Agir pour les autres

Agir pour les autres : un projet pour apprendre à donner l’alerte, la position latérale de sécurité et le massage cardiaque

Madame Béatrice PIRON, députée de la troisième circonscription des Yvelines, a sollicité la DSDEN pour mettre en place un projet citoyen sur le secourisme.

Le projet Agir pour les autres a été élaboré par Madame LOPES et Madame PEKELGNY, infirmières CT et référentes du dossier secourisme.

Le projet Agir pour les autres a été inauguré en cette fin d’année scolaire pour la première fois en France en présence de Madame PIRON, Madame VAGNER-LASSER et Madame BONTEMPS, Madame AMIOT et Madame PLAUD, Madame PEKELGNY et Madame LOPES.

Les élèves de CM2 de Madame ZABE de l’école René Coty des Clayes-sous-Bois ont pu mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans le parcours d’e-éducation sur ELEA : « Agir pour les autres » du 1er au 20 juin.

Le 23 juin, les élèves ont participé à trois ateliers animés par deux formateurs GQS, Corinne ADAM et Jérôme THEVENIN et une formatrice PSC1, Céline ROUGE :

• Alerte et prévention : les numéros durgence, lappel aux secours, les consignes à donner et le message dalerte
  • PLS, Position latérale de sécurité : vérifier linconscience suite à un malaise, mettre en PLS et surveiller la respiration
  • Massage Cardiaque : vérifier la conscience et la respiration, la technique du massage cardiaque seul et en relais, repérer et utiliser un DAE

A l’issue des ateliers, Madame la députée a remis en prêt à chaque élève un kit comprenant un mini-mannequin afin que ceux-ci puissent sensibiliser leur entourage avec les gestes appris.

Après cette sensibilisation, les élèves ont reçu leur attestation de « citoyen-sauveteur » des mains de Madame PIRON.

Agir pour les autres

Mise à jour : juin 2023