.
CY2 C - COMPETENCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES
[PF-VRS-128] Acquérir le socle numérique
Description : Contenu du parcours: Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Développer les compétences numériques professionnelles. Mobiliser les outils et services numériques fondamentaux mis à disposition dans l'établissement scolaire pour aider les élèves à mieux apprendre dans un cadre numérique de confiance. S'appuyer sur un socle afin d’avoir la capacité d'accompagner les élèves dans le développement des compétences numériques essentielles à la formation des futurs citoyens. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme Public-cible: enseignants du 2nd degré
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
S'approprier le cadre juridique du numérique
Facultatif
83004 - S'APPROPRIER LE CADRE JURIDIQUE DU NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
L'objectif de ce module est de mobiliser les outils institutionnels permettant la mise œuvre d'activités pédagogiques. De sensibiliser les formateurs et tous les enseignants à propos de l'utilisation de données personnelles dans un contexte pédagogique, dans le cadre de la règlementation (RGPD).La démarche s'appuiera sur l'analyse d'études de cas élaborées à partir de situations professionnelles rencontrées dans les établissements scolaires ou les écoles.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
84545 - S'APPROPRIER LE CADRE JURIDIQUE DU NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Mobiliser les outils institutionnels permettant la mise oeuvre d'activités pédagogiques. Sensibiliser les enseignants à propos de l'utilisation de données personnelles dans un contexte pédagogique, dans le cadre de la règlementation (RGPD). Etudes de cas élaborées à partir de situations professionnelles rencontrées dans les établissements scolaires, les écoles. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article314
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 75
Approches pédagogiques avec le numérique
Facultatif
84546 - APPROCHES PEDAGOGIQUES AVEC LE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Vous souhaitez favoriser les apprentissages de vos élèves ou diversifier vos pratiques en vous appuyant sur l'écosystème numérique de votre établissement : vous êtes au bon endroit ! Sur les heures de formation, nous partirons de vos pratiques/séances et vous accompagnerons dans l'intégration d'activités numériques plus ou moins complexes, adaptées à vos besoins et à ceux de vos élèves. Des apports de la recherche et du module cadre juridique vous permettront de choisir et utiliser de façon pertinente le numérique à disposition en établissement. Cette formation a une durée adaptée pour vous donner l'opportunité de tester ces séances et séquences dans vos classes. Tout au long de ces tests, vous serez conseillé. Après chacun, vous pourrez effectuer un retour réflexif et vous sentir à terme plus rassuré dans vos séances 2.0. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article316
Modalité : Hybride
Durée : 17 heures
Places : 75
Découvrir et mettre en œuvre la certification PIX
Facultatif
84547 - DECOUVRIR ET METTRE EN OEUVRE LA CERTIFICATION PIX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
La formation abordera le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), les outils de l'environnement Pix, notamment la plateforme d'auto- évaluation Pix.fr ainsi que les applications de suivi et de certification Pix Orga et Pix Certif. Une réflexion collective sera menée pour réfléchir aux stratégies à mettre en oeuvre afin de développer les compétences numériques des élèves et organiser la certification Pix en établissement. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article126
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 75
Découvrir l'enseignement hybride
Facultatif
84548 - SE LANCER DANS L'ENSEIGNEMENT HYBRIDE AVEC ELEA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
Dans cette formation, les participants commencent par s'approprier les enjeux de la e- éducation en expérimentant l'enseignement hybride en tant qu'apprenants. Puis, après une phase de découverte d'exemples de parcours à mettre en oeuvre avec les élèves, ils sont accompagnés dans toutes les étapes de la conception d'un parcours pédagogique en ligne sur la plateforme Eléa : de la scénarisation simple à la mise en oeuvre tout en bénéficiant d'un suivi fin leur permettant d'accompagner leurs élèves. Pour en savoir plus : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article55
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 75
Préparer et passer la certification Pix+Edu
Facultatif
84557 - PREPARER ET PASSER LA CERTIFICATION PIX+EDU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 135
Valorisez vos compétences numériques en passant la certification Pix ou Pix+Edu qui s'appuie sur les référentiels de compétences numériques CRCN et CRCN- Edu. Cette formation se déroule en plusieurs étapes : une présentation du dispositif de certification et des compétences du CRCN-Édu en classe virtuelle. le positionnement sur les compétences Pix généralistes et les compétences professionnelles spécifiques au CRCN-Édu, en autonomie sur Pix.fr;l'épreuve de certification de 3h se déroule en présentiel;suivant le niveau obtenu lors de la certification, celle-ci se poursuit par la rédaction d'un document analysant un usage pédagogique du numérique avec les élèves. Au niveau Expert, une soutenance du dossier face à un jury inter-académique est également nécessaire. Un accompagnement en groupe puis personnalisé sera proposé à distance. https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article320
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
[PF-VRS-129] Utiliser le numérique dans sa pédagogie
