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CY2 B - EDD ET RENFORCT DU RAPPORT A LA SCIENCE
[PF-VRS-373] Accompagner les enseignants dans la mise en place des projets EDD
Description : Bienvenue dans ce parcours qui a pour objectif de vous permettre de monter des projets en EDD avec les élèves. Il s’adresse aux personnels enseignants et d’éducation du second degré. Vous y trouverez des dispositifs dans différents champs : méthodologie (monter un projet EDD), thématiques (santé-environnement et thématique de l’eau, découvrir les ODD), pratiques et/ou dispositifs éducatifs en lien avec des partenaires (jardin et coin nature, créer une aire terrestre éducative, Château de Versailles). Dans chaque formation, des temps dédiés aux pratiques possibles avec les élèves, en fonction des compétences à leur faire acquérir, seront développés avec des exemples. Les dispositifs étant complémentaires mais indépendants les uns des autres, nous vous conseillons de choisir un dispositif pour une année scolaire et non de les cumuler sur une même année.
Accompagner les projets EDD
Facultatif
84474 - EDD DEVELOPPEMENT DURABLE AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
Entre art et sciences, le développement durable s'invite au château de Versailles. Cette formation invite à s'interroger sur nos habitudes, et les changements de comportement à adopter pour faire face aux enjeux climatiques actuels. Ce stage se déroulera sur une journée au château de Versailles, où des professionnels du musée présenteront la démarche de sobriété énergétique mise en place par le musée, tout en répondant à l'objectif principal de conservation et de valorisation d'un patrimoine historique. Ce stage proposera aussi des ateliers sur la démarche de projet à réaliser avec les élèves pour des actions E3D. Formation en présentiel (1 journée au château de Versailles) DATE : 12 février 2024 (pendant les vacances scolaires)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
84476 - EDD-PROJET INTERACAD FRANCILIEN EAU
Type de formation : Public désigné
Journées de formation partenariales en lien avec les étapes du projet interacadémique sur la biodiversité OBJECTIFS : Réunir les personnels enseignants et d'éducation autour des enjeux de l'éducation au développement durable. Favoriser les initiatives locales et l'engagement des élèves pour agir en faveur d'une gestion plus performante des établissements en matière d'impact sur l'environnement. Rendre compte des expérimentations mises en œuvre au niveau régional en partenariat avec les partenaires de la région inter académique. Mutualiser les innovations et les bonnes pratiques mises en œuvre dans les écoles et les établissements sous l'impulsion des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
84480 - EDD-MONTER UN PROJET D'AIRE TERRESTRE EDUC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Présenter le dispositif des aires terrestres éducatives (objectifs de la démarche, exemples concrets et retours d'expériences). Donner des clés pour se lancer dans le dispositif (comment trouver les partenaires et les territoires potentiels, comment s'inscrire au dispositif, comment organiser une sortie nature, un conseil des élèves). Développer des compétences professionnelles pour rendre les élèves acteurs de la gestion d'un territoire naturel Durée de formation : 3H en présentiel (mercredi après-midi)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
84484 - EDD-ENJEUX DE SANTE-ENVIRONNEMENT THEME DE L'EAU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Comprendre le concept de « santé environnement » à partir de l’exemple de l’eau. Réfléchir à la conception de projets santé environnement sur le thème de l’eau en lien avec les programmes et les compétences disciplinaires et transdisciplinaires. Fournir des ressources et présenter des partenaires pour accompagner les équipes dans la construction d’un projet EDD sur cette thématique. Apports théoriques grâce à l’intervention de chercheurs et de professionnels; Présentiel (total 2 jours) : 1ere date le 01/02/23
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
84493 - EDD-ACCOMPAGNER ET PERENNISER MON PROJET (95)
Type de formation : Public désigné
Matinée : construction et pérennisation des projets d'éducation à l'environnement et au développement durable avec des ateliers participatifs, où les enseignants échangeront autour du thème proposé. L'idée est d'aborder les outils, les partenariats, l'intérêt de différentes approches : artistique, sensorielle, scientifique, ludique, etc. Après-midi : speed meeting avec des spécialistes sur des thèmes plus techniques : jardin pédagogique, mobilité, tri des déchets etc. Un forum réunissant différents acteurs de l'éducation au développement durable se tiendra en fin de manifestation.
