Contacts santé et sécurité au travail

1/ Les conseillers de prévention départementaux

Le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN) nomme auprès de lui un conseiller de prévention départemental qui est une personne ressource en hygiène et sécurité du travail et l'animateur du réseau des assistants de prévention de circonscription de l'enseignement pré-élémentaire et élémentaire du département nommés auprès des Inspecteurs de l'Éducation nationale.
Le DASEN établit une lettre de cadrage pour le conseiller de prévention départemental et les assistants de prévention de circonscription qui définit les moyens mis à leur disposition pour l'exercice de leurs missions.
Les conseillers de prévention départementaux assistent au C.H.S.C.T. départemental sans participer au vote.

Vos contacts dans les Hauts-de-Seine :
Les conseillers départementaux de prévention : ce.conseillerprevention92@ac-versailles.fr
Les sujets liés au PPMS : ce.dsden92.ppms@ac-versailles.fr

2/ Les médecins de prévention des personnels

La médecine de prévention a pour objectif de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur activité professionnelle, elle reçoit les personnels :

  • Soit sur convocation du médecin de prévention lui-même pour les visites systématiques des personnels soumis à une surveillance médicale particulière (ces visites sont obligatoires).
  • Soit à la demande des intéressés (avis, conseil, demande d’aménagement de poste...).
  • Soit sur demande écrite de l’autorité hiérarchique (lorsque des difficultés professionnelles paraissent liées à un problème de santé). Le médecin donne alors un avis pour le comité médical, qui lui seul est compétent sur l’aptitude ou l’inaptitude aux fonctions.

Médecins de prévention des personnels des Hauts-de-Seine :

  • Dr Amélie SUBTS
  • Dr Léa CHAPUT

Secrétariat : 01 71 14 27 02
ce.ia92.medecindespersonnels@ac-versailles.fr
 

3/ L’ergonome académique

L’ergonome intervient dans le cadre de la politique de maintien dans l’emploi pour réaliser des visites individuelles auprès des agents en situation de handicap et propose des préconisations ergonomiques. L’ergonome intervient également dans le cadre de la prévention et la sensibilisation aux risques professionnels avec des interventions dans des situations individuelles et collectives.

Comment saisir l’ergonome ?

Par l’intermédiaire du médecin du travail pour un agent qu’il suit.
Lorsqu’un agent est en situation de handicap, le médecin peut lui proposer d’être accompagné et conseillé par l’ergonome dans l’aménagement et l’organisation de son poste de travail.
Si vous avez déjà rencontré le médecin du travail, vous pouvez prendre contact directement avec l’ergonome en mettant en copie le médecin qui vous suit pour demander conseil.
Vous adressez un mail à l’adresse ce.ergonome@ac-versailles.fr en précisant :

  • NOM et Prénom,
  • Votre fonction
  • Votre établissement
  • Votre numéro de téléphone.

L’ergonome prendra contact avec vous.

  • Les psychologues du travail, les conseillers de prévention départementaux et académiques peuvent faire part de situations individuelles ou collectives qui nécessitent un avis ergonomique
  • La correspondante handicap peut saisir l’ergonome sur des situations individuelles
  • Les responsables scolaire ou administratif et souhaitant qu’un agent ou une équipe soit accompagné pour de la sensibilisation aux risques professionnels dans leur activité (aménagement des espaces de travail, réflexion sur l’organisation du travail, exposition à des risques professionnels, …)

Votre ergonome académique :

4/ La psychologue du travail

5/ Le réseau PAS (Prévention - Aide - Suivi)

Si vous souhaitez parler de difficultés rencontrées avec vos élèves, vos collègues, votre hiérarchie ou même de vos soucis personnels... la M.G.E.N., en partenariat avec le rectorat et les directions des services départementaux de l'Éducation nationale, met à votre disposition des lieux d’accueil, d’écoute et de parole : le réseau PAS (Prévention, Aide, Suivi).

Le réseau PAS c’est :
Un dispositif gratuit et accessible à tous les personnels de l’éducation nationale, adhérents ou non à la M.G.E.N. La possibilité lors d’entretiens avec des écoutants de faire le point en toute confidentialité, dans le respect de la vie privée, du secret professionnel et médical. Des réponses immédiates et adaptées à chaque situation, avec une orientation si nécessaire vers des dispositifs sociaux ou médicaux appropriés.

Où s’adresser ?
Prendre rendez-vous à l'Espace d'accueil et d'écoute en téléphonant au 0 805 500 005.
Les rendez-vous ont lieu au :

  • 30 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne-Billancourt
  • 200 avenue de la République, 92000 Nanterre, au sein de l’université, au niveau du service médical, bâtiment E, rez-de-chaussée, porte 5 (le lundi matin).

 

A. CUISSET
CHSCT 92 - SG - DSDEN 92

Mise à jour : novembre 2023