Chansons, comptines, albums en anglais

Chansons et comptines

L'exploitation de chansons ou de comptines en classe de langue permet de motiver les élèves et de leur donner l'envie d'apprendre une langue étrangère à travers une approche ludique.

Elle permet également de développer chez les élèves des capacités d'écoute et d'attention et de travailler les compétences de compréhension et de production orales.

Les chansons et comptines traditionnelles représentent un apport culturel important tout en offrant des modèles authentiques quant à la mélodie, le rythme et l'intonation propres à la langue.

Les albums

L'album en anglais peut constituer un outil motivant, intéressant et ludique au sein de la séquence de langue : mémorisation par imprégnation, écoute active, repérage, contexte culturel illustré, anticipation puis participation des élèves...

L'album doit être accompagné d'un CD ou d'un support vidéo afin de garantir un modèle phonologique sûr.

Le choix de l'album portera sur l'intérêt linguistique du texte qui permet soit d'introduire, soit de rebrasser des éléments linguistiques.

Voici une sélection d'albums à utiliser en classe de langue, accompagnés de liens vers des ressources pédagogiques et des documents vidéo.

Nouveauté :

Recherchez par mot-clés