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CY2 B - HISTOIRE GEOGRAPHIE, HGGSP
[PF-VRS-469] Enseigner la géographie
Description : Contenu du parcours de formation : Enseigner la géographie Public cible : Professeurs d'HG
Enseigner la géographie
Facultatif
84770 - HG - FESTIVAL JEUX SÉRIEUX EN GEOGRAPHIE 2023-2024
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 41
Un festival d'une journée composée d'un moment consacré aux tests de nombreux jeux entre pairs, de conférences donnant des éclairages scientifiques et didactiques sur l'usage pédagogique des jeux et d'un atelier de création de jeux. Un appel à projet sera lancé via Strabon pour que des enseignants volontaires puissent venir présenter leur jeu lors du festival. Le festival sera suivi d'une demi-journée de retours d'expérience et de mise en perspective. Objectif pédagogique : Être capable d’utiliser voire de créer des jeux en classe en les insérant dans une séquence pédagogique qui permette de faire travailler aux élèves des compétences
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 70
84777 - HG - CARTOGRAPHIER LES PARCOURS MIGRATOIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 45
Comment retracer le parcours d'un migrant ? A travers l'analyse de sources variées issues des Archives départementales des Hauts-de-Seine (témoignages oraux, photographies, archives administratives) et du MNHI, et aidés dans leur démarche par un anthropologue et un cartographe, les stagiaires devront cartographier un parcours migratoire. L'objectif est de donner des outils aux professeurs pour faire cartographier en autonomie les élèves en histoire-géographie et de savoir analyser leurs productions. Objectif pédagogique : Il a pour objectif d'outiller les enseignants sur l'étude des migrations avec leurs élèves : enjeux didactiques et pistes de mise en œuvre.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
84778 - HG - GEOGRAPHIE ET CARTOGRAPHIE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
Élaborer un croquis numérique (Edugéo, Géoportail) - construire une carte interactive en y intégrant du son, de l'image et du texte - intégrer une ou plusieurs cartes dans un support numérique - utiliser des statistiques pour construire des cartes (données de l'INSEE, opendata - réalisation d'un webdocumentaire - construire des animations 3D - conduire une démarche prospective à partir de simulations cartographiques d'un projet d'aménagement. Objectif pédagogique : Découvrir les pratiques et les nouvelles approches de la cartographie grâce au numérique (cartographie narrative, cartographie statistique, cartographie interactive); construire une démarche géographique au moyen d'outils numériques, combiner pratiques de la cartographie numérique et maitrise des compétences orales et écrites; inscrire les pratiques de la cartographie numérique
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
84779 - HG - APPRENDRE LA GEOGRAPHIE PAR L'EXPERIENCE
Type de formation : Public désigné
Contenu de la formation : propose d'initier un travail de réflexion sur le raisonnement en géographie, ses objectifs d'apprentissage et son évaluation. La géographie expérientielle est abordée comme une démarche possible pour mettre en œuvre ce raisonnement. Cette formation a été élaborée en collaboration avec des enseignants du secondaire dans le cadre d'un groupe de recherche-action. Objectif pédagogique : - Développer des démarches de géographie expérientielle - Mettre en œuvre la compétence « raisonner » du socle de compétences en géographie - Renforcer les connaissances épistémologiques sur le raisonnement en géographie - Développer des démarches mettant les élèves en situation de raisonnement
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
84780 - HG - BANDE DESSINEE ET GEOGRAPHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Journée 1. Cadre théorique. Acquisition des codes de la bande dessinée. Invention de séquence Journée 2. Journée réflexive autour des propositions de séquences. Méthode de création de bande dessinée. Journée 3. Retour d'expérience. Remédiation. Bilan de la formation. Dates des formation : vendredis 9 février, 8 mars (en distanciel) et le lundi 13 mai
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 60
85087 - HG - SORTIE DE TERRAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
Les objectifs de la formation sont d'apporter des contenus scientifiques, d'expérimenter une sortie de terrain et de réfléchir aux transpositions didactiques possibles. Dates de formation : jeudis 14/03 et 21/03/2024
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
85110 - HG - GEOGRAPHIE ET ARCHITECTURE DES VILLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 45
Ce stage organisé sur deux jours se déroulera d'abord à la cité de l'architecture (J1) puis aux archives départementales du 92 (J2). Il permettra aux enseignants franciliens, par la rencontre avec un architecte ou un urbaniste et à l'aide de différents fonds d'archives d'appréhender la thématique des villes nouvelles. Ainsi, les questions suivantes pourront être abordées : « Comment et par qui se décide la construction d'une ville (nouvelle) ou d'un (nouveau) quartier ? » ; « Quelles dynamiques nouvelles cela engendre-t-il sur le territoire ? ». Pour les professeurs franciliens, il s'agit d'un matériau souvent à proximité de l'établissement, favorisant par l'étude du territoire local des démarches d'investigation en géographie avec les élèves, à penser en articulation avec le stage sur la sortie de terrain.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
85111 - HG - LA GEO HORS LA CLASSE : SORTIE DE TERRAIN
Type de formation : Public désigné
