glace ; relevé de décisions) ; Améliorer ses réunions J2 : 5 rôles en réunion (faciliter la réunion ; cadencer les échanges ; challenger les consensus mous ; formaliser un compte rendu faisant consensus pendant la réunion ; responsabilisation et attribution des tâches) ; Mise en situation suivi d'un débriefing croisé ; 14 outils d'animation pour impliquer, motiver et produire en mode workshop ; Préparer sa prochaine réunion d'équipe ; Vernissage.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
83719 - MANAGER PAR LES FACTEURS HUMAINS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 44
Comprendre les facteurs de motivation/engagement au travail et mieux appréhender la gestion de situations complexes par une approche neurocognitive. Les risques psycho-sociaux et la qualité de vie au travail. Qu'est -ce que manager ? Typologie des différents types de managements. Présentation du manager bienveillant et de ses outils. Manager par le sens et favoriser l’engagement organisationnel. Le rôle de l’empathie dans le management bienveillant. La régulation des émotions dans un contexte professionnel. Les situations relationnelles complexes : le cas particulier du harcèlement. Comprendre et mieux gérer les personnalités difficiles.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
83720 - STRESS : MIEUX LE COMPRENDRE POUR MIEUX LE GÉRER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Agir pour son bien être et sa santé au travail. Développer un management bienveillant et savoir gérer son propre stress et celui de ses collaborateurs. Le stress selon l'approche neurocognitive et comportementale. Gérer son stress (exercices de gestion mentale). Prévenir et gérer le stress des autres. La gestion des personnalités difficiles. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre les mécanismes du stress pour améliorer la gestion de ses émotions et celles de ses collaborateurs. Repérer les signaux d'alerte. Apprendre des outils de gestion du stress. Renforcer ses compétences de manager par une prévention des situations de stress.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
83721 - GERER LE STRESS ET AGRESSIVITE COMPRENDRE ET AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
Prévention et gestion des conflits. Comprendre les mécanismes à l œuvre dans le phénomène du stress ; identifier ces états de stress chez soi et chez l'interlocuteur ; diminuer son stress ;communiquer avec l'autre pour lui permettre de sortir de son état de stress ; diagnostiquer les deux types d'agressivité ; agir face aux comportements agressifs avec sérénité. Grâce à l'utilisation de l'approche neurocognitive et comportementale : description du mécanisme et des trois formes de stress, identification des signes comportementaux lié à chaque état de stress et type d'agressivité, diagnostic de l'état de stress chez soi notamment face à des comportements agressifs, expérimentation des outils de gestion du stress sur soi, expérimentation des attitudes, comportements et communication permettant la gestion relationnelle de chaque type d'agressivité : défensive et offensive.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 72
83722 - MEDIATION ET GESTION DES CONFLITS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 51
2 ateliers seront proposés. 1 : situer les enjeux,la responsabilité et les stratégies mobilisables. 2 : expérimenter la posture de tiers médiateur et impulser la culture de la prévention des tensions. Atelier 1 : les facteurs de conflictualité, les différentes stratégies possibles, l'identification des positionnements qui facilitent une issue gagnant-gagnant. Etudes de cas et apports méthodologiques (différentes étapes de la médiation, postures de tiers) pour penser les conditions et les modalités d'une médiation au sein d'un collectif. Atelier 2 : analyses de pratique. Puis mise en pratique à partir d'une situation rencontrée dans l'exercice du métier : écouter sans interpréter, accueillir les émotions, accéder aux préoccupations, savoir faire émerger la reconnaissance mutuelle, trouver une issue satisfaisante pour tous. Perspectives de mise en place d'une démarche propice à la prévention et au traitement des tensions.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
83759 - IDENTIFIER LES SIGNES DES PERSONNELS EN DIFFICULTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 56
ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS EN DIFFICULTÉ Présentation des difficultés que les personnels peuvent rencontrer et quels sont les signes qui doivent alerter. Comment accompagner les agents en difficultés. Énonciation des structures et aides possibles au sein de l éducation nationale selon les problématiques. Cas pratiques en petits groupes en deuxième partie de demi-journée.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
[PF-VRS-312] CADRES Pilotage Pédagogique
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux nouveaux chefs d'établissement d'acquérir des gestes professionnels qui soient systématiquement pensés en lien avec le pilotage pédagogique de l'établissement. Public cible : Personnels d'encadrement
