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CY2 B - PRINCIPES ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE
[PF-VRS-184] EMI - Education aux Médias et à l'Information
Description : Contenu du parcours de formation : Cette formation permet aux enseignants d’aborder les sujets de la désinformation, du complotisme et du travail de l’esprit critique chez les élèves, en croisant apports théoriques, apports de la recherche, et réflexion pédagogique, afin de concevoir des activités en classe dans une approche pluridisciplinaire. Public cible : Enseignants du 2d degré
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
EMI - Fondamentaux pour enseigner l'EMI
Facultatif
84535 - EMI - INFORMATION ET LIBERTE D'EXPRESSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
L’objectif de cette formation est de comprendre ce qu’est l’information, comment elle est construite, comment travaillent les journalistes, comment est organisé le paysage médiatique français et comment se repérer dans la profusion d’information qui fait notre quotidien. Valérie Rohart, journaliste professionnelle et spécialiste en éducation aux médias et à l’information, proposera des pistes pour travailler avec les élèves sur la construction et le renforcement de leur esprit critique dans leur rapport aux médias et à l'information. Pour plus d’infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article522
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 50
84536 - EMI - SE DISTANCIER DES RESEAUX SOCIAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
L'objectif de ces deux webinaires est d'apporter aux enseignants un éclairage sur la place de l’information sur les réseaux sociaux la façon dont les élèves l’abordent : quels sont les mécanismes d’adhésion massif des jeunes aux réseaux sociaux ? Comment fonctionnent les algorithmes de recommandation ? Quelle place pour les influenceurs dans ces médias ? Valérie Rohart, journaliste professionnelle et spécialiste en éducation aux médias et à l’information, proposera des outils pour travailler avec les élèves sur ces enjeux de citoyenneté numérique : comment vérifier une information, une image ? Comment déjouer les pièges de l'information numérisée ? Pour plus d’infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article523
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 50
84537 - EMI - LE DESSIN DE PRESSE ET HUMORISTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
L'objectif de ce webinaire, animé par Valérie Rohart, journaliste professionnelle et spécialiste en éducation aux médias et à l’information, est de permettre aux enseignants de comprendre comment travailler sur le dessin de presse et de dessin humoristique en classe, avec les élèves. Un éclairage historique, théorique et de nombreuses ressources pédagogiques seront proposées aux enseignants pour guider la compréhension et encourager l'exercice de l'esprit critique en classe. Pour plus d’infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article524
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
L'EMI pour développer l'esprit critique
Facultatif
84538 - METTRE EN PLACE UN PROJET MEDIA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
Cette formation, à distance, a pour objectif de découvrir et comprendre comment mener, en équipe, un projet de production en EMI dans son établissement. Le dispositif Classes médias de l’académie de Versailles sera détaillé. Les enseignants pourront également tester de nombreuses ressources et pistes pédagogiques pour s'engager et faciliter la mise en œuvre d'un projet en éducation aux médias et l'information sur l'année scolaire à tous les niveaux et dans toutes les disciplines : création d'un média scolaire (journal, webradio, webTV), projet autour de la citoyenneté numérique, développement de l'esprit critique. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article516
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
84539 - EMI - FONDAMENTAUX, ENJEUX ET PROGRESSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Ce parcours en présentiel a été conçu pour permettre aux stagiaires de comprendre comment l'éducation aux médias peut contribuer à renforcer l'esprit critique des élèves à travers plusieurs approches : le lien entre information, démocratie et liberté d’expression, la place de l'information et de la désinformation sur les réseaux sociaux et une approche pédagogique du dessin de presse en classe pour engager les élèves à porter un regard distancié et contextualisé. Lors de cette formation, les enseignants se formeront aux enjeux fondamentaux de l'éducation aux médias (informations, réseaux sociaux, dessin de presse...) et se verront proposer des pistes et des outils pédagogiques, transposables en classe avec les élèves, pour programmer leur enseignement en EMI. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article505