Les objectifs de la formation sont d'apporter des contenus scientifiques, d'expérimenter une sortie de terrain et de réfléchir aux transpositions didactiques possibles.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 90
85471 - EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE EN HISTOIRE-
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
Développer ses compétences professionnelles pour mettre en œuvre l’EDD, éducation transversale, au cœur des enseignements disciplinaires en HG et HGGSP. Disposer des références et outils pour articuler les objectifs d’apprentissages visés pour les élèves lors des séquences en HG et ceux qui relèvent de l’EDD (compétences et connaissances). Le stage développera des exemples de mise en œuvre de projets EDD mobilisant l’histoire-géographie (thématiques étudiées au collège et lycées, démarche de projet, compétences disciplinaires et transversales visées, partenariats possibles).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-470] Enseigner en EMC
Description : Contenu du parcours de formation : Enseigner en EMC Public cible : Professeurs d'HG
Enseigner en EMC
Facultatif
84771 - HG - ENSEIGNER L'EMC AUTREMENT AU CLG ET AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
Le stagiaire découvrira des méthodes mises au point depuis 40 ans par l'association américaine Facing History and Ourselves : il s'agit de stratégies pédagogiques qui permettent d'aborder les questions sensibles de manière à désamorcer les tensions. Elles favorisent la réflexion personnelle et les échanges. Elles partent du postulat que l'élève est une personne à part entière avec ses émotions, son identité multiple, ses aspirations. Elles l'amènent à se décentrer et à respecter la parole des autres. Le stagiaire découvrira des ressources nouvelles inspirantes qui reposent sur un savoir scientifique et des outils pédagogiques innovants.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
85049 - HG - (FAIRE) PRATIQUER LE DEBAT EN EMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
La formation permettra la présentation mais également l'expérimentation de différentes formes de débat en classe (collège/lycée). Plusieurs scénarios pédagogiques seront proposés autour de ces débats et permettront de travailler autour de la place de l'oral, la répartition des rôles, l'évaluation et l'anticipation des situations à risques (gestion de classe, contenus, posture de l'enseignant).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
85112 - HG - MARATHON PEDAGOGIQUE EMC DU COLLEGE AU LYC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Ce stage se déroulera en deux temps : la journée débutera par un apport de ressources numériques et didactiques spécifiques à l’EMC. Vous serez ensuite répartis en équipes pour relever le défi de construire une séquence d'enseignement en EMC. Vous bénéficierez pour cela de l'appui d'un membre du GEP HGEMC (groupe d'expérimentations pédagogiques) et de deux formatrices HGEMC. A l'issue de la formation, vous disposerez de scenarii pédagogiques créés lors de cette journée et utilisables avec vos élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
[PF-VRS-471] Enseigner en HGGSP
Description : Contenu du parcours de formation : Enseigner en HGGSP Public cible : Professeurs d'HG
Enseigner en HGGSP
Facultatif
84772 - HG - ENSEIGNER ETATS ET RELIGIONS EN HGGSP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
Ce stage vous propose de renforcer vos connaissances sur les différents jalons du programme du thème 5 d’HGGSP de Première, en lien avec une réflexion générale sur différentes situations de laïcisation et de sécularisation dans le monde. Interventions d’universitaires spécialistes en lien avec les programmes: introduction aux questions liées au pluralisme religieux dans le monde (à partir d’exemples concrets) ; étude comparée des rapports entre pouvoir politique et magistère religieux au Moyen Âge (califat musulman, monde byzantin, empire carolingien) ; mises au point sur les cas de la Turquie, des Etats-Unis, de l'Inde et du Pakistan. Des ressources seront mises à votre disposition et une transposition didactique à partir des interventions scientifiques sera proposée.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 100
84773 - HG - DE L'ORAL AU GRAND ORAL EN HGGSP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Accompagner les enseignants à entraîner et évaluer leurs élèves, tout au long de l'année, à la pratique de l'oral en HGGSP, dans l'optique du Grand oral, grâce à des dispositifs pédagogiques variés. Objectif pédagogique : Accompagner les enseignants à entraîner et évaluer leurs élèves, tout au long de l'année, à la pratique de l'oral en HGGSP, dans l'optique du Grand Oral, grâce à des dispositifs pédagogiques variés.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
84774 - HG - ENSEIGNER L'ENVIRONNEMENT EN HGGSP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du Thème 5 du nouveau programme de Spécialité HGGSP de Terminale : construction de séquence, banque de Ressources didactiques variées et innovantes. Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation : Les professeurs, professionnels porteurs de savoir et d'une culture commune - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
84775 - HG - ENSEIGNER HISTOIRE ET MEMOIRES EN HGGSP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du Thème 3 du nouveau programme de Spécialité HGGSP de Terminale : construction de séquence, banque de ressources didactiques variées et innovantes. Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation : Les professeurs, professionnels porteurs de savoir et d'une culture commune - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
