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CY2 B - ECOLE INCLUSIVE
[PF-VRS-366] LSF - Enseigner la langue des signes
Description : Contenu : ce parcours regroupe des formations destinées exclusivement aux enseignants exerçants en langue des signes, LSF.
LSF - Enseigner la langue des signes
Facultatif
83070 - LSF - ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS
Type de formation : Public désigné
Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions. Identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation. Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun.
Modalité : À distance
Durée : 18 heures
Places : 20
83071 - LSF - PRATIQUES PEDAGOGIQUES ET EVALUATIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Prise en compte des programmes en lien avec le CECRL Langues des signes et élaboration des séquences courtes sur les axes des programmes à traiter.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 10
[PF-VRS-370] Ecole inclusive - inclure la différenciation pédagogique dans son enseignement
Description : Contenu du parcours de formation : Prendre en compte la différenciation pédagogique dans son enseignement. S'interroger sur l'inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. Public cible : Enseignants toutes disciplines du second degré PLC et PLP, documentalistes, CPE.
Ecole inclusive - inclure la différenciation pédagogique dans son enseignement
Facultatif
83083 - EI-ANALYSE PRATIQUES PRO. CADRE ECOLE INCLUSIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
- analyser des situations pédagogiques et didactiques - élaborer des hypothèses de réponse aux besoins d'apprentissage des élèves : en agissant sur l'accessibilité des tâches d'apprentissage proposées ; en s'appuyant sur un enseignement collaboratif ; en réfléchissant à des accompagnements, des aménagements différenciés des élèves. 3 X 6 heures, Journées non consécutives. Site de l'INSPE de Cergy - Bernard Hirsch - Val d'Oise. Pour enseignants toutes disciplines du second degré, documentalistes et CPE.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 45
83084 - EI-COLLEGE INCLUSIF ET PRATIQUES COLLABORATIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
- Comprendre le caractère inclusif et environnemental de la notion d'accessibilité pédagogique (en opposition à l'individualisation des enseignements) - Penser l'aide aux élèves en difficulté ou en situation de handicap au sein de la classe de référence - Co-construire une pédagogie différenciée - Se former aux pratiques collaboratives. 4 journées consécutives en Présentiel sur le site de l'INSPE de Cergy - boulevard Hirsch - Val d'Oise. Pour enseignants de collège toutes disciplines et enseignants spécialisés.
Modalité : Présentiel
Durée : 25 heures
Places : 25
83085 - EI-ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS DU SECOND DEGRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 75
se former, mutualiser, construire, développer des pratiques professionnelles inclusives pour répondre à la diversité des élèves à besoins éducatifs particuliers. Une formation en lien avec vos besoins de terrain. Des contenus : institutionnels et notionnels : découvrir ou approfondir les concepts liés à l'école inclusive et les opérationnaliser, identifier les parcours des élèves à BEP et les accompagner, s'approprier les outils institutionnels mis à disposition, croiser des notions de psychologie de l'adolescent avec des outils d'analyse. Pédagogiques : mettre en œuvre une démarche d'enseignement inclusif, développer un questionnement d'explicitation, analyser des pratiques. Didactiques : penser l'accessibilité dans les didactiques, analyser vos tâches pour identifier les obstacles et les anticiper au regard de la diversité des élèves. Le mardi doit être impérativement libéré dans l'EdT. Pour Enseignants 2nd degré
Modalité : Hybride
Durée : 100 heures
Places : 25
83088 - EI-DEV. COMPETENCES ACCESSIB. PEDA. GRAND ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Présenter les difficultés langagières (élèves allophones, avec des troubles du langage, en situation de handicap). Présenter des démarches pédagogiques permettant l'accessibilité au langage oral pour des élèves présentant des difficultés langagières. Formation hybride pour les enseignants de lycée qui préparent leurs élèves au grand oral et qui ont des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-VRS-397] Ecole inclusive - parcours de préparation du CAPPEI
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours regroupe des modules permettant de se préparer au CAPPEI et à certains de ses modules complémentaires. Public cible : tous enseignants 1er et 2nd degré souhaitant se préparer au CAPPEI.
parcours de préparation du CAPPEI
Facultatif
83090 - EI - TUTORAT PAR LES PAIRS FORMATION CAPPEI
Type de formation : Public désigné
Contenu sous-traité à l'INSPE.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
83091 - CAPPEI-MODULE D APPROFONDISSEMENT GDCAE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable 1- d'analyser et de comprendre la complexité des situations risquant de faire obstacle à la réussite du parcours de formation des élèves; 2- de comprendre les conséquences sur les apprentissages et sur la vie scolaire; 3- de construire des réponses pédagogiques, éducatives et didactiques adaptées aux besoins des élèves; 4- de mener des coopérations et partenariats spécifiques. Une semaine d'enseignement à distance de 25h via la plateforme de l'université et une semaine de 4 jours en présentiel (24h) sur le site INSPE d'Antony. Pour enseignants spécialisés souhaitant compléter leurs compétences professionnelles attendues par la certification du CAPPEI dans le domaine des grandes difficultés de compréhension des attentes de l'école.