Description : Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. S'approprier différents leviers pédagogiques permettant d'enrichir au quotidien son enseignement avec le numérique. Diversifier les pratiques pédagogiques avec des pédagogies innovantes en développant la créativité, la collaboration, les interactions des élèves afin de les engager et les motiver dans leurs apprentissages. Repenser les modalités d'évaluation formative comme levier des apprentissages. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Enrichir sa classe avec le numérique
Facultatif
84653 - ENRICHIR SA CLASSE AVEC LE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
Former et accompagner les enseignants pour enrichir et optimiser le temps de classe en présentiel grâce au numérique et ainsi aider les élèves dans leurs apprentissages : 1.IDENTIFIER L'ECOSYSTEME NUMERIQUE pour enseigner en classe avec le numérique et scénariser une séance de présentiel enrichi ; 2. CONCEVOIR UNE SEANCE PEDAGOGIQUE intégrant le numérique pour un présentiel optimisé et la tester avec les élèves. 1. Découvrir le champ des possibles pour augmenter sa classe et mieux accompagner les élèves dans leur apprentissage au sein de l'écosystème disponible (usages numériques même avec peu de matériel en classe, outils de l'ENT, qcm interactifs, outils collaboratifs, de mutualisation, ressources interactives et multimédias, couplés à une vidéo projection type TNI/VPI) ; 2. Scénariser et concevoir une séance pédagogique intégrant le numérique pour un présentiel enrichi et optimisé.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 64
Engager les élèves en présence et à distance
Facultatif
84652 - ENGAGER LES ELEVES EN PRESENCE ET A DISTANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Mettre en oeuvre des pédagogies engageantes qui intègrent le numérique pour enseigner à distance et en présence. Apports théoriques :1 .Identifier les pratiques pédagogiques innovantes et leviers d'engagement appuyés par la recherche pour enseigner à distance et en présence (capsules, H5P, parcours scénarisés, jeux sérieux, escape game et ludopédagogie); 2.Articuler ces leviers d'engagement pour mettre en oeuvre cet enseignement. Apports pratiques : 1. Découvrir des outils numériques pour la mise en oeuvre de l'enseignement en présence et à distance ; 2. Scénariser et concevoir une séance pédagogique engageante, en présence, à distance ou hybride et la tester ; 3. Identifier les freins et leviers et les compétences numériques mobilisées. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article395
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 60
Motiver ses élèves grâce au numérique
Facultatif
84925 - MOTIVER SES ELEVES GRACE AU NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
Cette formation se déroule en 3 phases. La formation débute par des apports théoriques sur les leviers permettant d'agir sur la motivation des élèves. Puis, des exemples et des pistes de mises en oeuvre avec le numérique seront proposés. Enfin, les enseignants seront accompagnés dans la conception de ressources numériques ou parcours pédagogiques engageants à destination de leurs élèves en s'appuyant sur les outils de l'écosystème numérique de l'établissement (ENT, Eléa, Pearltrees, Eduportail.) Une classe virtuelle retour d'expérience clôturera le dispositif. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article231
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
Mieux évaluer les élèves grâce au numérique
Facultatif
84654 - MIEUX EVALUER LES ELEVES GRACE AU NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
Cette formation se déroule en 3 phases. Elle débute par des apports théoriques sur les enjeux des évaluations avec le numérique. Puis, des exemples et des pistes de mises en oeuvre d'évaluations diagnostiques, formatives, ou encore sommatives avec le numérique seront proposés. Enfin, les enseignants seront accompagnés dans la conception de leurs évaluations à destination de leurs élèves, en s'appuyant sur les outils de l'écosystème numérique de l'établissement (ENT, Eléa, Pearltrees, Eduportail.) Une classe virtuelle retour d'expérience clôturera le dispositif. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article24400
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
Créer des capsules vidéo pédagogiques pour les élèves
Facultatif
84658 - CREER DES CAPSULES VIDEO PEDA POUR LES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Former les enseignants à élaborer des ressources numériques sous forme de capsules vidéo pédagogiques. Identifier les atouts pédagogiques des capsules vidéo dans les apprentissages en autonomie des élèves. Découvrir les différents types de capsules possibles pour adapter le format choisi aux besoins d'apprentissages. Apprendre comment scénariser une capsule efficace pour les apprentissages en tenant compte des recommandations de la recherche en sciences cognitives et en ergonomie. Découvrir comment écrire pour l'oral. Se former aux techniques de captures d'écran vidéo. Se former aux techniques de captures d'écran vidéo, à la prise de son de qualité, aux techniques de prise de vue avec ou sans fond vert. Réaliser un montage vidéo avec ajout d'effets, insérer des images et un fond sonore. Apprendre à exporter et à la publier les capsules vidéo sur le Web, dans un parcours en ligne ou un environnement numérique de travail.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 75
Renforcer ses compétences pour enseigner avec Eléa
Facultatif
84660 - RENFORCER SES COMPETENCES POUR ENSEIGNER AVEC ELEA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Le contenu est différencié en fonction des besoins de chaque enseignant. A distance, les enseignants complètent un questionnaire pour identifier leurs compétences en matière de conception de ressources numériques et de parcours d'enseignement hybride. Un plan de travail est élaboré par le formateur. Tout au long de la formation, chaque stagiaire est accompagné pour monter en compétences. Six compétences peuvent être travaillées : la scénarisation, la guidance, la médiatisation de ressources, l'intégration et le paramétrage de parcours, la mise en oeuvre de séances utilisant le numérique avec les élèves, le partage et la mutualisation des ressources conçues. Les modalités de cette formation différenciée permettent aux enseignants d'expérimenter la mise en oeuvre concrète de la différenciation et de transposer plus facilement cela avec leurs élèves. Pour plus d'infos : www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article26