84776 - HG - ENSEIGNER AUTREMENT EN 1ERE ET TERM HGGSP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du nouveau programme de Spécialité HGGSP de Terminale grâce à des approches didactiques alternatives : escape game, jeu de plateau, battle. Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation : Mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves/Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
85106 - HG - ENSEIGNER LA GUERRE ET LA PAIX AU MO EN HGGSP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
Le stage s’articulera entre les apports scientifiques (première demi-journée), l’utilisation du récit par le professeur et les activités des élèves (autour des PPO en lycée). Des exemples d’utilisation du récit et de la parole professorale seront présentés afin de faciliter l’écoute active des élèves. A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre en œuvre des exemples de récit en lien avec des activités proposées aux élèves
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
85471 - EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE EN HISTOIRE-
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
Développer ses compétences professionnelles pour mettre en œuvre l’EDD, éducation transversale, au cœur des enseignements disciplinaires en HG et HGGSP. Disposer des références et outils pour articuler les objectifs d’apprentissages visés pour les élèves lors des séquences en HG et ceux qui relèvent de l’EDD (compétences et connaissances). Le stage développera des exemples de mise en œuvre de projets EDD mobilisant l’histoire-géographie (thématiques étudiées au collège et lycées, démarche de projet, compétences disciplinaires et transversales visées, partenariats possibles).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-472] Enseigner l'histoire
Description : Contenu du parcours de formation : J'enseigne l'histoire Public cible : professeurs d'HG
J'enseigne l'histoire
Facultatif
84781 - HG - LES ATELIERS DE L'INSTITUT DU MONDE ARABE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 52
Cet atelier débutera par une synthèse sur les femmes au combat dans le monde arabe conduite par Leyla Dakhli. Il se poursuivra par une intervention de Sihem Bella, chercheuse spécialiste d'Alger et professeure dans le secondaire. Elle expliquera comment intégrer la question des femmes dans le chapitre sur la vie quotidienne à Alger. Le dernier atelier portera sur les femmes et la guerre d'Algérie et sera conduit par Fatiha Cherara, IEN et Tristan Lecoq, Inspecteur général. Parcours en 3 modules 1/3.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
84782 - HG - ENSEIGNER LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET L'EMPIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 62
Mises au point scientifiques et historiographiques sur la construction d'une nouvelle conception de la nation à travers l'affirmation d'un espace politique durant l'expérience révolutionnaire. Élaboration des grilles de lecture centrées différenciées sur les acteurs individuels ou collectifs, les événements, les réformes pour rendre plus lisibles les évolutions politiques comme clarifier les approches. Travail sur les supports d'apprentissage documentaires en lien avec les points de passage afin d'établir une progressivité entre le collège et le lycée. Objectif pédagogique : Proposer des mises en œuvre pédagogiques sur les thématiques des programmes portant sur les temps forts de l’expérience révolutionnaire en lien avec la construction d'un espace politique démocratique autour de la notion de nation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
84783 - HG - PENSER LE TEMPS EN HISTOIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
Le stage travaillera sur la notion de temps, son appréhension et son immensité, sa périodisation et comment faire travailler et comprendre tout cela aux élèves avec la présentation de nombreuses pratiques didactiques liées à la réflexion historienne sur le temps. Les questions du présentisme, de l'uchronie et de l'anachronisme seront évidemment évoquées. Objectifs pédagogiques : Donner les apports scientifiques et didactiques pour faire appréhender le temps historique aux élèves et les faire périodiser.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
84785 - HG - REDECOUVRIR VERSAILLES POUR L'ENSEIGNER AUTRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 58
Lors du stage, les professeurs découvriront dans un premier temps l'histoire du château de Versailles et son patrimoine. Dans un second temps, seront évoquées les problématiques de conservation et les campagnes de restauration actuelles d'un lieu classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce stage a pour objectif d'aider les enseignants à mettre en œuvre les nouveaux programmes de lycée et d'approfondir leurs connaissances des nouvelles questions des programmes d'HGGSP. Les programmes de terminales, spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques prévoient l'étude du patrimoine et ses enjeux à travers l'exemple de Versailles de l'Empire à nos jours.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
85104 - HG - ENSEIGNER DE GAULLE AUTREMENT.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
Formation sur deux jours Comment intégrer la figure de Charles de Gaulle dans son enseignement en séance ponctuelle ou en fil rouge sur l’année ? Par des apports scientifiques, des propositions de séances et des actions pédagogiques autour de documents d'archives originaux, cette formation permet d'ancrer un projet pédagogique dans une expérience concrète et vivante au sein de lieux gaulliens (visite du bureau du Général et participation à un atelier à la Fondation Charles de Gaulle). La formation s'inscrit dans les niveaux 1 et 2 du parcours : penser la chronologie et étudier des documents pour construire des récits.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