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 80
84540 - EMI - DESINFORMATION, COMPLOTISME, ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 85
« La formation se déroule en trois temps : deux journées en présentiel, lors desquelles alternent conférences universitaires et ateliers de création d'activités pédagogiques autour des thèmes suivants : biais cognitifs, rhétorique complotiste, décryptage de l'image, rôle des algorithmes dans l'information. Ces journées sont animées par des formatrices et des formateurs de disciplines différentes. Une classe virtuelle d'une heure est également consacrée à la posture professionnelle face aux propos de type complotiste. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article425 »
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 50
84541 - SCIENCES ET MEDIAS INFORMATION, DESINFORMATION ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
La formation alternera des temps d'apport théorique, notamment sur la construction de l'information scientifique et sa diffusion dans les médias, et des temps de conception d'activités pédagogiques à mettre en place sur ce thème avec les élèves. 2 aspects seront approfondis, celui de l’éducation aux médias et à l’information, et celui de la publication scientifique. Une formation scientifique n’est ni nécessaire, ni requise. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article429
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
Développer sa citoyenneté numérique
Facultatif
84542 - RESEAUX SOCIAUX : USAGES ET ENJEUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
Cette formation va permettre aux enseignants de comprendre les enjeux citoyens des pratiques numériques des jeunes et de la société médiatique actuelle et de mieux connaître le fonctionnement des plateformes de réseaux sociaux (captation de l'attention, modèle économique, algorithmes et bulles de filtre). Ils seront également amenés à analyser le phénomène des désordres de l’information. L'objectif est de leur permettre d'acquérir des repères et des clés pour mettre en œuvre des pratiques pédagogiques autour de la validation de l'information et de concevoir des dispositifs pédagogiques pour aborder cette problématique avec les élèves. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article426
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 90
84543 - PUBLIER SUR INTERNET : DROITS ET DEVOIRS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Cette formation doit permettre de mieux cerner la question de la liberté d'expression dans le cadre des publications sur Internet. Les enseignants seront amenés à étudier les aspects juridiques qui encadrent la liberté d'expression dans un établissement scolaire dans le cadre de la publication de médias scolaires ou de sites internet (responsabilité de publication, respect du RGPD, délit de presse, droit à l'image, droit d'auteur, etc.). Ils découvriront également comment l'éducation aux médias et à l'information accompagne les personnels dans la mise en place de projets visant au partage et à la publication. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article427
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 90
84544 - RESEAUX SOCIAUX : PREVENIR LES CYBERVIOLENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
L’objectif de ce module est de définir et de comprendre d’où viennent et comment s’exercent les cyberviolences et comment l’éducation aux médias et à l’information peut permettre de prévenir ces situations en développant des comportements plus responsables. Des pistes pédagogiques seront proposées pour travailler avec les élèves sur la diffusion d'images ou de textes (savoir mesurer l’impact de la diffusion ou du partage de contenus) ; sur les droits en matière d'expression sur les réseaux (diffamation, incitation à la haine ou à la violence, etc.) ; sur l’identification et la des stéréotypes et les phénomènes de discrimination et sur le signalement d’une situation de cyberviolence. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article428
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 90
85171 - L'EDUCATION AU NUMERIQUE ETHIQUE ET RESPONSABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
La 1ère demi-journée sera consacrée à un apport théorique sur les dimensions éthiques et responsables de nos usages des outils et plateformes numériques. Les questions de souveraineté numérique et de l'impact environnemental de ces usages seront soulevées. La 2eme journée proposera des outils et ressources pour mettre en œuvre une éducation au numérique éthique et responsable.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-569] Climat Scolaire - Transversal