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 80
84495 - EDD-UN JARDIN PEDAGOGIQUE POUR FAIRE DE L'EDD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
2h de travail à distance avant le présentiel (3 semaines avant le présentiel) Thèmes abordés : La démarche de projet, les partenaires, la labellisation E3D, réalisations d’activités … 1h Visio pour faire le point sur les fiches activités déposées en ligne avant le présentiel et recueillir les besoins pour le présentiel 3h de présentiel avec 2 sessions prévues Dates du présentiel : Au collège Jean Bullant à Ecouen, vendredi 15 mars de 13h30-16h30 Au collège Rameau Versailles , Vendredi 26 avril de 13h30 - 16h30
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
84497 - EDD-RENCONTRE PORTEURS DE PROJETS CLUBS DD-91
Type de formation : Public désigné
Enrichir la démarche par des temps d'échanges entre différents porteurs de projets, prendre du recul sur les actions réalisées dans l'année en vue de les améliorer. Comprendre comment intégrer les projets EDD dans une démarche globale de DD (démarche E3D)
Modalité : Présentiel
Durée : 5 heures
Places : 40
84590 - EDD PROJET PLASTIQUE A LA LOUPE TARA
Type de formation : Public désigné
Conférence scientifique et échanges avec un chercheur du Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (Leesu) de l'UPEC (Univserité Paris Est Créteil) sur les pollutions plastiques du milieu aquatique. Intervention d'une personne de la Fondation TARA Océan Education pour échanger sur le projet. Mobiliser les Objectifs de Développement Durable à travers ce projet. Réaliser un poster scientifique. Explorer les différentes compétences orales et utiliser des outils numériques permettant de réaliser des capsules audio de courte durée (lien possible avec la préparation de l'épreuve orale du DNB ou du Grand oral).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
84591 - EDD PROJET GRAINES DE REPORTERS SCIENTIFIQUES TARA
Type de formation : Public désigné
Un appel à candidature est lancé en mai-juin pour sélectionner des équipes pluridisciplinaires qui souhaitent monter un projet Océans et climat avec leurs élèves. Pour les équipes retenues lors de l'appel à candidature, TARA Océans fournit les ressources scientifiques (en ligne et lors de visioconférences avec des chercheurs) sur les thématiques choisies. Le CLEMI et un journaliste scientifique apportent aux équipes une formation sur la démarche journalistique, la vérification des sources et forme les enseignants à la pratique de la vidéo. Un formateur accompagne les établissements à chaque étape du dispositif et participe à l'organisation d'une journée de valorisation des travaux en fin d'année.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 45
85420 - EDD-DECOUVRIR L'EDD ET SES FONDAMENTAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Webinaire introductif aux enjeux et à démarches pédagogiques en EDD Comprendre l’EDD comme éducation transversale et connaître ses objectifs pour les élèves. Découvrir les pratiques pédagogiques possibles par des exemples de mise en œuvre, dans les enseignements (plusieurs disciplines) et les projets éducatifs. Comprendre les enjeux d’une démarche de projet en EDD pour les élèves et les moyens de sa mise en oeuvre. Proposition de ressources pour inclure les projets EDD dans une approche globale d’établissement. Webinaire de 1h30 Date : WEBINAIRE le 26 mars de 16h30 à 18h
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
85421 - EDD-FAIRE DECOUVRIR LES ODD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Formation proposée par Réseau Canopé Ile-de- France. Identifier les 17 objectifs de développement durable. Faire découvrir les ODD à ses publics par le podcast. Ecrire un scénario, réaliser et diffuser un podcast. Présentiel 3h : Découverte des 17 ODD à partir des affiches de la fondation Good Planet, Prise en main de l'application PégaseLab en tant que joueur. Construction d'un parcours sur les ODD dans l'éditeur de PégaseLab. Présentiel 6h : écriture et réalisation d'un podcast avec ses élèves : généralités sur le podcast, reprise des affiches de la fondation Good Planet, conception d'un podcast, Partage et enrichissement de sa production. Objectifs Pédagogiques : Identifier les 17 Objectifs de développement durable. Faire découvrir les ODD à ses publics par le pod-cast. Ecrire un scénario, réaliser et diffuser un podcast.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