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 75
Enseigner avec les Chatbots avec ou sans IA
Facultatif
84661 - ENSEIGNER AVEC LES CHATBOTS AVEC OU SANS IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
Cette formation hybride permet aux enseignants de découvrir différents types d'agents de dialogue (chatbots) simples et reposant sur l'intelligence artificielle. Différents usages pédagogiques sont abordés : aide technique, aide à l'élaboration d'un plan ou à la rédaction, histoire interactive, parcours d'exercices différenciés, escape game, etc. L'usage professionnel de l'IA comme assistant est envisagé. Les stagiaires sont amenés à produire une séance ou séquence pédagogique avec usage de chatbot, et à créer leur propre chatbot simplement. Différents outils de création (avec ou sans codage) sont proposés afin de différencier ce processus selon les appétences et compétences de chacun. La formation est jalonnée d'une classe virtuelle et de ressources à consulter en asynchrone et en autonomie.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 75
[PF-VRS-130] Enrichir sa pédagogie par le jeu
Description : Contenu du parcours de formation : Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. S'approprier différents leviers pédagogiques permettant d’utiliser le jeu pour enrichir son enseignement avec le numérique. Diversifier les pratiques pédagogiques avec des pédagogies innovantes en développant la créativité, la collaboration, les interactions des élèves afin de les engager et les motiver dans leurs apprentissages. Repenser la posture de l’enseignant dans la mise en œuvre de ces activités. Public-cible: enseignants du 2nd degré. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Escape games et jeux sérieux pour enseigner
Facultatif
83062 - ESCAPE GAMES ET JEUX SERIEUX POUR ENSEIGNER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 83
Cette formation hybride permet aux enseignants de découvrir et mettre en oeuvre de nouvelles pratiques pédagogiques autour des jeux sérieux, dont les jeux d'évasion (escape games). Elle vise à enrichir les pratiques, découvrir des outils, questionner les postures, réfléchir à l'intégration de compétences transversales (créativité, collaboration...), tirer parti de l'importance du jeu dans le processus d'apprentissage. Les enseignants sont amenés à jouer, expérimenter, créer et tester une séance ou séquence intégrant du jeu.Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article245
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 40
Apprendre et jouer avec les nouveaux langages
Facultatif
83063 - APPRENDRE ET JOUER AVEC LES NOUVEAUX LANGAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Investir les différents supports pédagogiques à sa disposition pour faire acquérir les compétences du 21ème siècle et comprendre les enjeux de la pensée informatique en suivant un scénario ludique. Cette formation hybride permettra de découvrir dans un premier temps, les différents supports présents dans les établissements scolaires : robotique, jeux vidéo, activités branchées et débranchées. Les enseignants auront un temps de découverte et de prise en main technique de ces outils. Puis ils seront accompagnés dans la création de leur projet pour l'année scolaire en cours. Le parcours magistère associé à cette formation permettra à chacun de se former sur l'outil désiré et de rendre les documents de suivi de projet. Le deuxième de temps formation permettra à chacun de présenter son projet à l'ensemble du groupe, de mutualiser ses pratiques et de s'inscrire dans les projets académiques de l'année suivante.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
Entrer dans l'EMI par le jeu
Facultatif
83064 - ENTRER DANS L'EMI PAR LE JEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
Vous souhaitez développer les compétences en éducation aux médias et à l'information (EMI) des élèves en utilisant des jeux ? Cette formation vous permettra de découvrir plusieurs dispositifs ludiques qui permettent de travailler différentes compétences d'EMI : comprendre la construction et la hiérarchisation de l'information, le travail des journalistes et la notion de sources avec les jeux Classe Investigation et A la Une ; comprendre le fonctionnement d'internet et des réseaux sociaux, ses droits et ses devoirs avec le jeu de plateau Médiasphères. Cette formation de deux jours permettra aux stagiaires de comprendre les intérêts pédagogiques et didactiques du jeu en EMI et d'identifier les contextes disciplinaires ou interdisciplinaires favorables à leur utilisation. Plus d’infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article397
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
[PF-VRS-131] Différencier pour enseigner et inclure tous les élèves avec le numérique
Description : Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Utiliser le numérique afin d'inclure tous les élèves dans les apprentissages, développer l'accrochage scolaire en mettant en place des pratiques pédagogiques différenciées en fonction des besoins des élèves ou de leurs profils. Développer des méthodes de travail permettant aux élèves de mieux mémoriser les connaissances et les savoir-faire et de développer leur éloquence. Public cible: enseignants du 2nd degré Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Différencier son enseignement avec le numérique
Facultatif
83051 - DIFFERENCIER SON ENSEIGNEMENT AVEC LE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 40