Modalité : Hybride
Durée : 50 heures
Places : 30
85378 - PREPARATION AU CAPPEI
Type de formation : Public désigné
Contenu sous-traité à l'INSPE.
Modalité : Présentiel
Durée : 300 heures
Places : 20
[PF-VRS-335] ECOLE INCLUSIVE-Elèves à haut potentiel
Description : Développer les compétences des membres de la communauté éducative, dans la prise en compte et l'accompagnement des élèves à haut potentiel intellectuel dans le cadre de l'inclusion de tous les élèves. Identifier et comprendre les troubles spécifiques des apprentissages au sein des TND (Troubles neurodéveloppementaux) pour pouvoir mettre en œuvre une différenciation pédagogique adaptée. Connaître le HPi et les particularités du fonctionnement cognitif et affectif de l’élève à haut potentiel intellectuel. Reconnaitre des processus d’apprentissages et besoins particuliers. Construire des compétences professionnelles pour mettre en œuvre des parcours et des projets pédagogiques adaptés aux élèves à haut potentiel à travers des stratégies d'enrichissement et de regroupement. Public cible : personnels de l’Éducation nationale Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
ECOLE INCLUSIVE-Elèves à haut potentiel
Facultatif
82693 - EI-EHP:HAUT POTENTIEL ET TROUBLES DYS- ASSOCIÉS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Inclure dans les apprentissages les EHPi avec troubles associés- Connaître les élèves HPi : Repérer le haut potentiel intellectuel - Connaître les différentes situations de DYS : Identifier les « DYS- » - Approcher des tests de QI et ce qu'ils nous apprennent - Comprendre les problèmes, cognitifs et affectifs, qu'elles engendrent, liés avec un dysfonctionnement cérébral (TND); Comprendre les deux problématiques et leurs interactions - Accompagnements : pouvoir différencier les causes et les conséquences afin d'aller à l'essentiel - Adapter ses pratiques pédagogiques aux besoins spécifiques de ces élèves à la fois « à haut potentiel » et « DYS- ».
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 50
82695 - EI-EHP:HAUT POTENTIEL ET OUTILS PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Apports théoriques appuyés en particulier sur les recherches récentes en sciences cognitives et neurosciences - Spécificités de l'élève à haut potentiel intellectuel dans l'approche du savoir et comportement - Les textes officiels et les enjeux de la prise en charge des EHPi - Besoin de réponses efficaces à leurs difficultés d'apprentissage - Inventaire des pistes pédagogiques efficientes par analyses de cas concrets et par recherches pédagogiques appropriées; Bibliographie - Sitographie
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
82696 - EI-EHP:PRISE EN CHARGE DES EHP AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Développer les compétences des membres de la communauté éducative en collège dans la prise en compte et l'accompagnement des élèves à haut potentiel intellectuel dans le cadre de l'école inclusive. SESSION 1 : Quelles représentations du collégien à haut potentiel chez les enseignants et personnes formées - Notion de haut potentiel, terminologie, tests de QI, état actuel des connaissances scientifiques (spécificités neurologiques ,psycho-affectives des EHP). SESSION 2 : Difficultés rencontrées par les collégiens. Quels textes officiels ? Proposition d'outils de repérage en classe - Utilisation d'un PPRE pour les EHP. SESSION 3 : La différenciation pédagogique - Présentation d'outils concrets pour proposer une pédagogie convenant à tous les élèves (EHP ou non ) dans une classe ordinaire - Quel tutorat ? SESSION 4 : Retour d'expériences sur la grille de repérage et l'utilisation du PPRE-Analyses des difficultés.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 40
82697 - EI-DECOUVERTE DES ELEVES A HAUT POTENTIEL AU CLG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Parcours destiné à développer les compétences des membres de la communauté éducative en collège, dans la prise en charge et l'accompagnement des élèves à haut potentiel intellectuel dans le cadre l'inclusion de tous les élèves. Demi-jour 1 : Présentation des connaissances scientifiques actuelles sur le haut potentiel, terminologie, tests de QI, outils de repérage en classe. Difficultés rencontrées par les collégiens, comprendre la nécessité d'adapter sa pédagogie tant pour les EHP, que les autres élèves et l'enseignant lui-même. Demi-jour 2 : Présentation d'un PPRE pour les EHPi. Propositions de pistes pédagogiques pour la prise en charge des EHP en classe hétérogène. Etudes de cas - Questions/Réponses ; Bibliographie - Sitographie
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 40
84518 - EI-PROJETS PEDAGOGIQUES POUR EHPI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Construire des compétences professionnelles pour mettre en œuvre des parcours et des projets pédagogiques adaptés aux élèves à haut potentiel à travers des stratégies d'enrichissement et de regroupement.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 35
87095 - DIFFERENCIA° PEDA. : LES EHP ET TOUTE LA CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Demi-jour 1 : Présentation des connaissances scientifiques actuelles sur le haut potentiel, rappels sur le QI, outils de repérage en classe. Difficultés rencontrées par les collégiens, comprendre la nécessité d'adapter sa pédagogie tant pour les EHP, que les autres élèves et l'enseignant lui-même. Demi-jour 2 : Mise en situation pour concevoir des séances qui mettent en place la différenciation pédagogique. Propositions de pistes pédagogiques pour la prise en charge des EHP en classe hétérogène, et des autres élèves. Demi-jour 3 : Nouvelles propositions pédagogiques et point sur les séances mise en place par les stagiaires dans leur classe. Difficultés rencontrées / solutions proposées. Questions/Réponses ; Bibliographie - Sitographie
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 40
