CY2 B - EDD ET RENFORCT DU RAPPORT A LA SCIENCE

.

CY2 B - EDD ET RENFORCT DU RAPPORT A LA SCIENCE

[PF-VRS-373] Accompagner les enseignants dans la mise en place des projets EDD

Description : Bienvenue dans ce parcours qui a pour objectif de vous permettre de monter des projets en EDD avec les élèves. Il s’adresse aux personnels enseignants et d’éducation du second degré. Vous y trouverez des dispositifs dans différents champs : méthodologie (monter un projet EDD), thématiques (santé-environnement et thématique de l’eau, découvrir les ODD), pratiques et/ou dispositifs éducatifs en lien avec des partenaires (jardin et coin nature, créer une aire terrestre éducative, Château de Versailles). Dans chaque formation, des temps dédiés aux pratiques possibles avec les élèves, en fonction des compétences à leur faire acquérir, seront développés avec des exemples. Les dispositifs étant complémentaires mais indépendants les uns des autres, nous vous conseillons de choisir un dispositif pour une année scolaire et non de les cumuler sur une même année.

[PF-VRS-375] Former les éco-délégués

Description : Bienvenue dans ce parcours qui propose des outils pour travailler avec les éco-délégués en établissement scolaire. Il s'adresse aux personnels enseignants et d’éducation du second degré. En fonction de ce qui est déjà engagé dans l’établissement, les dispositifs de formation proposés permettent de démarrer ou d’approfondir le sujet. Au niveau 1 il s’agit de comprendre le rôle des éco-délégués, partager des expériences pour mettre en place leur élection et favoriser leur engagement dans l’établissement, organiser leur travail et reconnaître leur rôle au collège/lycée. Au niveau 2, partant de l’existence déjà établie d’éco-délégués, il s’agit de donner de l’ampleur à leurs actions, de permettre leur acquisition de compétences et leur insertion dans une démarche plus globale d’établissement. Nous vous conseillons de penser ce parcours sur plusieurs années, les deux dispositifs n’ayant pas vocation à être suivis la même année.

[PF-VRS-629] Mettre en oeuvre l'EDD dans sa classe et son établissement

Description : Bienvenue dans ce parcours qui propose une découverte de l’EDD et de sa mise en œuvre. Il s’adresse aux personnels enseignants et d’éducation du second degré. Qu’est-ce que l’EDD ? Qui est concerné par cette éducation ? Comment la mettre en œuvre en classe, dans des projets éducatifs transversaux, à l’échelle de tout l’établissement scolaire ? Ce parcours vous permet, par des exemples, d’envisager ces différentes questions. Il se compose d’un premier module obligatoire (les fondamentaux de l’EDD) puis de modules à choisir en fonction des champs que vous souhaitez approfondir : monter un projet (plusieurs possibilités), former les éco-délégués, s’inscrire dans une démarche globale d’établissement (labellisation E3D). Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.

Durée totale obligatoire du parcours : 27 heures