[PF-VRS-375] Former les éco-délégués
Description : Bienvenue dans ce parcours qui propose des outils pour travailler avec les éco-délégués en établissement scolaire. Il s'adresse aux personnels enseignants et d’éducation du second degré. En fonction de ce qui est déjà engagé dans l’établissement, les dispositifs de formation proposés permettent de démarrer ou d’approfondir le sujet. Au niveau 1 il s’agit de comprendre le rôle des éco-délégués, partager des expériences pour mettre en place leur élection et favoriser leur engagement dans l’établissement, organiser leur travail et reconnaître leur rôle au collège/lycée. Au niveau 2, partant de l’existence déjà établie d’éco-délégués, il s’agit de donner de l’ampleur à leurs actions, de permettre leur acquisition de compétences et leur insertion dans une démarche plus globale d’établissement. Nous vous conseillons de penser ce parcours sur plusieurs années, les deux dispositifs n’ayant pas vocation à être suivis la même année.
Former les éco-délégués- niveau 1
Facultatif
84473 - EDD-FORMER LES ECO-DELEGUES NV1 : DEBUTER
Type de formation : Public désigné
Connaissances et utilisation par les éco-délégués des Objectifs de Développement Durable de l'ONU Utilisation de la démarche de projet avec les éco- délégués Développement de partenariat OBJECTIFS : La formation permettra aux équipes: d'informer et sensibiliser les élèves en vue des élections, communiquer sur les élections, former les éco- délégués élus, accompagner les éco- délégués dans la mise en place de projets de développement durable.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
Former les éco-délégués-niveau 2
Facultatif
84496 - EDD-FORMER LES ECO-DELEGUES NV2 : APPROFONDIR
Type de formation : Public désigné
Présentation et partage d'expériences entre les stagiaires. Présentation des projets menés dans l'établissement d'accueil avec visites en présence d'éco-délégués, jeux de rôle, ateliers de conception de projets. Restitution des projets mis en place par les stagiaires entre les deux journées de stage, accompagnement . Réflexion autour de nouveaux projets.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
[PF-VRS-629] Mettre en oeuvre l'EDD dans sa classe et son établissement
Description : Bienvenue dans ce parcours qui propose une découverte de l’EDD et de sa mise en œuvre. Il s’adresse aux personnels enseignants et d’éducation du second degré. Qu’est-ce que l’EDD ? Qui est concerné par cette éducation ? Comment la mettre en œuvre en classe, dans des projets éducatifs transversaux, à l’échelle de tout l’établissement scolaire ? Ce parcours vous permet, par des exemples, d’envisager ces différentes questions. Il se compose d’un premier module obligatoire (les fondamentaux de l’EDD) puis de modules à choisir en fonction des champs que vous souhaitez approfondir : monter un projet (plusieurs possibilités), former les éco-délégués, s’inscrire dans une démarche globale d’établissement (labellisation E3D). Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures
Découvrir l'EDD et ses fondamentaux
Durée : 3 heures
Obligatoire
85420 - EDD-DECOUVRIR L'EDD ET SES FONDAMENTAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Webinaire introductif aux enjeux et à démarches pédagogiques en EDD Comprendre l’EDD comme éducation transversale et connaître ses objectifs pour les élèves. Découvrir les pratiques pédagogiques possibles par des exemples de mise en œuvre, dans les enseignements (plusieurs disciplines) et les projets éducatifs. Comprendre les enjeux d’une démarche de projet en EDD pour les élèves et les moyens de sa mise en oeuvre. Proposition de ressources pour inclure les projets EDD dans une approche globale d’établissement. Webinaire de 1h30 Date : WEBINAIRE le 26 mars de 16h30 à 18h
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
Développer un projet EDD
Durée : 12 heures
Obligatoire
84471 - EDD-MONTER UN PROJET EDD DANS SON ETABLISSEMENT
Type de formation : Public désigné