ECOLE INCLUSIVE-Elèves à haut potentiel : prise en charge dans la classe hétérogène
Facultatif
82690 - EI-HYBRIDER SON ENSEIGNEMENT POUR INTEGRER LES EHP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
La crise sanitaire a souvent poussé les équipes à mettre en place l'hybridation des enseignements. Or ce dispositif peut s'avérer très constructif hors cadre sanitaire dans la mesure où il permet de prendre en compte et de répondre à l'hétérogénéité des classes. Questionner les activités et modalités d'apprentissage à distance et en présentiel, celles à effectuer sur des temps synchrones et asynchrones se révèlent être une vraie plus-value pour répondre aux besoins notamment des EHP. Ce module s'appuiera sur les profils particuliers des EHP, sur des apports neuroscientifiques et sur des outils numériques permettant l'hybridation sous toutes ses formes pour enrichir les pratiques des enseignants et prendre en compte les EHP parmi tous les autres élèves.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 40
82691 - EVALUER:CLÉ POUR MOTIVER L'EHP ET TOUS LES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
La formation commencera par faire le tour des particularités des EHP. Ces particularités peuvent être des obstacles aux pratiques évaluatives. On s'interrogera sur leur sens et leur efficacité par rapport à ce profil d'élève particulier. Une double logique sera alors exposée et montrera les incohérences auxquelles les EHP sont confrontés avant de proposer et réfléchir à des évolutions possibles pour faire de l'évaluation un vrai moteur de la progression de ces élèves et non un blocage qui empêche l'exploitation de leur potentiel. Le module travaillera autour de certains apports neuroscientifiques et proposera des outils parfois numériques pour répondre aux besoins de ces enfants particuliers.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 40
82692 - EI-EHP:EHP/CLASSE-COOPERER POUR MIEUX APPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
La formation commencera par questionner ce qui fait blocage à l'épanouissement des EHP dans nos classes. Elle verbalisera et accompagnera d'apports théoriques le nécessaire changement de posture de l'enseignant. Elle interrogera ensuite ce que l'on appelle la coopération et les valeurs que celle-ci peut impulser chez les EHP. Les différentes modalités de sa mise en place pédagogique seront alors présentées pour permettre aux stagiaires de projeter les mises en place pratiques dans leurs classes respectives en vue de la prise en compte des EHP. Plan de travail, autonomie, tutorat, jeux coopératifs, quoi de neuf, bilan météo, feuille de route... seront entre autres abordés, développés et travaillés pour permettre une mise en place concrète et effective, bénéfique pour les EHP mais aussi pour l'ensemble de la classe.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 40
ECOLE INCLUSIVE-Elèves à haut potentiel dans le 95
Facultatif
84624 - EI-EHP:DEVENIR REF. RESSOURCE EHP DANS SON ETABLT
Type de formation : Candidature collective
Après un apport théorique sur les spécificités des élèves à haut potentiel dans les domaines cognitif et psychoaffectifs, les stagiaires seront confrontés à des situations concrètes problématiques dans lesquelles il s'agira de faire émerger les besoins, les points d'appui et les adaptations possibles dans le cadre d'un PPEHP. Différentes ressources utilisables sur le terrain seront présentées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84625 - EI-EHP:ANALYSE DE SITUAT°/MUTUALISAT° DE PRATIQUES
Type de formation : Candidature collective
Les stagiaires seront amenés dans un premier temps à partager leurs expériences de terrain sur les actions déjà menées dans les établissements et les difficultés rencontrées que ce soit avec leurs collègues ou les élèves et les familles. Une reflexion commune autour sur des situations concrètes proposées sera menée afin de comprendre les dynamiques engagées dans ces situations ainsi que les enjeux. Puis, dans des ateliers, ils seront confrontés à des situations concrètes souvent rencontrées comme le décrochage, l'absentéisme ou les difficultés relationnelles. Enfin, ils devront mettre en commun et construire des outils pouvant être utilisés sur le terrain.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
ECOLE INCLUSIVE-Elèves à haut potentiel dans le 91 : être référent
Facultatif
84620 - EI-DEVENIR REFERENT EHP DANS LE 91
Type de formation : Candidature collective
Comprendre le rôle du référent EHP. Comprendre le fonctionnement spécifique d'un élève à haut potentiel. Apports théoriques sur les caractéristiques d'un élèves à haut potentiel. Apports sur le fonctionnement cérébral d'un élève à haut potentiel. Appréhender les points forts et les difficultés d'un élève à haut potentiel. Développer une posture d'accompagnant. Présentation d'outils d'accompagnement des EHP.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
84621 - EI-EHP : ANALYSE DE PRATIQUE DES REFERENTS EHP-91
Type de formation : Candidature collective
Apports complémentaires pour prendre en compte les besoins spécifiques des élèves à haut potentiel. Présentation de mises en œuvres concrètes en classe. Analyse de pratiques autour d'expérimentations menées en classe. Analyse d'étude de cas.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
84622 - EI-EHP:MUTUALISATION DES PRATIQUES DES REF. EHP-91
Type de formation : Candidature collective
Apports complémentaires sur le fonctionnement spécifiques des élèves à haut potentiel. Présentation de mises en œuvre concrètes en classe. Proposer des parcours de scolarisation adaptés aux élèves à haut potentiel. Créer une communauté de pratiques autour de l'accompagnement des élèves à haut potentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
84623 - EI-EHP ET TROUBLES ASSOCIES DANS LE 91