Cette formation se déroule en 3 phases. La formation débute par des apports théoriques sur les bénéfices de la différenciation pédagogique. Puis, des exemples et des pistes de mises en oeuvre de la différenciation pédagogique avec le numérique seront proposés. Enfin, les enseignants seront accompagnés pour concevoir leur propre séance pédagogique différenciée à destination de tous leurs élèves en s'appuyant sur les outils de l'écosystème numérique de l'établissement (ENT, Eléa, Pearltrees, Eduportail.) Une classe virtuelle retour d'expérience clôturera le dispositif. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article250
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
Robotique et programmation pour différencier
Facultatif
83052 - ROBOTIQUE ET PROGRAMMATION POUR DIFFERENCIER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Différencier par la mise en place de défis utilisant des objets connectés. La formation s'appuie sur les publications de la recherche autour de la différenciation pédagogique appliquée aux objets connectés. Durant la formation, les enseignants pourront créer des parcours différenciés en s'appuyant sur la plateforme académique : $_Codéfi. L'objectif est d'expliciter la création, la scénarisation et l'utilisation de défis dans sa classe en favorisant le travail en autonomie des élèves. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article304
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
Accessibilité pédagogique avec le numérique
Facultatif
83053 - ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE AVEC LE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Mettre en oeuvre les règles de l'accessibilité dans la conception de ressources numériques. Permettre une consultation des ressources numériques dans de bonnes conditions pour tous les élèves dans le cadre d'une école inclusive. Cette formation précise les règles à respecter, présente des exemples concrets et propose des mises en application pour les enseignants souhaitant concevoir leurs propres ressources (création de médias accessibles, publication d'articles respectant les règles de l'accessibilité sur internet, etc.). Des ressources en ligne à consulter sur un parcours magistère sont associées à l'accompagnement du formateur pour permettre la découverte des règles de l'accessibilité numérique. La classe virtuelle qui clôture la formation constitue un temps de synthèse. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article405
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 45
Favoriser l'accrochage scolaire par le jeu vidéo
Facultatif
83058 - FAVORISER L'ACCROCHAGE SCOLAIRE PAR LE JEU VIDEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
Accompagner la mise en oeuvre d'un projet d'accrochage scolaire en lien avec l'univers du jeu vidéo tant en termes d'outils que de compétences et de gestion de projet. Découverte du monde du jeu vidéo : écosystème, typologie des jeux et métiers. La formation abordera les différentes entrées possibles pour un travail vidéo ludique au sein de sa classe. Il sera mis en avant les compétences disciplinaires, transversales et du XXIe siècle, développées par le jeu vidéo. A partir d'un jeu vidéo, l'enseignant pourra construire une fiche technique et pédagogique en vue d'un réinvestissement en classe. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article308
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
Oral : se préparer par la pratique médiatique
Facultatif
83059 - ORAL : SE PREPARER PAR LA PRATIQUE MEDIATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
L'objectif de cette formation est de comprendre comment les techniques journalistiques peuvent aider les élèves à développer leurs compétences d'expression orales. Lors de cette formation, l'accent sera mis sur la découverte des techniques journalistiques de la radio et de la télévision (interview, présentation face caméra, mise en voix d'un reportage, débat). Les stagiaires découvriront en quoi ces situations de communication authentiques sont un levier pour travailler, avec les élèves, les compétences à l'oral. Via la production d'un contenu (audio ou vidéo), ils découvriront également des techniques pour aider leurs élèves à synthétiser, organiser et préparer un propos pour son oralisation et le perfectionner. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article406
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 75
Réaliser une émission WEBTV
Facultatif
83060 - REALISER UNE EMISSION WEBTV - DECOUVERTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Cette formation s'adresse à des enseignants qui souhaitent être sensibilisés à l'intérêt pédagogique du dispositif de webTV dans des projets pédagogiques. En trois heures, ils seront amenés à vivre la préparation et la réalisation d'une émission de webTV en collaboration avec les autres stagiaires. Après avoir participé à ce module de découverte, ils pourront s'inscrire au module avancé de 18 heures: Créer et animer une WebTV avec ses élèves. Pour plus d'infos: https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article407
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 75
Réaliser une émission WEBRADIO
Facultatif
83061 - REALISER UNE EMISSION WEBRADIO - DECOUVERTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 46
Cette formation s'adresse à des enseignants qui souhaitent être sensibilisés à l'intérêt pédagogique du dispositif de Webradio dans des projets pédagogiques. En trois heures, ils seront amenés à vivre la préparation et la réalisation d'une émission de Webradio en collaboration avec les autres stagiaires. Après avoir participé à ce module de découverte, ils pourront s'inscrire au module avancé de 18 heures:Créer et animer une Webradio avec ses élèves; Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article408
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 75
[PF-VRS-143] Collaborer avec la pédagogie de projet et le numérique