85107 - HG - ENSEIGNER LA RF ET L'EMPIRE - NIV. 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
Les objectifs de la formation seront d'apporter des contenus scientifiques, de découvrir de nouveaux documents sources et de nouvelles pratiques pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
85108 - HG - WEBINAIRE - ENSEIGNER LA GUERRE FROIDE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 84
Le stage s’articulera entre les apports scientifiques sur la Guerre froide (à partir de l’intervention de Justine Faure, professeure d’histoire contemporaine à l’université de Lille) et une transposition didactique en collège et en lycée autour du choix des événements à retenir
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 100
85109 - HG - ENSEIGNER LA GUERRE FROIDE AU QUOTIDIEN NIV.2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Après avoir suivi le niveau 1 sur les événements et la chronologie, le stagiaire pourra dans le niveau 2 réfléchir sur la manière dont les documents peuvent permettre de comprendre le quotidien de la guerre froide. A partir du renouvellement historiographique, des documents originaux seront étudiés par les stagiaires. Cela leur permettra de réfléchir aussi sur la progressivité de l'analyse de documents sur l'ensemble scolarité et son évaluation. La manière dont le document peut aider les élèves et le professeur à construire un récit historique sera aussi mis en évidence.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 105
85458 - HG - HIST ET MEMOIRES COLONIS ET GUERRE D'ALGERIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 63
Le stage propose une mise au point sur les questions relatives à l'histoire et aux mémoires de la colonisation de l'Algérie et de la guerre d'Algérie. Nous nous interrogerons sur leur périodisation, sur les débats historiographiques qui animent cette histoire, sur les mises en récit de ces périodes, aussi bien dans le passé qu'aujourd'hui et enfin sur les nombreux documents historiques qu'ont produit ces histoires
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
85471 - EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE EN HISTOIRE-
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
Développer ses compétences professionnelles pour mettre en œuvre l’EDD, éducation transversale, au cœur des enseignements disciplinaires en HG et HGGSP. Disposer des références et outils pour articuler les objectifs d’apprentissages visés pour les élèves lors des séquences en HG et ceux qui relèvent de l’EDD (compétences et connaissances). Le stage développera des exemples de mise en œuvre de projets EDD mobilisant l’histoire-géographie (thématiques étudiées au collège et lycées, démarche de projet, compétences disciplinaires et transversales visées, partenariats possibles).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-473] Découvrir de nouvelles pratiques
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir d'autres pratiques Public cible : professeurs d'HG
Découvrir d'autres pratiques
Facultatif
84769 - HG - ETUDIER LES ARTS EN HG-EMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
Comment faire de l’histoire des arts en cours d’histoire, mais également de géographie ou d’EMC ? Cette formation propose des apports théoriques sur les enjeux de la discipline, des pistes pour exploiter des ressources numériques, des propositions de séances pédagogiques et des ateliers pour intégrer des œuvres dans nos pratiques, en séance ponctuelle ou en fil rouge sur l’année. Elle se donne pour ambition de développer la sensibilité des élèves et de faire d’eux des amateurs éclairés, via des sorties dans les institutions culturelles. Aussi, une journée au musée du Quai Branly est prévue.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
Oser le numérique
Facultatif
84763 - HG - OSER LE NUMERIQUE EN HG - APPROFONDISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Cette formation hybride s’inscrit dans la continuité du module « Oser le numérique – niveau initiation ». Elle accompagne les enseignants d'histoire géographie dans de nouveaux usages du numérique pour rendre leurs élèves acteurs de leur apprentissage. Ce module les accompagnera dans la conception de parcours pédagogiques scénarisés sur la plateforme Éléa. Il s'agit d'une formation-action dans laquelle les enseignants découvriront les plus values de l’utilisation de parcours numériques pour l’enseignement de l’histoire-géographie et le champ des possibles avec la plateforme Éléa avant de se lancer dans la conception de leurs propres parcours. Ces derniers permettront à leurs élèves de travailler à leur rythme pour acquérir les connaissances et maîtriser les compétences du programme (se repérer dans le temps et dans l'espace, pratiquer différents langages, coopérer et mutualiser, ...).
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
84764 - HG - OSER LE NUMERIQUE EN HG - INITIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Seul pré-requis nécessaire : savoir utiliser un ordinateur (les bases). Découverte des apports théoriques afin de comprendre quelles sont les plus- values du numérique pour l’enseignement de l’HG en appui des sciences de l’éducation (A. Tricot, E. Sanchez…). Présentation des différents outils numériques et leur(s) champ(s) d'action (quizz, e- éducation, applications web, applications tablette...). Exemples de quelques applications : Plickers, Kahoot, BossJock Jr... Les champs d'action en question permettent de travailler des compétences particulières, participer à la scénarisation de situation d'apprentissage, différencier, évaluer, ... Découverte ou rappel du cadre institutionnel numérique dans lequel doivent s'inscrire ces usages du numérique (RGPD, PPCR,-PIX, …). La formation consiste donc à la découverte d’apports théoriques en lien direct avec des expérimentations du formateur sans faire du numéri