Type de formation : Candidature collective
Apports théoriques sur la conception universelle de l'apprentissage. Apports sur les processus d'apprentissage des élèves. Présentation d'un protocole d'accompagnement. Présentation de mises en œuvres concrètes en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
ECOLE INCLUSIVE-Elèves à haut potentiel dans le 91 : des élèves à besoins éducatifs particuliers
Facultatif
[PF-VRS-349] ECOLE INCLUSIVE-Troubles du spectre autistique
Description : A l’issue de ce parcours, l’apprenant sera en capacité de mieux comprendre le fonctionnement de la personne avec troubles du spectre de l'autisme et ses besoins spécifiques. Il saura adapter l’accompagnement et l’environnement en fonction des spécificités sensorielles, à l’aide d’aménagements et d’outils alternatifs de communication. Il saura s’approprier des logiciels et applications au regard du handicap concerné. Public cible : Personnels de l'éducation nationale, intercatégoriel Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
ECOLE INCLUSIVE-Sensibilisation aux troubles du spectre autistique
Facultatif
82732 - EI-SENSIBILISA° AUX TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Informer les participants sur les Troubles du spectre autistique (TSA) et les prises en charge. Mieux comprendre le fonctionnement de la personne avec troubles du spectre autistique. Informer les participants sur les méthodes cognitivo-comportementales. Connaître la problématique de la communication dans le champ des troubles du spectre autistique. Découvrir les aménagements et outils et alternatifs de communication. Découvrir les aménagements sensoriels de l'environnement pour la personne avec troubles du spectre autistique. Apports théoriques sur les spécificités des TSA. Partage d'expériences. Diffusion de vidéos et de photos.
Modalité : À distance
Durée : 18 heures
Places : 60
ECOLE INCLUSIVE-Logiciels et tablettes pour élèves avec TSA
Facultatif
82733 - EI-LOGICIELS ET TABLETTES POUR ELEVES AVEC TSA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Donner un aperçu des outils numériques (logiciels PC et applications tablettes pour élèves avec troubles du spectre autistique) semblant pertinents en regard du handicap concerné. Expliciter la démarche de sélection. S'approprier les logiciels et les applications. Manipulation des logiciels et applications.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 60
ECOLE INCLUSIVE-Approche sensorielle et motrice des enfants avec TSA
Facultatif
82730 - EI-APPROCHE SENSORIELLE ET MOTRICE DES ENFANTS TSA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Connaître les spécificités sensorielles et motrices des personnes avec troubles du spectre autistique (TSA) et leurs répercussions sur la vie quotidienne et les apprentissages. Savoir adapter l'accompagnement et l'environnement en fonction des spécificités sensorielles. Découvrir différentes approches de stimulations sensorielles et motrices adaptées aux personnes avec TSA et leur traduction dans les activités éducatives, sociales et celles de la vie quotidienne. Apports théoriques. Ateliers pratiques. Analyse de vidéos. Partage d'expériences.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
ECOLE INCLUSIVE-Enseigner les mathématiques à des élèves avec TSA
Facultatif
82729 - EI-ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A DES ELEVES TSA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Présentation des approches théoriques relatives à la didactique des mathématiques, des difficultés et des points forts des élèves avec TSA. Études de cas et analyses de pratiques pédagogiques. Présentation de matériels et d'activités mathématiques adaptés. Élaboration collective d'activités pédagogiques adaptées en mathématiques.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 60
[PF-VRS-350] ECOLE INCLUSIVE-Troubles des fonctions sensorielles
Description : A l’issue de ce parcours, l’apprenant aura acquis des connaissances sur les besoins des élèves avec une déficience sensorielle et/ou un handicap rare. Il saura adapter l’accompagnement et l’environnement à l’aide d’aménagements et d’outils. Il connaîtra les incidences de l’imbrication des troubles sur le développement du langage et des apprentissages et saura mettre en œuvre des actions pédagogiques différenciées et adaptées. Public cible : personnels de l'éducation nationale, intercatégoriel Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
ECOLE INCLUSIVE-Ressources numériques et élèves déficients visuels
Facultatif
82720 - EI-RESSOURCES NUM. ET ELEVES DEFICIENTS VISUELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation des critères d'adaptations d'un document destiné aux élèves malvoyants. Travaux pratiques de réalisation de modèles de document, de navigation simplifiée pour une production de ressources pédagogiques adaptées. Présentation d'outils et de procédure de production de livres Daisy et ePub. Travaux pratiques de production de livres numériques. Analyse de l'accessibilité pour les lecteurs malvoyants des différents formats de lecture numérique (Daisy, ePub, PDF). Présentation et comparaison de l'accessibilité des différents lecteurs de livre numérique (tablette et PC) pour des personnes déficientes visuelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
ECOLE INCLUSIVE-Braille : initiation, perfectionnement et spécificités
Facultatif
82719 - EI-BRAILLE:INITIAT°,PERFECTIONNEMENT,SPECIFICITES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Consolidation et approfondissement du niveau pour un public maîtrisant le braille intégral. Initiation et éléments de didactique du braille abrégé (mots abrégés par un seul signe et assemblages). Initiation au braille mathématique. Exercices pratiques visant l'autonomie. Pédagogie individualisée répondant aux besoins de chacun mais en établissant une dynamique de groupe (réalisations collectives).