Description : Contenu du parcours de formation : Prendre la parole avec aisance (maitriser sa voix, préparer les élèves à l'oral). Informer sur le fonctionnement des CDSG et leurs ambitions pédagogiques. Favoriser les partages d’expériences. Renforcement des techniques de pédagogie de projet. Aider à établir une bonne relation de base avec les élèves. Gestion de crise en milieu scolaire (formation départementale). Public cible : Tout public/ Inter catégoriel
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Prendre la parole avec aisance
Facultatif
Formation classe défense et sécurité globale
Facultatif
84528 - VT-L FORMATION CLASSES DEFENSE ET SECURITE GLOBALE
Type de formation : Public désigné
Informer sur le fonctionnement des CDSG et leurs ambitions pédagogiques. Favoriser les partages d’expériences. Renforcement des techniques de pédagogie de projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Diplômes Universitaires (DU)
Facultatif
84525 - REINVESTISSEMENT DU ADOLESCENTS DIFFICILES EN ETS
Type de formation : Public désigné
DU ADOLESCENTS DIFFICILES : REINVESTISSEMENT Réunion de travail et d'information réinvestissement du DU Adolescents difficiles en établissement, sur le bassin ou dans des dispositifs de formation Académique. 2 heures le 16/11/2022
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
84526 - DU ADOLESCENTS DIFFICILES
Type de formation : Public désigné
DU ADOLESCENTS DIFFICILES : APPROCHE PSYCHOPATHOLOGIQUE ET EDUCATIVE Le contenu central du DU, est la psychopathologie des adolescents et de ses origines dans l'enfance. Trois grands axes Les adolescents aujourd'hui Difficultés et les troubles des enfants et des adolescents Les pratiques professionnelles
Modalité : Présentiel
Durée : 135 heures
Places : 15
84527 - DU COOTOPIA
Type de formation : Public désigné
Diplôme d’université interprofessionnel et interinstitutionnel COOTOPIA Coopérer, sur les territoires, avec les parents, à la réussite des enfants session 2022- 2023. Ces personnels engagés pourront ainsi enrichir leurs connaissances, développer leur capacité d’intervention par la méthodologie de projets et mieux coopérer en réseau avec les autres acteurs i
Modalité : Présentiel
Durée : 135 heures
Places : 15
O.P.A.R : Outils Pour Apaiser les Relations
Facultatif
84524 - CS - O.P.A.R : OUTILS POUR APAISER LES RELATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 50
JOUR 1 Aider à établir une bonne relation de base avec les élèves : - Que faire des sentiments qui interfèrent avec les apprentissages ? - Comment inviter les élèves à coopérer ? - Comment éviter le piège de la punition et les mener vers l'auto-discipline? - Complimenter sans écraser - Critiquer sans blesser. JOUR 2 : Aider à gérer les relations entre les élèves - Résolution de conflits - Aider à se dégager des rôles assignés par soi- même ou par le groupe.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
Gestion de crise en milieu scolaire
Facultatif
84529 - GERER LA CRISE EN MILIEU SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
apports théoriques issus des formations gestion de crises nationales: définition de la crise, en lien avec le climat scolaire ; éléments de la communication de crise gestes réflexes et anticipation (outils, organisation)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
[PF-VRS-572] VRL - Parcours Valeurs de la République et Laïcité
Description : Contenu du parcours de formation : Faire vivre la Laïcité et les Valeurs de la République au sein des établissements. Les diverses formations s'adressent à tous les personnels (cadres, équipes enseignantes et éducatives, personnels administratifs, ...), elles apportent des contenus, des outils juridiques et pédagogiques permettant aux établissements de s'inscrire dans une démarche de projet et non simplement dans une nécessité de réponse à une crise rencontrée. les formations sont réalisées sous forme de FIL (Formation à Initiative Locale), de formation à public désigné, de webinaires thématiques ou de formations à inscription individuelle. Le parcours est décliné en cinq unités de formation. Public cible : Tout public
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Travailler les Valeurs de la République et Laïcité au sein des enseignements
Facultatif