Description : Contenu du parcours de formation : Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Mettre en place des projets pédagogiques pour développer la collaboration entre élèves et la co-construction de productions mobilisant le numérique. A partir des objectifs d'apprentissages, concevoir un projet innovant intégré à la programmation annuelle ou à une séquence pédagogique en s'appuyant sur la communication orale ou écrite. Valoriser les productions des élèves afin d'associer l'ensemble de la communauté éducative aux apprentissages. Public cible : enseignants du 2nd degré Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
faire collaborer les élèves avec le numérique
Facultatif
83447 - FAIRE COLLABORER LES ELEVES AVEC LE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Des apports théoriques sur la pédagogique de projet, les enjeux de la collaboration et de la mutualisation seront abordés, puis les enseignants identifieront des exemples et des pistes de mises en oeuvre avec le numérique (ENT, Eléa, Pearltrees, Eduportail,...) Des ateliers de conception seront au coeur du dispositif, afin que l'enseignant s'approprie les outils et conçoive ou co-construise sa séance. Une classe virtuelle retour d'expérience clôturera la formation. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article230
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
Créer et animer un journal avec des élèves
Facultatif
83444 - CREER ET FAIRE VIVRE UN MEDIA AVEC DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
À quoi faut-il penser lorsqu'on anime un média avec des élèves ? Que faut-il anticiper et que faire ensuite pour garder un rythme de publication régulier et maintenir l'implication des élèves ? Et après, comment diffuser son média ? Aspects pratiques et juridiques seront abordés dans cette formation qui permettra au stagiaire d'envisager de manière concrète les questions liées à l'animation d'un média scolaire. Les stagiaires travailleront également les concepts fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) utiles pour développer les compétences analytiques et rédactionnelles des élèves : choix d'une ligne éditoriale, écriture journalistique, répartition des rôles au sein d'une rédaction, apprendre à s'informer et à informer, développer la créativité... Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article402
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
S'informer et informer par les réseaux sociaux
Facultatif
83362 - DOC-S'INFORMER ET INFORMER PAR LES RESEAUX SOCIAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
62% des jeunes s'informent sur les réseaux sociaux. Cette formation a pour but de décrypter les pratiques informationnelles des jeunes dans lesquelles les réseaux sociaux ont donc une grande place. Elle a également pour objectif d'accompagner les stagiaires à faire produire aux élèves de l'information pour qu'elle soit diffusée sur des réseaux sociaux (d'établissement, de projet), en revenant sur le cadre juridique qui permet d'utiliser les réseaux sociaux avec les élèves. Divers usages pédagogiques au CDI et en classe seront abordés ainsi que les notions clés relatives aux réseaux sociaux telles que la surcharge cognitive, les algorithmes, l'identité numérique, la citoyenneté numérique, la dépendance aux écrans et les fake news.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
Créer et animer un projet robotique
Facultatif
83437 - CREER ET ANIMER UN PROJET ROBOTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Créer et animer un projet robotique pour favoriser la réussite de tous les élèves et en mobilisant les différentes connaissances et compétences associées à la gestion de projet. Dans un premier temps, les enseignants développeront une culture commune autour de la place de la robotique dans la société. A la suite, le formateur abordera la pédagogie de projet par l'utilisation des robots et la mise en place de défis ou la participation à un challenge disponible sur la plateforme codéfi. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article306
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
Créer une webradio avec ses élèves
Facultatif
83061 - REALISER UNE EMISSION WEBRADIO - DECOUVERTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 46
Cette formation s'adresse à des enseignants qui souhaitent être sensibilisés à l'intérêt pédagogique du dispositif de Webradio dans des projets pédagogiques. En trois heures, ils seront amenés à vivre la préparation et la réalisation d'une émission de Webradio en collaboration avec les autres stagiaires. Après avoir participé à ce module de découverte, ils pourront s'inscrire au module avancé de 18 heures:Créer et animer une Webradio avec ses élèves; Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article408
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 75
83445 - CREER UNE WEBRADIO AVEC SES ELEVES - AVANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
Cette formation action sera très orientée sur la réalisation concrète d'émissions de webradio pour permettre aux enseignants d'acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d'un projet de webradio. Les activités proposées permettront de revoir ou de découvrir par la pratique les points suivants : préparer, organiser et diffuser une émission; maîtriser les règles de l'écriture journalistique et plus particulièrement celles d'un écrit-oralisé ; connaître et mettre en œuvre les différents formats radiophoniques ; penser l'organisation humaine, technique et matérielle ; se former à l'utilisation d'un studio d'enregistrement, d'outils nomades pour la prise de son et d'un logiciel pour le montage audio ; maîtriser les questions juridiques et en comprendre les enjeux. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article403
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 75
Créer des capsules vidéos pédagogiques avec les élèves
Facultatif
83441 - CREER DES CAPSULES VIDEO PEDA AVEC LES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