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 60
ECOLE INCLUSIVE-Lire et écrire en braille intégral
Facultatif
82717 - EI-LIRE ET ECRIRE EN BRAILLE INTEGRAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Découverte et initiation au braille intégral. Mise en situation lors de travaux pratiques de lecture et écriture à la Perkins. Formation individualisée prenant en compte les besoins de chaque stagiaire et la dynamique de groupe. Réalisation et correction de travaux en présentiel et à distance sur une journée.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 60
ECOLE INCLUSIVE-Besoin des élèves sourds et troubles associés
Facultatif
82716 - EI-BESOINS DES ELEVES SOURDS ET TROUBLES ASSOCIES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Acquérir des connaissances sur le handicap rare. Repérer et comprendre des déficiences associées : troubles sensoriels,neurosensoriels, neuro-moteurs et cognitifs. Connaître les incidences de l'imbrication des troubles sur le développement du langage et des apprentissages. Apprendre à mettre en œuvre des actions pédagogiques différenciées et adaptées. Développer les compétences pour créer des situations d'apprentissage adaptées à des élèves sourds avec déficiences associées. Apports théoriques. Vignettes cliniques. Ateliers pratiques. Analyse de situations.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 15
ECOLE INCLUSIVE-Sensibilisation à la scolarisation des élèves malvoyants
Facultatif
85274 - SENSIBILISA° A LA SCOLARISA° DES ÉLÈVES MALVOYANTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présentation d'un panorama des élèves malvoyants, de leurs modalités de scolarisation, de leurs besoins particuliers ; aborder l'invisibilisation de leurs besoins éducatifs particuliers. Proposer de bonnes pratiques et des premières pistes pédagogiques pour adapter son enseignement et/ou son accompagnement auprès de ces élèves. Mener des ateliers de sensibilisation à la lecture et l'écriture en grands caractères, à la représentation spatiale, aux modalités sensorielles à mobiliser dans les apprentissages. Atelier autour de la représentation spatiale des enfants et adolescents malvoyants. Pistes et exercices sensoriels.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
ECOLE INCLUSIVE-Sensibilisation à la scolarisation des élèves avec troubles de la fonction visuelle
Facultatif
85275 - SCOLARISATION ET TROUBLES DE LA FONCTION VISUELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Présenter un panorama des élèves avec troubles de la fonction visuelle (élèves non-voyants et malvoyants), de leurs modalités de scolarisation, de leurs besoins. Proposer de bonnes pratiques et des premières pistes pour adapter son enseignement et/ou son accompagnement auprès de ces élèves. Mener des ateliers de sensibilisation du braille, à la représentation spatiale, à l'éducation au toucher.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
[PF-VRS-353] ECOLE INCLUSIVE-Troubles du neurodéveloppement
Description : A l’issue de ce parcours, l’apprenant sera en capacité de mieux comprendre le fonctionnement de la personne avec troubles du neuro-développement et ses besoins spécifiques. Il saura adapter l’accompagnement et l’environnement en fonction des spécificités des besoins de l'élève. Public cible : personnels de l'éducation nationale, intercatégoriel Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
ECOLE INCLUSIVE-Troubles du neuro-développement en milieu scolaire
Facultatif
82722 - EI-TROUBLES DU NEURO-DVPT EN MILIEU SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Partie 1 - Présentation des principes du comportement humain, définition et caractérisation des comportements inadaptés, en particulier en milieu scolaire. Partie 2 - La démarche d'évaluation fonctionnelle : principes et outils. Partie 3 - Stratégies d'intervention : stratégies de prévention destinées à prévenir l'apparition de comportements inadaptés ; compétences clés à enseigner aux élèves en réponse aux besoins révélés par la démarche d'évaluation fonctionnelle ; les stratégies réactives pour réguler et gérer au besoin les comportements inadaptés.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 60
ECOLE INCLUSIVE-Sensibilisation au trouble du neuro-développement intellectuel
Facultatif
82723 - EI-SENSIBILISATION AU TROUBLE DU DVT INTELLECTUEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Découvrir le fonctionnement cognitif, sensoriel, socio-émotionnel des personnes présentant une déficience intellectuelle. Adopter une démarche de réflexion pour adapter les pratiques et gestes professionnels. Échange et partage d'expérience. Bibliographie.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
