Langues vivantes - Validation des compétences

Validation du niveau A1 en langue vivante étrangère à l’école primaire

Afin d’aider les enseignants à évaluer du CE1 au CM2 pour pouvoir valider le palier 2 du Socle commun de compétences et de connaissances pour les langues, le groupe langue vivante s’est donné pour objectif de proposer un certain nombre d’outils dans chacune des activités langagières.
Ils ne constituent pas un « protocole d'évaluation », mais sont des pistes pour cette validation.
Des évaluations conçues dans cet esprit, doivent être proposées aux élèves du CE1 au CM2 au gré de la progression mise en place.
Les situations proposées, dont certaines pourront être accompagnées de documents sonores (pour la compréhension de l’oral), constituent des illustrations d'évaluations qui pourront être modifiées et adaptées en fonction des outils que chaque enseignant utilise dans sa classe. Elles seront naturellement conduites après un entraînement régulier à des activités du même type.
L’évaluation est positive. Si l’élève n’est pas prêt, inutile de proposer l’évaluation. S’il ne réussit pas la tâche demandée alors une nouvelle situation – tâche identique et de même difficulté - sera proposée à l’élève plus tard dans l’année ou le cycle.
La validation du palier 2 est conditionnée à la réussite de chaque item 3 fois, à des moments différents, au cours d’une année scolaire, ou 3 moments répartis du CE1au CM2.

Comprendre à l’oral : CO1 à CO3
Réagir et dialoguer : RD1 à RD4
Parler en continu : PC1 à PC3
Lire : L1 et L2