Identifier les atouts pédagogiques de rendre les élèves acteurs dans la production de ressources pédagogiques sous forme de capsules vidéo. Découvrir les différents types de capsules possibles selon les notions à expliciter. Apprendre aux élèves comment scénariser une capsule vidéo efficace pour les apprentissages. Se former aux techniques simples, utilisables par les élèves, de captures d'écran vidéo sur tablettes ou sur ordinateur, à la prise de son, à la prise de vue avec smartphone ou tablette, au montage vidéo simple. Se former au montage plus avancé pour le professeur afin de finaliser les capsules en postproduction, les exporter et les publier sur le Web dans des parcours en ligne, blogs ou environnement numérique de travail, ainsi que le cadre juridique à respecter. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article445
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 75
Créer une webtv avec ses élèves
Facultatif
83060 - REALISER UNE EMISSION WEBTV - DECOUVERTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Cette formation s'adresse à des enseignants qui souhaitent être sensibilisés à l'intérêt pédagogique du dispositif de webTV dans des projets pédagogiques. En trois heures, ils seront amenés à vivre la préparation et la réalisation d'une émission de webTV en collaboration avec les autres stagiaires. Après avoir participé à ce module de découverte, ils pourront s'inscrire au module avancé de 18 heures: Créer et animer une WebTV avec ses élèves. Pour plus d'infos: https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article407
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 75
83446 - CREER UNE WEBTV AVEC SES ELEVES - AVANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Cette formation action, orientée sur la réalisation oncrète de productions, permettra de comprendre comment mettre en place avec les élèves un projet de webTV. Plusieurs aspects des compétences seront travaillés : savoir s'informer et informer ; développer l'aptitude à une observation critique de l'information ; maîtriser l'écriture adaptée au média ; découvrir l'organisation humaine, technique et matérielle ; connaître le cadre juridique. Les stagiaires seront amenés à réaliser une émission TV, analyser un journal TV, mener une enquête journalistique et réaliser un reportage vidéo. Cette activité permettra de revoir ou de découvrir par la pratique toutes les techniques et savoir-faire nécessaires à la mise en place d’une webTV . Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article404
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 75
Créer un court-métrage en vidéo avec ses élèves
Facultatif
83443 - CREER UN COURT METRAGE EN VIDEO AVEC LES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
Réaliser une forme courte en vidéo (fiction ou documentaire) avec des élèves et la diffuser en ligne. Mettre en oeuvre les différentes étapes de la réalisation d'un court métrage vidéo pour des productions réalisées en groupe. Ecriture du scénario, découpage, organisation de l'équipe, tournage, montage, post-production et diffusion en ligne. Acquisition de notions de langage cinématographique (échelles de plans, composition, cadre/hors-cadre, raccords), des techniques de prises de vues et de prises de son. Utilisation des logiciels spécifiques pour le montage et la post-production. Connaissance du cadre juridique à respecter. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article401
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
Concevoir un jeu vidéo avec les élèves
Facultatif
83438 - CONCEVOIR UN JEU VIDEO AVEC LES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
Développer un projet de conception de jeux vidéo avec ses élèves en mobilisant les connaissances et les compétences associées. Après un temps d'appropriation de l'écosystème vidéo-ludique et de ses enjeux pédagogiques, les enseignants pourront créer leur propre jeu vidéo. A la suite, ils collaboreront pour définir les étapes clés d'une création de jeu en mutualisant leur pratique. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article305
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 80
[PF-VRS-145] Culture numérique pour enseigner
Description : Contenu du parcours de formation : Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Développer les compétences numériques professionnelles pour mobiliser les outils et services numériques fondamentaux mis à disposition dans l'établissement scolaire. Accompagner les politiques de déploiement de matériels et de services des collectivités pour aider les élèves à mieux apprendre dans un cadre numérique de confiance. S'appuyer sur les fondamentaux pour être en capacité d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages dans et hors la classe. Inscriptions possibles en cours d'année par le chef d'établissement. Public cible : enseignants du 2nd degré Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Les fondamentaux de la culture numérique
Facultatif
83544 - LES LUNDIS
Type de formation : Candidature collective
Acquérir les fondamentaux d'une culture numérique nécessaire à l'exercice du métier et la compréhension des enjeux pédagogiques d'un usage raisonné du numérique, en présentiel ou de manière hybride. Au cours de cette formation hybride, les participants utilisent les services académiques pour communiquer, collaborer et partager des ressources dans le respect de l'éthique professionnelle et du droit. Ils conçoivent une ressource pédagogique numérique pour leurs élèves. Enfin, les participants sont sensibilisés aux questions liées à la publication de données personnelles sur internet, aux questions de droit et aux enjeux du numérique, en lien avec l'éducation aux médias et à l'information. Cette formation, appuyée sur un parcours magistère, donne lieu à l'obtention d'un Open Badge. Elle ne nécessite aucun pré-requis. Pour plus d’infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article148
Modalité : Hybride
Durée : 17 heures
Places : 400
Utiliser le numérique de manière interactive
Facultatif
83546 - UTILISER LE NUMERIQUE DE MANIERE INTERACTIVE
Type de formation : Candidature collective