ECOLE INCLUSIVE-Troubles neurodéveloppementaux et littérature
Facultatif
82727 - EI-TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX ET LITTERATURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Savoir mieux observer et comprendre les besoins spécifiques des élèves avec TND. Favoriser les apprentissages langagiers des élèves avec TND. Stimuler la créativité et le plaisir de lire. Réfléchir aux critères de sélection des albums de littérature de jeunesse. Réfléchir aux objectifs d'utilisation des albums. Analyse et compréhension des besoins spécifiques des élèves avec TND. Présentation et analyse d'albums de littérature de jeunesse. Échanges, partages d'expériences pour la mise en place d'activités en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
ECOLE INCLUSIVE-Troubles neurodéveloppementaux et pratique du yoga
Facultatif
82725 - EI-TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX:PRATIQUE DU YOGA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Savoir mieux observer et comprendre les besoins spécifiques des élèves avec TND. Favoriser le bien-être physique et mental des élèves pour améliorer le climat scolaire. Stimuler la créativité et le plaisir d'apprendre. Analyse et compréhension des besoins spécifiques des élèves avec TND. Démarche méthodologique de réponses possibles pour l'accompagnement de l'élève et sa scolarisation. S'initier à des pratiques psycho-corporelles inclusives (accessibles aux non-pratiquants de yoga). Échanges, analyses, partages d'expériences.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
[PF-VRS-356] ECOLE INCLUSIVE-Mieux connaître les troubles dys-
Description : A l’issue de ce parcours, l’apprenant aura acquis des connaissances sur le langage écrit, sur le développement du langage oral pour mettre en place des activités de repérage et de prévention le plus tôt possible. Il connaîtra le rôle des partenaires dans le diagnostic et la prise en charge. Il saura aménager les supports d’enseignement et l’action pédagogique pour un élève avec troubles dys-, s’approprier les logiciels et les applications avec des enfants dyspraxiques et avec troubles moteurs. Public cible : personnels de l'éducation nationale, intercatégoriel Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
ECOLE INCLUSIVE-Dyslexie, mieux connaître pour mieux agir
Facultatif
82707 - EI-DYSLEXIE, MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Ce que nous disent la recherche et les textes officiels. Connaître les difficultés possibles liées à la dyslexie. Envisager l'adaptation des documents pour les rendre accessibles ; recenser les aides aux apprentissages des élèves dyslexiques en termes de démarches pédagogiques à mettre en œuvre, et d'outils techniques à privilégier. Étude de cas.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
ECOLE INCLUSIVE-Dysorthographie, mythe ou réalité ?
Facultatif
82710 - EI-DYSORTHOGRAPHIE, MYTHE OU REALITE ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
La dysorthographie est de plus en plus évoquée lors de difficultés d'apprentissage. On sait qu'une bonne orthographe est nécessaire pour l'insertion professionnelle. Que nous apprennent les sciences cognitives sur l'apprentissage de l'orthographe ? Le terme dysorthographie est-il toujours approprié ? Apports législatifs sur le diagnostic. Apports de la recherche sur le langage écrit et les troubles spécifiques du langage écrit. Entre didactique et pédagogie quelles sont les pistes ?
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
ECOLE INCLUSIVE-Dyspraxie, mieux connaître pour mieux agir
Facultatif
82709 - EI-DYSPRAXIE, MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Ce que nous disent la recherche et les textes officiels. Connaître les difficultés possibles liées à la dyspraxie. À partir de documents, recenser les aides aux apprentissages des élèves dysphasiques en termes de démarches pédagogiques à mettre en œuvre, de supports adaptés et d'outils techniques à privilégier. Manipuler des logiciels afin d'en déterminer les intérêts et les limites.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
ECOLE INCLUSIVE-Logiciels et applications : troubles moteurs et dyspraxie
Facultatif
82712 - EI-LOGICIELS ET APP°-TROUBLES MOTEURS/DYSPRAXIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Donner un aperçu des outils numériques (logiciels ordinateur et applications tablettes pour élèves avec troubles moteurs ou une dyspraxie) pertinents en regard du handicap concerné. Expliciter la démarche de sélection des logiciels. S'approprier les logiciels et les applications, avoir une idée de l'utilisation de ces logiciels avec des enfants dyspraxiques et avec troubles moteurs.