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 36
85113 - HG - UTILISER LE NUMERIQUE EN HG, LES TUTOS DU GEP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
L'objectif de la formation est de présenter 4 outils numériques et leurs usages pédagogiques en histoire- géographie : Lumni Enseignement, Pearltrees, la plateforme académique de webradio RadioEd’, et l’outil Digipad de la Digitale. La formation s’articule autour d’une série de 4 webinaires de 30 minutes, animés par le Groupe d’Expérimentation Pédagogique (GEP) d’histoire-géographie académique dans le but de découvrir et de développer des pratiques numériques dans ces disciplines. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'utiliser quelques fonctions basiques de ces outils et aura des exemples d’application dans le cadre de l’enseignement de l’histoire-géographie. Dans la deuxième partie des webinaires, un temps sera également consacré à des échanges autour de l’outil numérique présenté afin de répondre des stagiaires.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 35
Faire classe autrement
Facultatif
84765 - HG - CLASSES INVERSEES ET TRAVAIL DE L'ELEVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Créer des contenus interactifs (texte, image, vidéos, cartes mentales et chronologies interactives) ; utiliser des outils collaboratifs en ligne pour produire à plusieurs, écrire, argumenter et débattre ; créer des capsules audio et vidéo pour les intégrer dans un support sur internet (ENT, blog, site web, ...) ; créer des web documentaires, des médias en ligne (web magazine) en s'appuyant sur les travaux d'élèves. Travailler sur les pratiques de l'évaluation avec le numérique. Objectif pédagogique : Penser avec le numérique l'organisation des apprentissages dans la classe au plan individuel et collectif
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
84767 - HG - PEDAGOGIES COOPERATIVES ET HISTOIRE-GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 37
Ce stage a pour objectif de présenter et de mettre en œuvre des outils des pédagogies coopératives dans le cadre des cours d'histoire-géographie-EMC. Plans de travail, travaux libres, conseils coopératifs, évaluations par ceinture/brevets, correspondance, journal et d'autres outils seront présentés. De même, le stage aura pour but d'accompagner la mise en place de ces pratiques dans la classe. Objectifs pédagogiques : a formation propose de réfléchir sur les pédagogies coopératives et d'acquérir la maîtrise des outils au service des apprentissages des élèves en histoire- géographie-EMC. La correspondance, les plans de travail, l'imprimerie, les travaux libres, les conseils coopératifs et bien d'autres outils seront abordés.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
85114 - HG - ENSEIGNER EN CLASSE FLEXIBLE EN HG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 37
Les formatrices proposent de : - Faire découvrir des pratiques flexibles, - Apprendre à gérer les espaces flexibles (disposition dans la salle, rotation des élèves, réponses à des besoins spécifiques de l’enseignant et/ou des élèves) - Interroger les différents types d'espaces flexibles afin de choisir les plus adaptés
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
Les jeux sérieux
Facultatif
84770 - HG - FESTIVAL JEUX SÉRIEUX EN GEOGRAPHIE 2023-2024
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 41
Un festival d'une journée composée d'un moment consacré aux tests de nombreux jeux entre pairs, de conférences donnant des éclairages scientifiques et didactiques sur l'usage pédagogique des jeux et d'un atelier de création de jeux. Un appel à projet sera lancé via Strabon pour que des enseignants volontaires puissent venir présenter leur jeu lors du festival. Le festival sera suivi d'une demi-journée de retours d'expérience et de mise en perspective. Objectif pédagogique : Être capable d’utiliser voire de créer des jeux en classe en les insérant dans une séquence pédagogique qui permette de faire travailler aux élèves des compétences
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 70
85115 - HG - S'INITIER AUX JEUX SERIEUX EN HG-EMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Ce stage se déroulera en deux temps : une mise au point sur les modalités et les règles de construction d’un jeu pédagogique. L’analyse de plusieurs jeux déjà expérimentés avec des élèves vous permettra d’identifier les dimensions pédagogiques, techniques et didactiques qui caractérise la ludopédagogie. La dimension éthique de cette pratique sera également abordée. Dans un second, vous participerez à un atelier lors duquel vous vous initierez, seul.e ou à plusieurs, à la construction d’un jeu pédagogique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 80
[PF-VRS-474] Connaître les élèves et leurs besoins
Description : Contenu du parcours de formation : Connaître les élèves et leurs besoins Public cible : professeurs d'HG
Connaître les élèves et leurs besoins - les compétences
Facultatif
84754 - HG - ECRIRE EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 40
Ce stage a pour objectif de donner des outils aux professeurs pour faire écrire en autonomie les élèves en histoire-géographie. Les sujets suivants et bien d'autres seront traités : les moyens de former les élèves aux différents langages de l'HG (récit, synthèse, argumentation, carte mentale, croquis, cartes, brouillon, etc) et de les leur faire pratiquer, de gérer l'hétérogénéité des classes, de pratiquer la différenciation pédagogique dans la mise en écriture des élèves, de construire une progressivité d'acquisition des compétences d'écriture, d'expliciter aux élèves les codes et enjeux des pratiques d'écriture de l'HG, d'initier les élèves aux écrits intermédiaires etc. Tout au long de cette formation, une réflexion sera menée sur les enjeu de ces pratiques de mise en écriture des élèves ainsi que de leur évaluation et de leur correction. 2 jours : 23 octobre et 5 décembre