Appréhender une méthodologie de démarche de projet. Travailler sur un projet EDD en envisageant les différentes étapes et la participation des élèves aux différentes phases. Comment valoriser le projet, les élèves? Comment évaluer et faire évoluer le projet ? Quels supports de communication?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
84474 - EDD DEVELOPPEMENT DURABLE AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
Entre art et sciences, le développement durable s'invite au château de Versailles. Cette formation invite à s'interroger sur nos habitudes, et les changements de comportement à adopter pour faire face aux enjeux climatiques actuels. Ce stage se déroulera sur une journée au château de Versailles, où des professionnels du musée présenteront la démarche de sobriété énergétique mise en place par le musée, tout en répondant à l'objectif principal de conservation et de valorisation d'un patrimoine historique. Ce stage proposera aussi des ateliers sur la démarche de projet à réaliser avec les élèves pour des actions E3D. Formation en présentiel (1 journée au château de Versailles) DATE : 12 février 2024 (pendant les vacances scolaires)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
84480 - EDD-MONTER UN PROJET D'AIRE TERRESTRE EDUC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Présenter le dispositif des aires terrestres éducatives (objectifs de la démarche, exemples concrets et retours d'expériences). Donner des clés pour se lancer dans le dispositif (comment trouver les partenaires et les territoires potentiels, comment s'inscrire au dispositif, comment organiser une sortie nature, un conseil des élèves). Développer des compétences professionnelles pour rendre les élèves acteurs de la gestion d'un territoire naturel Durée de formation : 3H en présentiel (mercredi après-midi)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
84484 - EDD-ENJEUX DE SANTE-ENVIRONNEMENT THEME DE L'EAU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Comprendre le concept de « santé environnement » à partir de l’exemple de l’eau. Réfléchir à la conception de projets santé environnement sur le thème de l’eau en lien avec les programmes et les compétences disciplinaires et transdisciplinaires. Fournir des ressources et présenter des partenaires pour accompagner les équipes dans la construction d’un projet EDD sur cette thématique. Apports théoriques grâce à l’intervention de chercheurs et de professionnels; Présentiel (total 2 jours) : 1ere date le 01/02/23
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
84495 - EDD-UN JARDIN PEDAGOGIQUE POUR FAIRE DE L'EDD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
2h de travail à distance avant le présentiel (3 semaines avant le présentiel) Thèmes abordés : La démarche de projet, les partenaires, la labellisation E3D, réalisations d’activités … 1h Visio pour faire le point sur les fiches activités déposées en ligne avant le présentiel et recueillir les besoins pour le présentiel 3h de présentiel avec 2 sessions prévues Dates du présentiel : Au collège Jean Bullant à Ecouen, vendredi 15 mars de 13h30-16h30 Au collège Rameau Versailles , Vendredi 26 avril de 13h30 - 16h30
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
Engager une dynamique d'établissement
Durée : 12 heures
Obligatoire
84490 - EDD-OBTENIR LE LABEL E3D(NIV1)
Type de formation : Public désigné
Apports sur la démarche E3D, la labellisation, le calendrier, les partenariats et recherche de financements. Ateliers sur la démarche de projet, la formation des éco-délégués, l'utilisation des ODD avec les élèves. OBJECTIFS : Mettre en place une démarche globale en formant des élèves acteurs du développement durable dans l'établissement.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
84496 - EDD-FORMER LES ECO-DELEGUES NV2 : APPROFONDIR
Type de formation : Public désigné
Présentation et partage d'expériences entre les stagiaires. Présentation des projets menés dans l'établissement d'accueil avec visites en présence d'éco-délégués, jeux de rôle, ateliers de conception de projets. Restitution des projets mis en place par les stagiaires entre les deux journées de stage, accompagnement . Réflexion autour de nouveaux projets.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
Mise à jour : septembre 2023