Découvrir comment une utilisation pertinente du numérique peut avoir un impact sur l'engagement actif des élèves et la qualité des apprentissages. Au cours de cette formation-action hybride, les participants expérimentent deux approches pédagogiques, la ludicisation et la pédagogie de projet. En ligne, ils trouvent des apports de chercheurs qui leur permettent d'évaluer la pertinence de ces approches afin de transposer ensuite les démarches qui leur ont semblé les plus intéressantes avec leurs élèves. Cette formation donne lieu à l'obtention d'un Open Badge. Il est préférable d'avoir suivi le niveau 1 Fondamentaux de la culture numérique au préalable, sauf si vous maîtrisez les pré-requis dont la liste figure dans cet article : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article190
Modalité : Hybride
Durée : 19 heures
Places : 400
Engager les élèves avec la e-éducation
Facultatif
83548 - ENGAGER LES ELEVES AVEC DES PARCOURS NUMERIQUES
Type de formation : Candidature collective
Ce dispositif formation s'adresse aux enseignants désireux d'engager leurs élèves dans les apprentissages en utilisant le numérique et notamment des parcours de e-éducation conçus sur la plateforme Éléa. Il est composé de deux modules au choix pour s'adapter aux besoins de chaque stagiaire. Module 1 : concevoir un premier parcours de e-éducation sur la plateforme Éléa et intégrer des éléments de guidance pour favoriser l'autonomie des élèves, Module 2 : concevoir des parcours pédagogiques différenciés ainsi qu'un escape game afin de développer les compétences du XXIe siècle des élèves. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article498
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 90
[PF-VRS-159] Accompagner les politiques éducatives
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé des modules de formations proposés clés en main aux établissements suite à une dotation d’équipement ou de service nécessitant de former un ou plusieurs groupes d’enseignants afin d’impulser les premiers usages pédagogiques avec les élèves. Public cible : enseignants du 2nd degré Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Accompagner les politiques éducatives
Facultatif
83565 - ACCOMPAGNER LES POLITIQUES EDUCATIVES
Type de formation : Candidature collective
Cette formation de 2 demi-journées sera l'occasion d'initier les premiers usages pédagogiques, d'identifier les plus-values pédagogiques dans les apprentissages des élèves, s'approprier les possibilités de l'outil ou du service. Les enseignants inscrits pourront devenir des relais au sein de l'établissement pour impulser les premiers usages avec les services et les outils numériques dotés par les collectivités.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 600
Projet e-sy
Facultatif
83566 - 0780179W JB DE LA QUINTINYE NOISY LE ROI
Type de formation : Candidature collective
Cette formation a pour objectif de former et d’accompagner les enseignants dans la conception d’une première activité pédagogique utilisant les tablettes iPad pour les élèves. Cette formation nécessite que chaque enseignant ait été doté d’un iPad par la collectivité et qu’il ait déjà pu prendre en main l’iPad pour un usage personnel en participant à la formation mise en place par la collectivité lors de la remise ET qu’il ait réalisé le module « Les incontournables » proposé dans le parcours m@gistère. Formation de 6h par groupe (2 groupes de 15 enseignants par établissement).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 600
[PF-VRS-250] Territoires Numériques Educatifs 95
Description : Public-cible: Enseignants du Val d'Oise Développez vos pratiques pédagogiques avec le numérique !Le site TNE vous propose des modules de formation, des solutions numériques éducatives et des ressources conçus par des experts pédagogiques. Thématiques: Adaptez votre enseignement aux besoins éducatifs particuliers des élèves; Appréhendez les usages pédagogiques des matériels; Collaborez en équipe pédagogique; Différenciez votre pédagogie; Intégrez l'EMI dans vos séquences pédagogiques; Mettez en œuvre la classe inversée; Agir et apprendre dans un monde de données; Articulez le présentiel et le distanciel; Découvrez la robotique et la programmation; Encouragez les interactivités et la coopération entre élèves; Intégrez le numérique dans les disciplines et les savoirs fondamentaux; Renforcez les liens de coéducation avec les parents.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Adapter son enseignement aux besoins éducatifs des élèves
Facultatif
84696 - ADAPTER SON ENSEIGNEMENT AUX BESOINS DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Comprendre la conception universelle des apprentissages. Identifier les besoins des élèves pour concevoir des scénarios pédagogiques adaptés Découvrir et s'approprier des ressources et outils numériques pour favoriser l'accessibilité des apprentissages. L'offre de formation de cette thématique sera régulièrement mise à jour. N'hésitez donc pas à la consulter sur https://tne.reseau-canope.fr/
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 500
Agir et apprendre dans un monde de données
Facultatif
84714 - AGIR ET APPRENDRE DANS UN MONDE DE DONNEES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Dans un environnement devenu numérique, les données sont la matière première des langages écrits et visuels. Explorer, questionner et manipuler ces données, omniprésentes dans la société, les médias ou la sphère professionnelle, sont autant d'apprentissages qui s'imposent aujourd'hui aux élèves et concourent à leur formation de citoyens.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 500
Appréhender les usages pédagogiques des matériels
Facultatif
84708 - APPREHENDER LES USAGES PEDAGOGIQUES DES MATERIELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les formations de cette thématique visent à l'appropriation pédagogique par l'enseignant du matériel numérique (visualiseur, écran numérique interactif, valise de tablettes, etc.) mis à disposition dans sa classe. Que puis-je faire avec le matériel dans ma classe ? Quelle en est la pédagogiques puis-je utiliser dans mes séances d'enseignement ?