82223 - CASNAV-LVR-CONSTRUIRE EGALITE DES GENRES AU MUSEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Contenu : En lien avec des débats actuels majeurs et les programmes scolaires, en particulier en EMC, il s'agit de s'emparer des ressources muséales pour tisser le vivre ensemble. Pour Professeurs du 1er et du 2nd degré - CTEN ou titulaire en UPE2A. Objectif : À l'issue de ce stage, le stagiaire sera en mesure d'imaginer un parcours d'enseignement utilisant les ressources du musée qui permettra de mener des actions au sein de l'établissement afin de mettre en lumière et ainsi favoriser le vivre ensemble.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
82232 - QUESTION SUR VALEURS REPUBLIQUE :EGALITE DE GENRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
À partir de cas pratiques, et de situations rencontrées par les enseignants construire une culture commune de pratiques professionnelles afin de pouvoir être en mesure de réguler les questions vives relatives aux valeurs de la république selon un plan pluriannuel. 3 heures en distantiel en partenariat avec UN musée. Temps de réflexion en atelier avec étude de cas pratiques et mise en perspective du module : l'égalité fille/garçon, RdV avec un chercheur. Pour les enseignants du 1er et du 2nd degré. Titulaires ou CTEN en UPE2A.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
82233 - CASNAV-LVR - ABORDER LES QUESTIONS VIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Répondre à des questions au quotidien, surmonter des peurs, communiquer et dialoguer. Mettre en pratique les questions vives dans nos programmes d'enseignement. À l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de pouvoir aborder avec plus de recul les questions vives en UPE2A dans le cadre de ses enseignements. Stage faisant partie du parcours la laîcité au prisme de l'UPE2A . Alternance de temps de groupe et d'atelier. Pour Enseignants de FLS au sein d'une UPE2A du 1er ou du 2nd degré, Titulaires ou CTEN.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
82234 - LVR-PEDAGO. ACTIVES-TRANSMETTRE VALEURS REPUBLIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Contenu : Adopter une démarche préventive, active et citoyenne en utilisant des pédagogies actives : méthode VaKe, facing history. Objectif : À l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de construire des contenus didactiques lui permettant de transmettre les valeurs de la République à l'aide de pédagogies actives. Stage en présentiel pour Enseignants en UPE2A du 1er et 2nd degré. Titulaires ou CTEN.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
82235 - LVR-DES PROJETS PEDAGOGIQUES LIES AU PROJET EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Contenu : Construire des outils pédagogiques transversaux en lien avec le projet d'établissement. Pour Enseignants en UPE2A du 1er et du 2nd degré. Titulaires ou contractuels. Objectif : À l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de construire un projet spécifique à l'UPE2A s'inscrivant dans le projet d'établissement de façon à inclure les EANA dans la vie de l'EPLE.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
82248 - L'EGALITE FILLE/GARCON, RDV AVEC UN CHERCHEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Incarner et transmettre les valeurs de la République (ici l’égalité des sexes) aux élèves allophones nouvellement arrivés dans le cadre de l'enseignement du FLS en UPE2A et ainsi pouvoir poser les fondements d’une culture commune et contribuer à l'égalité des chances. Pour les professeurs du 1er et du 2nd degré - CTEN ou titulaire en UPE2A.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
84887 - VR-L SEMINAIRE LAICITE, RELIGIONS, ECOLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 46
Etats, religions et sociétés : approche comparée Laïcité et religions en France; La mise par écrit des traditions : les textes bibliques ; La mise par écrit des traditions : le texte coranique ; Islam et école, autour d’une recherche récente ; Sciences et religions.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
84888 - VR-L DERIVES SECTAIRES-PREVENIR-AGIR EN MILIEU SCO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Le matin : historique de la prise en charge de la problématique sectaire par les pouvoirs publics et les associations, diagnostic d'une situation sectaire par l’Unadfi, effets de l’emprise mentale et la radicalisation sur les membres d’une organisation sectaire ou complotiste (« accepter l’inacceptable », triple rupture). L'après-midi : tour d’horizon sur les secteurs de pénétration, place de l’enfant dans ces organisations et les préjudices spécifiques dont ils sont victimes, dangers des écoles hors contrat de ces groupes et importance des inspections, reconnaître les signaux de dérives sectaires affectant les enfants et comment porter assistance à ces enfants.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
