« Création en cours » 2022-2023 - 7e édition

La nouvelle édition de Création en cours accompagnera 111 projets portés par de jeunes artistes qui recevront une allocation de résidence pour un temps de recherche et de création de plusieurs mois, entre janvier et juillet 2023.

Ces résidences artistiques comportent un temps de transmission auprès d’élèves de CM1 ou de CM2 dans des écoles primaires réparties dans toute la France.

Le programme « Création en cours »

« Création en cours » est un programme national commun aux ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Culture, permettant à des jeunes artistes de développer un projet de recherche et de création originale avec des élèves scolarisés dans des écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles.

Il a pour vocation de :

• soutenir des artistes émergents de toutes les disciplines pour un projet de recherche et de création ;
  • permettre la rencontre privilégiée entre des élèves et des artistes émergents lors de séances de transmission (20 journées maximum) organisées de manière privilégiée, au bénéfice d’une classe de CM1 ou de CM2. Ces séances de transmission sont articulées au projet de recherche et de création des artistes sélectionnés et viennent rythmer leurs résidences artistiques de 6 mois, déployées chaque année entre janvier et juillet.

Pour l'année scolaire 2022-2023, Création en cours associera 111 projets d'artistes à 111 écoles, contribuant ainsi à l'objectif 100% EAC.

Disciplines concernées : toutes les disciplines sont concernées par le programme (arts visuels, arts du spectacle, arts numériques, architecture, littérature, etc.).

Qui peut candidater ?

Les artistes

Les artistes diplômé(e)s depuis 2018 d’une École Supérieure Culture (arts plastiques et design, architecture et paysage, spectacle vivant, audiovisuel et multimédia) ou d’un Master de Création Littéraire ;

Les artistes diplômé(e)s depuis 2018 d’un Master 1 ou équivalent d’un autre cursus artistique (écoles supérieures d'art à l’étranger, des établissements de l’enseignement supérieur artistique relevant des ministères en charge de la Culture et de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, universités, conservatoires, etc.) ;

Les artistes non diplômé(e)s des cursus précités (y compris antérieurement à 2018) et recommandé(e)s par un(e) professionnel(le) membre d’une structure culturelle et artistique, d’un réseau professionnel artistique, d’une agence régionale du livre, etc.

Les écoles

Sont éligibles les écoles implantées sur des territoires prioritaires (territoires ruraux, ZRR, quartiers de la politique de la ville et Outre-mer) qui n'ont jamais bénéficié du programme "Création en cours" et qui n'accueillent pas d'artistes en résidence en 2022-23.

La candidature de l'école est assortie d’engagements dont la mise à disposition d’un espace à l’école, ou à proximité, permet à l'artiste de créer et favorise un travail immersif. Également, l’aide à l’installation de l’artiste dans le territoire d’implantation (hébergement, rencontres avec les acteurs et professionnels du territoire, etc.) est essentiel au bon déroulé du projet.

Modalités de candidature

Pour les artistes

Accédez aux différentes étapes pour soumettre votre dossier d’inscription sur le site des Ateliers Médicis avant le 2 mai 2022 minuit

Pour les écoles

Les enseignants et les écoles souhaitant accueillir un artiste qui mènera un projet de transmission, de recherche et de création artistique avec des élèves de CM1 ou de CM2, sont invités à déposer leur candidature sur la plateforme Démarches simplifiées avant le 14 avril 2022.

- Clôture des candidatures : 2 mai 2022
- Annonce des lauréats : octobre 2022
- Rentrées Création en cours #7 (lancement) : octobre - novembre 2022
- Organisation de réunions DRAC/DAAC par région (préparation des résidences) : décembre 2022 - janvier 2023