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
84755 - HG - FAIRE CARTOGRAPHIER EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
Le stage a pour but de donner aux professeurs d'histoire et géographie des supports théoriques, des techniques et des pistes de réflexion pour faire cartographier les élèves. Les sujets de l'évaluation, de l'explicitation, de la différenciation et de la complexité seront traités. Le rôle de l'AP dans ces problématiques sera travaillé. La question de cette pratique de la cartographie couvrira le champ scolaire de la 6e à la Tle. Objectifs : Donner les outils pour faire cartographier les élèves. Donner les outils pour construire une progressivité des capacités de cartographie. Penser outes les formes de cartographie en HG. Donner des outils et des pistes pour évaluer les élèves et corriger leurs productions. Réfléchir aux enjeux de la cartographie des élèves en HG. Comment former les élèves du lycée à l'épreuve de cartographie sera aussi abordé.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
84758 - HG - DU QUESTIONNAIRE A LA CONSIGNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Ce stage a pour objectif de réfléchir sur l'usage des questions et des consignes dans la pratique des cours d'histoire-géographie-EMC afin de favoriser l'apprentissage de l'autonomie et la maîtrise d'un savoir complexe et des codes implicites de la discipline. Les questions de l'explicitation, de l'usage des questions et des consignes, de la tâche complexe, de construction de l'autonomie, de la mise au travail efficace et de l'usage de la différenciation sont au cœur de ce stage. Objectifs pédagogiques : 1) La question et le questionnaire : rôle, force, limites, usages. 2) La consigne : rôle, force, limites, usages. 3) Expliciter le langage de la mise au travail (création d'un référentiel explicite de consignes). 4) La notion de la complexité en HG. 5) La tâche complexe. 6) Le plan de travail.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
84760 - HG - DU DVLPT CONSTRUIT A LA QUEST PROBLEMATISEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d’accompagner les élèves dans le passage du développement construit de collège à l’élaboration d’une réponse à la question problématisée. Ce stage permettra de réfléchir sur la progressivité du travail de rédaction entre le collège et le lycée. Cela conduira le stagiaire à réfléchir sur la progressivité des capacités et des évaluations entre le collège et le lycée, au lycée, à l’intérieur du lycée
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
84762 - HG - ENTRAINER/EVALUER L'ORAL DU COLLEGE AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Ce stage alterne mises en situation, apports théoriques, propositions concrètes de mises en œuvre et ateliers de co-construction. Il propose une réflexion sur les transferts de pratiques possibles entre l'histoire, la géographie et l'EMC, en équilibrant les propositions entre ces trois disciplines. Des pistes sont aussi proposées pour travailler l'oral/à l'oral dans le cadre de l'AP, de l'interdisciplinarité (les EPI, les parcours), mais aussi d'utiliser l'oral comme levier de différenciation pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
Adapter son enseignement
Facultatif
84756 - HG - L'EXPLICITATION : POURQUOI, QUOI, COMMENT ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Apport de travaux universitaires sur l'explicitation d'un point de vue sociologique et didactique. Présentation de scénarios didactiques pour accompagner les enseignants à la mise en pratique. Objectif pédagogique : - comprendre, à partir des recherches universitaires, la nécessité de l'explicitation - découvrir des propositions didactiques en histoire-géographie pour expliciter - être accompagné pour concevoir des séquences mobilisant l'explicitation
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 24
84757 - HG - LE TRAVAIL DE GROUPE EN HG-EMC.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Cette formation alterne mises en situation, apports théoriques, propositions concrètes de mises en œuvre et ateliers de co-construction, afin que les enseignants s'approprient les dispositifs coopératifs et collaboratifs présentés. Ceux-ci intègrent des propositions en histoire, en géographie et en EMC de manière équilibrée. Des pistes sont aussi proposées pour favoriser le travail de groupe dans le cadre de l'AP, de l'interdisciplinarité (les EPI, les parcours), mais aussi pour utiliser le travail de groupe comme levier de différenciation pédagogique. Objectif pédagogique : Cette formation propose aux enseignants d'HG-EMC de collège des dispositifs et des outils liés au travail de groupe permettant de varier et d'enrichir leurs pratiques de classe et d'évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84759 - HG - L'INCLUSION EN HG-EMC AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
J1 : Présentation des différents profils de élèves à besoins particuliers et d'outils pour profiler la classe. Proposition d'adaptations simples et immédiatement mobilisables. J2 : Présentation de séquences entièrement inclusives, projection du stagiaire dans la construction d'une séquence inclusive. Objectif pédagogique : C3 : Connaître les élèves et les processus d’apprentissage C4 : Prendre en compte la diversité des élèves C5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation C10 : Coopérer au sein d’une équipe C12 : Coopérer avec les parents d’élèves C13 : Coopérer avec les partenaires de l’école C14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves ....