84891 - GENOCIDES ET MEURTRES DE MASSE DU 20 EME S.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
Interventions d'historiens spécialistes de la Shoah, du génocide des Arméniens, du génocide des Tutsi Rwandais et des crimes du stalinisme. Conférences pédagogiques sur l'enseignement de l'histoire de la Shoah : propositions didactiques, analyse de documents et d'extraits de films. Objectif pédagogique : Maîtriser le vocabulaire historique et juridique lié aux meurtres de masse et à leur qualification. Mettre à niveau ses connaissances scientifiques sur les crimes de masse du 20e siècle au regard d'une historiographie riche et renouvelée. Analyser des documents de natures différentes : archives, photographies, films (fictions et documentaires). Réfléchir à la construction de séquences de cours en lien avec les programmes de collège et de de lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
84892 - LE CINEMA A L'EPREUVE DES VIOLENCES DE MASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
Après une présentation générale des outils d'analyse filmique, les intervenant(e)s analyseront des extraits de film documentaire ou de fiction portant sur la Shoah, le génocide des Arméniens, le génocide des Tutsi du Rwanda et la terreur khmère rouge. Objectif pédagogique : Faire émerger, par une approche comparatiste, les singularités tant historiques que cinématographiques de chacun des évènements envisagés. Proposer des outils d'analyse filmique qui permettent d'approfondir l'étude de documents audiovisuels consacrés aux violences de masse. Proposer un corpus de films dont les extraits peuvent être analysés en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
84895 - VICHY, LE TROISIEME REICH ET LES JUIFS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
Conférences sur la mise en œuvre de la Solution finale sur le territoire français et la mémoire de la Shoah depuis 1945. Visite de l'ancien camp d'internement et du Mémorial de Drancy. Présentation d'une séquence pédagogique sur l'utilisation en classe de documents d'archives. Objectif pédagogique : L'organisation d'un stage académique sur l'histoire de la Shoah en France, sur le site de l'ancien camp d'internement de Drancy aura pour principal objectif de permettre aux professeurs de renforcer leurs connaissances sur la persécution et la déportation des Juifs, français et étrangers, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agira en particulier de préciser les responsabilités respectives des autorités allemandes et du régime de Vichy.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
85063 - VR-L COMPRENDRE LA LAICITE AVEC LA BNF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Jour 1. Présentation des ressources et outils mis en place par la BNF pour les enseignants sur la laïcité. Approche historique et juridique sur les grandes étapes de la laïcité en France par l'exploration des documents en ligne et sur les grands débats dans la presse à ces époques. Jour 2. La représentation dans les 3 monothéismes évoquée à travers des manuscrits de la BnF avec présentation d'originaux. Visite du site rénové de la BnF. Objectif pédagogique : Acquérir les bases d'une approche juridique de la laïcité et faire comprendre, à l'ère des réseaux sociaux, l'importance des notions d'espace public et espace privé. Comprendre la mise en place des valeurs de la république et de la laïcité dans l'histoire en se penchant sur des documents source de la BnF, témoin des débats et crispations d'époques passées et présentes. Comprendre la question de la représentation dans les 3 monothéismes.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
85064 - VR-L LA LAICITE AU PRISME DE L'UPE2A
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Seront abordés les sujets relatifs à l'accueil spécifique à réserver aux élèves d'UPE2A (venant d'horizons divers) afin de les amener à une compréhension rapide de la laïcité et des valeurs de la République, dans un objectif d'inclusion. Objectif pédagogique : A l'issue de la formation, les participants seront capable d'avoir des pistes de mise en œuvre pour faire connaitre et respecter le principe de laïcité et les valeurs de la Républiques aux élèves allophones.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 1500
85065 - VR-L ENSEIGNEMENT EN MILIEU CARCERAL ET LAICITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Renforcement des connaissances sur la laïcité et la religion en prison grâce à des interventions de chercheurs et de spécialistes du milieu carcéral. Retours d'expérience d'intervenants auprès de détenus sur le milieu carcéral et les façons d'y enseigner les faits religieux. Propositions de mise en situation à travers des ateliers d'échange entre pairs sur la gestion des situations difficiles. Objectif pédagogique : Connaître les enjeux de la laïcité en contexte carcéral.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
