Cérémonie académique Euroscol

ceremonie euroscol

La cérémonie académique Euroscol s’est tenue le jeudi 7 avril 2022 au lycée René Auffray de Clichy (92), en présence de la rectrice.

Cette cérémonie de remise des labels Euroscol a permis de célébrer deux sujets qui ne peuvent aller l’un sans l’autre : l’enseignement des langues vivantes étrangères et l’ouverture des écoles et établissements scolaires sur l’Europe et sur le monde. Cet événement s’est ainsi inscrit dans un double contexte, symbolique et porteur : celui de la semaine des langues et celui de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Le label Euroscol est un label de qualité, attribué aux écoles et établissements scolaires de l’académie qui font de l’ouverture sur l’Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l’apprentissage des langues. Il permet de valoriser les initiatives pédagogiques ambitieuses et créatives, qui placent les langues et l’ouverture internationale au cœur du projet d’établissement.

Notre académie compte aujourd’hui 58 écoles et établissements scolaires labellisés.

Le programme de la cérémonie a permis à cinq équipes éducatives de présenter leur projet devant l'assemblée.

Les projets

• Le lycée René Auffray de Clichy (92), école ambassadrice du Parlement européen, dispose de trois sections européennes et de langue orientale (SELO) en anglais pour ses filières professionnelle et technologique en hôtellerie/restauration et de deux partenariats avec l’Allemagne. Des stages en entreprise sont proposés aux élèves grâce au dispositif ProTandem et au programme Erasmus+.
    L’enseignant référent pour l’action européenne et internationale (ERAEI) a pu présenter le travail mené en partenariat avec un établissement de la voie professionnelle situé à Kehl (Allemagne) et les mobilités, en réciprocité, auxquelles des élèves de Terminale ont pu participer. Les élèves de Première se sont exprimés devant tous les participants et ont exposé leurs attentes quant à leur prochaine mobilité en Irlande.
  • L’école maternelle La Fontaine d’Evry-Courcouronnes (91) fait partie d’un pôle linguistique renforcé et propose à tous les élèves, de la petite à la grande section, un enseignement EMILE (enseignement d'une matière intégrée à une langue étrangère) en continuité avec l’élémentaire et le collège de secteur où exercent des enseignants détenteurs de la certification DNL.
    La directrice de l’école a présenté son projet EMILE, entièrement adossé au projet de l’école. Un axe fort est dédié à la formation des équipes, enseignants et ATSEM, grâce à des dispositifs municipaux, départementaux ou des mobilités Erasmus+. Par ailleurs, l’école apporte une grande attention aux langues maternelles des élèves et participe, grâce à des initiatives en lien avec les familles, à l’éveil aux langues.
  • L’EREA Jean Monnet de Garches (92) est une école ambassadrice du Parlement européen. L’EREA favorise depuis plusieurs années des projets eTwinning avec des partenaires européens en Espagne, en Italie et au Portugal. En 2021, l’établissement a obtenu le label eTwinning school.
    L’ERAEI a présenté un projet sur l’égalité hommes-femmes, mené en partenariat avec un établissement espagnol. Les élèves de la voie professionnelle Métiers de l’Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGORA), participent activement à cette initiative motivante, qui leur permet de développer des compétences professionnelles comme linguistiques. Deux élèves ont évoqué les travaux menés dans le cadre de ce projet.
  • Le collège Charles-François Daubigny d'Auvers-sur-Oise (95) porte un projet, financé par l’OFAJ, qui associe les thématiques de la presse, de l’environnement et de la gastronomie. Des échanges de classes ont débouché sur des appariements avec des établissements en Allemagne et en Espagne et sur un jumelage avec les Pays-Bas.
    Deux enseignantes du collège ont présenté leur projet, collaboratif et interdisciplinaire, et ont évoqué les mobilités élèves en Allemagne, accompagnées par l’OFAJ, et donc réalisées en réciprocité. L’appariement mis en œuvre avec l’Espagne permet également de proposer des mobilités aux élèves dans l’établissement partenaire. Cette dynamique d’ouverture internationale a conforté les deux enseignements facultatifs LCE, en allemand et en espagnol, proposés aux élèves de cycle 4.
  • Le lycée Les Sept Mares de Maurepas (78) appartient au réseau Colibri qui regroupe des lycées français et japonais et dispose de SELO en anglais et en arabe. Il est engagé dans le projet EOL (Environnement d’apprentissage optimisés pour et par les langues) initié par le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) et porté au national par la Dgesco et l’Inspection générale. La dynamique engagée a été pérennisée au lycée grâce à une classe de Première fortement orientée langues vivantes et ouverture internationale, la classe EOL@OI. Les élèves de cette classe participent à de nombreux projets, dont celui de la création d’un recueil poétique multilingue.
    Deux élèves ont procédé à des lectures de poèmes célébrant l’amour, en portugais et en arabe.
    Un des élèves de cet établissement, par ailleurs ambassadeur culture, a évoqué sa participation au programme Lycée d’Europe, évènement qui s’inscrit dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. Pendant une semaine, 82 lycéens européens et leurs enseignants ont travaillé à distance sur la citoyenneté européenne.

Mise à jour : avril 2022