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
84761 - HG - DIFFERENCIER EN HG AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 52
Point théorique sur les enjeux et les processus de différenciation. Présentation d'activités et de séances différenciées selon de nombreuses modalités, réinvestissement et mise en pratique. Réflexion autour de l'évaluation différenciée et de la notation. Objectifs pédagogiques : Acquérir un panel de démarches permettant de différencier à destination des élèves en difficulté, des élèves à BEP mais aussi des bons élèves (maîtrise de la compétence 4 des professeurs : prendre en compte la diversité des élèves).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
85404 - HG - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
A l’issue de la formation le stagiaire pourra utiliser les apports des neurosciences cognitives dans sa pratique de classe en histoire-géographie-EMC, en collège comme en lycée. Il découvrira les outils permettant de cibler les notions essentielles des séquences et d’en favoriser la mémorisation. Il s’exercera à mobiliser les apports scientifiques relatifs à l’engagement et à la motivation des élèves pour créer des situations concrètes d’apprentissage favorisant l’autonomie des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-VRS-477] Aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques
Description : Contenu du parcours de formation : « "Aborder les questions à enjeux mémoriels et civiques" est un parcours transdisciplinaire et intercatégoriel. Il s’appuie sur de nombreux partenaires (mémorial de la Shoah, MMT, FME, ONACVG, archives départementales, fondation Charles de Gaulle, MNHI). Le travail à partir de documents d’archives ou in situ dans des lieux de mémoire et pédagogie de projet avec une offre de concours riche et variée (CNRD, Flamme de l’égalité, petits artistes de la mémoire par exemple) est au cœur de la démarche. L’enjeu est de renforcer et soutenir les gestes professionnels dans le traitement de questions sur, par exemple, des conflits contemporains, le terrorisme, la mémoire de l'esclavage, l'immigration, qui peuvent parfois être sensibles. » Public cible : Tout public
Aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques
Facultatif
Aborder le terrorisme en classe
Facultatif
85044 - APPREHENDER LE TERRORISME EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Comment parler du terrorisme en classe, avec quels mots, quelle(s) définition(s)? Pourquoi en parler? Les contextes dans lesquels la question survient peuvent être divers, que ce soit à chaud en réaction à un attentat, ou a posteriori pour sensibiliser les élèves, ou encore dans le cadre d’une commémoration ou pour traiter un aspect du programme. Il s’agit donc d’appréhender ce que cette question met en jeu, de revenir sur sa profondeur historique, de voir les points d’entrée dans les programmes scolaires, les obstacles à son traitement en classe, et d’aborder la question des émotions (trop?) fortes qu’elle suscite. Les collections du MMT et la pédagogie du projet développés auprès du public scolaire sont autant de leviers pédagogiques pour l'aborder en classe et seront au coeur de la formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Mémorial de la Shoah et de l'histoire de la Shoah
Facultatif
84891 - GENOCIDES ET MEURTRES DE MASSE DU 20 EME S.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
Interventions d'historiens spécialistes de la Shoah, du génocide des Arméniens, du génocide des Tutsi Rwandais et des crimes du stalinisme. Conférences pédagogiques sur l'enseignement de l'histoire de la Shoah : propositions didactiques, analyse de documents et d'extraits de films. Objectif pédagogique : Maîtriser le vocabulaire historique et juridique lié aux meurtres de masse et à leur qualification. Mettre à niveau ses connaissances scientifiques sur les crimes de masse du 20e siècle au regard d'une historiographie riche et renouvelée. Analyser des documents de natures différentes : archives, photographies, films (fictions et documentaires). Réfléchir à la construction de séquences de cours en lien avec les programmes de collège et de de lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
84892 - LE CINEMA A L'EPREUVE DES VIOLENCES DE MASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 38
Après une présentation générale des outils d'analyse filmique, les intervenant(e)s analyseront des extraits de film documentaire ou de fiction portant sur la Shoah, le génocide des Arméniens, le génocide des Tutsi du Rwanda et la terreur khmère rouge. Objectif pédagogique : Faire émerger, par une approche comparatiste, les singularités tant historiques que cinématographiques de chacun des évènements envisagés. Proposer des outils d'analyse filmique qui permettent d'approfondir l'étude de documents audiovisuels consacrés aux violences de masse. Proposer un corpus de films dont les extraits peuvent être analysés en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
84895 - VICHY, LE TROISIEME REICH ET LES JUIFS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
Conférences sur la mise en œuvre de la Solution finale sur le territoire français et la mémoire de la Shoah depuis 1945. Visite de l'ancien camp d'internement et du Mémorial de Drancy. Présentation d'une séquence pédagogique sur l'utilisation en classe de documents d'archives. Objectif pédagogique : L'organisation d'un stage académique sur l'histoire de la Shoah en France, sur le site de l'ancien camp d'internement de Drancy aura pour principal objectif de permettre aux professeurs de renforcer leurs connaissances sur la persécution et la déportation des Juifs, français et étrangers, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agira en particulier de préciser les responsabilités respectives des autorités allemandes et du régime de Vichy.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
85048 - REAGIR FACE A L'ANTISEMITISME EN ETABLISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Comment aborder la question de l’antisémitisme dans les établissements, qu’il s’agisse de le prévenir ou de réagir face à des atteintes ? Le stage permettra aux participants d’une part de consolider et d’actualiser leurs connaissances par des apports scientifiques et d’autre part d’appréhender les leviers pédagogiques développés par le mémorial de la Shoah via la pédagogie de projet, le détour par le sensible et la pratique artistique, l’exposition aux lieux par les voyages mémoriels. Il s’agira également d’aborder les freins qui peuvent empêcher d’appréhender ces questions sereinement au sein des établissements. Le stage pourra être suivi en année 2 d’un voyage mémoriel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Mémoires de l'esclavage