85066 - VR-L LAICITE ET MONDE DU TRAVAIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
La formation mettra l'accent sur les points suivants : 1.Si le principe de laïcité se traduit dans les services publics par un devoir de stricte neutralité,il n'en va pas de même dans les entreprises privées. 2.Les entreprises peuvent toutefois, sous certaines conditions, inscrire dans leur règlement intérieur une obligation de neutralité qui se traduit notamment l'interdiction du port de signes d'appartenance religieuse. 3.Découverte de la jurisprudence en la matière et analyse de situations concrètes et de règlements intérieurs d'entreprise.4.Un peu de droit comparé.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 1500
85079 - VR-L FORMATION LAICITE A DESTINATION DES CPE
Type de formation : Public désigné
Connaître les principes et valeurs de la République. Disposer d'éléments théoriques et institutionnels, de ressources (charte de la laïcité, journée de la laïcité, enseignement des faits religieux). Savoir transmettre aux élèves le sens et les valeurs de la République, pour leur application dans le cadre scolaire, savoir apprendre à raisonner dans un cadre libre et neutre, à analyser, critiquer, argumenter, donner aux élèves tous les éléments de connaissance pour construire leur opinion dans les limites du cadre fixé par les principes républicains.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 2000
85196 - VR-L COLLOQUE DU TRINOME ACAD. PR LES PERS. RELAIS
Type de formation : Candidature collective
Communications d'universitaires et d'experts du monde de la défense autour d'une thématique annuelle en lien avec les programmes d'enseignement. Propositions de transpositions didactiques pour une mise en œuvre des thématiques abordées dans les classes et/ou dans les établissements sous la forme de projets.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 120
85954 - VR-L FAITS RELIGIEUX ET SAVOIRS SCOLAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
Ce stage fait intervenir des universitaires spécialistes pour un renforcement des connaissances sur les faits religieux en lien avec les savoirs scolaires. En s’appuyant sur des connaissances pluridisciplinaires, il propose des outils pour aborder les faits religieux dans les enseignements et une réflexion pour dépasser les approches idéologiques et identitaires afin de les accompagner en tant que futurs citoyens. Contenu des interventions : panorama des religions en France ; mieux connaître la diversité du christianisme, l’histoire de l’Islam et l’histoire du judaïsme et des Juifs. Présentiel le lundi 13 novembre 2023 à l’Auditorium du Pôle des langues et civilisations, 65 rue des grands moulins, 75013 PARIS de 9h à 17h et parcours M@gistere
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 100
Valeurs de la République et Laïcité et développement de l'esprit critique
Facultatif
84535 - EMI - INFORMATION ET LIBERTE D'EXPRESSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
L’objectif de cette formation est de comprendre ce qu’est l’information, comment elle est construite, comment travaillent les journalistes, comment est organisé le paysage médiatique français et comment se repérer dans la profusion d’information qui fait notre quotidien. Valérie Rohart, journaliste professionnelle et spécialiste en éducation aux médias et à l’information, proposera des pistes pour travailler avec les élèves sur la construction et le renforcement de leur esprit critique dans leur rapport aux médias et à l'information. Pour plus d’infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article522
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 50
84536 - EMI - SE DISTANCIER DES RESEAUX SOCIAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
L'objectif de ces deux webinaires est d'apporter aux enseignants un éclairage sur la place de l’information sur les réseaux sociaux la façon dont les élèves l’abordent : quels sont les mécanismes d’adhésion massif des jeunes aux réseaux sociaux ? Comment fonctionnent les algorithmes de recommandation ? Quelle place pour les influenceurs dans ces médias ? Valérie Rohart, journaliste professionnelle et spécialiste en éducation aux médias et à l’information, proposera des outils pour travailler avec les élèves sur ces enjeux de citoyenneté numérique : comment vérifier une information, une image ? Comment déjouer les pièges de l'information numérisée ? Pour plus d’infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article523