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 500
Articuler le présentiel et le distanciel
Facultatif
84715 - ARTICULER LE PRESENTIEL ET LE DISTANCIEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
La crise sanitaire a entraîné la mise en place de nouveaux modes d'enseignement. Garder à l'esprit la modularité en ajustant son enseignement au fil du temps et maintenir l'engagement de chaque élève constituent les défis majeurs d'un enseignement hybride. Comment les relever au mieux ?
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 500
Collaborer en équipe pédagogique
Facultatif
84709 - COLLABORER EN EQUIPE PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Le numérique peut faciliter la collaboration entre les enseignants, les chefs d'établissement et les personnels d'éducation. Les pratiques collaboratives au sein d'une équipe pédagogique permettent de partager les responsabilités, les ressources, les outils.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 500
Découvrir la robotique et la programmation
Facultatif
84717 - DECOUVRIR LA ROBOTIQUE ET LA PROGRAMMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
La programmation et les robotiques éducatives (de l'initiation à l'apprentissage) ont été ajoutées explicitement en lien avec les programmes scolaires afin que les élèves comprennent : le monde qui les entoure ; les modes de pensées langages et algorithmes) et la résolution de problèmes ; les enjeux de société en lien avec l'intelligence artificielle.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 500
Différencier sa pédagogie
Facultatif
84711 - DIFFERENCIER VOTRE PEDAGOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Pour répondre à la diversité des élèves, la différenciation pédagogique prend en compte les besoins de tous les élèves tout en maintenant un objectif d'apprentissage commun. Certains outils numériques peuvent contribuer à une préparation efficace, explicite et différenciée de votre enseignement.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 500
Encourager les interactivités et la coopération entre élèves
Facultatif
84718 - ENCOURAGER LES INTERACTIVITES ET LA COOPERATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les structures coopératives favorisent en classe l’engagement de tous les élèves et apportent une réelle dynamique d’apprentissage. Des outils numériques existent et constituent une véritable plus- value.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 500
Intégrer l'EMI dan ses séances pédagogiques
Facultatif
84712 - INTEGRER L'EMI DANS SES SEANCES PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
L'éducation aux médias et à L'information (EMI) favorise : une pratique citoyenne des médias à travers une lecture critique et distanciée de leurs contenus ; la compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 500
Intégrer le numérique dans les disciplines et les savoirs fondamentaux
Facultatif
84720 - LE NUMERIQUE DANS LES DISCIPLINES ET LES SAVOIRS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Le numérique enrichit les ressources de l'enseignant et leurs modalités de mise en œuvre. Il renforce la liberté pédagogique de chacun dans toutes les disciplines. L'usage du numérique au service de la pédagogie n'est pas seulement réservé à la programmation ou à la robotique.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 500
Mettre en oeuvre la classe inversée
Facultatif
84713 - METTRE EN OEUVRE LA CLASSE INVERSEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
La classe inversée questionne en profondeur le statut des savoirs, la posture de l'enseignant et sa relation avec les élèves, le sens du présentiel mais également la reconfiguration des lieux et des temps d'apprentissage à l'aide, entre autres, des outils numériques. Selon votre expertise sont proposés des parcours découverte et des parcours approfondissement.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 500
Renforcer les liens de coéducation avec les parents
Facultatif
84721 - RENFORCER LES LIENS DE COEDUCATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
L'enseignement en présentiel et à distance lors de la crise sanitaire a mis en avant l'indispensable lien à construire entre les parents, les élèves et les enseignants. La coéducation est à pérenniser pour lutter contre les inégalités et les risques de décrochage scolaire.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 500
Mise à jour : juin 2023