Modalité : À distance
Durée : 20 heures
Places : 60
ECOLE INCLUSIVE-Dysphasie, mieux connaître pour mieux agir
Facultatif
82704 - EI-DYSPHASIE, MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Ce que nous disent la recherche, et les textes officiels. Connaître les difficultés possibles liées à la dysphasie. Étude de cas : à partir de vidéos, analyser le langage et faire des propositions de remédiation. À partir de documents recenser les aides aux apprentissages des élèves dysphasiques en termes de démarches pédagogiques à mettre en œuvre, de supports adaptés et d'outils techniques à privilégier.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
[PF-VRS-393] L'école inclusive dans les disciplines
Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours permet d'inclure la question des élèves à besoins particuliers dans son enseignement. le module sur les fondamentaux de l'école inclusive est à choisir tout particulièrement. Public cible : enseignants 2nd degré de toutes disciplines.
Généralités sur l'inclusion scolaire
Facultatif
83089 - EI - LES FONDAMENTAUX DE L ECOLE INCLUSIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Connaissances de la diversité des dispositifs et structures d'une manière générale. En présentiel avec un espace collaboratif et documentaire. Objectif : Présentation des priorités nationales liées à la scolarisation des élèves a besoins éducatifs particuliers. Cadre règlementaire, préconisations, dispositifs novateurs. intercategoriel et interdegré pour CPC, AESH, PREI, IEN ASH, PERSONNE RESSOURCE ECOLE INCLUSIVE OU AUTRE OU REFERENT DU SUJET.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 125
L'école inclusive dans les disciplines
Facultatif
82160 - EI-PC-PRATIQUES INCLUSIVES EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIFS : Mettre en oeuvre des pratiques inclusives dans ses pratiques pédagogiques quotidiennes afin de prendre en compte au mieux la diversité des élèves qui lui sont confiés. CONTENUS : Découvrir la plateforme capecoleinclusive, prise de connaissance des ressources institutionnelles disciplinaires existantes, conception d'activités ciblées. CIBLE : Tout professeur de physique chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 36
82524 - EI-EPS-APTITUDE PARTIELLE EBP AVEC HANDICAP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Identification des différentes formes d'inaptitude et de handicap pour viser l'adaptation des pratiques pédagogiques. Mise en place de situations permettant l'inclusion des élèves selon le type d'handicap ou d'inaptitude. Mise en place d'ateliers avec différentes inaptitudes et différents handicaps, dans différentes APSA. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de construire des contenus d'enseignement et d'évaluation adaptés pour les élèves partiellement aptes ou en situation de handicap ou à besoins particuliers, à partir de cas concrets représentatifs du terrain. Vers une EPS inclusive, les stagiaires seront aidés dans leur enseignement. Ils seront capables de recenser et développer les expériences pédagogiques propres à favoriser la pratique des APSA à tous les niveaux de classe, pour tous les types d'inaptitude ou handicap.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
82530 - EI-MATHS : ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
À l'issue de la formation, le stagiaire se sera approprié des éléments théoriques et pratiques pour produire des ressources mathématiques plus accessibles pour tous les élèves : échanges de pratiques, adaptation de documents, utilisation du numérique, lien avec les dispositifs d'accompagnement (PAP, PAI, etc.). Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
82531 - EI : ACCOMPAGNEMENT EN MATHS DES ELEVES ALLOPHONES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
À l'issue de la formation, le stagiaire se sera familiarisé avec le cadre institutionnel de l’accueil et de l’accompagnement d’un élève allophone. Les interactions entre l’UPE2A et la classe ordinaire seront interrogées. Quelques analyses de gestes professionnels et des temps de conception de séances seront pratiqués. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
83285 - EI-ORI - FORMATION TROUVETAVOIE ECOLE INCLUSIVE
Type de formation : Candidature collective
Accompagnement à l'usage du dispositif TrouveTaVoie programme d'accompagnement à l'orientation à destination de collégiens et lycéens.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
83339 - EI-LHG-DIVERSITE DES ELEVES, PRATIQUES INCLUSIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Adaptations et pratiques pédagogiques appropriées face aux difficultés langagières des élèves à l'écrit comme à l'oral Apprendre à comprendre Diversifier les méthodes d'études des textes (AQT lecture actualisante). Travailler l'accessibilité des documents et de son enseignement. Evaluer des élèves en grandes difficultés langagières au regard des attentes des examens. Suite à votre inscription à ce module, il est recommandé de vous inscrire également au module EI - LES FONDAMENTAUX DE L'ECOLE INCLUSIVE, durée 3h.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
83414 - EI ANGLAIS-ENSEIGNER AUX ELEVES A BESOINS PARTICUL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
*Objectif : Comprendre les difficultés de chaque élève à besoins éducatifs particuliers, qu'il soit EHP, en SEGPA, en dispositif ULIS ou rencontrant des troubles des apprentissages. Adapter les activités de séquence du cours d'anglais en fonction des spécificités de chaque élève et de chaque dispositif. Permettre à chaque élève de développer des compétences langagières dans une logique d'adaptation pédagogique et de personnalisation des parcours d'apprentissage.*1 journée en présentiel: un grp au CLG Jules Verne, Rueil-Malmaison, un autre grp au CLG Les Amandiers, Carrières/Seine.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