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 50
84537 - EMI - LE DESSIN DE PRESSE ET HUMORISTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
L'objectif de ce webinaire, animé par Valérie Rohart, journaliste professionnelle et spécialiste en éducation aux médias et à l’information, est de permettre aux enseignants de comprendre comment travailler sur le dessin de presse et de dessin humoristique en classe, avec les élèves. Un éclairage historique, théorique et de nombreuses ressources pédagogiques seront proposées aux enseignants pour guider la compréhension et encourager l'exercice de l'esprit critique en classe. Pour plus d’infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article524
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
Mettre en œuvre des projets pour faire vivre les Valeurs de la République et Laïcité
Facultatif
85062 - VR-L FORMER DES DELEGUES AMBASSADEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation abordera le lien entre l'histoire de la laïcité en France et la Charte de la laïcité à l'école. Comment favoriser l'engagement des élèves dans des projets de promotion de la laïcité et des valeurs de la République. Des notions de démarche de projet et de climat scolaire (sentiment d'appartenance, engagement, co-éducation, stratégie d'équipe) seront abordées. Objectif pédagogique : A l'issue de la formation, les enseignants et CPE vont être capable de : mettre en place des actions de promotion de la laïcité et des valeurs de la République animées par et pour les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 1500
Valeurs de la République et Laïcité : missions des cadres
Facultatif
84888 - VR-L DERIVES SECTAIRES-PREVENIR-AGIR EN MILIEU SCO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Le matin : historique de la prise en charge de la problématique sectaire par les pouvoirs publics et les associations, diagnostic d'une situation sectaire par l’Unadfi, effets de l’emprise mentale et la radicalisation sur les membres d’une organisation sectaire ou complotiste (« accepter l’inacceptable », triple rupture). L'après-midi : tour d’horizon sur les secteurs de pénétration, place de l’enfant dans ces organisations et les préjudices spécifiques dont ils sont victimes, dangers des écoles hors contrat de ces groupes et importance des inspections, reconnaître les signaux de dérives sectaires affectant les enfants et comment porter assistance à ces enfants.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
84889 - VR-L PREVENIR LA RADICALISATION EN MILIEU SCOLAIRE
Type de formation : Public désigné
*La formation a but de sensibiliser et d’initier les nouveaux personnels de direction à la prévention de la radicalisation en milieu scolaire. Des intervenants de la préfecture, de l’UCLAT (unité de concours de lutte anti-terroriste), du carré régalien académique et de la DSDEN brosseront un état des lieux des phénomènes de radicalisation en France, et plus spécifiquement en milieu scolaire, présenteront les dispositifs législatifs et les acteurs de lutte contre la radicalisation et le séparatisme. A partir d’études de cas travaillées en atelier, les nouveaux chefs d’établissement pourront appréhender les modalités de gestion des phénomènes de radicalisation en milieu scolaire. Des ressources et des activités d’approfondissement seront proposées dans le parcours magistère adossé à la formation en présentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 120
85048 - REAGIR FACE A L'ANTISEMITISME EN ETABLISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Comment aborder la question de l’antisémitisme dans les établissements, qu’il s’agisse de le prévenir ou de réagir face à des atteintes ? Le stage permettra aux participants d’une part de consolider et d’actualiser leurs connaissances par des apports scientifiques et d’autre part d’appréhender les leviers pédagogiques développés par le mémorial de la Shoah via la pédagogie de projet, le détour par le sensible et la pratique artistique, l’exposition aux lieux par les voyages mémoriels. Il s’agira également d’aborder les freins qui peuvent empêcher d’appréhender ces questions sereinement au sein des établissements. Le stage pourra être suivi en année 2 d’un voyage mémoriel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
85067 - VR-L FORMATION DE FORMATEUR VR-L
Type de formation : Public désigné
Ces formateurs-formatrices seront en capacité de former à la compréhension du principe de laïcité, à sa mise en œuvre dans les enseignements et dans la vie des établissements, à la construction d’une compréhension et d’une appropriation par l’ensemble des acteurs de la communauté éducative de la laïcité et des valeurs de la République.
