CY2 B - ECOLE INCLUSIVE

.

CY2 B - ECOLE INCLUSIVE

[PF-VRS-366] LSF - Enseigner la langue des signes

Description : Contenu : ce parcours regroupe des formations destinées exclusivement aux enseignants exerçants en langue des signes, LSF.

[PF-VRS-370] Ecole inclusive - inclure la différenciation pédagogique dans son enseignement

Description : Contenu du parcours de formation : Prendre en compte la différenciation pédagogique dans son enseignement. S'interroger sur l'inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. Public cible : Enseignants toutes disciplines du second degré PLC et PLP, documentalistes, CPE.

[PF-VRS-397] Ecole inclusive - parcours de préparation du CAPPEI

Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours regroupe des modules permettant de se préparer au CAPPEI et à certains de ses modules complémentaires. Public cible : tous enseignants 1er et 2nd degré souhaitant se préparer au CAPPEI.

[PF-VRS-335] ECOLE INCLUSIVE-Elèves à haut potentiel

Description : Développer les compétences des membres de la communauté éducative, dans la prise en compte et l'accompagnement des élèves à haut potentiel intellectuel dans le cadre de l'inclusion de tous les élèves. Identifier et comprendre les troubles spécifiques des apprentissages au sein des TND (Troubles neurodéveloppementaux) pour pouvoir mettre en œuvre une différenciation pédagogique adaptée. Connaître le HPi et les particularités du fonctionnement cognitif et affectif de l’élève à haut potentiel intellectuel. Reconnaitre des processus d’apprentissages et besoins particuliers. Construire des compétences professionnelles pour mettre en œuvre des parcours et des projets pédagogiques adaptés aux élèves à haut potentiel à travers des stratégies d'enrichissement et de regroupement. Public cible : personnels de l’Éducation nationale Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.

[PF-VRS-349] ECOLE INCLUSIVE-Troubles du spectre autistique

Description : A l’issue de ce parcours, l’apprenant sera en capacité de mieux comprendre le fonctionnement de la personne avec troubles du spectre de l'autisme et ses besoins spécifiques. Il saura adapter l’accompagnement et l’environnement en fonction des spécificités sensorielles, à l’aide d’aménagements et d’outils alternatifs de communication. Il saura s’approprier des logiciels et applications au regard du handicap concerné. Public cible : Personnels de l'éducation nationale, intercatégoriel Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.

[PF-VRS-350] ECOLE INCLUSIVE-Troubles des fonctions sensorielles

Description : A l’issue de ce parcours, l’apprenant aura acquis des connaissances sur les besoins des élèves avec une déficience sensorielle et/ou un handicap rare. Il saura adapter l’accompagnement et l’environnement à l’aide d’aménagements et d’outils. Il connaîtra les incidences de l’imbrication des troubles sur le développement du langage et des apprentissages et saura mettre en œuvre des actions pédagogiques différenciées et adaptées. Public cible : personnels de l'éducation nationale, intercatégoriel Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.

[PF-VRS-353] ECOLE INCLUSIVE-Troubles du neurodéveloppement

Description : A l’issue de ce parcours, l’apprenant sera en capacité de mieux comprendre le fonctionnement de la personne avec troubles du neuro-développement et ses besoins spécifiques. Il saura adapter l’accompagnement et l’environnement en fonction des spécificités des besoins de l'élève. Public cible : personnels de l'éducation nationale, intercatégoriel Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.

[PF-VRS-356] ECOLE INCLUSIVE-Mieux connaître les troubles dys-

Description : A l’issue de ce parcours, l’apprenant aura acquis des connaissances sur le langage écrit, sur le développement du langage oral pour mettre en place des activités de repérage et de prévention le plus tôt possible. Il connaîtra le rôle des partenaires dans le diagnostic et la prise en charge. Il saura aménager les supports d’enseignement et l’action pédagogique pour un élève avec troubles dys-, s’approprier les logiciels et les applications avec des enfants dyspraxiques et avec troubles moteurs. Public cible : personnels de l'éducation nationale, intercatégoriel Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.

[PF-VRS-393] L'école inclusive dans les disciplines

Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours permet d'inclure la question des élèves à besoins particuliers dans son enseignement. le module sur les fondamentaux de l'école inclusive est à choisir tout particulièrement. Public cible : enseignants 2nd degré de toutes disciplines.

[PF-VRS-575] ECOLE INCLUSIVE-Accessibilité numérique

Description : A l’issue de ce parcours, l'apprenant sera en capacité de produire des documents Word accessibles mais également de contribuer à un site web ou espace de e-learning de manière accessible. Public cible : Personnels de l'éducation nationale, intercatégoriel Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.

[PF-VRS-576] ECOLE INCLUSIVE-Formations complémentaires

Description : A l’issue de ce parcours, l’apprenant aura acquis des connaissances transversales en matière d'éducation inclusive et d'accessibilité pédagogique. De façon plus spécifique, Il saura adapter l’accompagnement et l’environnement pour des élèves avec des difficultés d'ordre comportemental ou des troubles des fonctions motrices. Public cible : Personnels de l'éducation nationale, intercatégoriel. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.

Mise à jour : juillet 2023