84812 - EI SVT-LES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Mieux appréhender les difficultés scolaires des élèves à besoins éducatifs particuliers ; Savoir déterminer les besoins des élèves ; Mieux connaitre les adaptations pédagogiques possibles en SVT; Connaitre les dispositifs d'accompagnement (PPRE, PAP, PPS...) ; Connaitre les principes de l'école inclusive; Connaitre le travail avec les AESH et la place de chacun; Connaitre les aménagements aux examens; Savoir identifier les personnes ressources au sein de l'académie.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
[PF-VRS-575] ECOLE INCLUSIVE-Accessibilité numérique
Description : A l’issue de ce parcours, l'apprenant sera en capacité de produire des documents Word accessibles mais également de contribuer à un site web ou espace de e-learning de manière accessible. Public cible : Personnels de l'éducation nationale, intercatégoriel Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
ECOLE INCLUSIVE-Word accessible
Facultatif
82734 - EI-WORD ACCESSIBLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Comprendre les besoins de l'accessibilité. Maîtriser les règles d'écriture. Connaître les règles à respecter pour rendre accessibles aux personnes en situation de handicap des documents bureautiques. Mettre en œuvre les bonnes pratiques. Maîtriser les fonctions relatives à l'accessibilité du logiciel Microsoft Word.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
ECOLE INCLUSIVE-Contribuer de manière accessible sur le web
Facultatif
82702 - EI-CONTRIBUER DE MANIERE ACCESSIBLE SUR LE WEB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Comprendre la problématique de l'accessibilité. Les bonnes pratiques d'écriture. Le respect des normes. Approche pratique. Mise en pratique de la contribution accessible.Être capable de contribuer de manière accessible à un site web ou espace de e-learning.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
[PF-VRS-576] ECOLE INCLUSIVE-Formations complémentaires
Description : A l’issue de ce parcours, l’apprenant aura acquis des connaissances transversales en matière d'éducation inclusive et d'accessibilité pédagogique. De façon plus spécifique, Il saura adapter l’accompagnement et l’environnement pour des élèves avec des difficultés d'ordre comportemental ou des troubles des fonctions motrices. Public cible : Personnels de l'éducation nationale, intercatégoriel. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
ECOLE INCLUSIVE-Pédagogies inclusives
Facultatif
82713 - EI-PEDAGOGIES INCLUSIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Connaitre des stratégies permettant l'accessibilité pédagogique. Avoir une réflexion sur l'appropriation de ces stratégies dans son cadre professionnel. Découvrir la pédagogie de l'inclusion scolaire au Canada. La « réponse à l'intervention » selon les différents besoins éducatifs des élèves. Stratégies efficaces pour les élèves en difficulté : enseignement explicite et enseignement réciproque. La conception universelle de l'apprentissage.
Modalité : À distance
Durée : 20 heures
Places : 60
ECOLE INCLUSIVE-Elaboration de la construction du nombre chez les élèves à besoins éducatifs particuliers
Facultatif
82703 - EI-ELABORAT° DE LA CONSTRUCT° DU NBRE:ELEVES A BEP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Comprendre comment s'élabore la construction du nombre pour élaborer des activités pédagogiques adaptées aux BEP des élèves. Connaître différentes approches théoriques concernant la construction du nombre. Comprendre les difficultés et troubles qui entravent la construction du nombre. Savoir élaborer des activités pédagogiques participant à la construction du nombre, au regard des difficultés et troubles des élèves. Présentation des approches théoriques relatives à la construction du nombre et aux entraves possibles. Études de cas et analyses de pratiques pédagogiques. Présentation de matériels et d'activités participant à la construction du nombre. Élaboration collective d'activités pédagogiques participant à la construction du nombre.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 60
ECOLE INCLUSIVE-Trouble du comportement chez l'élève
Facultatif
82715 - EI-TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ L'ELEVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Rappel des concepts et modèles scientifiques (médicaux, psychologiques, sociologiques, pédagogiques, culturels, juridiques) des troubles du comportement. Analyse, diagnostics et différenciation des manifestations comportementales. Identification des situations individuelles, du contexte spécifique et des ressources. Démarche méthodologique des réponses pour l'accompagnement de l'élève et sa scolarisation. Présentation de contenus, connaissances et actualités (PowerPoint, vidéos, documents). Échanges, analyses, partages, travail sur dossiers. Synthèse et évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
ECOLE INCLUSIVE-Enseigner auprès d'élèves présentant des troubles des fonctions motrices et de l'acquisition de la coordination
Facultatif
85276 - TROUBLES DES FONCT° MOTRICES ET DE LA COORDINAT°
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Connaître les répercussions sur la scolarité, la vie à l'école et sur les apprentissages des troubles moteurs affectant les élèves. Savoir identifier les besoins éducatifs des élèves avec un trouble moteur et ses troubles associés, afin de mettre en place quelques contenus et modalités pédagogiques adaptées pour y répondre. Identifier des outils de compensation adaptés à l'élève et à la tâche, de type matériels, logiciels, humains. Collaborer avec les acteurs de la communauté éducative et les partenaires pour développer les compétences de l'élève.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 80
Mise à jour : juillet 2023