Modalité : Hybride
Durée : 60 heures
Places : 100
85077 - VR-L GT LAICITE ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Type de formation : Public désigné
Dans le cadre du plan national de formation, le groupe de travail se réunira pour la mise en place du dit plan et la détermination des parcours de formation
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 20
85078 - VR-L GT : EMI LAICITE ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Type de formation : Public désigné
Dans le cadre du plan national de formation, le groupe de travail se réunira pour la mise en place du dit plan et la détermination des parcours de formation
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 20
85080 - VR-L APPROCHES DES PHENOMENES DE RADICALISATION
Type de formation : Public désigné
- introduction: mise en perspective de la loi d'août 2021 Daasen/directeur de cabinet du préfet - le phénomène de radicalisation (dans toutes ses variantes) - le suivi des personnes radicalisés dans le cadre des instances de la préfecture - la question du fait établissement , traitement et suivi des situations d'atteintes aux valeurs de la République et laïcité
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 160
85081 - VRL - FORMATION DES IPR-IA
Type de formation : Public désigné
L'ensemble des personnels de l'académie bénéficieront d'une formation de 6 heures à la laïcité et aux Valeurs de la République.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 160
85082 - VR-L FORMATION CADRES LAICITE VALEURS DE LA REPUB.
Type de formation : Public désigné
1. Mise en œuvre d'une communication interne et externe dans le cas de situation d'atteinte grave aux valeurs de la République et au principe de Laïcité 2. Conduite d'un entretien avec les familles et/ou des représentants des associations de parents Les ateliers se dérouleront sur le mode du partage d'expériences et de l'appropriation des gestes professionnels adéquats dans de telles situations.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 1500
85083 - VR-L : FORMATION LVR ETAB - CLG VILLEBON /YVETTE
Type de formation : Candidature collective
Apporter des connaissances juridiques et développer une pédagogie de projet. Savoir répondre à des situations.
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 100
85743 - VR-L SEMINAIRE DU TRINOME ACAD. A DEST. DES CADRES
Type de formation : Candidature collective
Une journée de conférence animée par des experts.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 300
86004 - VR-L LAICITE ET MONDE DU TRAVAIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
La formation mettra l'accent sur les points suivants : 1.Si le principe de laïcité se traduit dans les services publics par un devoir de stricte neutralité,il n'en va pas de même dans les entreprises privées. 2.Les entreprises peuvent toutefois, sous certaines conditions, inscrire dans leur règlement intérieur une obligation de neutralité qui se traduit notamment l'interdiction du port de signes d'appartenance religieuse. 3.Découverte de la jurisprudence en la matière et analyse de situations concrètes et de règlements intérieurs d'entreprise.4.Un peu de droit comparé.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 1500
Valeurs de la République et Laïcité : premier degré (1D)
Facultatif
84886 - VR-L OUTIL PASSEPORT CITOYEN, PARCOURS CITOYEN-EMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
A l'issue de la formation, le stagiaire pourra utiliser dans sa pratique l'outil mon passeport citoyen . Il exploitera les ressources fournies pour enseigner la Laïcité et de Valeurs de la République, les notions de Lutte contre les discriminations, l'éducation à l’environnement, l’éducation aux médias et à l’information.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
85068 - VR-L FORMATION FORMATEURS 1ER DEGRE
Type de formation : Public désigné
L'ensemble des personnels de l'Académie bénéficieront d'une formation à la laïcité et aux valeurs de la République.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 500
85170 - VR-L EMC MÉMORIAL DE LA SHOAH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Analyse d’extraits « d’Adam et Thomas » et d’un sac de billes par Béatrice MUNARO, autrice, médiatrice culturelle au Mémorial de la Shoah. Présentation d’ouvrages sur la littérature jeunesse.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Mise à jour : juin 2023