CY2 C - COMPETENCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES

.

CY2 C - COMPETENCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES

[PF-VRS-128] Acquérir le socle numérique

Description : Contenu du parcours: Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Développer les compétences numériques professionnelles. Mobiliser les outils et services numériques fondamentaux mis à disposition dans l'établissement scolaire pour aider les élèves à mieux apprendre dans un cadre numérique de confiance. S'appuyer sur un socle afin d’avoir la capacité d'accompagner les élèves dans le développement des compétences numériques essentielles à la formation des futurs citoyens. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme Public-cible: enseignants du 2nd degré

[PF-VRS-129] Utiliser le numérique dans sa pédagogie

Description : Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. S'approprier différents leviers pédagogiques permettant d'enrichir au quotidien son enseignement avec le numérique. Diversifier les pratiques pédagogiques avec des pédagogies innovantes en développant la créativité, la collaboration, les interactions des élèves afin de les engager et les motiver dans leurs apprentissages. Repenser les modalités d'évaluation formative comme levier des apprentissages. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme

[PF-VRS-130] Enrichir sa pédagogie par le jeu

Description : Contenu du parcours de formation : Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. S'approprier différents leviers pédagogiques permettant d’utiliser le jeu pour enrichir son enseignement avec le numérique. Diversifier les pratiques pédagogiques avec des pédagogies innovantes en développant la créativité, la collaboration, les interactions des élèves afin de les engager et les motiver dans leurs apprentissages. Repenser la posture de l’enseignant dans la mise en œuvre de ces activités. Public-cible: enseignants du 2nd degré. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme

[PF-VRS-131] Différencier pour enseigner et inclure tous les élèves avec le numérique

Description : Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Utiliser le numérique afin d'inclure tous les élèves dans les apprentissages, développer l'accrochage scolaire en mettant en place des pratiques pédagogiques différenciées en fonction des besoins des élèves ou de leurs profils. Développer des méthodes de travail permettant aux élèves de mieux mémoriser les connaissances et les savoir-faire et de développer leur éloquence. Public cible: enseignants du 2nd degré Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme

[PF-VRS-143] Collaborer avec la pédagogie de projet et le numérique

Description : Contenu du parcours de formation : Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Mettre en place des projets pédagogiques pour développer la collaboration entre élèves et la co-construction de productions mobilisant le numérique. A partir des objectifs d'apprentissages, concevoir un projet innovant intégré à la programmation annuelle ou à une séquence pédagogique en s'appuyant sur la communication orale ou écrite. Valoriser les productions des élèves afin d'associer l'ensemble de la communauté éducative aux apprentissages. Public cible : enseignants du 2nd degré Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme

[PF-VRS-145] Culture numérique pour enseigner

Description : Contenu du parcours de formation : Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Développer les compétences numériques professionnelles pour mobiliser les outils et services numériques fondamentaux mis à disposition dans l'établissement scolaire. Accompagner les politiques de déploiement de matériels et de services des collectivités pour aider les élèves à mieux apprendre dans un cadre numérique de confiance. S'appuyer sur les fondamentaux pour être en capacité d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages dans et hors la classe. Inscriptions possibles en cours d'année par le chef d'établissement. Public cible : enseignants du 2nd degré Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme

[PF-VRS-159] Accompagner les politiques éducatives

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé des modules de formations proposés clés en main aux établissements suite à une dotation d’équipement ou de service nécessitant de former un ou plusieurs groupes d’enseignants afin d’impulser les premiers usages pédagogiques avec les élèves. Public cible : enseignants du 2nd degré Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme

[PF-VRS-250] Territoires Numériques Educatifs 95

Description : Public-cible: Enseignants du Val d'Oise Développez vos pratiques pédagogiques avec le numérique !Le site TNE vous propose des modules de formation, des solutions numériques éducatives et des ressources conçus par des experts pédagogiques. Thématiques: Adaptez votre enseignement aux besoins éducatifs particuliers des élèves; Appréhendez les usages pédagogiques des matériels; Collaborez en équipe pédagogique; Différenciez votre pédagogie; Intégrez l'EMI dans vos séquences pédagogiques; Mettez en œuvre la classe inversée; Agir et apprendre dans un monde de données; Articulez le présentiel et le distanciel; Découvrez la robotique et la programmation; Encouragez les interactivités et la coopération entre élèves; Intégrez le numérique dans les disciplines et les savoirs fondamentaux; Renforcez les liens de coéducation avec les parents.

Mise à jour : mars 2024