Pilotage Pédagogique en Etablissement
Facultatif
82724 - FS PILOTER LES CONSEILS DE CLASSE 1/3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 49
Permettre aux nouveaux chefs d'établissement d'acquérir des gestes professionnels qui soient systématiquement pensés en lien avec le pilotage pédagogique de l'établissement. Quelle méthode pédagogique sera utilisée ? Animation. Quelle technique pédagogique sera mobilisée ? Brainstorming pour débuter puis mise en situation (cas pratiques). Quels seront les sujets abordés ? Les conseils de classe, de leur organisation jusqu'à leurs suites. Quelles évaluations pour vérifier l'atteinte de cet objectif ? La bonne prise en compte par les équipes des dispositifs prévus pour les élèves (PAP, PPRE...), l'inscription à l'issue des conseils des élèves aux dispositifs comme devoirs faits, la mise en oeuvre de propositions d'accompagnement pour les élèves en difficulté.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
82726 - PILOTER LES EXAMENS BLANCS 2/3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Permettre aux nouveaux chefs d'établissement d'acquérir des gestes professionnels qui soient systématiquement pensés en lien avec le pilotage pédagogique de l'établissement. Quelle méthode pédagogique sera utilisée ? Animation. Quelle technique pédagogique sera mobilisée ? Brainstorming pour débuter puis mise en situation (cas pratiques). Travail sur les logiciels d'emploi du temps + publipostage. Quels seront les sujets abordés ? Travailler avec les équipes les objectifs de ce type d'évaluation, organisation d'un planning, communication auprès des équipes et des élèves, restitution des évaluations et remédiation. Quelles évaluations pour vérifier l'atteinte de cet objectif ? La capacité des équipes pédagogiques en amont à expliciter les objectifs de l'évaluation proposée et à en faire un outil pour la progression des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
82728 - PILOTER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE 3/3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
Permettre aux nouveaux chefs d'établissement d'acquérir des gestes professionnels qui soient systématiquement pensés en lien avec le pilotage pédagogique de l'établissement. Quelle méthode pédagogique sera utilisée ? Animation. Quelle technique pédagogique sera mobilisée ? Brainstorming pour débuter puis mise en situation (cas pratiques). Quels seront les sujets abordés ? La préparation d'un conseil pédagogique avec un travail fin en amont sur les indicateurs, le projet pédagogique (que ce soit sa construction ou la capacité de l'établissement à le faire vivre), la répartition de la DGH pensée en lien avec la construction d'emplois du temps pensés pour la réussite des élèves. Quelles évaluations pour vérifier l'atteinte de cet objectif ? Des emplois du temps pensés en lien avec le projet d'établissement, qui intègrent une réflexion sur le travail personnel de l'élève et favorise leur réussite.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Pilotage Pédagogique Thématiques Transversales
Facultatif
82731 - POLITIQUE D'ETABLISSEMENT POUR LE CONTINUUM -3/+3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Maîtriser les enjeux de la politique d'orientation pour faciliter sa mise en oeuvre dans l'établissement en faisant de l'orientation une compétence partagée par tous. 1. La nouvelle politique régionale d'orientation. 2. La réforme du lycée : philosophie et enjeux pour la construction du projet de l'élève. 3. Parcours Avenir : du collège au lycée pour mieux réussir l'entrée dans le supérieur (des exemples, des dispositifs support à l'orientation). 4. Pratiques pour la mise en place du continuum. 5. Accompagnement vers le supérieur ; présentation de parcours sup : contenus ; aspects techniques ; le calendrier ; les conséquences pour le pilotage de l'établissement. 5. Focus sur FOQUALE. Mercredi 15 novembre 23- 9h-12h.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
82735 - PILOTER AVEC DES PROJETS SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
1. Découvrir ou redécouvrir les apports fondamentaux des sciences cognitives de l'apprentissage concernant l'attention, la mémorisation, la compréhension, la métacognition, la régulation des comportements perturbateurs. 2. Envisager des projets à mener en établissements scolaires. Au cours de la formation, les stagiaires acquièrent des connaissances sur les apports de la recherche concernant des stratégies d'enseignement et d'apprentissages efficaces pour les progrès et la réussite des élèves et sur les dispositifs en établissement s'appuyant sur les sciences cognitives (Cogni'classes, Learning Labs). Ils construisent des pistes pour développer en établissement ces dispositifs et accompagner les équipes sur un temps long.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
Mise à jour : juin 2023