Facultatif
85047 - HISTOIRE,MEMOIRES,HERITAGES DE L'ESCLAVAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
Le stage propose une mise à jour des connaissances scientifiques grâce à l'intervention de chercheurs spécialisés, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux mémoriels liés à cette question « socialement vive ». Il propose également des pistes et ressources originales pour construire des séquences pédagogiques, ainsi que pour mettre en œuvre des projets interdisciplinaires pouvant s’inscrire dans une démarche d'éducation artistique et culturelle. Dans cette perspective, la thématique de l’esclavage sera abordée par le prisme des arts et la culture, en s'appuyant sur des visites de musées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Musée de l'histoire de l'immigration
Facultatif
85742 - FAIRE MUSEE AUTOUR DE L'HISTOIRE DES MIGRATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Visite de l'exposition permanente, apports scientifiques mis à jour, découverte de ressources pédagogiques. Formation le 15 novembre 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 160
Fondation Charles de Gaulle
Facultatif
85045 - S'ENGAGER, RÉSISTER : PARCOURS DE FEMMES.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
Comment aborder les notions d’engagement et de Résistance à travers des figures féminines ? Cette formation propose des apports scientifiques, assurés par des universitaires, des propositions de séances et d’actions pédagogiques ainsi que des ateliers pour appréhender des trajectoires de femmes engagées dans la Résistance intérieure et la France libre et les intégrer dans les enseignements. Elle présente aussi des ressources et documents d’archives (dossiers individuels de résistantes conservés à l’Ordre de la Libération ou au Service Historique de la Défense) permettant de renouveler les approches par rapport aux documents présentés dans les manuels. Seront aussi développées des modalités permettant d'ancrer un projet pédagogique dans une expérience concrète et vivante par le biais d’une visite des collections du musée de l’Ordre de la Libération.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
ONAC VG Mémoires et Solidarités
Facultatif
85050 - DU MONUMENT DE PIERRE AU MONUMENT 2.0
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Ce stage organisé sur deux jours se déroulera à la fois sur le site des sur un lieu de mémoire (Musée du Mont-Valérien J1) et aux Archives départementales des Yvelines (J2). Au coeur de ce stage se trouve la volonté d’utiliser les possibilités du numérique (podcast, géocaching) pour sensibiliser les élèves au travail de mémoire et construire avec les élèves de nouveaux types de mémoriaux. Il doit permettre aux participants de mieux appréhender la question mémorielle, sans éluder son aspect sensible et émotionnel. Pour cela, ils pourront s'appuyer sur des archives locales et ainsi construire le script d’un récit numérique. L’approche interdisciplinaire se trouve ainsi au coeur de la pratique proposée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
Webinaires thématiques et inter acacadémiques
Facultatif
85046 - LES QUESTIONS À ENJEUX MÉMORIELS ET CIVIQUES :
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
Ce cycle de webinaires interacadémique permettra d'apporter des regards croisés (institutions partenaires, chercheurs, inspection) sur la manière d'aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques.Le premier webinaire portera sur les lieux de mémoire.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
Enseigner la Shoah par la création de parcours sonores géolocalisés
Facultatif
84890 - ENSEIG. L'H DE LA SHOAH PAR L'ESPACE VECU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Découverte des Archives Nationales; Immersion sonore dans les parcours réalisés par les élèves de différentes académies et atelier de repérage des invariants d'un dispositif transposable. Présentation des objectifs pédagogiques du projet, des compétences travaillées; apports scientifiques de la recherche (L. JOLY, S. GENSBURGER. Découvertes des bases de données : Sélection des documents aux Archives; Travail collaboratif des stagiaires sur un scénario en repérant les espaces et acteurs, sur le dispositif narratif (informer et mettre en forme), la mise en son de l'archive pour susciter des images mentales et incarner l'archive. Conseils pour organiser un échange entre des élèves et les témoins.
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 20
Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
Facultatif
84893 - GT CNRD
Type de formation : Public désigné
*
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
84894 - PREPARER LE CNRD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Présentation de la thématique (IA-IPR, Inspection générale), présentation des ressources du Mémorial de la Shoah et du Mémorial du Mont-Valérien, présentation de travaux primés et visite du musée partenaire de cette formation (musée en lien avec la thématique du concours non connue encore à ce jour). Objectifs pédagogiques : Présenter la thématique ainsi que des ressources scientifiques et pédagogiques pour accompagner les enseignants dans le CNRD.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
84896 - GT CNRD
Type de formation : Public désigné
*
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
84897 - PREPA. CC N. DE LA RES. ET DE LA DEPORT.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Présentation de la thématique (IA-IPR, Inspection générale), présentation des ressources du Mémorial de la Shoah et du Mémorial du Mont-Valérien, présentation de travaux primés et visite du musée partenaire de cette formation (musée en lien avec la thématique du concours non connue encore à ce jour). Objectifs pédagogiques : Présenter la thématique ainsi que des ressources scientifiques et pédagogiques pour accompagner les enseignants dans le CNRD.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
Mise à jour : juin 2023